Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Windows Vista : taille de volume à réduire invalide.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows Vista : taille de volume à réduire invalide.

n°3096009
Ingognito
Posté le 28-08-2013 à 21:08:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon sujet n'est pas comment réduire une partition dans Windows Vista, mais savoir pourquoi la valeur indiquée par  le système n'est pas valide pour que l'opération se déroule sans blocage !
 
Je m'explique : après suppression de fichiers et programme inutilisés pour libérer un maximum de place en vue de réaliser un dual-boot avec Linux-Mint, défragmentation avec "MyDefrag", Windows me donne une valeur de réduction possible de 144 Go puis dit que l'espace disque est insuffisant.
 
Par de nombreux tatonnements, j'arrive à lui faire appliquer une réduction de 86,5 Go, mais quelle différence de taille ! J'aurais besoin d'aide pour savoir pourquoi il y a près de 57 Go non utilisables.


---------------
Ingognito
mood
Publicité
Posté le 28-08-2013 à 21:08:54  profilanswer
 

n°3096056
monk521
Posté le 29-08-2013 à 08:52:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Essayez de partitionner avec Minitool Partition wizard, il est plus souple que celui de windows.
 
http://www.commentcamarche.net/dow [...] me-edition
 

n°3096119
Ingognito
Posté le 29-08-2013 à 16:05:46  profilanswer
 

Merci Monk521 pour l'info sur ce partitionneur.
 
J'ai pu voir que pour l'utiliser il est préconisé de le lancer hors Windows, par exemple à partir d'une clé USB bootable.
 
Pour le lancer ainsi, sur quelle interface apparaîtra t-il ? Se suffit-il à lui-même ? :D
 
Enfin dois-je craindre des problèmes par rapport au partitionneur intégré à Windows Vista ? Du type, je ne peux plus accéder à Windows s'il "force" davantage la place ?  
:bounce:


---------------
Ingognito
n°3096121
monk521
Posté le 29-08-2013 à 16:25:44  profilanswer
 

Non, tu peux l'utiliser normalement, à partir de Vista et il y a aura pas de conflit avec le partitionneur du système. Le seul inconvénient, c'est qu 'il est en anglais mais bon...
Calculs bien avant de partitionner.

n°3096127
Ingognito
Posté le 29-08-2013 à 17:19:10  profilanswer
 

Bon, je l'utilise sous Vista.
 
Je ne suis pas bilingue anglais, mais je pense que la réduction de volume s'effectue à partir de la commande :
"Move/Resize Partition".
 
Après ma dernière défragmentation, Windows propose maintenant environ 115 Go mais n'en acceptera beaucoup moins (peut-être autour de 85 Go, je n'ai pas refait de tentatives sous Vista).
 
Wizard montre un peu plus de 184 Go de réduction potentielle. L'espace libre total est de 185 Go pour ma partition "C:". (Propriétés de "C:" ). Wizard prend potentiellement tout l'espace libre pour libérer la place.  
 
Je dois en effet pondérer ce résultat, mais quels calculs dois-je effectuer ?

n°3096129
monk521
Posté le 29-08-2013 à 17:29:58  profilanswer
 

Par calculs, cet outil vous donne une bonne visibilité des tailles.
 
un lien qui peut vous intéréser.
 
http://taupophile.free.fr/rubrique [...] ement.html

n°3096130
monk521
Posté le 29-08-2013 à 17:36:06  profilanswer
 

La fonction split est bien aussi. Ça partitionne en 2.

n°3096186
Ingognito
Posté le 30-08-2013 à 09:16:20  profilanswer
 

Le tuto de "Taupophile" est intéressant car il permet d'assurer l'opération en français.
 
Cependant j'ai encore 3 questions avant de lancer la réduction du volume de l'OS "C:" :.
 
1. Je vois qu'il est possible de diminuer l'espace de C pratiquement jusqu'à la valeur de l'espace disponible. Cela signifie t-il qu'il prend l'éparpillement des blocs libres dans l'espace non alloué ?  
 
2. S'il faut que l'espace non alloué soit d'un seul tenant, "Partition Wizard" dispose t-il d'un garde-fou quand l'espace demandé est discontinu donc excessif ?
 
3. Après la partition du disque en deux systèmes différents, "Partition Wizard" permet-il de "bouger" la taille de toutes les partitions du disque afin d'adapter les espaces à l'usage de Linux prenant le pas sur Windows ?

n°3096283
Ingognito
Posté le 31-08-2013 à 09:10:54  profilanswer
 

Bon, j'ai poussé un "grand cri de guerre" et j'ai tenté la partition avec le partitionneur "Mini Tool Partition Wizard Home".
 
J'ai réglé la taille du volume sur la quantité maximum que donnait Windows pour ne pas avoir plus de doutes sur la suite de l'oparation. Après une n-nième défragmentation poussée, j'avais une disponibilité de plus de 140 Go sur le disque, comparée aux quelques 24 Go proposés tout au début de mon action.
 
Le partitionneur m'a indiqué que la partition "C:" étant utilisée, il ne pouvait pas continuer en l'état. Parmi les choix proposés, il y avait le redémarrage pour que le logiciel intervienne avant l'ouverture de Windows, ce que j'ai choisi.
 
L'opération s'est déroulé normalement après le redémarrage automatique de l'ordi, et environ 15 mn plus tard et démarrage de Windows, la partition était réalisée d'une taille d'environ 150 Go. Cela semble plus grand que ce que je pensais avoir programmé, mais je ne vais pas cracher si bonus il y a eu.
 

n°3096284
monk521
Posté le 31-08-2013 à 09:15:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Oui, Mini tool Partition Wizard est un outil plus souple et surtout plus rapide que celui de Windows.
On se demande d'ailleurs pourquoi il y a une telle différence de traitement.

mood
Publicité
Posté le 31-08-2013 à 09:15:52  profilanswer
 

n°3096285
Ingognito
Posté le 31-08-2013 à 09:35:16  profilanswer
 

Tous mes remerciements pour tous les contributeurs à la réussite de mon opération de partitionnement.


---------------
Ingognito

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Windows Vista : taille de volume à réduire invalide.

 

Sujets relatifs
Affichage "trouble" au boot DVD Windows 7Win 8 en MAJ, puis-je utiliser Vista ?
problème installation windows crackéWINDOWS 8 - changer la langue des menus
Installer Windows 8 sur SSD viergeWindows 8 et Wifi faible débit
Impossible de reinstaller windows après formatageInstaller windows XP (ou supérieur) sur un pc de marque
windows 7 ou windows 8 ?Comment modifier la taille mémoire ram physique (pour se la péter!)
Plus de sujets relatifs à : Windows Vista : taille de volume à réduire invalide.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR