Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3040 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Installation mixte Ethernet + Wifi avec freebox

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation mixte Ethernet + Wifi avec freebox

n°2324165
groumi
Posté le 12-02-2006 à 14:55:02  profilanswer
 

Voila ma situation:
Je dispose d'une Freebox (uniquement ethernet pour l'instant), d'un portable disposant du WIFI et d'un port Ethernet, et d'une tour disposant de 2 cartes réseau Ethernet. Je souhaite relier mes 2 voisins à ma tour, mon portable et à internet, et limiter leur débit internet (à environ 512kbps chacun, l'ideal étant de limiter internet sans limiter le réseau)
 
Plusieurs solutions s'offrent à moi:
 
-Solution 1 :
J'achète la carte WIFI de la freebox: je connecte tous les pc WIFI (le mien et les deux voisins) à la Freebox et ma tour en Ethernet à la Freebox. Dans cette situation, je ne sais pas :
     - si la Freebox permet de limiter le debit de seulement certains postes en WIFI (pour limiter seulement mes voisins)
     - si la Freebox permet de limiter seulement le débit  internet sans limiter le débit réseau WIFI et ETHERNET.
Coût de l'opération: 27€ (carte freebox)
 
-Solution 2 :
J'achète la carte WIFI de la Freebox: je connecte mes deux voisins en WIFI à la freebox, ma tour en Ethernet à la freebox, et mon portable en ethernet à ma tour.
Dans cette situation je ne sais pas si la freebox permettrait de limiter uniquement le debit wifi
Coût: 27€
 
-Solution 3 :
J'achete un carte adaptateur WIFI PCI que je mets dans la tour: je branche mes voisins en WIFI à ma tour au moyen d'un réseau adhoc, la freebox en Ethernet a ma tour, mon portable en Ethernet à ma tour...
Et là je ne sais pas si je pourrais uniquement limiter le debit wifi...ni quels modeles possedent une limitation matérielle du débit (par exemple ma carte dans mon HP pavilion dispose de cette fonction, mais pas la carte Ovislink de mon voisin)
Coût: <25€ (j'espere)
 
Quelle solution est la meilleure pour parvenir aux objectifs du premier paragraphe?
 
Merci de votre aide!


Message édité par Wolfman le 12-02-2006 à 16:12:32
mood
Publicité
Posté le 12-02-2006 à 14:55:02  profilanswer
 

n°2324166
jlighty
Posté le 12-02-2006 à 15:03:44  profilanswer
 

Solution 1 & 2 -> pas possible de limiter le trafic Wifi vers Internet
Tu es obligé de passer par un équipement (routeur wifi, passerelle).
La solution 3 est la plus simple -> ton PC sert de passerelle/routeur (pas de pont) et en y ajoutant un logiciel type netlimiteur  tu pourras confiner le flux Wifi.

n°2324178
groumi
Posté le 12-02-2006 à 15:22:28  profilanswer
 

Comment faire sans pont réseau?  
et comment transformer ma tour en routeur?  
passerelle/routeur est-ce la meme chose?  
quelle adresse de passerelle déclarer sur les pc reliés en WIFI? l'adresse de la carte réseau reliée a la freebox,ou celle de la carte wifi?
quelle adresse de passerelle déclarer sur le pc relié en Ethernet à ma tour? l'adresse de la carte qui le relie à ma tour ou l'adresse de la carte ethernet reliée à la freebox?
Ne faut il pas faire de pont entre les deux cartes ethernet de ma tour?
Le mode routeur de la freebox est il encore necessaire?

n°2324195
jlighty
Posté le 12-02-2006 à 15:53:30  profilanswer
 

Citation :

Comment faire sans pont réseau?  


pas défaut, il n'y a pas de pont réseau lors de la mise en place d'un partage d'une connexion réseau.

Citation :

et comment transformer ma tour en routeur?  


active le partage réseau sur la carte Wifi.
 

Citation :

passerelle/routeur est-ce la meme chose?  


non, en gros la passerelle prend aussi en compte les applications (couche 7) ainsi tu peux limiter les flux par applis.

Citation :

quelle adresse de passerelle déclarer sur les pc reliés en WIFI? l'adresse de la carte réseau reliée a la freebox,ou celle de la carte wifi?
quelle adresse de passerelle déclarer sur le pc relié en Ethernet à ma tour? l'adresse de la carte qui le relie à ma tour ou l'adresse de la carte ethernet reliée à la freebox?


un plan d'adressage rapide :
Freebox en mode modem
PC passerelle :
  - carte réseau WAN : ip publique
  - carte réseau LAN : 192.168.1.1
  - carte réseau Wifi : 192.168.2.1
PC ethernet : 192.168.1.x passerelle 192.168.1.1
PC voisin (Wifi) : 192.168.2.x passerelle 192.168.2.1
 
Le but étant de séparer les interfaces réseaux (Ethernet/Wifi) pour pouvoir appliquer les limitations de trafic uniquement sur la carte Wifi
Par contre la seule zone d'ombre sur cette config :
comment Windows va gérer deux partages de connexions sur deux interfaces différentes (Ethernet côté LAN et la carte Wifi)
 
Une autre solution consisterait à avoir une seule classe d'adresse (la carte Ethernet LAN et la carte Wifi ne faisant une seule interface "pont" ) puis à appliquer les limitations de débit par rapport aux adresses IP ou MAC. Evidemment cette méthode peut être facilement contournable car il est aisé de modifier son adresse IP ou MAC.

n°2324510
groumi
Posté le 12-02-2006 à 20:52:54  profilanswer
 

Merci beaucoup!
 
Une dernière petite question : comme la freebox ne sera plus en mode routeur, un pare feu va être nécessaire sur ma tour, non?

n°2324601
jlighty
Posté le 12-02-2006 à 22:24:27  profilanswer
 

Oui, ton PC s'occupera de partager la connexion Internet ce qui suppose :
- partage de réseau activé
- un firewall activé
- un logiciel limitant la bande passante par IP (ex: netlimiter)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Installation mixte Ethernet + Wifi avec freebox

 

Sujets relatifs
[FREE] Résiliation pour non envoi de freebox[Réseaux][Wifi][NeufBox]Driver clé usb
Communiquer en WIFIConfigurer un réseau sans fil (pc > wifi > freebox)
Probleme d'installation Windows XP SP2[DameWare] Connexion infructueuse avec la freebox
Partage de connexion adsl entre pc relier en wifiQuel différence entre un Point d'accès wifi et un routeur wifi adsl
carte wifi pci ?? 
Plus de sujets relatifs à : Installation mixte Ethernet + Wifi avec freebox


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR