Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Bien Partitionner Son Disque Dur?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bien Partitionner Son Disque Dur?

n°2292185
stephou2
Posté le 14-01-2006 à 15:27:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais bientot devoir formater l'intégralité de mes deux disques durs (un de 20GO et un autre de 160GO)
 
avant je n'avais fait que 2 partitions (une de 20 et une de 160  :ange:  :ange: )
 
mais là, j'aurai voulu partiotionner intéligemment mes disques.
 
par ex: une Part. de 'x' GO pour XP et ses résidents(AV,msn, etc...)
 
Une autre Part. de 'x' GO pour les programmes
 
etc...
 
Si vous avez de bons conseils je suis prenneur
 
d'avance merci

mood
Publicité
Posté le 14-01-2006 à 15:27:46  profilanswer
 

n°2292226
stephou2
Posté le 14-01-2006 à 16:22:01  profilanswer
 

up

n°2292302
darren
bing blang blaow
Posté le 14-01-2006 à 17:27:21  profilanswer
 

Si tu as deux disques dont un de 20Go c'est même pas la peine de partitionner. Tu mets le système sur le 20Go et les données sur l'autre, non ?
 

n°2292314
ixtrem84
Posté le 14-01-2006 à 17:42:25  profilanswer
 

darren a écrit :

Si tu as deux disques dont un de 20Go c'est même pas la peine de partitionner. Tu mets le système sur le 20Go et les données sur l'autre, non ?


 
+1... et encore, bien que ce n'a que très peu d'intêret, tu peut rajouter une partition pour les programmes. Mais bon, comme je le dis, cela n'a que très peu d'interêt dans la mesure où quand tu réinstalle Windows, tu dois aussi réinstaller tes progs même si ils sont sur une autre partition (cause : maj de la base de registre, DLL, et autres fichiers dans les dossiers systèmes).

n°2292348
busOman
Hiver.
Posté le 14-01-2006 à 18:36:54  profilanswer
 

darren a écrit :

Tu mets le système sur le 20Go et les données sur l'autre, non ?


Ben non. Car le 20 Go doit être bien plus lent que le 160 Go donc, par exemple, ça va brider la vitesse de boot du PC.
Là, il a tout intérêt à faire sur le 160 Go :
10 Go : système
20 Go : progammes (jeux...)
30 Go : documents
100 Go : téléchagements
 
Et le 20 Go quitte le PC pour rejoindre un boitier USB pour être sous tension (éco d'électricité) que lorsqu'il doit servir (backup).

n°2292502
ixtrem84
Posté le 14-01-2006 à 22:07:03  profilanswer
 

bon, moi je te propose :
 
sur le 160Go :
- au moins 30Go pour le système + programmes (interêt limité de faire une partition spéciale pour les programmes)
- et après 130Go à distribuer selon tes besoins (téléchargements, documents, musique, vidéos). A la limite, 1 seule partition de 130Go suffit, tu range tes données dans des dossiers bien rangés. Il n'est pas conseillé de faire des partitions pour tout et n'importe quoi.
 
sur le 20Go : je rejoins busOman  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ixtrem84 le 14-01-2006 à 22:07:28
n°2292514
klaffh
Posté le 14-01-2006 à 22:24:45  profilanswer
 

busOman a écrit :

Ben non. Car le 20 Go doit être bien plus lent que le 160 Go donc, par exemple, ça va brider la vitesse de boot du PC.


 
Là je suis d'accord avec toi.
 

busOman a écrit :

10 Go : système


 
Pour un PC en XPSP2 et 512 à 2Go de RAM.
 
Je dis que tu vas ralentir le systeme, s'il n'a pas assez d'espace
 

busOman a écrit :

20 Go : progammes (jeux...)


 
Comme c'est soit le systeme qui les gérent, soit qui leur laisse la main. de mettre ces données la "progammes & (jeux...)"
autre que sur la partition systeme. je suis pas sur que ca soit très utile. d'autant qu'il n'y a rien de sensible (à condition de faire un sauvegarde des save des jeux régulièrement.
 
Il faut pas oublier que pour accéder à une donnée t'as le :
 
temps accés = temps recherche dans l'indexe + temps de latence  (pour les fragments)
 

busOman a écrit :

30 Go : documents


 
Pourquoi pas si t'es du genre à craché ton système souvent. (Depuis 2000, pour casser un windows y faut y aller, en plus d'avoir un fonction de réparation système via le CD, l'option R (pas celui de la console de récupération, mais le 2ème celui qui supprime le dossier windows et qui t'en remet un avec près de 90 % des applis installé qui marche encore une fois que t'as remis les drivers. ou avec un WINPE)
 
sinon c'est sur que pour un réinstalle propre vaut mieux formaté et donc ne rien avoir en doc perso et ennuyant à perdre.
 
Mais sinon tout depend de ce que tu utilises et ce que ca demande comme accés disque.
 
Ce qui devient le goulot d'étranglement d'un PC.
 
C'est pour ca que je dis vive le RAID 0 pour les perfs et scripts de sauvegarde pour les données sensible, RAID 1 pour la sécurité et augmentation des perfs en lecture (Mais y faut 2 fois le même disque pour la place d'un), le meiux c'est le RAID 0+1 (Mais 4 disque indentique, pour avoir les avantages (perfs et sécurité)et inconvénients(perte de 50% de l'espace disque)
 
Sinon la meilleur régle ce fixe en fonction de ton utilisation du systeme informatique.


---------------
... Ah bonne entendeur salut. Klaffh OUTILS, kel nom de cake !!! ...
n°2292518
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 14-01-2006 à 22:28:50  profilanswer
 

ixtrem84 a écrit :

bon, moi je te propose :
 
sur le 160Go :
- au moins 30Go pour le système + programmes (interêt limité de faire une partition spéciale pour les programmes)
- et après 130Go à distribuer selon tes besoins (téléchargements, documents, musique, vidéos). A la limite, 1 seule partition de 130Go suffit, tu range tes données dans des dossiers bien rangés. Il n'est pas conseillé de faire des partitions pour tout et n'importe quoi.
 
sur le 20Go : je rejoins busOman  ;)


Je suis d'accord avec toi, deux partitions suffisent, une pour le systeme et les programmes, une pour le reste (doc, média et co). :jap:  
Par contre je mettrais 40Go pour le système car s'il installe plusieurs jeux comme le dernier splinter cell et le dernier NFS, ça va vite défiler les Go :)


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°2292568
ixtrem84
Posté le 14-01-2006 à 23:41:27  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Je suis d'accord avec toi, deux partitions suffisent, une pour le systeme et les programmes, une pour le reste (doc, média et co). :jap:  
Par contre je mettrais 40Go pour le système car s'il installe plusieurs jeux comme le dernier splinter cell et le dernier NFS, ça va vite défiler les Go :)


 
oui, c'est pour ça que j'ai mis "au moins 30Go"  ;)  
Perso, moi j'ai 40Go pour cette partition. (Faut dire que Windows + Office + FS2004 + AOE 3... et j'en passe, ca fait beaucoup de Go à prévoir)
 
Ensuite, le must c'est d'acheter Partition Magic ou d'utiliser un programme gratuit équivalent, ce qui permettra d'arranger les partitions en fonction des besoins. C'est-à-dire si il faut plus de place sur la partition C, le soft va réduire la partition D et ré-attribuer l'espace ainsi libéré à la partition C. Et vice-versa si on a besoin de plus d'espace pour stocker des données.

n°2292620
klaffh
Posté le 15-01-2006 à 01:03:42  profilanswer
 

Partition magic a utiliser avec modération.
 
prevoir une backup complete avant et utiliser avec un bon onduleur pour plus de surté
 


---------------
... Ah bonne entendeur salut. Klaffh OUTILS, kel nom de cake !!! ...
mood
Publicité
Posté le 15-01-2006 à 01:03:42  profilanswer
 

n°2292816
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 15-01-2006 à 12:02:17  profilanswer
 

ixtrem84 a écrit :

oui, c'est pour ça que j'ai mis "au moins 30Go"  ;)  
Perso, moi j'ai 40Go pour cette partition. (Faut dire que Windows + Office + FS2004 + AOE 3... et j'en passe, ca fait beaucoup de Go à prévoir)
 
Ensuite, le must c'est d'acheter Partition Magic ou d'utiliser un programme gratuit équivalent, ce qui permettra d'arranger les partitions en fonction des besoins. C'est-à-dire si il faut plus de place sur la partition C, le soft va réduire la partition D et ré-attribuer l'espace ainsi libéré à la partition C. Et vice-versa si on a besoin de plus d'espace pour stocker des données.


yep, on est potes pour les partoches :D  
 
par contre partition magic mwa j'y touche pas, à chaque fois ça part en live :lol: (faut pas oublier de bien défragmenter avant de s'en servir), vaut mieux pas se rater avec les partitions et rulez, c'est parti pour 20 ans :)


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Bien Partitionner Son Disque Dur?

 

Sujets relatifs
Copie de disque durMon internet ne va pas bien
Disque dur dynamique, étranger, impossible a récupérer...Probleme de partition du disque dur
Pb creation image disque avec PC CloneurCopie de Windows d'un disque dur a un autre.
comment bien se protégé ??Besoin de conseils pour disque dur autonome en reseau
"nettoyage disque" Mon CPU monte de 25° et calcule pdt des heuresLogiciel pour cloner un disque dur
Plus de sujets relatifs à : Bien Partitionner Son Disque Dur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR