Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
672 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Accès wireless extérieur (bord de mer)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Accès wireless extérieur (bord de mer)

n°2552844
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 24-10-2006 à 18:31:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois connecter une marina a Internet, et je n'ai aucune expérience concernant le matériel a utiliser en extérieur, que ce soit pour la distance entre les AP ou leur alimentation électrique (poe, ça fonctionne bien ?).
 
Je pense utiliser un routeur classique (wrt54g tout bête) à l'intérieur du bâtiment au bord de la marina, et répartir l'accès à l'extérieur à l'aide d'AP.
 
Comme AP, je pense utiliser des wap54gpe (j'aime bien linksys).
 
Au niveau de l'architecture, je pense faire : "WRT54G"-->"SWITCH POE (si nécessaire)"-->"répartition filaire vers autant d'AP que nécessaire".
 
Mes questions sont les suivantes :
Je ne sais pas du tout comment fonctionne le poe, est-ce que c'est fiable ?
J'ai entendu parler de midspan en remplacement des switch poe, quelles sont les avantages par rapport a un switch ?
Est-ce que le linksys wrt54g peut alimenter les AP en poe (ça éviterait le switch) ?
Est-ce que des cables utilisés pour le poe peuvent également acheminer les données (je suppose que oui, mais je pose la question quand même).
Quelle est la portée de l'AP cité plus haut, fixé a environ 2.5~3m de haut en extérieur ?
 
Sinon, si vous avez d'autres suggestion de matériel (fiable pour l'extérieur) n'hésitez pas.

mood
Publicité
Posté le 24-10-2006 à 18:31:28  profilanswer
 

n°2553413
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 25-10-2006 à 12:15:36  profilanswer
 

(up déguisé)
 
Les questions concernant le poe pour le wrt54g et, le transport des données et de l'alimentation par les cables sont résolues.
 
En fait il me reste une principale inconnue, c'est le périmètre de couverture d'un wap54gpe.
 
Également, si quelqu'un a déjà réalisé ce type de réseau extérieur, quel matériel avez vous utilisé (marque, modèle) ? Je choisi Linksys parce que j'ai toujours été satisfait de cette marque et, j'ai eu de mauvaises expériences avec D-Link, mais je trouve qu'ils sont pauvres en matériel extérieur.

n°2553433
killboost9​1
Posté le 25-10-2006 à 12:43:17  profilanswer
 

Pascalbelmat a écrit :

(up déguisé)
 
Les questions concernant le poe pour le wrt54g et, le transport des données et de l'alimentation par les cables sont résolues.
 
En fait il me reste une principale inconnue, c'est le périmètre de couverture d'un wap54gpe.
 
Également, si quelqu'un a déjà réalisé ce type de réseau extérieur, quel matériel avez vous utilisé (marque, modèle) ? Je choisi Linksys parce que j'ai toujours été satisfait de cette marque et, j'ai eu de mauvaises expériences avec D-Link, mais je trouve qu'ils sont pauvres en matériel extérieur.


 
Bon j'ai pas testé le WAP54GPE, mais comme c'est du 802.11G et que l'antenne d'origine est interne et omnidirectionnelle proche des 3 dBi.
Je penses que selon l'environnement, tu peux offrir une couverture dans un rayon de 60 à 95 m en extérieur au maximum.
 
Perso, payer 400 euros de plus pour du Poe...ca fait cher...

n°2553485
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 25-10-2006 à 14:01:58  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Je vais donc tabler sur un rayon de 50m pour assurer. Quand tu dit 400 Euros de plus, c'est par rapport a une alimentation classique ?
 
En fait je ne connais pas encore l'installation électrique de la marina, j'ai rendez-vous avec le responsable dans quelques jours, j'aurai alors plus d'éléments. J'en suis actuellement au stade de me renseigner sur le type de matériel existant pour l'extérieur et, j'explore un peu tous les cas de figure.
 
Je pensais au poe au cas où il n'y ai pas d'installation électrique a l'endroit des AP.

n°2553502
killboost9​1
Posté le 25-10-2006 à 14:18:26  profilanswer
 

Pascalbelmat a écrit :

Merci pour ta réponse.
 
Je vais donc tabler sur un rayon de 50m pour assurer. Quand tu dit 400 Euros de plus, c'est par rapport a une alimentation classique ?
 
En fait je ne connais pas encore l'installation électrique de la marina, j'ai rendez-vous avec le responsable dans quelques jours, j'aurai alors plus d'éléments. J'en suis actuellement au stade de me renseigner sur le type de matériel existant pour l'extérieur et, j'explore un peu tous les cas de figure.
 
Je pensais au poe au cas où il n'y ai pas d'installation électrique a l'endroit des AP.


 
Oui c'est vrai mais il existe des rallonges pour l'alimentation. Ca évitera de te faire dépenser autant d'argent dans les APs.
Quel est ton budget ? Un réseau wifi pour ki et pour quelle utilisation ? Combien d'APs à mettre en place?
Tu peux trés bien placer tes APs à l'intérieur, acheter une antenne pour chacun et la fixe à l'extérieur.
 
Donc voila, aprés c'est selon l'environnement dans lequel tu veux déployer ton réseau.


Message édité par killboost91 le 25-10-2006 à 14:23:39
n°2553540
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 25-10-2006 à 14:59:19  profilanswer
 

Le but est de permettre a tous les bateaux dans la marina d'avoir accès a Internet uniquement. Le budget est secondaire, la priorité est que ça marche impec.
 
La marina fait environ 300x100m au total. La zone a couvrir fait environ 200x50m avec des pontons au milieu. Un bâtiment se trouve a environ 100m du centre dans le sens de la largeur.
 
Est-ce que ça marche bien des antennes pour prolonger un réseau extérieur ? est-ce que ça serait possible d'en ajouter directement au wrt54g ?
 
Édit : Il y a d'autres réseau wifi proches et, celui que je dois mettre en place est destiné uniquement aux gens de la marina. Il y aura une clef.

Message cité 1 fois
Message édité par Pascalbelmat le 25-10-2006 à 15:14:23
n°2553580
killboost9​1
Posté le 25-10-2006 à 15:38:03  profilanswer
 

Pascalbelmat a écrit :

Le but est de permettre a tous les bateaux dans la marina d'avoir accès a Internet uniquement. Le budget est secondaire, la priorité est que ça marche impec.
 
La marina fait environ 300x100m au total. La zone a couvrir fait environ 200x50m avec des pontons au milieu. Un bâtiment se trouve a environ 100m du centre dans le sens de la largeur.
 
Est-ce que ça marche bien des antennes pour prolonger un réseau extérieur ? est-ce que ça serait possible d'en ajouter directement au wrt54g ?
 
Édit : Il y a d'autres réseau wifi proches et, celui que je dois mettre en place est destiné uniquement aux gens de la marina. Il y aura une clef.


 
Alors tu devras certainement prendre des antennes omnidirectionnelles de 10 à 12 dBi. (environ 100/120 euros pour chaques antennes). En extérieur avec ce type d'antenne, tu offres aux habitants une bonne connexion dans un rayon de 50 métres.
Car si je comprend bien, c'est pour des bateaux, donc une zone plutot dégagé.  
 
Expérience personnel du meme type : WRT54GL avec antenne omnidirectionnelle de 8 dBi + puissance du routeur à 100 mW, les clients sans fil à 45m recevait la connxion à -65 dBm (3 barres dans windows) dans un environnement avec plein de batiments au coeur de Paris.
 
Ce que je te conseill :
 
WRT54GL avec des antennes omnidirectionnelles de 10 dBi. Tu les relis tous en filaire sauf ceux qui sont à des endroits ou il n'est pas possible de faire passer un cable. Dans ce cas là, tu utilises le mode WDS (connexion inter-APs sans fil)
Attention à ne pas abuser du mode WDS qui divise la bande passante par 2.
 
Chaque WRT54GL est capable de gérer plus ou moins 35-40 utilisateurs pour faire de l'internet.
 
 
Tu peux aller faire un tour sur mon article.
http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/mesh/
 
 
Voila!
 
J'éspéres t'avoir éclairé


Message édité par killboost91 le 25-10-2006 à 15:39:44
n°2553726
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 25-10-2006 à 17:52:30  profilanswer
 

Ça paraît simple juste avec des antennes, SI j'ai bien compris.
 
Dans le cas où les antennes sont reliées en filaires, elles sont reliées a quoi ? au wrt54g a la place de celles d'origine avec des cables coaxiaux ?
 
Des antennes omnidirectionnelles, comme les hga7t ? Le gain annoncé est de 7dBi, pense tu que ça pourrait suffir dans mon cas, en les répartissant au centre de la marina ?

n°2553737
M4vrick
Mad user
Posté le 25-10-2006 à 18:04:58  profilanswer
 

petite precision: fait bien attention a la qualité des antennes d'exterieur que tu vas choisir... le bords de mer est devastateur pour ce genre de materiel avec le sel, le mauvais temps etc...  
Idem pour le cablage coax des antennes, les connecteurs etc.
 
Pour le reste suivant l'installation de la marina tu auras peu etre des boitiers techniques disposés un peu partout dans lesquels tu pourras peu etre installer tes points d'acces directement avec une antenne au dessus, et peu etre un moyen de les cabler en filaire pour eviter le WDS.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2553742
killboost9​1
Posté le 25-10-2006 à 18:07:51  profilanswer
 

Pascalbelmat a écrit :

Ça paraît simple juste avec des antennes, SI j'ai bien compris.
 
Dans le cas où les antennes sont reliées en filaires, elles sont reliées a quoi ? au wrt54g a la place de celles d'origine avec des cables coaxiaux ?
 
Des antennes omnidirectionnelles, comme les hga7t ? Le gain annoncé est de 7dBi, pense tu que ça pourrait suffir dans mon cas, en les répartissant au centre de la marina ?


 
 
1/ Effectivement, tu dois relier les antennes sur les connecteurs RP-TNC du WRT54GL à la place des antennes d'origine.
    C'est du cable coaxial mais attention à ne pas dépasser 6 dB de perte.
 
2/ Les HGA7T ne sont vraiment pas terribles. Je les ai déja testés et j'ai vu quasiment aucune différence. Non, 7 dBi c'est un peu juste.
 
Prend plutot des antennes de ce style là :
 
http://www.fwt.fr/index1.php?WebCl [...] tionnelles
entre 10 et 12 dBi.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 25-10-2006 à 18:07:51  profilanswer
 

n°2553854
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 25-10-2006 à 19:43:17  profilanswer
 

Tu as l'air de tenir au wrt54gl, je vais vérifier la différence entre les deux.
 
Concernant la perte avec les cables, ça va être difficile de ne pas dépasser les 6db. Je compte des cables d'environ 150m de long (il faut suivre les pontons, faire passer les cables en l'air n'est pas possible a cause des mats).
 
En gros le plan de la marina donne ça :
 
                           Bâtiment dans lequel se trouve le wrt54g ou gl
                                 |
           1           2      3|                        4
       --------------------------------------5
           |            |       |                         |             "-" et "|" = pontons
           |            |       |                         |
           |            |       |                         |    Environ 50~60m
           |            |       |                         |
           |            |       |                         |
           |            |       |                         |
                       Environ 200m
 
Je pensais suivre ton idée d'antennes en partant du bâtiment avec des cables coaxiaux et répartir les antenne sur les pontons 2 et 4. Je pourrais gagner de la longueur de cable (+/- 30m) en utilisant un AP extérieur a l'intersection des pontons 3 et 5, mais ça ferait encore long, qu'en penses-tu ?
 
Et encore, dans cette dernière éventualité, l'AP wap54gpe que j'avais choisi n'a qu'une antenne. Le plus simple serait qu'il soit assez puissant pour être descendu au centre du ponton 3 et couvrir un rayon de 100m mini. Penses-tu qu'en changeant l'antenne pour une plus puissante il pourraît y arriver ?
 

n°2553866
killboost9​1
Posté le 25-10-2006 à 19:54:58  profilanswer
 

- Des cables coaxiaux de 150 m ??? heu...non j'y crois pas trop !
- Tu ne peux pas brancher les 2 antennes à un seul routeur WRT54GL, non ce n'est pas commme ca que ca marche. Prévoit plutot une antenne par routeur.  
   Les 2 antennes ne peuvent pas etre utilisé simultanément. 2 antennes pour le multi chemin simplement.
 
- Ca correspond à koi les "50~60m" et "environ 200m", serait il possible d'avoir un meilleur schéma?
 
Sinon pour les 100m, je penses que ca va etre short avec une omnidirectionnelle.
 
 

n°2553904
M4vrick
Mad user
Posté le 25-10-2006 à 20:20:10  profilanswer
 

Je ne pense pas non plus que cela irais.
Il faut placer les antennes au plus pret des routeurs. C'est pour cela que je te conseillais de voir si il y as des boitiers techniques dans la marina.
En ethernet tu peut aller jusqu'a 100m, suivant l'emplacement de la commanderie de la marina cela pourras aller pour placer tes routeurs intelligement.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2554019
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 25-10-2006 à 22:28:57  profilanswer
 

Ça me semblait un peu long aussi, mais du fait que j'avais indiqué le périmètre à couvrir et que killboost me conseillait des antennes reliés par des cables, je me suis dit que ça irait sans doute, sans penser que sans plans ce n'est pas évident pour lui de se représenter l'implantation  :) .
 
Pour les boîtiers techniques, je vais voir ça d'ici quelques jours avec le responsable.
 
Le 200m correspond a la longueur a alimenter et, le 50, 60m à la largeur. Je préfère même compter 200x100m pour être tranquille.
 
Voilà la photo de la marina. Le bâtiment disponible est représenté par le point rouge.
 
http://img231.imageshack.us/img231/6987/marinaqf0.gif

n°2554037
killboost9​1
Posté le 25-10-2006 à 22:45:11  profilanswer
 

Pascalbelmat a écrit :

Ça me semblait un peu long aussi, mais du fait que j'avais indiqué le périmètre à couvrir et que killboost me conseillait des antennes reliés par des cables, je me suis dit que ça irait sans doute, sans penser que sans plans ce n'est pas évident pour lui de se représenter l'implantation  :) .
 
Pour les boîtiers techniques, je vais voir ça d'ici quelques jours avec le responsable.
 
Le 200m correspond a la longueur a alimenter et, le 50, 60m à la largeur. Je préfère même compter 200x100m pour être tranquille.
 
Voilà la photo de la marina. Le bâtiment disponible est représenté par le point rouge.
 
http://img231.imageshack.us/img231/6987/marinaqf0.gif


 
 
Y aurait il un moyen d'alimenter les routeurs se trouvant sur les pontons ??  
Sinon effectivement, il te faudra recourir au Poe.

n°2554062
M4vrick
Mad user
Posté le 25-10-2006 à 23:03:10  profilanswer
 

Perso d'apres la photo je pencherais pour deux ou trois antennes directionnelles de 12 ou 15 dBi au croisement de ponton juste en face du batiment. Pour plusieurs raisons:
 
- ca limite le nombre de points d'acces (en fonction du nombre d'antenne dispo par PA)
- ca limite le cablage (juste a amener le reseau, le courant doit etre dispo sur les pontons)
- tu as une couverture type 'antenne GSM' largement suffisante pour toute la marina, il suffit d'avoir des antennes avec une couverture assez ouverte et de les mettre en eventails.
 
Cela evite un maillage difficile a maintenir et couteux a mettre en place.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2554076
killboost9​1
Posté le 25-10-2006 à 23:15:21  profilanswer
 

Perso, si tu trouves le bon emplacement pour installer tes antennes directionnelles...je suis pas contre mais ca reste quand meme délicat.
 
- Et donc plutot 4 antennes car 4 pontons.

n°2554155
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 26-10-2006 à 01:07:51  profilanswer
 

killboost91 a écrit :

Y aurait il un moyen d'alimenter les routeurs se trouvant sur les pontons ??  
Sinon effectivement, il te faudra recourir au Poe.

j'imagine que oui, mais je n'en aurai la certitude qu'après mon entrevue avec le responsable.
 

M4vrick a écrit :

Perso d'apres la photo je pencherais pour deux ou trois antennes directionnelles de 12 ou 15 dBi au croisement de ponton juste en face du batiment. Pour plusieurs raisons:
 
- ca limite le nombre de points d'acces (en fonction du nombre d'antenne dispo par PA)
- ca limite le cablage (juste a amener le reseau, le courant doit etre dispo sur les pontons)
- tu as une couverture type 'antenne GSM' largement suffisante pour toute la marina, il suffit d'avoir des antennes avec une couverture assez ouverte et de les mettre en eventails.
 
Cela evite un maillage difficile a maintenir et couteux a mettre en place.

Une antenne directionnelle, ça se branche autrement qu'en coaxial ? De combien serait la longueur maxi, en coaxial, pour ne pas dépasser 6db de perte ? La longueur maximum de cable déjà serti que j'ai trouvé est de 30m avec une perte annoncée de 4.4db (AIR-CAB100ULL-R de Cisco).
 
Quelle serait la portée (une plage approximative, sachant que je vais retenir le minimum) d'une antenne directionnelle de 15db ?

n°2554191
M4vrick
Mad user
Posté le 26-10-2006 à 08:30:30  profilanswer
 

killboost91 a écrit :

Perso, si tu trouves le bon emplacement pour installer tes antennes directionnelles...je suis pas contre mais ca reste quand meme délicat.
 
- Et donc plutot 4 antennes car 4 pontons.


 
Eh bien comme je le disais je vois bien un mat sur le ponton principal juste en face du batiment, et des antennes en eventails pour couvrir a 180°.  
 
Vu le terrain tres degagé, je ne pense pas que les mat interferes vraiment avec le signal, on doit pouvoir facilement couvrir 100m avec une 15dBi.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2554239
killboost9​1
Posté le 26-10-2006 à 10:06:56  profilanswer
 

Oui, 15 dBi ca me semble raisonnable. Quand tu parles d'antennes en éventails, tu parle de "patch" ?

n°2554351
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 26-10-2006 à 11:48:45  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Eh bien comme je le disais je vois bien un mat sur le ponton principal juste en face du batiment, et des antennes en eventails pour couvrir a 180°.  
 
Vu le terrain tres degagé, je ne pense pas que les mat interferes vraiment avec le signal, on doit pouvoir facilement couvrir 100m avec une 15dBi.

Effectivement, avec 100m de couverture par antenne ça devrais aller, dans la mesure où le mat sur lequel elles seront fixées se trouve a une distance raisonnable du bâtiment.
 
Ces 4 antennes directionnelles devront être connectées par des cables coaxiaux a 4 routeurs chainés (1 antenne par routeur) ?

n°2554380
killboost9​1
Posté le 26-10-2006 à 12:13:59  profilanswer
 

oui exactement.

n°2554561
M4vrick
Mad user
Posté le 26-10-2006 à 16:10:12  profilanswer
 

killboost91 a écrit :

Oui, 15 dBi ca me semble raisonnable. Quand tu parles d'antennes en éventails, tu parle de "patch" ?


 
Pour le type d'antenne cela depend de la couverture que l'on cherche, effectivement cela peu etre des patchs. Il faut en fait voir l'angle de diffusion des antennes pour couvrir 180°.
 
 
Par contre je ne suis pas tres calé sur les solutions wifi 'pro', mais je crois qu'il existe des PA avec plusieurs sorties pour pouvoir mettre plusieurs antennes, ou des modules permettant de brancher plusieurs antennes sur le meme PA.
Avec plusieurs PA la config soft sera un petit peu plus difficile (a cause du partage d'un meme SSID) mais pas excessivement suivant les modeles.
 
Et attention on parle bien de Point d'Acces Wifi et non pas de routeur.


Message édité par M4vrick le 26-10-2006 à 16:12:42

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2554566
killboost9​1
Posté le 26-10-2006 à 16:13:08  profilanswer
 

Oui mais dans ce cas là, on est plus à 100métres ! Plus t'agrandis l'angle de diffusion et moins ca porte loin.
- Bon routeur ou point d'accés, quand je te parles de WRT54GL c'est la meme pour moi!  
 
 
 
Donc pour plusieurs antennes par routeur, c'est comme j'ai expliqué le principe du multi chemin. Ce qui est vraiment inutile quand on parle d'antenne unidirectionnelle car une seule antenne doit marcher en meme temps.
 
Je vois pas ou est le probléme de la configuration, il y a des régles à respecter et c'est tout mais aucune difficultés.
 
Plusieurs sorties  (2 sorties) = WRT54GL


Message édité par killboost91 le 26-10-2006 à 16:17:40
n°2554567
M4vrick
Mad user
Posté le 26-10-2006 à 16:15:14  profilanswer
 

Non non, il faut par exemple avoir trois antennes avec un angle de 60° pour diffuser sur 180° a partir du mat. ou 4 avec un angle de 45° ...


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2554579
killboost9​1
Posté le 26-10-2006 à 16:19:16  profilanswer
 

Oula, lol ! tu pars dans des délires... Bon on va rester sur une antenne directionnelle par point d'accés et un point d'accés par intersection de poton.

n°2554597
M4vrick
Mad user
Posté le 26-10-2006 à 16:33:20  profilanswer
 

bah ecoute je propose une solution differente, c'est lui qui choisiras :)
 
Et perso pour ce type d'installation je partirais sur des points d'acces Cisco. D'ailleurs je ne vois pas pkoi tu parle de multichemin ou d'une seule antenne qui doit fonctionner a la fois :??:


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2554623
killboost9​1
Posté le 26-10-2006 à 17:07:38  profilanswer
 

CISCO = 700 euros le point d'accés.
 
multichemin ou d'une seule antenne qui doit fonctionner a la fois :??:
 
Pour la norme 802.11g, lorsque tu as deux sorties sur un éméteur et que tu y connectes 2 antennes. Une seule sur les 2 antennes receptionne le signal, la réception est aléatoire car elle est faite sur l'antenne qui recoit le mieux le signal.
Tu peux aussi attribuer l'émission pour la premiére antenne et la reception pour l'autre mais c'est optionnelle et moins performant.
 
Multichemin, la trajectoire des ondes entre l'émetteur et le recepteur n'est jamais la meme, c 'est trés variable. Pour combler ce probléme, tu as la possibilité d'avoir 2 antennes pour un point d'accés, ce qui permet de tirer partie du multi chemin prit par les ondes.


Message édité par killboost91 le 26-10-2006 à 17:14:51
n°2554641
M4vrick
Mad user
Posté le 26-10-2006 à 17:21:49  profilanswer
 

Je me suis penché plus serieusement sur le probleme et voici la solution que j'apporterais a son client:
 
Implantation d'un Point d'acces et d'une antenne sur un mat sur le ponton principal en face du batiment.
 
Point d'acces: Cisco Aironet 1240AG
http://www.cisco.com/en/US/product [...] 1c844.html
 
Antenne: Cisco AIR-ANT24120
http://www.cisco.com/en/US/product [...] 8883b.html
 
Ca permet de n'avoir qu'un seul point d'acces et de couvrir tres largement toute la marina.
tu peut egalement trouver dans la gamme Cisco des cables a faible perte pour relier ton PA a ton antenne.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 26-10-2006 à 17:23:23

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2554658
killboost9​1
Posté le 26-10-2006 à 17:35:51  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Je me suis penché plus serieusement sur le probleme et voici la solution que j'apporterais a son client:
 
Implantation d'un Point d'acces et d'une antenne sur un mat sur le ponton principal en face du batiment.
 
