Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  conseil switch pour LAN de gamers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

conseil switch pour LAN de gamers

n°1677945
requin51
Posté le 16-08-2004 à 13:37:53  profilanswer
 

Salut a tous, je fais parti d'une association de jeux en réseau que j'ai crée avec des potes il y a une paire d'année : Association Virtual Lan. Notre objectif est de faire une grande Lan au moins une fois l'année. La fois precedente, France Telecom nous avait genereusement preté 5 switch 24 ports pour faire notre LAN, mais cette année les switch ne sont pas dispo !!!
 
On pensait donc acheter ceci : D LINK 1026G
 
3 switchs 24ports 100Mb + 2 ports 1Gb au prix de 229€ chez  LDLC pour les brancher entre eux via les ports Gbs le tout avec un serveur DHCP/DNS/INTRANET sous 2000 serveur
 
Notre choix se porte sur ce model pour plusieurs raisons:
*simplicitée d'utilisation (aucun membre de l'asso n'est administrateur reseau !! )
*performance global du reseau satisfaisante via interconnection 1Gb
*rapport prix/performance/qualitée nous parait pas mal
 
qu'en pensez vous BON CHOIX ou CONNERIE ??


Message édité par requin51 le 16-08-2004 à 23:59:20
mood
Publicité
Posté le 16-08-2004 à 13:37:53  profilanswer
 

n°1677955
aldiallo
Posté le 16-08-2004 à 13:50:37  profilanswer
 

requin51 a écrit :

Salut a tous, je fais parti d'une association de jeux en réseau que j'ai crée avec des potes il y a une paire d'année : Association Virtual Lan. Notre objectif est de faire une grande Lan au moins une fois l'année. La fois precedente, France Telecom nous avait genereusement preté 5 switch 24 ports pour faire notre LAN, mais cette année les switch ne sont pas dispo !!!
 
On pensait donc acheter ceci : D LINK 1026G
 
3 switchs 24ports 100Mb + 2 ports 1Gb au prix de 229€ chez  LDLC pour les brancher entre eux via les ports Gbs le tout avec un serveur DHCP/DNS/INTRANET sous 2000 serveur
 
Notre choix se porte sur ce model pour plusieurs raisons:
*simplicitée d'utilisation (aucun membre de l'asso n'est administrateur reseau !! )
*performance global du reseau satisfaisante via interconnection 1Gb
*rapport prix/performance/qualitée nous parait pas mal
 
[#1cff00]qu'en pensez vous BON CHOIX ou CONNERIE ??

très bon choix ce petit surtout pour le prix!!

n°1678101
Tonoko
Posté le 16-08-2004 à 15:27:51  profilanswer
 

Je confirme, pour le prix on peux difficilement faire mieux, les D-LINk fonctionnent quand même assez bien.


---------------
Welcome to my funky town!
n°1678119
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-08-2004 à 15:35:38  profilanswer
 

Demande à LDLC si ils peuvent pas vous préter le matos :)

n°1678137
Requin
Posté le 16-08-2004 à 15:51:43  profilanswer
 

Perso D-Link et réseau ... boffff ... souvent eu des problèmes avec cette marque. Moins de pépins avec du Netgear, CISCO, 3COM...
 
Pour qu'une LAN soit réussie il y a deux choses indispensables :
- un réseau qui fonctionne bien
- de l'électricité
 
Tout le reste est accessoire... bon c'est vrai que le switch en question n'est pas spécialement cher et que tu peux toujours avoir une bonne surprise.

n°1678152
impulse
Posté le 16-08-2004 à 16:00:33  profilanswer
 

Requin a écrit :

Perso D-Link et réseau ... boffff ... souvent eu des problèmes avec cette marque. Moins de pépins avec du Netgear, CISCO, 3COM...
 
Pour qu'une LAN soit réussie il y a deux choses indispensables :
- un réseau qui fonctionne bien
- de l'électricité
 
Tout le reste est accessoire... bon c'est vrai que le switch en question n'est pas spécialement cher et que tu peux toujours avoir une bonne surprise.


 
Tout dépend de la taille de la LAN. La sécurité par exemple c'est pas vraiment "accessoire" pour une moyenne/grosse LAN... tu peux avoir de tres gros pb si tu prevois rien et qu'il y a une couille. C'est sur que pour une LAN entre potes t'as pas ce genre de pb. ;)

n°1678177
Requin
Posté le 16-08-2004 à 16:19:43  profilanswer
 

Tu n'as pas compris ... dommage !
 
C'est que tu peux faire une LAN réussie avec de la débrouille, des plans d'urgence, etc... mais si le réseau foire ou que tu n'as pas assez de jus c'est la LAN qui est ratée.
 
Le reste tu peux toujours te démerder... pour reprendre ton exemple l'agent de sécurité n'est pas venu (?!?) un pote peut te dépanner et faire le pion à l'entrée.
 
Je prends un autre exemple, tu as annoncé un accès internet... au dernier moment le FAI te plante et il n'y pas de net, ca fera sûrement un peu râler mais n'empêchera pas la LAN d'être réussie. A contrario le FAI te pose une ligne 100 Mb/s FO tout est OK de son côté mais ton réseau foire, que fais-tu ?


Message édité par Requin le 16-08-2004 à 16:19:54
n°1678188
impulse
Posté le 16-08-2004 à 16:23:34  profilanswer
 

Requin a écrit :

Tu n'as pas compris ... dommage !
 
C'est que tu peux faire une LAN réussie avec de la débrouille, des plans d'urgence, etc... mais si le réseau foire ou que tu n'as pas assez de jus c'est la LAN qui est ratée.
 
Le reste tu peux toujours te démerder... pour reprendre ton exemple l'agent de sécurité n'est pas venu (?!?) un pote peut te dépanner et faire le pion à l'entrée.
 
Je prends un autre exemple, tu as annoncé un accès internet... au dernier moment le FAI te plante et il n'y pas de net, ca fera sûrement un peu râler mais n'empêchera pas la LAN d'être réussie. A contrario le FAI te pose une ligne 100 Mb/s FO tout est OK de son côté mais ton réseau foire, que fais-tu ?


 
C'est valable pour une petite LAN. A moins d'etre totalement inconscient tu prevois de vraies mesures de securité, t'appelles pas un pote pour te depanner... Tu crois peut etre que ton pote va te couvrir si y'a un gros probleme et que qqun te colle un proces? :sarcastic:


Message édité par impulse le 16-08-2004 à 16:24:59
n°1678189
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-08-2004 à 16:23:48  profilanswer
 

En switch je préconniserai plutot cisco, nortel, hp :)

n°1678196
Requin
Posté le 16-08-2004 à 16:27:04  profilanswer
 

impulse a écrit :

C'est valable pour une petite LAN. A moins d'etre totalement inconscient tu prevois une vraie securité, t'appelles pas un pote pour te depanner... Tu crois peut etre que ton pote va te couvrir si y'a un gros probleme et que qqun te colles un proces? :sarcastic:


 
Qu'appelles-tu un gros problèmes ? Et qu'entends-tu par sécurité ? Le terme étant plutot vaste... Qu'envisage tu comme problèmes liés à la sécurité ?

mood
Publicité
Posté le 16-08-2004 à 16:27:04  profilanswer
 

n°1678206
impulse
Posté le 16-08-2004 à 16:34:14  profilanswer
 

Requin a écrit :

Qu'appelles-tu un gros problèmes ? Et qu'entends-tu par sécurité ? Le terme étant plutot vaste... Qu'envisage tu comme problèmes liés à la sécurité ?


 
Tu peux avoir tout type de "probleme" : vols, accidents etc... On ne pense  pas souvent a ce genre de trucs quand on organise une LAN mais le jour ou ce genre de probleme arrive on est content de savoir qu'on est assuré parce qu'on a pris les bonne dispositions. En tant qu'organisateur on peut etre tenu pour responsable pour tel ou tel probleme. C'est ça que je voulais dire. C'est sur que le fait d'avoir un reseau qui marche et du jus c'est important... mais il n'y a pas que ça. ;)


Message édité par impulse le 16-08-2004 à 16:34:46
n°1678219
sebbross
Imagine ...
Posté le 16-08-2004 à 16:40:46  profilanswer
 

requin51 a écrit :


On pensait donc acheter ceci : D LINK 1026G
 
3 switchs 24ports 100Mb + 2 ports 1Gb au prix de 229€ chez  LDLC pour les brancher entre eux via les ports Gbs le tout avec un serveur DHCP/DNS/INTRANET sous 2000 serveur


 
Excellent choix.
Pour ce prix, il existe un seul produit concurrent, chez Netgear:
http://www.monsieurprix.com/listin [...] 64391.html
Un peu plus cher que le DLink mais il a des fonctions d'administration (surtout monitoring, vlan, port trunking). Mais si tu cherches la simplicité ces fonctions ne servent à rien.
 
Concernant la qualité, les composants sont un peu les mêmes chez beaucoup de constructeurs. Il faut surtout choisir une marque avec un bon SAV en France ;)
J'ai 8 switchs Dlink (de modèles bien plus anciens), ils marchent toujours aussi bien, même en ayant fonctionné sans ventillo dans des conditions de canicule. Ils ne plantent pas sous de grosses charges, contrairement à des switchs Peabird que j'ai pu testé.


---------------
Hébergement web customisé | Forum perso
n°1678230
Requin
Posté le 16-08-2004 à 16:45:25  profilanswer
 

Certes il n'y pas que celà... mais le coeur d'une LAN se trouve bien dans ces deux points (et ce quelques soit sa taille)
 
Il est clair qu'il vaut mieux des tables, des chaises, des extincteurs CO2, des agents de sécus, de la bouffe et boisson en suffisance, du matos pour petits dépannages (ou un magaz' qui se déplace avec son stock), un helpdesk pour les joueurs, un intranet qui fonctionne... mais ce n'est pas aussi nécessaire qu'un réseau qui fonctionne et du jus. Car un joueur qui vient et qui ne peut pas jouer car sa machine foire c'est une chose, plusieures centaines c'en est une autre.
 
Pour revenir à l'agent de sécu ce que l'on demande c'est une présence avant tout. Côté compétence tu m'excuseras mais il en faut pas énormément pour ce métier et dans les potes tu t'arranges pour piquer celui qui pratique du tae kwon do ou de la boxe thaï depuis plus de 10 ans, éventuellement celui de 2m avec ses 120 kilos peut aussi faire l'affaire face à des ados de 15 - 17 ans ;)

n°1678262
sebbross
Imagine ...
Posté le 16-08-2004 à 17:04:06  profilanswer
 

Requin a écrit :

Qu'appelles-tu un gros problèmes ? Et qu'entends-tu par sécurité ? Le terme étant plutot vaste... Qu'envisage tu comme problèmes liés à la sécurité ?


 
Les risques principaux: vols (à l'intérieur et sur le parking), arrivée d'emmerdeurs au milieu de la nuit (qui peuvent aussi avoir envie de tout casser par exemple), problème électrique qui grille tout le matos des participants, un participant s'électrocute ou s'ouvre la main en bidouillant son pc. Une grande partie de ces trucs là me sont déjà arrivés dans des lans que j'ai organisé (surtout les vols). Si tu ne prends pas de précautions, les orgas en sont responsables.
 
Entre quelques dizaines de joueurs mécontents et des centaines de milliers d'euros de dommages (voire de la prison), tu préfères quoi ?
 
Il faut penser à prendre une assurance (couvrant la responsabilité civile au grand minimum, et si possible du matos), avoir une trousse de premiers soins, et faire appel à un service de sécurité pour toute lan importante (un agent de sécurité aura l'habitude de repérer les voleurs, surveiller un parking, dissuader les emmerdeurs d'entrer - et si les emmerdeurs en question sont trop nombreux il saura les calmer en attendant l'arrivée de la police).
Le pb de vols est assez délicat à combattre efficacement car les participants amènent plein de matos et on ne sait jamais à 100% à qui appartient quoi.
 
Pour le réseau, 1 ou 2 switchs de secours, 1 serveur en rab et quelques cables en plus ça suffit à éviter la catastrophe. Pour l'électricité pas de problème si la puissance a été prévue à l'avance et le cablage fait correctement (et si on a les clefs de l'armoire électrique).


Message édité par sebbross le 16-08-2004 à 17:08:03

---------------
Hébergement web customisé | Forum perso
n°1678274
sebbross
Imagine ...
Posté le 16-08-2004 à 17:14:37  profilanswer
 

Requin a écrit :


Pour revenir à l'agent de sécu ce que l'on demande c'est une présence avant tout. Côté compétence tu m'excuseras mais il en faut pas énormément pour ce métier et dans les potes tu t'arranges pour piquer celui qui pratique du tae kwon do ou de la boxe thaï depuis plus de 10 ans, éventuellement celui de 2m avec ses 120 kilos peut aussi faire l'affaire face à des ados de 15 - 17 ans ;)


 
Une présence ... et surtout de bons talents relationnels pour calmer une situation. Le pote qui fait du tae kwon do il risque de se blesser s'il attaque (et ce sera aussi ta responsabilité).


---------------
Hébergement web customisé | Forum perso
n°1678278
Requin
Posté le 16-08-2004 à 17:17:44  profilanswer
 

Si le gars s'électrocute car il n'a pas débranché son PC avant de bidouiller ou s'ouvre la main en bricolant c'est clairement de sa reponsabilité individuelle qui est mise en cause.
 
Pour le reste, tu as un devoir de diligence en tant qu'organisateur. Mais ce devoir est limité, par exemple si tu préviens qu'il y a un risque de vol (peu importe où et quand) ; tu peux ainsi te décharger de bon nombres d'éléments à risques.
 
Pour les vols ou emmerdeurs dans le coin c'est plutot tranquile (Suisse) et de ce côté pas grand chose à déplorer (le CD qui a été "prêté" et pas restitué, un casque audio, ...) ou un groupe qui s'approche pour voir à qui tu expliques gentillement qu'il s'agit d'un événment privé sur inscription et qu'ils n'ont rien à faire là.

n°1678309
lordlambda
lurker pro
Posté le 16-08-2004 à 17:43:48  profilanswer
 

ca degenere :D

n°1678920
aldiallo
Posté le 16-08-2004 à 23:00:57  profilanswer
 

Requin a écrit :

Perso D-Link et réseau ... boffff ... souvent eu des problèmes avec cette marque. Moins de pépins avec du Netgear, CISCO, 3COM...
 
Pour qu'une LAN soit réussie il y a deux choses indispensables :
- un réseau qui fonctionne bien
- de l'électricité
 
Tout le reste est accessoire... bon c'est vrai que le switch en question n'est pas spécialement cher et que tu peux toujours avoir une bonne surprise.

c'est marrant moi c'etait exactement le contraire et depuis que j'ai le dlink plus de soucis.
 
par contre on n'est a l'abri d'un problème materiel quelque soit la marque

n°1678957
requin51
Posté le 16-08-2004 à 23:22:35  profilanswer
 

Si j'ai bien compris, ce D LINK ne vaut certainement pas un 3COM (en qualité/performance mais surtout pas en prix !! ),
mais il constitue quand meme un bon choix.
 
Pour info, nos Lan du coin tournent aux alentours de 100 gamers  :sarcastic:  
 
Quelles options proposent les switchs administrables ???
 
merci a vous les gars  :jap:  
 
 

n°1678963
exceptionn​alnain
Quel boulot de dingue hein ...
Posté le 16-08-2004 à 23:24:18  profilanswer
 

Requin a écrit :

Si le gars s'électrocute car il n'a pas débranché son PC avant de bidouiller ou s'ouvre la main en bricolant c'est clairement de sa reponsabilité individuelle qui est mise en cause.
 
Pour le reste, tu as un devoir de diligence en tant qu'organisateur. Mais ce devoir est limité, par exemple si tu préviens qu'il y a un risque de vol (peu importe où et quand) ; tu peux ainsi te décharger de bon nombres d'éléments à risques.
 
Pour les vols ou emmerdeurs dans le coin c'est plutot tranquile (Suisse) et de ce côté pas grand chose à déplorer (le CD qui a été "prêté" et pas restitué, un casque audio, ...) ou un groupe qui s'approche pour voir à qui tu expliques gentillement qu'il s'agit d'un événment privé sur inscription et qu'ils n'ont rien à faire là.


 
ce genre de chose on peut pas s'en débarrasser en faisant signer une décharge à chaque participant :??:

n°1678965
Zaib3k
Posté le 16-08-2004 à 23:25:00  profilanswer
 

va chez dell, ils sont bons et pas cher. commandes par telephone, tu pourras negocier un chouia

n°1679007
requin51
Posté le 16-08-2004 à 23:56:27  profilanswer
 

l'equivalent DELL est bien plus cher  :ouch:  
 
par contre le Netgear est bien plus abordable mais je vois pas a quoi sert son administration ; je suis newbie en la matiere  ;) ...
 
bye


Message édité par requin51 le 16-08-2004 à 23:57:38
n°1679062
aldiallo
Posté le 17-08-2004 à 00:54:00  profilanswer
 

requin51 a écrit :

l'equivalent DELL est bien plus cher  :ouch:  
 
par contre le Netgear est bien plus abordable mais je vois pas a quoi sert son administration ; je suis newbie en la matiere  ;) ...
 
bye

l'administration va te servir a faire de la gestion intelligente, accessible via le navigateur,donc du monitoring, configuration de port, contrôle de trafic, VLAN, l'agrégat de port pour accroître la bande passante, la classe de service (CoS) pour mieux gérer les priorités.
 
en gros c'est ca

n°1679477
requin51
Posté le 17-08-2004 à 13:08:30  profilanswer
 

Est ce important dans mon cas de controler tout ca ??
(Lan 100 gamers env. 5/6 serveur jeux + serveur DHCP/DNS/INTRANET/chat )  
 
si oui = achat Netgear
si non = achat D-Link

n°1679483
Zaib3k
Posté le 17-08-2004 à 13:10:25  profilanswer
 

amha, non

n°1679523
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-08-2004 à 13:36:48  profilanswer
 

Ca peut être pas mal de faire du port trunking entre les switchs pour augmenter la bp.
Il y aussi peutetre un VLAN pour les serveurs qui peut être interressant, et le monitoring snmp pour voir les points faible sur ton réseau :)

n°1679541
Requin
Posté le 17-08-2004 à 13:46:46  profilanswer
 

Ce n'est pas indispensable... j'ai fait des LAN avec bien plus de joueurs sans switchs manageables.
 
Toutefois pouvoir par exemple mettre en priorité l'UDP (utilisé principalement par les jeux) sur le TCP (en général les transferts de fichiers) est un plus indéniable qui permet en cas de forte charge que le ping reste stable.

n°1680914
requin51
Posté le 18-08-2004 à 13:26:18  profilanswer
 

A tout hasard, j'ai negocié avec LDLC pour 3 Netgear...
en attente d'une reponse ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  conseil switch pour LAN de gamers

 

Sujets relatifs
pause resume transfert de fichier lanModem routeur ( DG834G) + switch ???
couper le son d'un pc en lanLe Wake On Lan
Routeur , Hub , Switch quelles différences que prendre?Problème réseau avec switch et routeur
Choix d'un Routeur / ADSL / Switch / WiFi / Srv ImpConfiguration réseau 3PC Freebox + Switch
Routeur USRobotics 9105: partage de connexion avec IP lan fixesHelp probleme ( Intel Pro Wireless LAN 2200BG MiniPCI & toshiba A30)
Plus de sujets relatifs à : conseil switch pour LAN de gamers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR