Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2724 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Accès wireless extérieur (bord de mer)

n°2556077
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 28-10-2006 à 01:12:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai finalement rencontré le responsable aujourd'hui et j'ai un peu plus d'informations.

Le bâtiment est plus loin que je pensais, il y a environ 50m entre lui et l'emplacement disponible le plus proche pour l'installation d'un poteau servant a fixer la/les antennes.

Il est possible de fixer n'importe quel type d'antenne sur le toit du bâtiment (entre 7 a 10m de haut).

Il y a de l'électricité disponible un peu partout sur les pontons.

Il serait éventuellement possible de construire quelques caissons étanche sur les pontons.

Au niveau matériel, je suis dans l'inconnu total (Je ne sais pas où trouver une antenne a segment, par exemple). C'est bien plus ardu que je pensais au départ. Concernant la config des routeurs/AP/Sécu, je devrais arriver a gérer. Mais si toutefois j'avais besoin de coups de main je ne manquerai pas de venir demander de l'aide.

Nicolbolas, Est-ce que ces précisions apportent des modifications par rapport à ton dernier message ?

mood
Publicité
Posté le 28-10-2006 à 01:12:54  profilanswer

n°2556267
shreckbull
Posté le 28-10-2006 à 12:21:04  profilanswer

Voila quelques temps que je lis ton topic, et j'ai une idée mais je doute de son efficacité et de sa possible réalisation.

A savoir, s'il est possible de tirer des paires torsadées entre tous les caissons ou seront les antennes, donc les routeurs ou AP.
A ce compte là, tu fou un switch dans un local avec un routeur (simple pas wifi) qui gere DHCP et la connexion internet !

Et dans chaque caisson relié en cable tu mets un AP avec comme SSID la référence d'ou il est.
Genre, la lettre ou le numero de l'allé ou ponton sur lequel il est ...

Certe ca fait plusieurs rezo wifi qui trainent, mais suffit de "dresser" les gens a utiliser l'AP qui est sur leurs ponton, voila tout.

Je ne sais pas si c'est réalisable, mais bon, s'il veulent communiquer entre eux, ca resterai possible car ils seront tous sur le meme rezo IP.

n°2556315
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 28-10-2006 à 12:57:35  profilanswer

Pascalbelmat a écrit :

Nicolbolas, Est-ce que ces précisions apportent des modifications par rapport à ton dernier message ?

Non pas vraiment, si ce n'est que le materiel ne doit pas se trouver sur les pontos mais à terre de preference.  

shreckbull a écrit :

Certe ca fait plusieurs rezo wifi qui trainent, mais suffit de "dresser" les gens a utiliser l'AP qui est sur leurs ponton, voila tout.

il est tout à fait possible de mettre toutes les AP sur le meme SSID et de les configurer de façon a reparti la charge de façon automatique pour que les clients changent d'AP afin d'etre sur la plus proche... Mais ça peux poser d'autres soucis, notament des changements de borne intempestifs qui pourissent les perfs.

Par contre mettre le matos sur les pontons, on en reviens à une config plutot risquée au niveau de la durée de vie du reseau ;)

---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°2556444
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 28-10-2006 à 16:10:49  profilanswer

nicolbolas a écrit :

Par contre mettre le matos sur les pontons, on en reviens à une config plutot risquée au niveau de la durée de vie du reseau ;)

Tu veux parler de destructions mécaniques éventuelles, ou bien de problèmes de communication dus aux mouvements de l'eau, marée, etc ?

n°2557274
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 29-10-2006 à 16:15:47  profilanswer

Principallement des destructions mecaniques. Tout les plaisanciers ont tendance a remettre eux meme le jus dans les bornes elec quand ils l'ont fait sauter, imagine qu'il en soit de meme pour le reseau... De plus la proximité avec l'eau de mer est vraiment pas bonne pour le matos.

Ensuite placer les antennes a faible hauteur risque de provoquer des interferences a cause des rebonds divers et de la resonnance sur la structure du ponton.

Celà dit la radio n'est pas une science exacte et ça peut valoir le coup de faire des essais. Dans tous les cas tu vas avoir besoin d'au moins une dizaine de bornes, commence donc par les achetter, alignes les à même le ponton et balades toi dans la marina avec un laptop qui fait tourner netstumbler. Ca n'est pas un gage de fiabilité mais ça permettra au moins d'avoir une idée de la couverture potentielle du reseau. Ensuite tu brides à 2 ou 5mbps et tu essayes de faire monter le reseau en charge avec des laptops qui se deplacent. Si ça tiens, tu as gagné, sinon il faudra deployer de grosses antennes.

Pour l'experimentation, je te recommandes donc d'achetter une dizaine de WRT54GL, dispos à moins de 60€HT chez les grossistes. Dans le pire des cas tu pourras les refourguer ici à 40 ou 50€ fdpin, donc la perte ne sera pas enorme.

A savoir : ces AP/routeurs peuvent faire tourner de nombreux firmwares alternatifs, dont des modules de monitoring pour surveiller et diagnostiquer un reseau. Ca pourra donc etre utile de les garder sous le coude quoiqu'il arrive.

Au niveau reseau IP, la distribution se fera en ethernet entre les bornes. Elles peuvent etre chainées grace au switch integré, pas de probleme de longueur limite dans ce cas (100m max entre chaque borne quoi). Avec un firmware comme dd-wrt, desactives le mode routeur pour n'en faire que de simples AP et alternes les cannaux radio utilisés entre les bornes (1-6-11-1-6-11 par exemple). Gardes en une avec un DHCP, ou bien monte un petit serveur DHCP/routeur/cache (IPCop par exemple) en amont pour les tests en charge.

Je crois qu'on a fait le tour, tu n'as plus qu'à commander les AP et faire tes tests avant d'envisager la solution caisson etanches + antennes à segment...

Pense à prendre des AP en rab pour pouvoir remplacer rapidement un AP defaillant ou volé.

@+

---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°2559823
frodon69
Mo5 forever !
Posté le 31-10-2006 à 23:10:28  profilanswer

Alors, as tu pu procéder à des essais ?
Bon courage :)

---------------
La connaissance n'a de valeur que si elle est partagée.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
configuration wirelessPb: acces à un serveur web derriere routeur netgear & freebox V3
Problème WPA sur PRO/Wireless LAN 2100 3B MINIConfiguration D'Exchange pour accès avec Outlook en HTTP...
Plus d'accès à windows après l'installation d'un dual bootAccès web proxy
[Résolu]Pas d'accès au réseau local via le VPNProbleme routeur, débloquer des acces, help plz
Problème d'accès internet avec une livebox [résolu]Accès distant et web
Plus de sujets relatifs à : Accès wireless extérieur (bord de mer)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)