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France Télécom a franchi le cap d'un million de clients raccordés à l'ADSL
Paris, le 14 Novembre 2002
Le haut débit se démocratise en France
Trois ans après son lancement commercial par France Télécom, la France compte 1,1 million de clients raccordés à l?Internet haut débit par la technologie ADSL. Depuis la rentrée, le rythme des ventes s?accélère significativement : ainsi, aujourd?hui, France Télécom vend 35 000 accès ADSL par semaine, soit un rythme 4 fois supérieur à celui enregistré au cours du premier semestre 2002. L?objectif de 1,3 millions de lignes ADSL activées à la fin de l?année est maintenu soit un triplement du nombre de clients en 12 mois. Le haut débit devient un marché de masse, illustrant le fait que l?Internet rapide est entré dans la vie quotidienne des Français.
A l?occasion de sa rencontre avec le millionième client ADSL français, Thierry Breton, Président du Groupe France Télécom a déclaré : « Franchir le cap d?un million de clients ADSL illustre la véritable démocratisation de l?Internet haut débit en France. L?ADSL est devenu un produit grand public au même titre que la télévision couleur, le DVD ou le téléphone mobile. A l?approche des fêtes de Noël, le Groupe France Télécom se mobilise pour accélérer encore le développement de ce marché et faire de l?ADSL l?un des cadeaux phares de la fin de l?année. D?ores et déjà, les ¾ des français peuvent bénéficier des potentialités de cette technologie. Avec le haut débit, c?est le meilleur de l?Internet que les français découvrent chez eux comme dans leur vie professionnelle : offrir un accès facile et abordable au plus grand nombre est un enjeu majeur. Avec l?ensemble des acteurs du marché, France Télécom entend jouer un rôle moteur dans la réalisation de cet objectif ambitieux. »
Plus de femmes et de foyers utilisateurs de l?Internet haut débit
Les études menées par le CREDOC, respectivement en septembre 2001 et en mai 2002 sur des populations d?internautes utilisant l?ADSL, illustrent bien cette démocratisation de l?usage du haut débit en France. En effet, les utilisateurs de l?ADSL se féminisent (24 % en mai 2002 contre 18 % en septembre 2001) et partagent leur connexion au sein de la famille (67 % sont des foyers avec enfant, contre seulement 42 % en septembre 2001). Mais surtout, 34 % des clients abonnés sont employés (soit une augmentation de 13 points par rapport à septembre 2001) , 29 % sont des cadres. 22 % des utilisateurs de l?ADSL ont des revenus inférieurs à la moyenne nationale des revenus français.
Le haut débit accessible par les trois quarts des abonnés au téléphone
France Télécom compte parmi les premiers opérateurs au monde à avoir investi dans l?ADSL. Elle consacre ainsi plus de 500 millions d?euros sur 3 ans (2001-2003) pour déployer cette technologie rapidement sur ses réseaux en France. Fin 2002, ce sont près de 21 millions de lignes téléphoniques qui auront accès à l?ADSL, soit un taux de couverture nationale de 74 %. De plus, près de 80 % des sites d?entreprises seront également couverts par les technologies xDSL* à la même date.
Pour les populations isolées géographiquement qui ne peuvent pas accéder à l?ADSL , France Télécom est actuellement en train de nouer des partenariats avec les collectivités locales pour développer en commun des infrastructures de télécommunications destinées à accélérer le développement du haut débit dans les zones rurales.
Des tarifs à la baisse ; une offre d?accès qui s?enrichit
Depuis le lancement commercial de l?ADSL en décembre 1999, les tarifs des lignes ADSL de France Télécom ont baissé de plus de 37 %. Cette baisse a été rendue possible par les gains de productivité réalisés dans le réseau, dans les processus de commandes et par la baisse du prix des équipements électroniques.
En plus des offres ADSL 512/128Kbit/s et 1024/256Kbit/s, France Télécom a lancé deux nouvelles offres : ADSL 128/64Kbit/s et 1024/128Kbit/s. Elles sont commercialisées sous forme packagée par la plupart des fournisseurs d?accès Internet (dont Wanadoo) et sont également disponibles dans le réseau d?agences de France Télécom (Lignes ADSL 512/128Kbit/s, 1024/128Kbit/s, 1024/256Kbit/s pro). L?élargissement de la gamme des débits offerts correspond à une attente du marché : ainsi, l?entrée de gamme ADSL 128/64Kbit/s rencontre son public avec près de 60 000 nouveaux clients au bout de seulement quatre semaines de commercialisation.
Des délais de livraison raccourcis parmi les plus bas d?Europe
De l?ordre de quelques semaines en 2000, les délais de livraison des lignes ADSL ont été fortement réduits. Aujourd?hui, plus de 92 % des lignes ADSL sont livrées en moins de 6 jours, quels que soient les Fournisseurs d?Accès Internet.
Un marché dynamique où la concurrence se développe fortement
Avec près de 74 % de la population française qui pourra accéder d?ici fin décembre 2002 à l?ADSL, des tarifs France Télécom en baisse et des délais de livraisons raccourcis, les acteurs du marché (fournisseurs d?accès Internet, opérateurs de réseaux et équipementiers) se lancent sur le marché en forte croissance du haut débit.
Plus d?une cinquantaine de modèles de modems, validés techniquement, peuvent déjà fonctionner sur le réseau ADSL et plus d?une vingtaine d?offres packagées ADSL proposées par les Fournisseurs d?Accès Internet sont disponibles actuellement sur le marché.
France Télécom remercie monsieur Ronceray, le millionième client ADSL
Thierry Breton, Président de France Télécom, a tenu à remercier Monsieur Jean-Claude Ronceray et son épouse d?avoir choisi l?ADSL** pour accéder à Internet au cours d?une cérémonie organisée en leur honneur ce jour aux Jardins de l?Innovation ***. Ce couple, résidant en Bretagne, est le millionième client à avoir fait confiance à France Télécom pour son accès haut débit.
En témoignage de la reconnaissance de France Télécom, Thierry Breton leur a remis un appareil photo numérique, une webcam et un scanner afin qu?ils puissent prolonger le plaisir d?utiliser l?ADSL pour envoyer ou échanger des photos avec leurs proches.
Blandine et Jean-Claude Ronceray vivent à Nouvoitou, une petite commune de 2 556 habitants située en agglomération rennaise. Jean-Claude Ronceray, qui exerce la profession de garagiste à Rennes, utilise déjà l?ADSL pour un usage familial depuis juillet dernier. C?est donc tout naturellement qu?il a choisi l?ADSL, le 31 octobre dernier, comme moyen d?accès à l?Internet dans le cadre de ses activités professionnelles. Internaute convaincu, il a d?ailleurs mis en ligne un site Internet, http://www.ad-ronceray.com, qui présente un descriptif des services que propose son garage.
En région Bretagne, depuis début novembre 2002, ce sont déjà 26 800 clients qui, comme M. Ronceray, bénéficient d?un abonnement à l?ADSL (ils étaient 10 600 fin 2001). Aujourd?hui, c?est ainsi près de 656 000 lignes téléphoniques de la région qui peuvent bénéficier du service ADSL.