Salut,
Oui, pour relier directement deux PC il faut un [b]câble croisé[b]. Si tu passes par un switch ou un routeur, un... euh... non... deux câbles droits sont alors nécessaires. Dans les deux cas, les connecteurs doivent être de type RJ45.
Oui, tu peux relier deux versions différentes de Windows. Pour autant que je sache, tu peux même relier deux ordis d'OS complètement différents (mais avec un paramétrage réseau pas toujours évident).
Non, il ne suffit pas de brancher les câbles. Dans les "Connexions Réseau" des Windows, tu dois t'assurer, dans les propriétés de la "Connexion au réseau local", que les IP des deux ordinateurs ne sont pas les mêmes, et qu'ils ont bien le même masque de sous-réseau.
Exemple :
PC1 :
- IP : 192.168.0.1
- Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
PC2 :
- IP : 192.168.0.2
- Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Enfin, dans les Propriétés du "Poste de Travail", onglet "Nom de l'Ordinateur", tu cliques sur "Modifier" et tu rentres un groupe de travail, identique pour les deux PC. En théorie, après redémarrage des 2 PC, ils devraient se voir.
(Si j'ai bonne mémoire, il y a de toute façon un groupe par défaut, genre "MSHOME" ).
Après, tu t'exposes à diverses galères avec ton pare-feu si tu en as un (celui fourni avec le SP2 compte aussi) ; il faut aussi mettre en partage les répertoires d'un PC auxquels tu veux pouvoir accéder de l'autre PC, etc.
Bref, ça se fait, mais c'est pas forcément du tout cuit.
Note : j'ai trouvé cette adresse de tutoriel : http://www.siteduzero.com/vostutos [...] tutoid=501
Je sais pas ce que ça vaut, mais bon, t'as qu'à chercher un peu sur Google, aussi, feignasse !