Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2305 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [Conseils] Réseau WIFI d'un Hopital

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseils] Réseau WIFI d'un Hopital

n°2105340
aurel02
Posté le 25-07-2005 à 15:17:21  profilanswer
 


 
Ma société s'occupe aujourd'hui de mettre en place le réseau wifi d'un hopital, les tests en horizontal ont été effectué une premiere fois et les points réseaux informatiques sont déployés.
J'ai pu faire pas mal de recherche en vain sur les quelques questions que je vais vous poser :).
La mise en place pose des problèmes du fait que les antennes a gain(11db) directionnelles rayonnent aussi bien en horizontal qu'en vertical , on a pu tester avec d'autres antennes (omni ou directionnel) avec un angle vertical tres faible mais le probleme reste présent bien que plus faible.
le réseau wifi est disposé sur 4 etages avec une 30ene de bornes.Sachant que le réseau devra imperativement couvrir les chambres , il faut utiliser des antennes a gains de 11 db afin de couvrir parfaitement les chambres mais le probleme vient du fait que certaines zones peuvent voir 8 points d'acces differents avec le meme ssid a repartir sur 11 canaux(on ne peux pas utiliser les 12 13 du fait que les cartes réseaux intel wifi ne disposent pas de lpossibilite d'utilsier ces canaux meme pour la france pour le moment)
Je voudrais savoir qu'elle est la consequence exacte d'avoir plusieurs zones avec le meme canal le 1 par exemple je vois beaucoup ecris des perturbations ce qui est normal du fait des meme frequences mais j'aimerais savoir si cela est utilisable
ou alors qu'elle solution envisageriez vous une antenne parfaite ne rayonnant qu'en horizontal?
on avait pense a la notion de pont wifi de partout pour avoir le meme canal mais cela va trop limiter le débit
Merci de votre réponse

mood
Publicité
Posté le 25-07-2005 à 15:17:21  profilanswer
 

n°2105465
aurel02
Posté le 25-07-2005 à 16:49:46  profilanswer
 

Si quelqu'un avait une petite idee :)

n°2105472
Arbi
Posté le 25-07-2005 à 17:00:09  profilanswer
 

Hummmmm.... Du wifi dans un hôpital ?
 
J'imagine déjà les perturbations que le wifi risque d'entrainer sur les machines et appareils électronique ?
Je croyais que les téléphones mobiles étaient interdit dans un hôpital ?
 
Sincèrement, désolé de te dire ça, mais je suis pas sûr que ce soit une solution judicieuse ?
 
C'est pas mieux de mettre du filaire et d'éviter des mauvaises surprises ?

n°2105487
Requin
Posté le 25-07-2005 à 17:12:46  profilanswer
 

La puissance du WiFi est très inférieure à un téléphone mobile. Pour avoir testé le WiFi ne pose pas de problèmes avec les divers équipements (monitoring patient, radiologie, équipements d'ophtalmologie, ...)
 
Pour la carte je possède une Intel (Centrino) et j'ai bien le canal 13, par contre il est vrai que sur le précédent portable j'ai du aller modifier dans les paramètres avancés de la carte la zone où je me trouvais (réglée usine sur USA) pour avoir les 13 canaux.
 
Regarde ce document PDF, il est intéressant quant à la disposition de plusieurs Access Points :
http://www.cirond.com/whitepapers/FourPoint.pdf
 
Quand tu utilises le même canal ou des canaux proches il faut faire en sorte que géographiquement le point d'accès soit le plus éloigné possible du point qui utilise le même canal.

n°2105613
aurel02
Posté le 25-07-2005 à 18:24:32  profilanswer
 

En fait pour etre plus clair c pour des tablet pc pour les aides soignants et medecins de l'hopital pour etre mobile et pour les perturbations cela ne pose pas de pb pour tous les equipements de l'hopital
Merci pour ta reponse requin j'aimerai savoir sur les cartes intel ou ca se selectionne j'ai eut beau regarder un peu partout j'ai pas vu(intel 2200 b/g sur les tablet pc) et beaucoup sur des forums parlent de ce pb
 
merci pour le lien j'analyserai ca demain matin

n°2105684
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 25-07-2005 à 19:00:01  profilanswer
 

moi, ce qui m'inquiète avec du wifi dans un hopital, c'est la sécurité et la confidentialité des données :/ déjà qu'en filaire, c'est du grand n'importe quoi ; j'ose même pas imaginer du sans fil.
 
j'espère que vous collez au moins du wpa partout


Message édité par Mjules le 25-07-2005 à 19:00:36

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°2105696
Requin
Posté le 25-07-2005 à 19:07:15  profilanswer
 

Bon visiblement la 2200BG ou la 2915ABG (celle que j'ai) supportent toutes deux 14 canaux, mais dans le pilote actuel rien n'est prévu pour simplement changer la zone.
 
Toutefois en fouillant dans la registry j'ai trouvé quelques paramètres intéressants, les numéros enregistrés doivent malheureusement changer d'une machine à une autre et suivant l'ordre d'énumération des contrôleurs réseaux :
 
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E972-E325-11CE-BFC1-08002bE10318}\0012]
"AdapterModel"="Intel(R) PRO/Wireless 2915ABG Network Connection" le nom de ma carte, je suppose que tu dois avoir qqch du genre "Intel(R) PRO/Wireless 2200BG Network Connection"
"ExtChannelBand24Enabled"=dword:00000000 le 14 ème canal, je suppose qu'il faut passer la valeur à 1
"RecommendedChannel24"="11" le channel à utiliser en ad-hoc en B ou G
"Band5GHzSupport"=dword:00000001 si le support pour le 802.11a est actif ou non
"RecommendedChannel52"="36" le canal à utiliser en ad-hoc en A
"ChannelMaskBand24B"=dword:00009fff à mon avis les canaux disponibles en 802.11b, je pense que ici tu dois avoir la valeur 87ff
"ChannelMaskBand24G"=dword:00009fff à mon avis les canaux disponibles en 802.11g, je pense que ici tu dois aussi avoir la valeur 87ff
"ChannelMaskBand52"=dword:800000aa à mon avis les canaux disponibles en 802.11a, inexistant chez toi
 
Essaie de rechercher dans HKLM sous CurrentControlSet ta carte et regarde quelles sont les valeurs. Si qqn a un PC japonnais ce serait amusant de comparer ces paramètres.

n°2106096
aurel02
Posté le 26-07-2005 à 00:07:47  profilanswer
 

merci beaucoup requin je testerai ca demain tu m'a ete d'une tres grande aide :)
sinon pour mjules ce n'est pas du wpa c un serveur de certificat qui gere tout ca ce qu'on appele un serveur radius sous linux, la ce n'est pas un probleme
de plus la sécurité interne est assez bien réalisé


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [Conseils] Réseau WIFI d'un Hopital

 

Sujets relatifs
filiaire et wifi, besoin conseilsmodem routeur wifi = st510 + wifi
perte de réseau après install du SP2Modem/Routeur Wifi : Conseils, précisions...
Deux PC en réseau - 1 seul écran : possible ?help probleme reseau
Modem Wifi DSL-G604Trouteur, reseau local et autorisation..
Plus de sujets relatifs à : [Conseils] Réseau WIFI d'un Hopital


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR