Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  cable telephonique à la place d'un cat5?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cable telephonique à la place d'un cat5?

n°2097415
guinioul
Posté le 18-07-2005 à 14:56:10  profilanswer
 

Bonjour tout le monde  :)  
 
Je suis en train de me monter un petit reseau chez moi (pour l'instant 2 postes et bientot un 3eme)
 
Je dois tirer du cable (environ 20m) pour relier le 3eme PC et je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser du cable téléphonique à la place d'un cat5...
Je demande ça car on m'a donné, il y a quelques temps, environ 100m de cable telephonique (non non je ne l'ai pas volé  :o ) dont je ne sais pas trop quoi faire et je le recyclerais bien comme cable réseau  :D (car le cat5 spa donné non plus :o )...
 
Je me suis renseigné sur le net et il semblerait que cela fonctionne (un cable ethernet et un cable telephonique étant fabriqués sur le meme modele, 4 paires torsadées), Le seul probleme viendrait du débit obtenu, le cable téléphonique n'étant pas blindé.
 
Je voulais donc savoir si qqun avait déja éssayé, si cela fonctionnait vraiment, ainsi que les débits obtenus.
 
Voili voilou, merci d'avance pour vos réponses  :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-07-2005 à 14:56:10  profilanswer
 

n°2097431
blondophil​e
Posté le 18-07-2005 à 15:05:33  profilanswer
 

Cable téléphone c'est assez rare qu'il soit torsadé. Cela n'a rien a voir tout dépends de ton switch ça fonctionnera peut etre vu que c'est une petite distance. T'as 30% de chance que cela fonctionne. Dans la théorie ça ne marche pas.
Dans ma boite il en ont passé un de 15 metre environ entre le réseaux du pabx et une prise réseau, et cela déconnecte très souvent, aucune fiabilité.. Si tu veux plus de 10mo oublie.

n°2097447
guinioul
Posté le 18-07-2005 à 15:15:49  profilanswer
 

OK je te remercie :jap:
 
sinon mon cable est bien torsadé j'ai vérifié.Il sera branché sur un routeur linksys (befsr41).
 
Je vais attendre d'autres avis avant de mettre le cable en place...
 
Au pire j'essaierai dans les prochains jour et si ça marche je publierai les résultats : stabilité, vitesse de transfert etc des fois que ça serve à d'autres...

n°2379186
MLG
Posté le 10-04-2006 à 00:30:24  profilanswer
 

Salut,
 
Certains ont-ils des expériences positives à partager ?
 
Je dois déménager et le logement dispose de 5 prises téléphones. Cela serait sympa de pouvoir monter des rj45 dessus et de brancher le tout sur un hub ou un switch !
 
J'imagine que les cables ne sont pas très long (duplex 100m²). J'ai pas vérifié s'il etait torsadé ou pas...

n°2379275
Requin
Posté le 10-04-2006 à 09:31:08  profilanswer
 

Les câbles téléphoniques sont de qualité très insuffisante pour passer un signal informatique. Le contraire est tout à fait réalisable, utiliser un Cat 5 pour du téléphone ne pose pas de problème.

n°2379331
c2c
Posté le 10-04-2006 à 10:23:37  profilanswer
 

MLG a écrit :

Salut,
 
Certains ont-ils des expériences positives à partager ?
 
Je dois déménager et le logement dispose de 5 prises téléphones. Cela serait sympa de pouvoir monter des rj45 dessus et de brancher le tout sur un hub ou un switch !
 
J'imagine que les cables ne sont pas très long (duplex 100m²). J'ai pas vérifié s'il etait torsadé ou pas...


ouais mais ton cablage est a l'heure actuelle mauvais, car le schéma d'un reseau téléphonique ne passe pas par un hub ou autre switch mais tout est monté en série sir mes souvenirs sont exacts :/ donc tu peux conserver tes emplacement mural mais tu devra retendre tout les cables.


Message édité par c2c le 10-04-2006 à 10:24:37
n°2379881
MLG
Posté le 10-04-2006 à 20:34:39  profilanswer
 

les cables arrivent tous au même endroits donc ce n'est pas un pb... Le cable d'après ce que j'ai pu lire ne pourra convenir, même si les distances sont courtes... dommage !  
 
