dje33 a écrit :
on va prendre un exemple
je suis programmeur et je vis en vendant mes logiciels
pour pouvoir vivre je dois vendre environ 1000 licences par mois.
tout les mois il y a 1100 personnes qui ont besoin de mon logiciel
cas 1 : il y a un peu de piratage
je vend environ 1000 licence par mois et il y a environ 100 copies piraté. le taux de piratage est tolerable parce que je vend assez de logiciel.
cas 2 : il y a beaucoup de piratage
je vend plus que 500 licence par mois et il y a environ 600 copies pirate. je n'arrive plus a vivre grace a la vente de ce logiciel. j'arrete de developer le logiciel et je ferme boutique. je me retrouve au chomage
c'est un exemple exagéré bien sur. mais quand il y a des FAI qui font de la pub en dissant "téléchargez vos jeux Mp3 et films favoris" on risque d'y arriver si personne ne fait rien.
je ne dis pas que les actions de la riaa sont bonne, je pense juste qu'il faut eviter que le piratage se banalise et remplace le circuit de distribution officiel.
|
Dans la réalité c'est en faite:
Mon logiciel ne peut pas être piraté, et il n'est pas très populaire je vend 100 exemplaires.
Mon logiciel est très facilement piratable, 10 000 personnes l'ont copiés, il devient populaire, et 150 personnes l'achétent.
Sans compter que j'ai innondé le marché, et que j'ai ainsi pris une position dominante sur les concurrents. Des personnes qui n'auraient jamais pris le risque de payer pour avoir un logiciel qu'ils ne connaissent pas, seront sans doute tanter de l'essayer si il est "gratuit".
A ton avis pourquoi les serial de certains logiciels ne sont pas invalidés après plusieurs mois !! Certains logiciel continue même de fonctionner mais avec un message incitant à acheter la version officielle (shareware), et ce moyen représente une grosse partie des ventes...
Car il faut bien se dire que les personnes honnètes, même s'ils ont ou non la possibilité d'avoir le logiciel copié, on l'intelligence de rémunérer le créateur.
Et je suis bien placé pour savoir ca, c'est mon métier.
Le piratage est utile s'il est controlable. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, son effet marketing rapporte de l'argent !
Les majors ont même laissés courrir pendant un moment, mais maintenant que le ca explose, le problème doit être stopé, et controlable.
---------------
Ils veulent la jouer hard, on va la jouer hard