Point d'acces: Cisco Aironet 1240AG
http://www.cisco.com/en/US/product [...] 1c844.html
 
Antenne: Cisco AIR-ANT24120
http://www.cisco.com/en/US/product [...] 8883b.html
 
Ca permet de n'avoir qu'un seul point d'acces et de couvrir tres largement toute la marina.
tu peut egalement trouver dans la gamme Cisco des cables a faible perte pour relier ton PA a ton antenne.


 
Humm... t'as déja déployer un réseau wifi dans ta vie ? Car apparement avec ce que tu montres, on est proche de la catastrophe.
 
Tu penses vraiment qu'une antenne omnidirectionnelle à 12 dBi en face du batiment couvriras les 200 m de largeur...
Moi je dis que absoluement pas.
 
La théorie est trés loin de la pratique, et je trouves que tu as une vision plus uthopique des choses.

n°2554673
M4vrick
Mad user
Posté le 26-10-2006 à 17:49:10  profilanswer
 

hey du calme...  
Je n'ai pas dit avoir la solution ultime, j'ai dit voila ce que je propose.
C'est un forum, il demande un avis je lui donne...
 
Perso dans une marina je ne vois pas trop ce qui pourrais gener le signal wifi, les bateaux ne sont pas concus en beton. De plus cela a l'air d'etre une petite marina, donc pas de gros yacht qui pourrais faire ecran. A l'air libre un reseau wifi se propage tres loin...  
En placant l'antenne plus ou moins au centre de la marina on peut couvrir un rayon de 100m (ce qui fait 200m de diametre) tout en gardant un debit tout a fait correcte pour peu que le client ne se connecte pas du fond de sa cale. L'antenne est donnée pour plus de 200m de rayon en champ libre, ca laisse de la marge par rapport aux 100m necessaire.
 
Maintenant je t'en prie, fait egalement une proposition, de toute facon c'est Pascalbelmat qui choisiras :)


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2554680
killboost9​1
Posté le 26-10-2006 à 17:57:09  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

hey du calme...  
Je n'ai pas dit avoir la solution ultime, j'ai dit voila ce que je propose.
C'est un forum, il demande un avis je lui donne...
 
Perso dans une marina je ne vois pas trop ce qui pourrais gener le signal wifi, les bateaux ne sont pas concus en beton. De plus cela a l'air d'etre une petite marina, donc pas de gros yacht qui pourrais faire ecran. A l'air libre un reseau wifi se propage tres loin...  
En placant l'antenne plus ou moins au centre de la marina on peut couvrir un rayon de 100m (ce qui fait 200m de diametre) tout en gardant un debit tout a fait correcte pour peu que le client ne se connecte pas du fond de sa cale. L'antenne est donnée pour plus de 200m de rayon en champ libre, ca laisse de la marge par rapport aux 100m necessaire.
 
Maintenant je t'en prie, fait egalement une proposition, de toute facon c'est Pascalbelmat qui choisiras :)


 
 
Bah écoute oui, mais ta solution tient un peu sur un fil et je trouve ca pas trés respectueux de proposer une telle solution.
Tu sais qu'une telle solution coute de l'argent, c'est trés sérieux et on se s'amuse pas à donner des solutions "bidons" à des personnes qui demandent conseil auprés de ceux qui connaissent ce milieu.
Car si la solution ne marche pas, on ne peux pas reculer et recommencer tout à zéro. Du matériel aura été investit.  
Nan faut faire attention à ce que tu dis.  
 
Une antenne omnidirectionnelle de 12 dBi, ca casse pas des briques et je suis trés sceptique sur la portée du signal.
Il faut savoir que pour le meme gain, une antenne directionnelle porte pratiquement 3 fois plus qu'une antenne omnidirectionnelle.


Message édité par killboost91 le 26-10-2006 à 17:57:45
n°2554686
M4vrick
Mad user
Posté le 26-10-2006 à 18:02:02  profilanswer
 

Je ne propose pas de solution 'bidon'... et dans tous les cas je pense qu'il s'adresseras a un vendeur professionnel qui pourras lui dire concretement si ca tien la route ou non, comme je le repete c'est une proposition pour qu'il ai des idées. C'est ce qu'il est venu demander.
 
Le PA que j'ai choisi supporte deux antennes, on peut tres bien mettre deux YAGI pour couvrir les deux moitiés de marina...


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2554750
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 26-10-2006 à 18:51:52  profilanswer
 

En tout cas, merci beaucoup a tous les deux pour vos conseils et, le temps que vous passez à m'aider.
 
En fait la solution d'installer 4 antennes directionnelles sur un seul mat en  face du bâtiment me séduit par sa simplicité.
 
Il reste l'inconnue de la zone de couverture réelle par antenne, mais si cette zone est de 100m ça devrais aller. Je trouvais juste qu'empiler 4 routeurs faisait un peu bricolage, mais bon, dans la mesure où ça fonctionne ça passait.
 
Concernant la solution des deux Aironet 1240g, Si deux 1240g font le même travail que 4 wrt54gL, pour 4 fois plus cher, je vais proposer la solution a 4 routeurs, avec les antennes directionnelles. Je vais vérifier le prix des 1240g.
 