Je ne sais pas s'il est possible de repasser des cables à la place de ceux existant facilement !

n°2379887
Requin
Posté le 10-04-2006 à 20:40:03  profilanswer
 

MLG a écrit :

les cables arrivent tous au même endroits donc ce n'est pas un pb... Le cable d'après ce que j'ai pu lire ne pourra convenir, même si les distances sont courtes... dommage !  
 
Je ne sais pas s'il est possible de repasser des cables à la place de ceux existant facilement !


 
Si tu as des gaines tu peux utiliser les anciens câbles pour tirer les nouveaux. Il suffit de les attacher ensembles avant d'enlever le vieux câble  :hello:  
 
Avec du 10 Mb/s et certains câble téléphonique c'était super limite pour des bout minuscules (moins de 2m et c'était déjà la merde)... en 100 Mb/s et + ca n'a jamais fonctionné.

n°2379998
darkangel
C2FFA
Posté le 10-04-2006 à 22:22:33  profilanswer
 

guinioul a écrit :

Bonjour tout le monde  :)  
 
Je suis en train de me monter un petit reseau chez moi (pour l'instant 2 postes et bientot un 3eme)
 
Je dois tirer du cable (environ 20m) pour relier le 3eme PC et je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser du cable téléphonique à la place d'un cat5...
Je demande ça car on m'a donné, il y a quelques temps, environ 100m de cable telephonique (non non je ne l'ai pas volé  :o ) dont je ne sais pas trop quoi faire et je le recyclerais bien comme cable réseau  :D (car le cat5 spa donné non plus :o )...
 
Je me suis renseigné sur le net et il semblerait que cela fonctionne (un cable ethernet et un cable telephonique étant fabriqués sur le meme modele, 4 paires torsadées), Le seul probleme viendrait du débit obtenu, le cable téléphonique n'étant pas blindé.
 
Je voulais donc savoir si qqun avait déja éssayé, si cela fonctionnait vraiment, ainsi que les débits obtenus.
 
Voili voilou, merci d'avance pour vos réponses  :jap:


cher, cher, faut pas abuser, pour 10euros c trouvable en tout fait 20m :o

n°2380175
sebcbien_b​zh
Posté le 11-04-2006 à 09:02:43  profilanswer
 

je ne l'ai pas fait avec du cable telephonique , mais avec du cable serie blindé, torsadé : de déconnections de temps en temps et un débit qui ne dépasse pas le 10 mbps.
la résistance du cable doit jouer aussi je pense, le diametre du fil etc...
 
a mon avis ca serait plus cher c'est sur, mais je me mettrais en wifi si je ne voulait pas avoir de cable a passer...

mood
Publicité
Posté le 11-04-2006 à 09:02:43  profilanswer
 

n°2380184
Requin
Posté le 11-04-2006 à 09:14:01  profilanswer
 

Vu qu'un signal informatique est alternatif (mais pas sinusoïdal) on parle d'impédance et non de résistance... l'impédance doit être de mémoire de 50 Ohms (il faudrait vérifier).
 
Pour le diamètre du conducteur il est donné en American Wire Gauge, de mémoire autour de 24 AWG.
 
Evidement ces facteurs ont une incidence sur l'atténuation du signal et le délai de propagation.

n°2380336
MLG
Posté le 11-04-2006 à 11:32:29  profilanswer
 

[quotemsg=2379887,8,42813]Si tu as des gaines tu peux utiliser les anciens câbles pour tirer les nouveaux. Il suffit de les attacher ensembles avant d'enlever le vieux câble  :hello:  
quotemsg]
 
Bien pensé ! On attache ensemble et on tire à l'autre bout... Je vais regarder si les gaines sont suffisament grande pour faire passer 2 câbles facilement !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  cable telephonique à la place d'un cat5?

 

Sujets relatifs
Place requise pour installer le SP 2 de XPMisen en place d'un site web
tirer un cable reseau... brancher la masse ou pas ?Video a la place de la webcam
peut on mettre windows 2000 a la place de win 98??Mise en place d'un réseau 2PC par un débutant !!!
Mise en place de dossiers publiques sous exchange[WRT54G] Impossible de me connecter par cable mais possible en wifi
reseau wifi a mettre en placeChanger mon modem de place...
Plus de sujets relatifs à : cable telephonique à la place d'un cat5?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR