Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3691 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Comment sauver ma thèse?

n°649229
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-04-2002 à 14:20:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

BeTtASpLeNdEnS a écrit a écrit :

pour REMeo et JarJar...

je vous trouve vraiment de mauvaise fois là....
Word sait faire tout ce que vous dites, si vous n'avez pas pris un peu de temps pour apprendre à utiliser toutes ses fonctions, ce n'est pas de ma faute (et à mon avis, tout n'est pas inné dans Latex, et j'suis sûr qu'il faut aussi du temps pour apprendre certaines choses... c'est comme ça pour tout.. et pour tout type de softs !).

J'ai rédigé de nombreux rapports sous Word (et pas seulement avec les dernières versions) et des rapports de plusieurs centaines de pages, avec des images, des équations à gogo et tout plein de choses dedans)... donc je sais de quoi je parle.

Quand aux OS, oui il en existe de très stable, Win2000 ou WinXP par exemple... et ne me dis pas que Linux ne plante jamais car c'est faux, et ça ne t'apporterai que du discrédit que d'avancer ça.

Il est possible de gérer des styles, et des tables des matières, ainsi que des mises en forme poussées sous Word, j'avouerai que les "documents maitres" sous word pourraient être améliorés, mais ça marche tout de même relativement bien.

Je crois qu'il ne faut jsutement pas utiliser Word pour rédiger une thèse de la même manière que pour faire son courrier... et c'est sûrement là le pb que tout le monde rencontre.
Cela demande un p'tit travail préparatoire, de lier les choses entre elles (on travaillera un peu dans l'esprit "objet" ou d'héritage)... de prépararer une "feuille de styles" (un .dot potable quoi ! j'avouerai aussi que le "défaut" proposé pourrait etre amélioré).. et ensuite, on peut réellement faire qq chose de très bien, et simplement.
On peut modifier un paramètre et que cela soit répercuté partout..etc...  

Non, je ne dis pas que Word est la solution miracle pour tout, ni que Latex l'est, mais j'crois qu'il faut savoir se servir des 2, c tout.
Certaines choses seront mieux dans l'un ou dans l'autre, mais comme il est de tout façon inconcevable d'utiliser les 2 pour rédiger un meme doc (enfin, j'trouve ça mieux en tout cas), eh bien il faut faire un choix.

De toute façon, chacun restera sur sa position je crois (enfin, pour nous 3 en tout cas.. lol)...  
Mais ne dénigrez pas Word alors que son utilisation reste tout de même simple. Quand on veut faire du travail plus "pro", eh bien il faut se donner les moyens de connaitre les fonctions plus poussées du logiciel... ce que bon nombre d'entre nous devrions faire avant de critiquer tel ou tel soft...

@+  

Décidément on est sur la même longueur d'onde, c'est quasiment mot pour mot ce que je viens de dire  :) [:z-bob]

mood
Publicité
Posté le 15-04-2002 à 14:20:09  profilanswer

n°649231
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 15-04-2002 à 14:20:41  profilanswer

Non, rien, c'est juste pour dire que je suis là aussi.

:hello:

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°649232
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-04-2002 à 14:22:41  profilanswer

REMeo a écrit a écrit :

Peux tu nous dire combien de tmeps il t'a fallu pour devenir un "expert" de Word?

Et malgre cela, je suis persuade que quelle que soit la qualite de ton document, il te faudra 3-4 fois plus de temps pour y parvenir
que qqn, connaissant aussi bien LaTeX que tu connais Word, en aura besoin en utilisant LaTeX.

Word t'oblige a te concentrer a la fois sur la forme et le fond quand tu cree ton document.
LaTeX s'occupe de la forme. Tu peux donc te concentrer sur le fond.

Tu gagnes donc bcp de temps.  

Euh perso tout ce que je demande d'un soft qu'il me permette de faire ce que je veux, pas qu'il les fasse à ma place  :p C'est ça la puisssance de Word : te permettre de fignioler la mise en page exactement comme tu le souhaites, et pas d'après le modèle qui plaît à monsieur-tout-le-monde  :sarcastic:

n°649235
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-04-2002 à 14:23:38  profilanswer

kadreg a écrit a écrit :

Non, rien, c'est juste pour dire que je suis là aussi.