En fait, s'il y a possibilité de placer un mat à moins de 25m du bâtiment et dans la zone de 100m pour la couverture réseau, je vais retenir cette solution. Le responsable a remis le rendez-vous a mercredi. Je reviendrai ensuite inscrire ses précisions concernant soit l'implantation existante ou possible de boîtiers techniques, ou la disponibilité de l'électricité.

n°2554762
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 26-10-2006 à 19:05:02  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Perso dans une marina je ne vois pas trop ce qui pourrais gener le signal wifi


 
Les mats et les haubans en acier, les pontons en acier, les coques en acier ou alu, les amarrages de pontons en béton armé, les nombreux équipements radios à bord des bateaux (VHF, balises de détresse, récepteur méteo, radars)
 
T'as des phénomènes radios très bizarres dans ce genre de contextes, et ça n'a strictement rien a voir avec un cas "normal" de déploiement à terre.
 
Autre question : c'est ou cette marina? manche, atlantique, méditerranée? car s'il y a du marnage, en manche ou atlantique ça peut monter à 6 ou 8m par endroit et à fort coefficient, donc tes angles de couvertures peuvent changer du tout au tout.
 
Enfin le matos doit être hyper protégé parce que les embruns corrodent tout, y compris le gainage des câbles coaxiaux de merde en PVC.
 
Concernant le POE : bonne idée, mais pas pour de telles distances. En theorie ça tiens 100m mais en pratique au dela de 50 le matos POE bas de gamme perd en charge.
 
Sur des installs temporaires j'ai plutôt tendance à injecter directement du 5V sur les deux paires inutilisées du câble (la bleue et la marron), mais là encore jamais testé au delà de 50m.
 
Bref, ça coute certainement plus cher de tirer du 220v, mais avoir du jus dans le caisson peut aussi aider quand tu as besoin de dépanner sur place. Si tu retiens cette option, pense a ne prendre que des alims a découpage (meilleur rendement, moins de chaleur) et à les mettre dans un compartiment isolé du caisson (avec un feuillard en alu, ça suffit). Pour la ventilation du caisson, c'est hyper casse tete en environnement marin parce que tu dois le maintenir au sec quoiqu'il arrive et empecher l'iode et le sel de rentrer. Donc idéalement ça doit être hermétique avec une évacuation de la chaleur par calloduc ou pelletier. Tu peux récuperer des plaques pelletier à pas cher sur les mini frigos pour camping car en 12V.
 
@+


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°2554765
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 26-10-2006 à 19:07:21  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Je ne propose pas de solution 'bidon'... et dans tous les cas je pense qu'il s'adresseras a un vendeur professionnel qui pourras lui dire concretement si ca tien la route ou non, comme je le repete c'est une proposition pour qu'il ai des idées. C'est ce qu'il est venu demander.
 
Le PA que j'ai choisi supporte deux antennes, on peut tres bien mettre deux YAGI pour couvrir les deux moitiés de marina...


 
C'est pas la propale qui est bidon là, c'est toi. Des yagis c'est directionnel. Et quand il y a deux antennes sur un AP c'est parcequ'il y en a une en emission et une en reception. Bref, c'est la pire proposition que tu pouvais faire.


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°2554787
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 26-10-2006 à 19:49:07  profilanswer
 

Ah, encore une question au sujet de la zone de couverture d'une antenne directionnelle 15dbi.
 
Je retiens que la distance en face de l'antenne est de 100m. Mais en largeur, est-ce que la zone part en éventail assez large (20, 30m), ou est-ce que c'est plus restreint que ça ?
 
Sinon, il n'y a pas de fortes marées (grand maximum 1m). Par contre maintenant, c'est les phénomènes radio dont tu parles qui m'inquiète. Penses-tu qu'il peut y avoir plus de parasitage que dans un hotel par exemple ? Je pensais placer les antennes a une hauteur de 2.5~3m.


Message édité par Pascalbelmat le 26-10-2006 à 19:50:31
n°2554849
killboost9​1
Posté le 26-10-2006 à 20:55:36  profilanswer
 

Oui 2.5 m, c'est suffisant, car si tu les avais mis collé sur les pontons...ca n'aurait pas du tout allé, y aurait eu pas mal d'absorbtion et de réflexions.
 
Pour l'antenne de 15 dBi, tout dépend des propriétés de l'antenne choisi. (angle de couverture)
 


Message édité par killboost91 le 26-10-2006 à 20:58:05
n°2554898
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 26-10-2006 à 22:21:29  profilanswer
 

Par definition une antenne directionelle n'est pas interessante. Que ce soit yagi, parabolle, ricorée ou meme patch (35° en general), ça reduira fortement la zone de couverture.
 
La meilleure option reste l'antenne a segment. C'est ce type d'antenne qui est utilisé pour les reseaux de telephonie mobile. Elles ont un angle de 80 à 120° en horizontal et 5 à 15° en vertical. La polarisation est horizontale seulement, d'ou l'interet : les mats et haubans etant principalement verticaux tu reduira ainsi le risque d'absorption.
 
Pour la hauteur, je ne suis pas d'accord avec killlboost : je preconiserais plutot un point haut à terre dans les 7 à 10m si disponnible. Plus tu sera haut, mieux tu utiliseras l'ouverture verticale sur l'antenne à segment. Il faut absolument attaquer la zone avec un angle vertical de plus de 10°, ça evitera 85% des reflexions directes (rebond des ondes entre les coques et les pontons par exemple). Enfin, en couvrant depuis 2 point a deux angles de la marina tu sera quasiment sur de ne pas avoir de zone d'ombre. Si le fait de tirer un cable à chaque extremité te pose un probleme, tu peux envisager de distribuer le signal via un autre reseau wifi, equipé d'antennes directionelles cette fois. Tu auras donc 2 ou 3 AP par caisson : une pour la distribution entre les points de couverture et une ou deux pour couvrir la zone cliente.
 
Coté interne (distribution), ça donne un AP/routeur dans la capitainerie avec une bonne omni ou un Y et N directionelles (N=nombre de caissons à alimenter), en mode AP, avec WPA2, pas de beaconing et avec mac-filtering, et dans chac caisson un AP en mode client calé sur l'AP de la capitainerie. Tu les met au taquet à 54Mb, en G only pour etre sûr, voir en A si ton matos et tes antennes le permettent.
 
Coté public, tu va avoir un ou deux AP par caisson, sur le meme SSID mais de preference sur des cannaux differents pour maximiser la bande passante disponnible. De preference n'utilise que les cannaux 1, 6 et 11, ça evitera l'overlapping et une nette degradation de perf par auto-parasitage. Pour la secu, à toi de voir si tu peux monter un radius ou si tu le laisse en accès ouvert. Killboost pourra surement t'aider au niveau radius ;) . Et pour la config wifi, n'oublie pas le mode AP isolation ou Client isolation (la meme chose, le nom change entre les firmwares) et n'hesite pas a brider le debit si tu constate des deconnexions en bout de zone de couverture.
 
A noter : si tes AP on deux antennes à la base, c'est qu'il y en a une pour l'emission et une pour la reception. Desactives en une et met tout sur la principale (en general la gauche sur les linksys, demontes un AP pour en avoir le coeur net, ça doit etre serigraphié quelque part sur la carte). SURTOUT n'uilise pas de matos mimo ou pre-n, c'est de la merde en barre. Ou bien attends que la norme soit finalisée, mais ça va te couter cher en antennes.
 
edit : un dernier conseil, si je puis me permettre, revise tout ce qui touche à la trigonometrie. Et essaye de modeliser la marina, meme grossierement, avec un soft comme google sketchup, ça te permettra de tirer des vecteurs de propagation de façon visuelle et donc de mieux apprehender les eventuelles obstacles.


Message édité par nicolbolas le 26-10-2006 à 22:24:40

---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°2556077
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 28-10-2006 à 01:12:54  profilanswer
 

J'ai finalement rencontré le responsable aujourd'hui et j'ai un peu plus d'informations.
 
Le bâtiment est plus loin que je pensais, il y a environ 50m entre lui et l'emplacement disponible le plus proche pour l'installation d'un poteau servant a fixer la/les antennes.
 
Il est possible de fixer n'importe quel type d'antenne sur le toit du bâtiment (entre 7 a 10m de haut).
 
Il y a de l'électricité disponible un peu partout sur les pontons.
 
Il serait éventuellement possible de construire quelques caissons étanche sur les pontons.
 
Au niveau matériel, je suis dans l'inconnu total (Je ne sais pas où trouver une antenne a segment, par exemple). C'est bien plus ardu que je pensais au départ. Concernant la config des routeurs/AP/Sécu, je devrais arriver a gérer. Mais si toutefois j'avais besoin de coups de main je ne manquerai pas de venir demander de l'aide.
 
Nicolbolas, Est-ce que ces précisions apportent des modifications par rapport à ton dernier message ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Accès wireless extérieur (bord de mer)

 

Sujets relatifs
configuration wirelessPb: acces à un serveur web derriere routeur netgear & freebox V3
Problème WPA sur PRO/Wireless LAN 2100 3B MINIConfiguration D'Exchange pour accès avec Outlook en HTTP...
Plus d'accès à windows après l'installation d'un dual bootAccès web proxy
[Résolu]Pas d'accès au réseau local via le VPNProbleme routeur, débloquer des acces, help plz
Problème d'accès internet avec une livebox [résolu]Accès distant et web
Plus de sujets relatifs à : Accès wireless extérieur (bord de mer)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR