En France ,pour l'ADSL, il existe aujourd'hui deux types de plaque: ECI et Alcatel.
Il est reconnu que du a la mauvaise qualité des BAS Alcatel, l'interleaving a été réhaussé par FT pour qu'il n'y est pas trop de problème (cela diminue les effets des bruits parasites sur la ligne, plus il est grand et plus les effets sont diminués, mais plus le ping augmente). Du coup, le ping sous Dos sur un bon serveur FR est généralement compris entre 60 70 voir plus.
Pour les plaques ECI, de meilleur qualité, l'interleaving est lui d'environ 20 ms, ce qui est standart (comparé à tous les autre pays européens).
Je viens juste d'avoir enfin l'ADSL dans le petit village ou je viens d'emménager à coté de Montpellier. J'espérais franchement avoir un ping standart, soit entre 35 et 50 (sachant que j'ai une cart Bewan ADSL PCI), car la plaque est bien ECI (contrairement à la précédente ou j'étais en Alcatel).
Malheureusement les premières requêtes ping m'ont vite fait comprendre que le rêve de jouer enfin dans des conditions satisfaisante à Quake 3, mon jeu de prédilection, en restera un.
Je ping au mieux, à 63 sous dos, sur des serveurs comme www.voila.fr. Sous le jeu ca me met donc 80.
J'ai donc le même ping que sur plaque Alcaltel...
Aprés m'être renseigné sur le net, il apparait que je ne suis pas le seul dans ce cas, et que beaucoup de joueur sur ADSL en ECI, ont vu leur ping augmenter d'un jour à l'autre de 30 ms.
Aprés avoir regardé divers forum, où il n'y a que trés peu d'information sur les raisons de ce changement, j'ai réussi à apprendre qu'en fait les plaques ECI ont été "upgradé" par FT, pour passer de la v3 à la V4, ce qui permet une compatibilité avec non seulement les modems ECI, mais aussi Alcatel.
On peut donc voir la une volonté de FT a uniformisé toutes ses plaques, et à mettre en oeuvre leur offre 128Kb, qui doit peut être necessiter cela (ce n'est qu'une supposition), vu que le rayon de couverture depuis les agences devrait augmenter, et plus c'est loin, plus les parasites sont importants.
Seulement pour cela, ils ont choisi d'augmenter l'interleaving sur les plaques ECI aussi...
Ma question est: Peut-on contacter son agence et leur demander de diminuer l'interleaving, voir mieux, de le supprimer purement et simplement pour passer en mode Fastpath? Car ma ligne est trés pure, vu que je me touve à moins d'1 km de mon central.
J'ai eu échos de personnes l'ayant déjà fait dans d'autres pays, et qui surfaient avec seulement 10 15 de ping grace à cela.
Seulement ici c'est la France et c'est FT, alors si une personne qu'elle qu'elle soit la déjà fait ou a déjà essayer, pourrait-elle se manifester ?
Merci =)