Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1520 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Je n'y comprends pas grand chose...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je n'y comprends pas grand chose...

n°1305731
ycaz
Le mieux est l'ennemi du bien.
Posté le 05-10-2003 à 07:54:06  profilanswer
 

J'ai tenté de lire tous les topics sur les réseaux et je finis par plus rien y comprendre.
J'ai trois machines dont un portable. Un PC se trouve au rdc et l'autre au premier, distance 20 mètres.
Je voudrais partager ma connection internet entre ces trois machines, modem adsl usb..
Quelle est la meilleurs solution fiable (prix abordable bien sur), est ce qu(un routeur wifi peut également remier par fil une ou plusieurs machines, quel matériel ect...
je suis preneur de tous les renseignements...
Merci

mood
Publicité
Posté le 05-10-2003 à 07:54:06  profilanswer
 

n°1305732
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-10-2003 à 08:09:23  profilanswer
 

alors déjà pour partager ta connection, il te faut un routeur adsl (qui prend l'usb en entrée vu ton modem). Le routeur fait la jonction entre ton réseau local et Internet.
 
Ensuite, il te faut un hub ou un switch pour relier les machines de ton réseau entre elles (et avec le routeur qui peut être considéré comme une machine suplémentaire)
 
Aujourd'hui il existe des boitiers qui integrent à la fois le routeur et le switch. certains gèrent en + le wifi pour t'éviter de tirer des cables réseaux jusqu'à chacune de tes machines.
 
Si tu choisis la solution wifi, il faut faire attention à la portée des ondes au niveau distance et obstacles. Il te faut aussi une carte réseau wifi pour chacune de tes machines.
 
Le wifi revient + cher que le filaire et va - vite mais il évite les cables réseaux.
 
perso, je ne suis pas un aficionado du wifi (plus cher, - performant, en constante évolution donc matériel qui se déprécie vite) et si tu le peux, je te conseille le filaire.

n°1305733
ycaz
Le mieux est l'ennemi du bien.
Posté le 05-10-2003 à 08:12:34  profilanswer
 


merci pour la réponse, il me faut donc un routeur "filaire" plus trois carte réseaux filaires...
Je voudrais que chaque machine soit indépendante, c'est à dire, je ne veux pas avoir à en laisser une toujours allumer, est ce possible et quel matériel ?

ShonGail a écrit :

alors déjà pour partager ta connection, il te faut un routeur adsl (qui prend l'usb en entrée vu ton modem). Le routeur fait la jonction entre ton réseau local et Internet.
 
Ensuite, il te faut un hub ou un switch pour relier les machines de ton réseau entre elles (et avec le routeur qui peut être considéré comme une machine suplémentaire)
 
Aujourd'hui il existe des boitiers qui integrent à la fois le routeur et le switch. certains gèrent en + le wifi pour t'éviter de tirer des cables réseaux jusqu'à chacune de tes machines.
 
Si tu choisis la solution wifi, il faut faire attention à la portée des ondes au niveau distance et obstacles. Il te faut aussi une carte réseau wifi pour chacune de tes machines.
 
Le wifi revient + cher que le filaire et va - vite mais il évite les cables réseaux.
 
perso, je ne suis pas un aficionado du wifi (plus cher, - performant, en constante évolution donc matériel qui se déprécie vite) et si tu le peux, je te conseille le filaire.

n°1305739
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-10-2003 à 08:24:52  profilanswer
 

YCAZ a écrit :


merci pour la réponse, il me faut donc un routeur "filaire" plus trois carte réseaux filaires...
Je voudrais que chaque machine soit indépendante, c'est à dire, je ne veux pas avoir à en laisser une toujours allumer, est ce possible et quel matériel ?
 


 
 
les gens qui sont obligés d'avoir une machine toujours allumée pour avoir accès au net sont des gens qui ont fait de cette machine un routeur (à l'aide de windows ou de logiciels tiers)
 
si tu achètes un routeur, tu n'auras pas besoin de laisser une machine allumée. En fait c'est ton routeur qui restera toujours sous tension.
 
Pour un réseau filaire, il te faut un routeur adsl, un switch (ou un routeur qui integre un switch pour remplacer les deux séparemment), des cartes réseaux et des cables réseaux.


Message édité par ShonGail le 05-10-2003 à 08:25:26
n°1305745
ycaz
Le mieux est l'ennemi du bien.
Posté le 05-10-2003 à 08:43:41  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
merci encore. Je viens de faire la comparaison des prix pour un réseau filaire et un wifi, le filaire est vraiment plus abordable et semble plus fiable mais y a t-il une distance maximale à ne pas dépasser entre les machines. Je m'explique, je compte faire passer mes cables par le grenier donc il faut que je tire environ 25 mètres de cable par machine, est ce que ça va fonctionner normalement, y a t-il de la déperdition entre les machines lorsque l'on partage une connection internet ?
les gens qui sont obligés d'avoir une machine toujours allumée pour avoir accès au net sont des gens qui ont fait de cette machine un routeur (à l'aide de windows ou de logiciels tiers)
 
si tu achètes un routeur, tu n'auras pas besoin de laisser une machine allumée. En fait c'est ton routeur qui restera toujours sous tension.
 
Pour un réseau filaire, il te faut un routeur adsl, un switch (ou un routeur qui integre un switch pour remplacer les deux séparemment), des cartes réseaux et des cables réseaux.

n°1305748
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-10-2003 à 08:48:08  profilanswer
 

la distance à ne pas dépasser pour des cables réseaux de catégorie 5 (ceux en vente actuellement) est de 100 mètres. Donc pas de soucis.
 
Non il n'y aura pas de "déperditions" pour le partage internet. De toutes façons le débit  de ta ligne internet est largement inférieur à celui possible avec des cables réseaux. Ces derniers permettent 100Méga bits théoriques (et cela est effectif dans la pratique) or ton adsl ne dépasse pas 512 kilo bits, soit 200 fois moins.
 
EDIT : par contre, si tes 3 machines accèdent en même temps à internet alors elles se partageront tes 512 kilo bits disponibles.
Exemple :
machine 1 : download à 20ko/sec
machine 2 : surf à 5ko/sec
machine 3 : il lui reste 35ko/sec disponible sur les 60kilo octet de ton adsl 512kbits


Message édité par ShonGail le 05-10-2003 à 08:51:20
n°1305750
ycaz
Le mieux est l'ennemi du bien.
Posté le 05-10-2003 à 08:58:54  profilanswer
 

j'ai à peu près tout compris. Merci. Juste une dernièere question, les routeurs wifi ne sont que wifi ou sont-ils à la fois wifi et filaire car en défintive, si je pouvais cabler que les deux machines fixes et garder un portable en wifi, ce serait bien pour moi ?

ShonGail a écrit :

la distance à ne pas dépasser pour des cables réseaux de catégorie 5 (ceux en vente actuellement) est de 100 mètres. Donc pas de soucis.
 
Non il n'y aura pas de "déperditions" pour le partage internet. De toutes façons le débit  de ta ligne internet est largement inférieur à celui possible avec des cables réseaux. Ces derniers permettent 100Méga bits théoriques (et cela est effectif dans la pratique) or ton adsl ne dépasse pas 512 kilo bits, soit 200 fois moins.
 
EDIT : par contre, si tes 3 machines accèdent en même temps à internet alors elles se partageront tes 512 kilo bits disponibles.
Exemple :
machine 1 : download à 20ko/sec
machine 2 : surf à 5ko/sec
machine 3 : il lui reste 35ko/sec disponible sur les 60kilo octet de ton adsl 512kbits

n°1305751
vachefolle
russian knights en action
Posté le 05-10-2003 à 09:00:08  profilanswer
 

il te faut un modem routeur ethernet, c'est ce qu'il y a de + economique. Investir dans un routeur usb revient bcp trop cher

n°1305753
ycaz
Le mieux est l'ennemi du bien.
Posté le 05-10-2003 à 09:06:29  profilanswer
 

ok mais peux tu me donner des modèles reconnus fiables et pas trop chers..
 

vachefolle a écrit :

il te faut un modem routeur ethernet, c'est ce qu'il y a de + economique. Investir dans un routeur usb revient bcp trop cher

n°1305755
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-10-2003 à 09:09:14  profilanswer
 

YCAZ a écrit :

j'ai à peu près tout compris. Merci. Juste une dernièere question, les routeurs wifi ne sont que wifi ou sont-ils à la fois wifi et filaire car en défintive, si je pouvais cabler que les deux machines fixes et garder un portable en wifi, ce serait bien pour moi ?
 


 
Il existe des routeurs/switch wifi et ethernet (connectique RJ45 d'un réseau filaire)
 
exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00012930.html
 
 
mais c'est vrai que les routeurs acceptant les modems USb en entrée sont plus chers :/
 
regarde peut-etre les boitiers qui font modem/routeur/switch ethernet/wifi à la fois

mood
Publicité
Posté le 05-10-2003 à 09:09:14  profilanswer
 

n°1305757
ycaz
Le mieux est l'ennemi du bien.
Posté le 05-10-2003 à 09:15:40  profilanswer
 

oui mais je ne trouve pas de modem routeur wifi ethernet

ShonGail a écrit :


 
Il existe des routeurs/switch wifi et ethernet (connectique RJ45 d'un réseau filaire)
 
exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00012930.html
 
 
mais c'est vrai que les routeurs acceptant les modems USb en entrée sont plus chers :/
 
regarde peut-etre les boitiers qui font modem/routeur/switch ethernet/wifi à la fois

n°1305758
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-10-2003 à 09:21:57  profilanswer
 
n°1305759
ycaz
Le mieux est l'ennemi du bien.
Posté le 05-10-2003 à 09:24:44  profilanswer
 
n°1305762
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-10-2003 à 09:33:04  profilanswer
 

YCAZ a écrit :


ok merci pour tout, je commence à mieux cerner le prob...plus tu as de fric...mieux c'est.


 
pas nécessairement mais cela reste une règle assez vérifiée ;)
 
Si tu veux dépenser bcp - pour avoir la même chose (voir mieux), alors va falloir se mettre à l'informatique :
 
tu gardes ton modem usb
tu te montes un routeur sous linux avec une vieille bécanne récupérée. (en + tu pourrais faire du filtrage si t'as des enfants)
tu achètes un switch (30?)
tu achètes 2 cartes réseaux ethernet (20?) et les cables que tu fais toi même (30?)
un point d'accès sans fil (95?) et 1 carte wifi pcmcia (60?)
 
coût total : 235? (environ ;) )


Message édité par ShonGail le 05-10-2003 à 09:34:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Je n'y comprends pas grand chose...

 

Sujets relatifs
Wanadoo a t-il enfin fait quelque chose de bien ?Windows XPe ..si ca vous dit qq chose viendez svp ;-)
Graver un fichier *.bin avec autre chose que cdrwinaspirateur de site web, tres grand probleme.
Update OS & Software à distance sur un grand parc informatiqueQuelque chose de mieux que MBM5...
Autre chose que VNC???activation xp je ne comprends pas
Gandi >> Je comprends plus riendégroupage Free ! Comprends pas leur mail !!!
Plus de sujets relatifs à : Je n'y comprends pas grand chose...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR