Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3043 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

IPV6 pour Free, signez la pétition !

n°2142225
ory
Posté le 30-08-2005 à 16:16:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

keos92 a écrit :

oui enfin cela ne pause pas de soucis lorsque tu sais bien parametre hein  :sarcastic:

Ouai, c'est sûr  :sarcastic: Tu m'explique comment tu "paramètre bien" pour que par exemple un client jabber puisse faire du transfert de fichiers sur le port 1234, et ce sur quelques pc derrière une passerelle ? (prenons l'exemple d'un mac, d'un Linux, d'un solaris et d'un windows).

t'es pas couché.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 16:16:10  profilanswer

n°2142228
keos92
This is the way..
Posté le 30-08-2005 à 16:17:39  profilanswer

ben comme tu peux le faire actuellement sur n'importe quel routeur quelque soit l'applicatif et le poste cible aujourd hui ... pas bien compliquez

edit : l'os de la machine cible na pas trop a voir la dedans

Message édité par keos92 le 30-08-2005 à 16:18:14
n°2142235
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 30-08-2005 à 16:21:05  profilanswer

ory a écrit :

Ouai, c'est sûr  :sarcastic: Tu m'explique comment tu "paramètre bien" pour que par exemple un client jabber puisse faire du transfert de fichiers sur le port 1234, et ce sur quelques pc derrière une passerelle ? (prenons l'exemple d'un mac, d'un Linux, d'un solaris et d'un windows).

C'est vrai que c'est vraiment l'install typique du client de Free moyen que tu viens de décrire :D

Citation :

t'es pas couché.

Et donc dans l'absolu quelque chose comme l'UPnP permettre de faire ça en IPv4 de façon totalement transparente et sans le moindre paramétrage, c'est d'ailleurs comme ça que MSN Messenger fonctionne.

n°2142239
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 30-08-2005 à 16:23:50  profilanswer

keos92 a écrit :

ben comme tu peux le faire actuellement sur n'importe quel routeur quelque soit l'applicatif et le poste cible aujourd hui ... pas bien compliquez

Non, si tu fais du nat tu vas pas pouvoir dire que tu rediriges le port 1234 sur 4 PC différents.
L'UPnP permet donc de palier a ça si le routeur le supporte, mais faut que les applis clients sont concues pour pouvoir en tirer parti.
(et puis l'UPnP faut quand meme etre honnete et dire que c'est raisonnablement utilisable qu'en milieu soho).

Message édité par El Pollo Diablo le 30-08-2005 à 16:25:05
n°2142241
ory
Posté le 30-08-2005 à 16:24:40  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

Citation :

Heu, l'influence des FAI grands publics pour l'adoption au niveau mondiale d'un tel changement c'est des cacahouettes hein ;)

Quand ils n'auront plus assez d'adresses ipv4 pour filer à leur clients, là ouai ca va les intéresser. Sinon ils vont faire quoi, filer des adresses de classe privée à tout le monde ? (me semble que ca se fait déjà), quelle belle évolution.

Citation :

J'ai pas bien compris ton argument : ca sert a rien, donc faut commencer a le mettre en place ?  [:columbo2]

Je voulais dire que c'est transparent pour l'utilisateur, il s'en fout d'aller sur youpi.com en ipv4 ou en ipv6, donc ca dérange en rien de le faire maintenant.

Citation :

Sauf que les *box c'est un vrai arguement commercial, l'IPv6 absolument pas, y'a qu'a voir que chez la plupart des FAI l'IP fixe est encore une option payante voir n'est pas dispo du tout (9tel par exemple).

Disons que l'ipv4 fixe est un luxe vu le nombre d'ipv4 restantes, alors qu'en ipv6 c'est naturel.

Citation :

Sauf que ca va couter des sous pour vraiment 2 pelés et un tondu que ca interesse mais qui n'en auront meme pas vraiment l'utilité.
Meme chez un FAI qui a bonne presse chez les technophile comme Nerim c'etait une toute petite partie des ses abonnées qui utilise l'IPv6.

Ouai, faut attendre que le reste de la planète mette en place l'ipv6 (en train d'etre fait massivement dans les pays asiatiques, car ils sont particulièrement mal lotis en terme d'espace d'adressage ipv4) pour s'y mettre, vu que ca dérange en rien de le faire maintenant, mais bon, c'est inutile, faut pas se faire chier avec.

Citation :

Perso je préfère vraiment un déploiement réfléchi avec concertation entre les FAI plutot que de proposer ça le plus vite possible juste par principe  

pourquoi il faudrait se concerter ? pour le distribution des adresses ? des organismes s'en chargent déjà

n°2142244
ory
Posté le 30-08-2005 à 16:26:20  profilanswer

keos92 a écrit :

je disais ca pour pas que tu me sorte upnp.

Pour le routeur qui fait cela je trouve ca amusant, comment il fait pour savoir à quelle machine est destiné un paquet qui arrive chez lui sur le port 1234 ?

n°2142251
ory
Posté le 30-08-2005 à 16:31:32  profilanswer

Citation :

C'est vrai que c'est vraiment l'install typique du client de Free moyen que tu viens de décrire :D

Un exemple plus concret alors, et vu ici : comment paramétrer le nat pour que 3 pc derrière un modem routeur puissent utiliser emule sans changer le port par défaut ?

Citation :

Et donc dans l'absolu quelque chose comme l'UPnP permettre de faire ça en IPv4 de façon totalement transparente et sans le moindre paramétrage, c'est d'ailleurs comme ça que MSN Messenger fonctionne.

Dis moi juste dans quel but upnp à été crée.

n°2142256
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 30-08-2005 à 16:36:56  profilanswer

ory a écrit :

Quand ils n'auront plus assez d'adresses ipv4 pour filer à leur clients, là ouai ca va les intéresser. Sinon ils vont faire quoi, filer des adresses de classe privée à tout le monde ? (me semble que ca se fait déjà), quelle belle évolution.

C'est pas demain la veille que les FAI seront reelement a court d'adresses IPv4

Citation :

Je voulais dire que c'est transparent pour l'utilisateur, il s'en fout d'aller sur youpi.com en ipv4 ou en ipv6, donc ca dérange en rien de le faire maintenant.

Mais donc on est bien d'accord que ça sert a rien, perso je dis rien d'autre depuis le départ ;)

Citation :

Disons que l'ipv4 fixe est un luxe vu le nombre d'ipv4 restantes, alors qu'en ipv6 c'est naturel.

Non, mais alors vraiment pas, a l'heure actuelle c'est clairement l'IPv6 qui est un luxe chez un FAI grand public.

Citation :

pourquoi il faudrait se concerter ? pour le distribution des adresses ? des organismes s'en chargent déjà

Ne serait que pour la mise en place de points d'echange a la FreeIX, ou pour essayer d'avoir une communication +- commune sur la question aupres de leurs abonnés pour encourager a son adoption.

Bref, je sais bien que les pétition pour un oui ou pour un non c'est la mode sur le net, mais je pense franchement pas qu'on en soit au point ou c'est bien nécessaire dans le cas de l'IPv6 chez Free, c'est tout :o

n°2142267
Requin
Posté le 30-08-2005 à 16:47:43  profilanswer

C'est pas demain la veille que les FAI seront reelement a court d'adresses IPv4

Il faut dire qu'il sont tellement rapes sur le nombre d'adresses qu'ils allouent à leur client  :na:  

n°2142268
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE

ory a écrit :

Un exemple plus concret alors, et vu ici : comment paramétrer le nat pour que 3 pc derrière un modem routeur puissent utiliser emule sans changer le port par défaut ?

Reponse concrete :  
- nat ou pas, 3 emule qui tournent c'est plus qu'il n'en faut pour faire tomber et rendre inutilisable une connexion,
- emule n'est de toutes façons pas compatible IPv6,  
-  meme s'il l'etait l'utiliser a l'heure actuelle en IPv6 ce serait se couper de 99.99999% des autres peers

Tres bon exemple concret pour montrer que l'IPv6 pour le grand public ca sert a rien a l'heure actuelle effectivement  :whistle:  

Et rien n'interdit de faire un soft de P2P compatible UPnP, meme que ca existe déjà.

Mais bon on va pas s'eterniser sur la question vu la sensibilité du sujet dans le coin.

Citation :

Dis moi juste dans quel but upnp à été crée.

Pour simplifier la vie des gens sans besoin d'un changement drastique tel qu'un passage en IPv6.

(et nat ou pas l'UPnP a d'autres avantages, mais passons, on a compris, l'IPv6 ça permet de se passer de NAT  :sarcastic: ).

Message édité par El Pollo Diablo le 30-08-2005 à 16:54:31
mood
Publicité

n°2142289
keos92
This is the way..
Posté le 30-08-2005 à 16:58:40  profilanswer

Non, si tu fais du nat tu vas pas pouvoir dire que tu rediriges le port 1234 sur 4 PC différents.
L'UPnP permet donc de palier a ça si le routeur le supporte, mais faut que les applis clients sont concues pour pouvoir en tirer parti.
(et puis l'UPnP faut quand meme etre honnete et dire que c'est raisonnablement utilisable qu'en milieu soho).

je ne parle pas de nat ... l'upnp comme tu le dis est là pour cela

n°2142294
keos92
This is the way..
Posté le 30-08-2005 à 17:00:38  profilanswer

ory a écrit :

je disais ca pour pas que tu me sorte upnp.

Pour le routeur qui fait cela je trouve ca amusant, comment il fait pour savoir à quelle machine est destiné un paquet qui arrive chez lui sur le port 1234 ?

c'est que tu comprends bien ce qu'est l'upnp alors, c'est justement fait pour

ben contenue dans les paquets ip

n°2142301
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 30-08-2005 à 17:01:38  profilanswer

keos92 a écrit :

je ne parle pas de nat ... l'upnp comme tu le dis est là pour cela

Tu parles de quoi alors  :heink:

n°2142304
ory
Posté le 30-08-2005 à 17:03:32  profilanswer

Citation :

Reponse concrete :  
- nat ou pas, 3 emule qui tournent c'est plus qu'il n'en faut pour faire tomber et rendre inutilisable une connexion,
- emule n'est de toutes façons pas compatible IPv6,  
-  meme s'il l'etait l'utiliser a l'heure actuelle en IPv6 ce serait se couper de 99.99999% des autres peers

Suite concrète :  
-je vais limiterle débit de mes programmes pour pouvoir encore aller sur le net, ou activer le QoS de mon routeur grand publique.
-on s'en fout, il utilisera ipv4 alors
-on s'en fout, il se connectera sur les peers ipv6 et ipv4 qu'il trouvera, ca gène pas

Citation :

Tres bon exemple concret pour montrer que l'IPv6 pour le grand public ca sert a rien a l'heure actuelle effectivement  :whistle:  

Et rien n'interdit de faire un soft de P2P compatible UPnP, meme que ca existe déjà.

Rajouter un truc à toutes les applis, excellent idée, et tellement transparent.

Citation :

Pour simplifier la vie des gens sans besoin d'un changement drastique tel qu'un passage en IPv6.

(et nat ou pas l'UPnP a d'autres avantages, mais passons, on a compris, l'IPv6 ça permet de se passer de NAT  :sarcastic: ).

Bah non. Là si le programme tourne pas en ipv6, il utilisera l'ipv4, ils ne se gènent pas

je ne parle pas de transition, mais de faire cohabiter les 2 protocoles,

n°2142306
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 30-08-2005 à 17:04:31  profilanswer

shimo a écrit :

Salut, hier une nouvelle pétition a été créée, je vous invite tous a la signer,
elle permetra aux utilisateurs de free en payant un euro de plus de profiter de
l'IPV6 en natif.

Le site de la pétition:
ipv6pourtous.free.fr

L'IPV6 c'est quoi?:
http://ipv6pourtous.free.fr/faq/

Voila  :D  

Bon ça ne sert pas a tout le monde, mais ça risque de devenir un standard, alors autant s'y mettre tout de suite hein  :sol:

Tu n'as pas d'autres causes à défendre que l'IPv6 chez Free franchement?

Entre un café à 1 E au troquet du coin  et l'IPv6 je préfère le kawa.

[:aloy]

Message édité par Pasteque de plomb le 30-08-2005 à 17:05:55
n°2142316
hotline-fr​ee525
A mon avis,ça vient du clavier
Posté le 30-08-2005 à 17:08:38  profilanswer

Franchement je pense que la transition v4 > v6 (je ne par le pas des freebox hin ? :) ) interviendra quand elle sera nécessaire.

Techniquement, ils nous restent quelques ip dispo ;)

n°2142330
ory
Posté le 30-08-2005 à 17:15:32  profilanswer

hotline-free525 a écrit :

Franchement je pense que la transition v4 > v6 (je ne par le pas des freebox hin ? :) ) interviendra quand elle sera nécessaire.

Techniquement, ils nous restent quelques ip dispo ;)

merci pour ces infos.

Donc ca serait éventuellement à cause du manque d'ipv4 dispos pour les clients que la transition s'effectuerait ?

Est-ce que ce manque d'adresses est très lointain ou plutôt un problème à court terme (quelques années) ?

n°2142370
hotline-fr​ee525
Posté le 30-08-2005 à 17:31:33  profilanswer

Tout dépent de vous et du marché de l'adsl...

(A priori ce qu'il faut surtout éviter c'est qu'il se developpe aussi vite en Chine que ce fut le cas en France)

(c'est une boutade :))

En fait un problème à long terme quand même, car il y'a des solutions pour faire durer ipv4 et surtout pour l'adapter au besoin.

Pour rappel, les masques de sous-réseau standards sont :
255.0.0.0 pour une adresse IP de classe A (premier octet entre 1 et 126)
255.255.0.0 pour une adresse IP de classe B (premier octet entre 128 et 191)
255.255.255.0 pour une adresse IP de classe C (premier octet entre 192 et 223)

Ce que l'on fait déja, c'est que l'on dissocie le masque de la classe de l'ip
une adresse de classe B se retrouve alors avec un masque sous réseau de classe C.

Message édité par hotline-free525 le 30-08-2005 à 17:32:25
n°2142377
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 30-08-2005 à 17:35:40  profilanswer

ory a écrit :

Suite concrète :  
-je vais limiterle débit de mes programmes pour pouvoir encore aller sur le net, ou activer le QoS de mon routeur grand publique.

La QoS ca reste encore une fonction qu'on trouve rarement dans les routeurs grand public, routeur grand public qui de toutes façons ne gère pas l'IPv6

Citation :

-on s'en fout, il utilisera ipv4 alors
-on s'en fout, il se connectera sur les peers ipv6 et ipv4 qu'il trouvera, ca gène pas

Donc on est bien d'accord, tu as pris un exemple a la con et l'IPv6 ne sert a rien, puisque si tu es en IPv4 on retombe exactement sur le probleme qu'on tu voulais eliminer, l'IP publique unique...

Citation :

Rajouter un truc à toutes les applis, excellent idée, et tellement transparent.

Ben oui, a moins que toi tu programmes toi même toutes tes applis c'est plutot transparent efectivement.
Et de toutes façons meme si c'etait un vrai probleme c'est encore un argument a la con, puisque le support de l'IPv6 il ne va pas non plus se rajouter aux softs tout seul par magie.

Citation :

Bah non. Là si le programme tourne pas en ipv6, il utilisera l'ipv4, ils ne se gènent pas

C'est juste que l'IPv6 sert a rien...

Citation :

je ne parle pas de transition, mais de faire cohabiter les 2 protocoles,

Ce qui ne sert donc a rien : si tu dois laisser l'IPv4, on retombe exactement sur le probleme de départ : ta tes 50 milliards d'IP en v6 pour ton super réseau de 3 PC a la maison, mais dans les faits tu le dit toi même faut continuer a utiliser l'IPv4 et donc on retombe sur les meme probleme d'IP publique unique...

Bref que Free passe en IPv6 si ça les amuse, mais qu'ils dégroupent d'abord mon DSLAM en ADSL2 :o

Message édité par El Pollo Diablo le 30-08-2005 à 17:39:30
n°2142400
hotline-fr​ee525
Posté le 30-08-2005 à 17:50:01  profilanswer

Pour ceux que ca interresse.

l'adressage CIDR
 (Classless Inter-Domain Routing)
En gros cette technique permet de s'affranchir du champ de masque dédié pour un classe d'ip donnée

plus de classe A pour le champ machine complet pour un noeud réseau, mais un sous réseau de cette classe A. donc classe A = 16 millions de machines mais là on limite à une puissance de 2 inférieure au champ machine complet (je rappelle que je parle des bits)
exemple la puissance de deux supérieure à 100 000 pour avoir un bon parc ip par exemple ) Ainsi les 16 millions d'adresses restantes pourront être utilisées pour d'autres entités.

n°2142404
ory
Posté le 30-08-2005 à 17:51:59  profilanswer

bon ok, j'arrête [:pingouino]

n°2142406
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 30-08-2005 à 17:53:16  profilanswer

ory a écrit :

bon ok, j'arrête [:pingouino]

Ben désolé mais tout ce qu'on a dit est vrai  [:spamafote]

Message édité par El Pollo Diablo le 30-08-2005 à 17:53:36
n°2142616
kobaia
Posté le 30-08-2005 à 21:00:53  profilanswer

est ce que ça me permettrait de diffuser en multicast , depuis ma Box4c, si les routeurs dans la nature ne sont pas encore , eux,  en IPv6 et multicast enabled?  
je crois pas (?)

Message édité par kobaia le 30-08-2005 à 21:02:20
n°2144218
ory
Posté le 01-09-2005 à 11:14:53  profilanswer

pour mapper un même port sur différentes machines derrière le routeur, je fais comment alors ? prenons le cas très commun des applis ne supportant pas upnp)

n°2144287
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 01-09-2005 à 12:27:38  profilanswer

Merci, on a compris, ça a été répété 20 fois dans le topic, va falloir vous renouveler un peu  :sleep:  

Et donc a l'heure actuelle :

- les gens ayant besoin d'avoir la meme applis qui ecoute sur plusieurs PC différent derriere une seule connexion sont pas légions, surtout chez un FAI grand public comme Free.

- tout appli réseau digne de ce nom permet de changer le port d'ecoute utilisé.

- si les applis ne supportant pas l'UPnP sont toujours tres commune, celles ne supportant pas l'IPv6 le sont au moins tout autant.

- admettons que tu es une même appli sur +ieurs postes qui ne supporterait pas le changement de port en IPv4, mais serait compatible IPv6, et que ton FAI te fournisse plusieurs adresses IPv6, c'est super bien mais a l'heure actuelle quasiment personne ne pourrait effectivement venir s'y connecter.

n°2144312
Pims
Posté le 01-09-2005 à 12:47:35  profilanswer

Moi je voyais plus comme avantage une bien meilleur gestion de QOS grace à IPv6... donc au niveau de free une meilleur gestion du réseau et une meilleur qualité des services Internet/Téléphone/TV pour chaque abonnés...

---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
n°2144314
ory
Posté le 01-09-2005 à 12:53:32  profilanswer

Citation :

Merci, on a compris, ça a été répété 20 fois dans le topic, va falloir vous renouveler un peu  :sleep:  

J'attends toujours la réponse : possible oui/non

Citation :

- les gens ayant besoin d'avoir la meme applis qui ecoute sur plusieurs PC différent derriere une seule connexion sont pas légions, surtout chez un FAI grand public comme Free.

argument bateau, personne n'a besoin non plus d'une connexion à 20mbit, 512k suffisent amplement

Citation :

- tout appli réseau digne de ce nom permet de changer le port d'ecoute utilisé.

et ? tu va peut-être mettre un serveur web sur le port 1234 ou un serveur smtp sur le port 4545 ?

Citation :

- si les applis ne supportant pas l'UPnP sont toujours tres commune, celles ne supportant pas l'IPv6 le sont au moins tout autant.

Ca dépends des applis. La pile ipv6 de windows est moisie (une seule ip en même temps), par contre apache, firefox, ... supportent sans problème ipv6, par contre IE

Ajouter le support ipv6 à une appli c'est plus facile (quelques primitives changent) que d'ajouter le support d'upnp, qui sera inutile par la suite

Citation :

- admettons que tu es une même appli sur +ieurs postes qui ne supporterait pas le changement de port en IPv4, mais serait compatible IPv6, et que ton FAI te fournisse plusieurs adresses IPv6, c'est super bien mais a l'heure actuelle quasiment personne ne pourrait effectivement venir s'y connecter.

toi aussi faut te renouveller  :sleep:  

les personnes ayant une adresse ipv6 pourront s'y connecter

n°2144333
cheetwoox
Posté le 01-09-2005 à 13:02:33  profilanswer

signé ! Si tous 1/10 des abonnés free la signait ce serait ca suffirait a l'avoir gratuit ^^ Or meme ceux que ca interesse pas peuvent signer vu que c'est pour l'avoir gratuit ^^

n°2144337
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 01-09-2005 à 13:07:10  profilanswer

ory a écrit :

J'attends toujours la réponse : possible oui/non

Non c'est pas possible en IPv4, on avait donc bien compris  :sleep:  

Citation :

argument bateau, personne n'a besoin non plus d'une connexion à 20mbit, 512k suffisent amplement

N'importe quoi, si un serveur suit les 20Mb peuvent etre réelement utilisé, alors qu'avoir plusieurs serveurs bloqués sur le même port ou l'IPv6 ça interesse 3 pelés et un tondu.

Citation :

et ? tu va peut-être mettre un serveur web sur le port 1234 ou un serveur smtp sur le port 4545 ?

Non, tu vas faire du reverse proxy.
(et donc y'a c'est certain enormément d'abonnés free qui heberge plusieurs serveurs SMTP et HTTP différent derriere leur connexion, c'est l'évidence).

Citation :

Ca dépends des applis. La pile ipv6 de windows est moisie (une seule ip en même temps), par contre apache, firefox, ... supportent sans problème ipv6, par contre IE

Donc c'est bien ce que je dis, aucun interet pour l'immense majorité des abonnées d'un FAI grand public.

Citation :

Ajouter le support ipv6 à une appli c'est plus facile (quelques primitives changent) que d'ajouter le support d'upnp,

Ouais, facile a dire.

Citation :

qui sera inutile par la suite

L'UPnP ne s'arrete pas a une gestion automatique du NAT.

Citation :

toi aussi faut te renouveller  :sleep:  

Vous sortez le meme arguement idiot depuis le début, j'ai la meem réponse  [:spamafote]  

Citation :

les personnes ayant une adresse ipv6 pourront s'y connecter

Et donc l'interet de monter un serveur web ou smtp qui va etre inaccessible a 99.999999% des internautes ?

n°2144345
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 01-09-2005 à 13:10:27  profilanswer

cheetwoox a écrit :

signé ! Si tous 1/10 des abonnés free la signait ce serait ca suffirait a l'avoir gratuit ^^ Or meme ceux que ca interesse pas peuvent signer vu que c'est pour l'avoir gratuit ^^

Si c'est gratuit pour l'abonné ça ne le sera pas pour Free, et perso je préfere largement qu'ils consacrent leur ressources des choses beaucoup moins inutiles comme rattraper leur retard pour le dégroupage ou augmenter la fiabilité de leur réseau...

(et de toutes façons a mon avis vous rêvez un peu sur le degré de confiance qu'on peut avoir dans ce genre de déclaration...)

Message édité par El Pollo Diablo le 01-09-2005 à 13:12:43
n°2144348
quicksilve​r01
Posté le 01-09-2005 à 13:12:12  profilanswer

La pétition

Merci pour votre participation à cette pétition !

Vous êtes le signataire numéro 13766.

N'hésitez pas à parler du site IPv6 Pour Tous ! autour de vous !

---------------
Gerer Linux comme un pro   Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°2144350
joel_ejc
Posté le 01-09-2005 à 13:13:13  profilanswer

Je viens de parcourir rapidement la discussion. IPv4 ou IPv6 peut importe mais l'important est de stopper la diffusion de l'UPnP qui est un danger public pour la sécurité des firewalls. En réclamant un port ouvert pour effectuer automatiquement un NAT c'est comme laisser ouvert un soupirail pour permettre au premier venu d'accéder au coffre à clés de sa maison
SGDA
PS : je ne signerai cependant pas la pétition par respect de celle belle aventure des Freenautes pour éviter qu'ils ne fassent ensuite jeter sous prétexte que leurs sigantures ne repectent pas l'offre initiale (10000 ou 100000 Abonnés)

Message édité par joel_ejc le 01-09-2005 à 13:16:28
n°2144357
ory
Posté le 01-09-2005 à 13:18:04  profilanswer

Ca va, j'ai compris que dans l'immédiat l'ipv6 n'est pas utile pour le péquin de base  :sleep:  

C'est quand même un point de vue étriqué. C'est pas utile de suite ? c'est inutile.

pendant la transition, où ipv4 et ipv6 marcheront ensemble, là, tu le vois l'intérêt de commencer à faire migrer le plus de monde possible vers l'ipv6, même si en soit la plupart des services seront encore accessibles en ipv4 ?

n°2144366
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 01-09-2005 à 13:22:46  profilanswer

joel_ejc a écrit :

Je viens de parcourir rapidement la discussion. IPv4 ou IPv6 peut importe mais l'important est de stopper la diffusion de l'UPnP qui est un danger public pour la sécurité des firewalls. En réclamant un port ouvert pour effectuer automatiquement un NAT c'est comme laisser ouvert un soupirail pour permettre au premier venu d'accéder au coffre à clés de sa maison
SGDA

C'est sur que c'est exploitable uniquement en milieu soho, je l'ai déjà dit, mais c'est beaucoup moins dangeureux que tu le penses
Il faut certes laisser les ports ouverts sur les routeurs et firewall, mais il faut bien comprendre que derriere sur les PC il n'y a jamais rien qui ecoute dessus et qui donc pourrait servir de porte d'entrée a une attaque : il n'y de port réelement ouvert que lors d'une communication entre 2 hotes, et le port utilisé est choisi dynamiquement a chaque fois.

Dans l'absolu c'est meme moins risqué qu'avec du NAT statique ou le port est réelement ouvert en permanence sur les hotes.

Et l'IPv6 ca veut dire que tous les hotes sont directement exposés sur le net, ce qui sans firewall correctement configuré est une catastrophe en puissance, alors que derriere un NAT les PC sont par défaut au moins un minimum isolé.

n°2144377
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 01-09-2005 à 13:29:08  profilanswer

ory a écrit :

Ca va, j'ai compris que dans l'immédiat l'ipv6 n'est pas utile pour le péquin de base  :sleep:  

C'est quand même un point de vue étriqué. C'est pas utile de suite ? c'est inutile.

Ben oui, si c'est pas utile de suite, c'est que c'est actuellement inutile...

Citation :

pendant la transition, où ipv4 et ipv6 marcheront ensemble, là, tu le vois l'intérêt de commencer à faire migrer le plus de monde possible vers l'ipv6, même si en soit la plupart des services seront encore accessibles en ipv4 ?

Non, toujours aucun intéret de faire un caprice pour que ce soit dispo le plus vite chez un FAI grand publique. Les 2 seront dispos, mais tu le dit toi meme y'en a un qui sert a rien.
Le fait de l'avoir tout de suite ou plus tard ne change absolument rien du point de vu de la migration globale en IPv6, et y'a absolument aucun risque que ce soit les FAI qui soit a la bourre le jour on y'en aura réelement besoin.

Vous feriez mieux d'essayez de faire bouger les opérateurs télécoms, ce sont vraiment eux qui sont au centre de la migration en IPv6 et qui pour le moment ne semble vraiment pas préssé de s'y mettre sérieusement.

n°2144387
ory
Posté le 01-09-2005 à 13:34:37  profilanswer

Citation :

Non, toujours aucun intéret de faire un caprice pour que ce soit dispo le plus vite chez un FAI grand publique. Les 2 seront dispos, mais tu le dit toi meme y'en a un qui sert a rien.

Un qui sert moins que l'autre, car tu peux communiquer en ipv6 avec les équipements qui sont déjà équipés, la grande majorité des communcations restera en ipv4, mais dès que le service est dispo en ipv6, ca passera par là.

Donc dire que ca servira à rien c'est un peu réducteur, même si effectivement ca sera le cas au tout début.

Citation :

Le fait de l'avoir tout de suite ou plus tard ne change absolument rien du point de vu de la migration globale en IPv6, et y'a absolument aucun risque que ce soit les FAI qui soit a la bourre le jour on y'en aura réelement besoin.

Vous feriez mieux d'essayez de faire bouger les opérateurs télécoms, ce sont vraiment eux qui sont au centre de la migration en IPv6 et qui pour le moment ne semble vraiment pas préssé de s'y mettre sérieusement.

Il y a justement plus de chances que les fai aient plus d'influence sur les opérateurs que les end users, non ? Qui d'autre peut faire pression sur eux ?

n°2145286
Proxounet
Posté le 02-09-2005 à 11:11:39  profilanswer

keos92 a écrit :

et franchement, je vois pas pour le commun des mortels ah quoi cela va lui servir.... dans deja 90 % des cas l'option ip fixe ne sert à rien ...

donc là je vois pas

ba eu lieu de déménager au moins toutes les 24h les gens peuvent t'envoyer des elttres à la même adresse, je vois pas pourquoi 90% des personnes qui'lont demandé n'en ont pas l'utilité  :sleep:

Edit : 'oublié que l'ip fixe est par défaut chez les dégoupés, dans ce cas la si personne ne veut envoyer de elttres pourreprendre la premeire image, ils ont au moins le confort de ne aps déménager toutes les nuits :)

Message édité par Proxounet le 02-09-2005 à 11:37:49
n°2145391
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 02-09-2005 à 12:48:35  profilanswer

Tu sais qu'il y a même plein de gens qui VEULENT une IP dynamique et surtout pas une IP fixe ?

n°2145402
ory
Posté le 02-09-2005 à 12:59:43  profilanswer

Tu sais qu'il y a même plein de gens qui VEULENT une IP dynamique et surtout pas une IP fixe ?

qu'est-ce que ca change ? au niveau de la tracabilité ?

n°2145525
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 02-09-2005 à 14:36:11  profilanswer

Oui, c'est gloablement une idiotie car dans les faits ça ne change pas grand chose, mais pas mal de gens se sentent plus en confiance avec un IP qui change régulierement.

n°2145528
ory
Posté le 02-09-2005 à 14:39:21  profilanswer

Oui, c'est gloablement une idiotie car dans les faits ça ne change pas grand chose, mais pas mal de gens se sentent plus en confiance avec un IP qui change régulierement.

en effet :/

je le rappelle ici :

Que votre ip soit dynamique n'est en rien une garantie d'être anonyme, il suffit de votre ip + heure pour que votre FAI fasse la liaison entre connexion <-> abonné.

De plus avec la len il me semble que c'est gardé encore plus longtemps qu'avant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel FAI choisir sur Paris hormis FREE ?Caractéritiques de ligne FREE BOX
PROBLEME RESILIATION FREE URGENTMail du servcie tech Free et perte mot de passe
Probléme avec Internet chez freecanal+ chez free
baisse de vitesse free haut debitfree et ma ligne
passez de wanadoo a free avant 1ere annee echeance 
Plus de sujets relatifs à : IPV6 pour Free, signez la pétition !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)