:hello:  

Merde ils rappliquent tous  :sweat:  :D

n°649241
_2K_
I killed derrick
Posté le 15-04-2002 à 14:25:11  profilanswer

youpiyoupi a écrit a écrit :

Ca recommence avec la petite gueguerre Linux/MS, avec encore les meme integriste qui ressasse toujours leur meme argument bidon, vous croyez que ca va l'aider a recuperer se these vos remarques bidons "moua t'aurais mieux fait de perdre connement du temp a tenter d'installer linux/latex plutot que de gagner du temp en utilisant l'os et le traitement de texte preinstalle avec ta machine pour ecrire ta these." Vous feriez mieu de retourner debiter vos connerie sur linuxfr plutot que de venir emmerder les gens qui ont un pb et qui ne vous ont rien demander.  

:jap:  
Si au moins il postait intelligemment  :sweat:

---------------
Resolution of Censure
n°649242
DaPlopBot
Posté le 15-04-2002 à 14:26:57  profilanswer

panzemeyer a écrit a écrit :

Merde ils rappliquent tous  :sweat:  :D  

plop !

n°649247
_2K_
I killed derrick
Posté le 15-04-2002 à 14:30:33  profilanswer

REMeo a écrit a écrit :

Pour BeTtASpLeNdEnS.

La derniere fois que j'ai utilise Word, c'etait en 97. C'etait pour un rapport de stage de 30 pages.
J'en ai chie comme pas possible pour faire un truc finalement moiche quand je le relis aujoud'hui.

Ensuite j'ai decouvert LaTeX.
Et j'ai vu la difference entre les deux.
L'\un t'oblige a jongler en permanence avec les styles, les modeles, les trucs, les machins, et ne sais meme pas faire une table des matieres correctement, ne sais pas gerer correctement les fichiers inclus si tu decide d'inversersx l'ordre.
L'autre se contente de faire ce que tu lui dit, et de te cacher tous les aspects mise en page dont tu n'as pas a te soucier, car c'est au logiciel de savoir quoi faire.

Et recemment ( l'an dernier) j'ai vu qqn utiliser Word pour une these de medecine.

Quelle catastrophe!!
J'ai fait l'ignorant sur ce qu'il utilisait, et il m'expliquait comment faire un titre, un paragraphe, inserer une figure, mettre une legende, faire des references, une table des matieres...
Bref, ce que l'on trouve dans une these!!

Et bien, il en bavait. Ses figures n'etaient jamais referencees correctement ( il n'avait jamais la bonne page, car en changeant la page, ca changeait la position de la figure, ce qui fait que la reference changeait, et ainsi de suite), sa table des matieres n'etait jamais a jour...

Alors qu'avec LaTex, je n'ai jamais eu ce genre de pbs.

Ne venez pas me dire que c'est plus simple!!!  

Word a évolué entre temps
Incroyable cette manie de comparer les vieux soft windows mais jamais la dernière version  :non:

---------------
Resolution of Censure
n°649249
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-04-2002 à 14:31:28  profilanswer

DaPlopBot a écrit a écrit :

plop !  

Appuyez sur le bouton et ils débitent leurs conneries. Ça marche à tous les coups.  

Enfin maintenant je sais que les linuxiens qui traînent sur ce forum n'ont rien à voir avec ceux qui vous aident sur le forum OS alternatifs :na: Y a ceux qui viennent critiquer tout ce qui porte le nom MS ici, et y a ceux qui aident à résoudre les probs (si si, ça existe :D ) sous Linux sur le forum OSA. Entre les deux y a un monde  :hello:

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par panzemeyer--[/jfdsdjhfuetppo]

n°649257
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-04-2002 à 14:34:30  profilanswer

REMeo a écrit a écrit :

C'est etonnant dans ce cas que tu utilises Word.
Latex, tu lui dit: je veux un titre.
Il met un titre.
Je veux une section, il met une section.
Tu n'as pas besoin de cliquer 12 fois pour confirmer que tu confirmes bien que c'est vraiment un titre/une section que tu veux.

C'est au logiciel de savoir ce qu'il doit faire quand tu veux un titre.
Ce n'est pas a toi de definir la position au 1/72 de point pres, ou de savoir quelle taille de police tu veux utiliser.

il y a des regles, c'est au logiciel de les connaitre, pas a toi.  

Bon alors si tu veux entrer dans les détails, allons y : les styles sous Word sont entièrement configurables. C'est trop d'effort de les configurer ? Il existe quatre styles préconfigurés pour les paresseux. Tu fais défiler le menu déroulant et tu cliques. C'est quand même pas trop dur ça ?  :heink:

n°649268
_2K_
I killed derrick
Posté le 15-04-2002 à 14:39:37  profilanswer

REMeo a écrit a écrit :

Ce n'est pas toi qui dit sans arret qu'il faut ts les jours recompiler le nyoau Linux?
C'est incroyable cette manie de comparer des idees recues fausses et vielles aux realites d'aujourd'hui.  

:lol: bien essayé (esquive ridicule) mais  
1° je ne l'ai jamais dis (fais une recherche)
2° j'ai été le 1° à dire que les linuxiens ne se comportaient pas tous comme vous :p

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par _2K_--[/jfdsdjhfuetppo]

---------------
Resolution of Censure
mood
Publicité
Posté le 15-04-2002 à 14:39:37  profilanswer

n°649275
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 15-04-2002 à 14:43:22  profilanswer

Pour en revenir à Word: il vaut mieux activer l'option "Toujours créer une copie de sauvegarde", et aussi désactiver "Autoriser les enregistrements rapides"...

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°649278
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-04-2002 à 14:44:21  profilanswer

Citation :

La derniere fois que j'ai utilise Word, c'etait en 97. C'etait pour un rapport de stage de 30 pages.
J'en ai chie comme pas possible pour faire un truc finalement moiche quand je le relis aujoud'hui.

Ensuite j'ai decouvert LaTeX.
Et j'ai vu la difference entre les deux.
L'\un t'oblige a jongler en permanence avec les styles, les modeles, les trucs, les machins, et ne sais meme pas faire une table des matieres correctement, ne sais pas gerer correctement les fichiers inclus si tu decide d'inversersx l'ordre.

Et recemment ( l'an dernier) j'ai vu qqn utiliser Word pour une these de medecine.

Quelle catastrophe!!
J'ai fait l'ignorant sur ce qu'il utilisait, et il m'expliquait comment faire un titre, un paragraphe, inserer une figure, mettre une legende, faire des references, une table des matieres...
Bref, ce que l'on trouve dans une these!!

Et bien, il en bavait. Ses figures n'etaient jamais referencees correctement ( il n'avait jamais la bonne page, car en changeant la page, ca changeait la position de la figure, ce qui fait que la reference changeait, et ainsi de suite), sa table des matieres n'etait jamais a jour...

Je suis désolé mais tout ce que tu dis te décrébilise un peu. Ça  confirme EXACTEMENT ce que nous disons bettasplendens et moi : t'as eu la flemme de passer quelques heures (et encore je vois large) pour maîtriser des notions qui t'auraient servi pendant des années par la suite. C'est pas très fin quand même. Et je suppose qui tu avais déjà tâté du Word avant de faire ton rapport de stage, donc c'est encore moins excusable.  

C'est marrant c'est quand j'étais encore étudiant (mes premières  années de fac) que j'ai découvert Word pour taper mes cours (si si  :ange:  :D ) et ça m'amusait de pouvoir améliorer sans cesse et automatiser un tas de truc. Arriver à mon rapport de fin d'études j'ai pris mon pied à appliquer tous mes paramétrages aux petits ognions (le tout tient dans un .dot, on a déjà vu plus compliqué  ;) ).  

Citation :

L'autre se contente de faire ce que tu lui dit, et de te cacher tous les aspects mise en page dont tu n'as pas a te soucier, car c'est au logiciel de savoir quoi faire.

Ce que tu décris c'est exactement le genre de soft que je fuis à tout prix : te donne l'impression de faire les choses facilement et de progresser ; au bout de deux mois t'es comme un con parce que t'aurais bien voulu faire ça et ça mais dommage le soft te pose même pas la question  :o

n°649283
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 15-04-2002 à 14:46:09  profilanswer

Pour LaTeX, y a un truc pour Windows par trop difficile à prendre en main ? J'ai jamais utilisé ce truc et j'aimerais bien le découvrir, parce que Word m'énerve...

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°649294
darkangel
C2FFA
Posté le 15-04-2002 à 14:50:09  profilanswer

Juste un truc, je débarque la, excusez la question stupide, mais latex machin la, ca existe sous Windows? Ou faut installer obligatoirement Linux?

n°649304
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-04-2002 à 14:53:21  profilanswer

REMeo a écrit a écrit :

Citation :

P'tet.

Une trace de bonne foi ?  :ouch:  :jap:  

Citation :

Mais ayant deja vu qqn qui s'y connaissait configurer un style predefini, je prefere configurer mes styles LaTeX.

Les styles prédéfinis par MS sont dans la barre d'outil, ton étudiant en médecine il a pas dû passer bcp de temps devant un PC (on lui pardonne, la médecine c'est du travail  :D ).  

Citation :

D'une part, c'est logique, et d'autre part, c'est plus simple.

Il me semble que le critère de base pour quelqu'un qui utilise régulièrement un traitement de texte c'est pas la simplicité d'utilisation (simplicité rime avec limité), mais  les possibilités du logiciel. On ne peut rien reprocher à Word de ce côté là.  

Citation :

Ensuite, il y a surement 100 fois plus de styles puor LaTeX qu'il n'existera jamais de modeles pour Word.

Tu confonds les modèles et les styles, spa bon signe  :D  

100 styles pour le même doc à mon avis c'est parfait pour saccager une mise en page  :lol Quand t'as 10 min devant tu crées tes propres styles et voilà.  

Citation :

Donc il y a de fortes chances pour que qqn ait deja fait un style qui te convienne parfatiement et que tu n'as pas besoin de modifier.

Faire des styles pour toi et qui te conviennent à coup sûr et à 100% c'est quand même mieux non ?  ;)  

Citation :

Comme tu le dis, il existe QUATRE styles par defaut pour Word...

C'est bien assez pour ceux qui veulent boucler un doc à une après midi. Dans le cas contraire, faut leur conseiller la touche F1 pour apprendre à créer ses propres styles.  

n°649321
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 15-04-2002 à 14:58:09  profilanswer

DarkAngel a écrit a écrit :

Juste un truc, je débarque la, excusez la question stupide, mais latex machin la, ca existe sous Windows? Ou faut installer obligatoirement Linux?  

C'est dispo sous windows. J'ai personnellement utilisé miktex, qui est une distribution de latex.  

Je tapé le source avec avec emacs et son latex-mode (de toutes façon, je fait tout avec emacs ;) ), je sais pas si'il y a un équivalent de lyx sous windows par contre.

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°649352
Cherrytree
cn=?
Posté le 15-04-2002 à 15:12:41  profilanswer

Fervent Microsoftien et utilisateur de LaTeX, je me permets d'intervenir pour vous faire partager mon point de vue.

Je pense que Word (je parle de Word 2000, j'ai du retard, je sais, *agnagna* mais bon XP n'est pas donné reconnaissons-le) et LaTeX ne répondent pas aux mêmes exigences.  

Word permet de taper simplement du texte au kilomètre et de faire un formatage simple, on juge de l'apparence globale du document à l'écran, rien n'étant jamais garanti pour l'impression.

LaTeX c'est le contraire : la mise en marche demande du temps et lorsqu'on cherche à faire un truc nouveau (comprendre que l'on n'a jamais fait auparavent), c'est dur, il faut lire un peu de documentation. Revers de ceci, les possibilités sont illimités. Tous les caracatères mathématiques sont déjà disponible (via certaines extensions standards, fournies avec toutes les bonnes distributions LaTeX, dont MiKTeX), d'ailleurs tous les caractères, purement et simplement. Je crois même qu'on peut utiliser les idéogrammes... Pour la mise en page, c'est un expert. On lui donne la fonction du texte, il se débrouille. De même, les règles propres aux espaces, aux positions des accents, la longueur des tirets... sont prises en compte. Les amoureux de la langue française sont comblés.

J'ai été conquis par la beauté des documents LaTeX. Ca n'a rien à voir avec les documents Word. Mais c'est plus casse-tête au début. Disons que ce n'est pas pour les secrétaires.

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Cherrytree--[/jfdsdjhfuetppo]

n°649362
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-04-2002 à 15:18:04  profilanswer

Jar Jar a écrit a écrit :

Je n'ai jamais dit que Word n'est pas complet. C'est juste qu'il est HORRIBLEMENT compliqué. Combien de temps vas-tu passer à faire des choses dont tu as besoin à chaque page d'une thèse ?

Citation :

Ça confirme ce que je viens de dire, Word fait très bien tout ça (la police par défaut ?  :lol: si tu connais les notions de modèle et de style tu peux pas dire ça sérieusement  ;) ; la mise en page pareil...).

Trouve-moi la police Computer Modern en TrueType, et je veux bien réviser mon jugement au sujet des polices. Pour le reste, tu n'as donc aucune notion de mise en page et de typographie ? Les deux sont complètement pourries, sous Word. Pour l'exemple de la mise en page, des logiciels professionnels comme Acrobat ou TeX la font paragraphe par paragraphe. Si un mot est modifié 3 lignes plus bas, ils n'hésitent pas à modifier la disposition et la césure de façon à assurer une meilleure homogénéité du texte. Ce sont des notions que l'utilisateur de Word n'imagine même pas, vois-tu, mais le document final est plus agréable à lire, c'est ce qui est important.
Et si tu veux prendre l'exemple de la biblio, là, il n'y a même pas photo : sous Word, il n'y a rien. Et une thèse contient plusieurs centaines de références bibliographiques, tu voudrais te les coltiner à la main ?

Citation :

Donc Word est vraiment un outil pro, et comme bcp d'outils pro il se mérite  :D

C'est n'importe quoi. Word est une énorme usine à gaz, mais tout juste bon à taper son courrier. Et même pour taper son courrier, je t'assure que LaTeX avec la bonne classe est plus pratique à l'usage (et pourtant, je n'ai pas encore trouvé de classe qui me satisfasse totalement).  

A force d'affirmer des trucs comme ça ta mauvaise foi va devenir légendaire  :jap:  

Tip : si un jour tu es forcé d'utiliser Word (ça peut arriver  ;) ), pour individualiser la mise en page par paragraphe, l'outil "Insérer une section" est ton ami  [:gugus2000]  

C'est marrant tu viens d'illustrer ma démonstration : c'est pas Word qu'il faut blâmer, c'est votre manque de curiosité  :sol:  

[:c_x]

n°649393
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-04-2002 à 15:31:03  profilanswer

[citation][nom]Cherrytree a écrit[/nom]

Citation :

Word permet de taper simplement du texte au kilomètre et de faire un formatage simple, on juge de l'apparence globale du document à l'écran, rien n'étant jamais garanti pour l'impression.

:non: mais spa grave  :sarcastic:  

Citation :

LaTeX c'est le contraire : la mise en marche demande du temps et lorsqu'on cherche à faire un truc nouveau (comprendre que l'on n'a jamais fait auparavent), c'est dur, il faut lire un peu de documentation. Revers de ceci, les possibilités sont illimités.  

Tiens c'est exactement le contraire que ce que disaient les autres tout à l'heure. Faudra trouver un moyen pour vous mettre d'accord (la mauvaise foi ça fait dire n'importe quoi  ;) ).  

Citation :

Je crois même qu'on peut utiliser les idéogrammes...

Je crois que Word 我是法国人。:lol:  

Citation :

Pour la mise en page, c'est un expert. On lui donne la fonction du texte, il se débrouille.

Je croyais que c'était compliqué ?  

Citation :

De même, les règles propres aux espaces, aux positions des accents, la longueur des tirets... sont prises en compte. Les amoureux de la langue française sont comblés.

On pourrait dire la même chose de Word désolé, et pourtant je suis un maniaque de la présentation :hello: Avec cet avantage qu'un doc Word tu peux le mailer à qui tu veux il pourra le lire, LaTex n'est pas installé sur bcp de PC il me semble.

n°649412
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-04-2002 à 15:36:28  profilanswer

[citation][nom]Jar Jar a écrit[/nom]

Citation :

Tu n'as visiblement pas compris ce dont je te parle. Le moteur de Word est incapable de faire de la mise en page par paragraphe, il se contente de la faire par ligne. Rien à voir avec ce dont tu me parles.

Effectivement j'ai pas dû comprendre. Dis moi concrètement quelle incidence ça peut avoir sur un document et ce sera peut-être plus clair. Qu'est-ce que ça te permet de faire que tu ne fais pas sous Word ? Je suis curieux de savoir :)  

Citation :

Au passage, tu as curieusement éludé mes remarques sur les équations et la bibliographie...

On peut tout à fait faire des équations (complexes, avec signes mathématiques etc.) sous Word, mais pour ma part je ne parle que ce que je connais et je n'ai jamais eu à taper des docs de maths (à mon grand soulagement  :lol: ).  

Pour la biblio tu disposes de tous outils qu'il te faut sous Word, je vois même pas où est la question.  :??:

n°649415
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-04-2002 à 15:41:02  profilanswer

HA ! HA ! HA !
Mort de rire !!!!!!!!

Dis, tu pourrais te documenter sur ce dont tu parles avant de sortir des énormités pareilles ? Tu es en train de comparer deux logiciels dont tu ne connais qu'un des deux.  

Bon alors on va dire les choses clairement puisque monsieur a tendance à tout déformer : trouve une critique de LaTex dans mes posts, je te souhaite bien du plaisir  [:gugus2000]  :lol:  

Je n'ai fait que répondre aux critiques visant Word si tu lis attentivement.  :D Et quand je les relis, je n'ai rien à retirer  [:bobbyballow]  :D  

En tout cas moi je me fais un point d'honneur de ne pas faire de l'intox sur LaTex comme toi tu le fais sur Word  :fuck:

n°649431
Cherrytree
cn=?
Posté le 15-04-2002 à 15:47:24  profilanswer

Non, non arrêtez de dire que Word c'est bien ! Dans l'absolu, oui, c'est bien. Mais dans ce cas présent, pour une thèse et comparé à LaTeX, il ne fait pas le poids !

Essayez au moins les fonctions de bibliothèques (BibTeX) et les footnotes, plus les césures impécables, le découpage en plusieurs fichiers... Les formules mathématiques complexes (et avec tous les caractères), les règles d'écriture personnalisées par langue, le sommaire automatique...

LaTeX est vraiment redoutable ! En plus en sortie on peut obtenir du PostScript ou du PDF, donc lisible sur toutes les bécanes.

Essayez...

n°649435
Cherrytree
cn=?
Posté le 15-04-2002 à 15:48:32  profilanswer

Je ne suis pas d'accord.

De toutes façons, tu n'es jamais d'accord.

n°649444
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-04-2002 à 15:50:27  profilanswer

Cherrytree a écrit a écrit :

De toutes façons, tu n'es jamais d'accord.  

Il est d'accord avec lui-même c'est ce qui compte pour lui à mon avis  :lol:

n°649448
Cherrytree
cn=?
Posté le 15-04-2002 à 15:52:31  profilanswer

panzemeyer a écrit a écrit :

On pourrait dire la même chose de Word désolé, et pourtant je suis un maniaque de la présentation :hello: Avec cet avantage qu'un doc Word tu peux le mailer à qui tu veux il pourra le lire, LaTex n'est pas installé sur bcp de PC il me semble.

Jar Jar et moi te tiront notre chapeau : tu ne connais effectivement pas LaTeX. Un document LaTeX est un fichier texte qui une fois compilé te donne un .dvi que tu peux transformer en .ps ou .pdf

Tout le monde n'a pas LaTeX installé, mais plus de gens ont Acrobat ou PDF que Word !

n°649449
Cherrytree
cn=?
Posté le 15-04-2002 à 15:52:50  profilanswer

Ah non, je ne suis pas d'accord.  

:lol:

n°649455
Cherrytree
cn=?
Posté le 15-04-2002 à 15:54:27  profilanswer

C'est quoi déjà la précision dans le positionnement avec LaTeX ?

n°649468
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-04-2002 à 15:58:24  profilanswer

Cherrytree a écrit a écrit :

Jar Jar et moi te tiront notre chapeau : tu ne connais effectivement pas LaTeX. Un document LaTeX est un fichier texte qui une fois compilé te donne un .dvi que tu peux transformer en .ps ou .pdf

Tout le monde n'a pas LaTeX installé, mais plus de gens ont Acrobat ou PDF que Word !  

cai super sympa à modifier un .pdf [:turk182]  :lol:  

T'as raison, t'es vraiment bien placé pour distribuer des bons points aux autres, parce que toi t'es une graine de champion   :jap:

n°649506
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-04-2002 à 16:11:53  profilanswer

Citation :

Quand Word (comme tous les traitements de texte, il n'a pas le monopole de la médiocrité) fait la mise en page, son algorithme est très simple : on remplit la ligne, et si ça dépasse, on passe à la suivante, si possible en s'aidant de la césure.
TeX et Acrobat, en revanche, commencent par écrire tout le texte du paragraphe dans une boîte de largeur infinie, avant de pratiquer des coupures aux bons endroits de façon à avoir une mise en page homogène. Par exemple, si sur une ligne les mots se retrouvent un peu trop écartés, il va intervenir sur les ligne qui précèdent et sur celles qui suivent pour équilibrer le tout, de façon à ce que ça ne se voie pas trop.

Au final, c'est transparent pour l'utilisateur, et c'est plus agréable à lire.

• Police > onglet Espacement  ;)  
  • Outils > Langue > Coupure de mots manuelle ou automatique (au choix  :) )
  • Aperçu avant impression > Réduire  
  • Toutes les options du menu Paragraphe

Avec tout ça tu gères comme tu veux les espacements. Quant à la ligne de texte infinie genre Notepad, ça me dit rien qui vaillel ! :/  

Citation :

Les équations sous Word, c'est assez primaire. En plus, on t'impose une mise en page à l'anglaise, impossible de passer tout ça en Français.

Là tu as de la chance je n'ai jamais essayé donc je ne pourrai pas te contredire.  :D  

Citation :

Tu veux dire qu'on remplit des champs (auteur, éditeur, année de parution...) et qu'il s'occupe tout seul de ranger les références, en les mettant en page différemment suivant le style et la langue ?

Tu me parles base de données là, on sort du traitement de texte ? Quand on parle bdd moi je pense Access 2002. "Bouh c'est un autre soft tu triches" ? Si tu veux, mais c'est la même suite, ce sont des outils intégrés conççus pour travailler ensemble.  ;)

n°649512
impulse
Posté le 15-04-2002 à 16:13:48  profilanswer

Vous n'auriez pas un tout petit peu l'impression que le sujet du topic a legerement devié avec vos conneries ? Je pense que le gars qui a posté ce topic se tape royalement de votre débat et qu'il pense plutot a recuperer sa these en ce moment.

Allez plutot sur Blabla pour vos debats steriles qui n'interessent pas grand monde.

hihi :D

n°649531
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-04-2002 à 16:23:48  profilanswer

Tu viens de le critiquer, en expliquant que si je maile un document à quelqu'un, il ne pourra pas le lire.

Bah chez moi, c'est le contraire. Je connais plein de gens qui ne peuvent pas lire de documents Word, mais aucun qui ait du mal avec les PDF...  

Je me permets de critiquer quand je suis sûr de pas me tromper, et je connais pas bcp d'entreprises ni de particuliers qui se servent de LaTex. Essaies de parler de Latex dans une entreprise à une personne autre que le responsable info, je crois que tu risques d'être mal compris.  :lol: Si tu me dis le contraire c'est qu'on ne vit pas dans le même pays.  

Les pdf pour le coup c'est de la pure daube, d'accord n'importe qui peut le lire mais alors faut se dépêcher de l'imprimer parce que la lecture d'un pdf c'est une vraie souffrance.  [:al2beer] Sans compter que ça prend une plombe à s'afficher dès que ça dépasse 10 pages  :sleep:  

Et pour éditer le pdf avec notepad, je dis bravo la convivialité et les possibilités de correction :sarcastic: Le type reçoit son pdf, il copie, il colle, il corrige à la mano, il enregistre et après..... "merde elle est passée où la mise en page ???  :pt1cable: "  :lol: Concrètement il en fait quoi de ce txt ? Il le maile pas en tout cas parcee qu'un .txt ça fait pas sérieux  :lol:

n°649537
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-04-2002 à 16:26:18  profilanswer

REMeo a écrit a écrit :

|On ne te parle pas de bdd, on te parle de BIBLIOGRAPHIE!!

Tu ne gere pas les biblio avec ton WOrd?
Mince alors.
Comment tu fais pour ta these, ou ton document?

Tu les ecrit une a une a la fin du texte, et tu leur mets une numero a la main aussi.
Et tu fais les references aussi a la main.
Mazette, je comprend pkoi ca prend du temps de faire des docus avec Word.  

Fais l'effort  d'ouvrir Word au moins une fois, tu verras il y a une fonction "Index" qui est très pratique  :lol:  :sarcastic:

n°649544
impulse
Posté le 15-04-2002 à 16:29:49  profilanswer

Ils sont meme pas foutus de lire les posts des autres tellement ils sont passionnés par leur debat pourrave... lamentable.

n°649553
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-04-2002 à 16:35:36  profilanswer

Citation :

C'est très joli, tout ça, mais ça ne permet pas de faire ce que j'ai expliqué. Et la ligne de texte infinie, tu ne la vois pas, il fait sa bidouille en interne.

Si tu veux dire qu'on ne peut pas régler l'espacement des mots au millimètre près, tu as raison, mais je me demande bien qui peut avoir besoin de ça à part des maisons d'éditions qui utilisent de toute façon des logiciels spécialisés de présentation. D'ailleurs faudrait que j'explore Publisher sur ce point, mais je le connais très mal.  

Ah et j'avais oublié de parler de l'option crénage qui permet de reserrer certains caractères qui laissent des blancs tels que A V qui devient AV. Pour dire qu'on peut vraiment pinailler si on veut avec Word.  

Et puis l'espacement des mots est déterminé par la taille des marges et le nombre de mots sur une même ligne, tu ne peux pas jouer dessus à volonté.  

Citation :

Tu as raison, c'est vrai que BibTeX s'apparente à une base de données. Cela dit, il est beaucoup plus simple d'utilisation, et ça permet d'avoir en 5 minutes ce qu'on veut. Si tu veux faire l'équivalent des styles bibliographiques de BibTeX avec Word+Access, tu y arriveras certainement. Mais au bout de combien de temps

?  
L'apprentissage d'un soft ça s'improvise pas, faut y mettre de la patience et on est récompensé. Plus un osft est évolué plus il est long à maîtriser, ça va de pair.

n°649556
impulse
Posté le 15-04-2002 à 16:38:10  profilanswer

* siffle *

hihi :p

n°649571
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-04-2002 à 16:43:53  profilanswer

impulse a écrit a écrit :

Ils sont meme pas foutus de lire les posts des autres tellement ils sont passionnés par leur debat pourrave... lamentable.

Faut dire que ce que tes posts apportent au débat c'est peanuts  :D  

As-tu assimilé le fait que tout topic est "ouvert" et qu'on peut y poursuivre plusieurs discussions en même temps ? Si quelqu'un a mieux à proposé à notre ami au doc corrompu, il le fera sans avoir besoin de lire nos post. De toute façon c'est souvent quand il est trop tard qu'on appelle à l'aide.

n°649574
DigiNico
Noob un jour, noob toujours !
Posté le 15-04-2002 à 16:44:27  profilanswer

Je n'en sais rien, mais je lui ai déjà demandé un déplacement de 0,1 mm, et je l'ai obtenu.  

Waw ! T'as mesure au microscope ou au decametre ?  :lol:

---------------
DigiNico./.
n°649598
DigiNico
Posté le 15-04-2002 à 16:53:54  profilanswer

Avec mon xdvi et sa règle intégrée, pourquoi ?

Excuse moi je sais pas ce que c'est, un xdvi...
(desole, j'etais fauche pendant les soldes de la culture)  [:diginico]

---------------
DigiNico./.
n°649603
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-04-2002 à 16:55:03  profilanswer

DigiNico a écrit a écrit :

Excuse moi je sais pas ce que c'est, un xdvi...
(desole, j'etais fauche pendant les soldes de la culture)  [:diginico]  

Mais c'est un logiciel libre pardi !  :D

n°649618
impulse
Posté le 15-04-2002 à 16:58:58  profilanswer

Mention speciale pour Panzemeyer qui a lu mon message (Jar jar c'est pas encore ça...) ! :D
Enfin il dit quand meme des conneries (ben ouais faut pas trop en demander tout de meme).

Citation :

Faut dire que ce que tes posts apportent au débat c'est peanuts  :D

Tu dois apprendre a lire plus serieusement maintenant Panzemeyer. J'ai dit que je trouvais votre debat sterile, pourquoi prendrais-je part a un truc aussi stupide ? Je ne cherche pas du tout a alimenter votre troll.  

Citation :

As-tu assimilé le fait que tout topic est "ouvert" et qu'on peut y poursuivre plusieurs discussions en même temps ? Si quelqu'un a mieux à proposé à notre ami au doc corrompu, il le fera sans avoir besoin de lire nos post. De toute façon c'est souvent quand il est trop tard qu'on appelle à l'aide.

Tout topic est ouvert et tout le monde peut s'exprimer... mais la ça devie vraiment et il n'y a plus aucun interet a lire ce ramassis de conneries. Je pense que si qqun postait une reponse au sujet original on ne pourrait meme pas la voir tellement ce topic est encombré par tes posts et ceux de Jar Jar. Vous avez qu'a regler ça en PM si ça vous interesse tant que ça...

hihi :p

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par impulse--[/jfdsdjhfuetppo]

n°649619
DigiNico
Posté le 15-04-2002 à 16:59:13  profilanswer

impulse a écrit a écrit :

Vous n'auriez pas un tout petit peu l'impression que le sujet du topic a legerement devié avec vos conneries ? Je pense que le gars qui a posté ce topic se tape royalement de votre débat et qu'il pense plutot a recuperer sa these en ce moment.

Heu ouais m'enfin bon ca fait 5 jours qu'il a poste son probleme, et je crois que malheureusement pour le pauvre fangio26, soit les solutions qui lui ont ete donnes au debut fonctionnent, soit y'a plus rien qui puisse le tirer d'affaire. Ca pue grave le virus macro word, son truc, et pour ca y'a pas 50 solutions : recuperer une sauvegarde non infectee et nettoyer son PC.  :(  
Apres y'a plus grand chose a dire. Donc on peut peut-etre laisser les autres se taper dessus avec le debat word/latex, ca n'avancera plus le topic initial, mais c'est marrant.  :D

---------------
DigiNico./.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Il faut sauver le programmeur Skliarov=== Votre PC peut sauver des millions de Vies ===
SAUVER SES MESSAGES AVEC OUTLOOCKPouvez vous me sauver la vie ?
Quel log pour sauver et restaurer une installation correcte de windowssauver mes messages avant formatage
[ Media Player ] Comment sauver les infos des CDs ?Sauver un Firmware ?
[GROSSE GALERE] => sauver une partition mourante&corrompue[SVP URGENT]Comment sauver ses mails sans etre sur la meme install win
Plus de sujets relatifs à : Comment sauver ma thèse?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)