Comment faire un CD bootable ?
Un tel CD repose sur un format de fichier particulier. le format ISO 9660 que les graveurs actuels savent créer et nécessite d'avoir une disquette bootable. La disquette de démarrage que l'on peut faire avec Windows 98 (Panneau de configuration - Installation de Windows) est idéale (car capable de détecter le lecteur de cédérom) pour faire le CD bootable.
A partir du logiciel de gravure (exemple Easy Cd Creator)
Dans le menu de l'application, spécifiez que vous allez faire un CD multisession. Ensuite, spécifiez que vous allez créer une image au format ISO 9660.
Menu Fichier/ Propriétés de la structure du CD / onglet Paramètres des données / case de sélection > Système de fichier --> ISO9660
Deux options deviennent accessibles en dessous, il faut cocher amorçable. Après avoir validé, l'application demande d'insérer la disquette puis elle en fera une image. Cette image sera automatiquement composée des fameux fichiers bootcat.bin et bootimg.bin. C'est l'application utilisée qui lui donne cette appellation, mais aucun souci n'est à craindre. En effet, l'application s'est chargée de créer l'image ISO de ces deux fichiers alors qu'en principe il aurait fallut créer d'abord ces deux fichiers, puis en créer une image et enfin graver le tout.
A l'amorce de la machine si le lecteur de cédérom est bootable (format El Torito) celui-ci va en fait émuler le lecteur A. Le véritable lecteur A, se retrouve en B. Un DIR sur le lecteur A, donne accès au contenu originel de la disquette dont on a fait l'image.
http://www.ac-nancy-metz.fr/services/tec/CD%20boot.htm
kaltan