Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2965 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  windows 7 ou windows 8 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

windows 7 ou windows 8 ?

n°3095629
xuorel
Posté le 25-08-2013 à 15:42:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Devant changer d'ordinateur je m'interroge sur l'OS a choisir.
 
Bien que le sujet ai certainement déjà été traité, je me permet de lancer un nouveau topic compte tenu du recul que l'on a sur windows 8, et de la sortie prochaine de windows 8.1.
 
Merci pour vos avis

mood
Publicité
Posté le 25-08-2013 à 15:42:41  profilanswer
 

n°3095656
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 25-08-2013 à 17:53:16  profilanswer
 

Salut
Mon avis (j'ai les deux):
J'aime mieux Seven, mais je conseille 8 car c'est le dernier en date donc on "voit plus loin", surtout pour un PC neuf.

n°3095660
yf38
Posté le 25-08-2013 à 18:02:22  profilanswer
 
n°3095669
xuorel
Posté le 25-08-2013 à 18:25:55  profilanswer
 

Merci je n'avais pas trouvé cette discussion

n°3096592
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 03-09-2013 à 18:15:46  profilanswer
 

Salut,
 
J'utilise windows depuis windows 3.11 et je classe win8 dans les ratés comme millenium par exemple...
 
OK ca voit loin mais cet OS n'est pas fini, il bug de partout... Je compte repasser à win7 sous peu en attendant win 8.1 s'il tarde à venir car actuellement je ne suis pas du tout satisfait même si ca marche tant bien que mal (problèmes pour réparer mon firewall par exemple sans perdre de donnés).

Message cité 2 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 04-09-2013 à 15:51:44

---------------
BANNI de HFR
n°3096595
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 03-09-2013 à 18:43:18  profilanswer
 

Bonjour
Pourtant, chez moi, windows 8 tourne comme une horloge depuis son installation, sans bug, avec d'excellentes performances dans toutes les utilisations... Donc W8, assurément.


Message édité par alein le 03-09-2013 à 18:47:18

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°3096668
anairae
Posté le 04-09-2013 à 08:52:28  profilanswer
 

J'avoue qu'au départ j'étais comme beaucoup de monde très rétiscent par rapport à Windows 8.  Mon gros reproche est ce menu façon tablette tactile qui n'a rien perdu à mon sens sur un desktop.  Que le menu démarrer disparaisse, ma foi j'avais déjà mes raccourcis principaux sous Seven et j'utilisais peu le menu démarrer.  Mais ce truc horrible plein de carrés multicolores, non sans moi.  Malgré tout je m'y suis forcé à l'utiliser (une mise à jour pour 15€ chez Crosoft c'est pas courrant ^^ ) et depuis je ne reviendrais pas en arrière.  Rapide, fluide et on a vite fait de zapper ce menu ModernUI au démarrage, ce qui sera encore mieux avec la mise à jour 8.1 vu que l'on pourra booter directement sur le desktop.
Au final je ne reviendrais pas sous Seven, W8 est parfois même bien plus réactif.  J'ai cet OS d'installer depuis sa sortie désormais et il est toujours aussi prompt qu'au premier jour d'installation.  Comme le dit l'adage, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, moi c'est fait, la page Seven est tournée  ;)


---------------
Corsair 5000D Airflow / AMD 5800X with Corsair H150i LCD / Asus ROG Stric X570E Gaming / Corsair Vengeance RGB 3733C16 / Sabrent Rocket Q M2 500Go et 1To / MSI RX 6800XT Gaming Trio X / Logitech Z5500 / LG 27GN950 / Corsair K70 + Dark Core Pro
n°3096671
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-09-2013 à 09:10:01  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :

Salut,
 
J'utilise windows depuis windows 3.11 et je classe win8 dans les ratés comme millenium par exemple...
 
OK ca voit loin mais cet OS n'est pas fini, il bug de partout... Je compte resapper à win7 sous peu en attendant win 8.1 s'il tarde à venir car actuellement je ne suis pas du tout satisfait même si ca marche tant bien que mal.


Je suis d'accord pour considérer W8 comme "pas fini" mais par contre, il ne bug pas du tout (ou pas plus que W7)
 
Perso, j'ai Windows 7 et 8 officiel chez moi, ba je suis sous W8 car en fin de compte le menu démarrer me servait a rien et la Start page de W8 est quand même sympa même si pas toujours util


---------------
#mais-chut
n°3096709
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 04-09-2013 à 15:48:25  profilanswer
 

C'est vrai qu'il est largement utilisable sans aucun bug mais tout dépend l'utilisation qu'on en à c'est toujours pareil. Habitué à la bidouille sur différents systèmes d'exploitation pour optimiser dans tous les sens, windows 8 est actuellement plus limité du fait de sa jeunesse.
 
C'est un bon système, que j'utilise d'ailleur, mais qui n'est pas mature effectivement. En attendant windows 8.1 qui ne devrait pas tarder on va dire que win7 assure un service bien plus complet. (pas de jeux qui bug, je pense à sleeping dogs, pas de soucis de pilotes imprimantes comme sur ma vieille HP, une partie des tuto win7 ne s'appliquent pas à win8 et aucun équivalent n'est encore publié, etc...)
 
Au fil du temps tout va s'arranger et pour ma part je continue à utiliser win8 car j'ai trouvé un super outil pour le réparer ce qui faisait le plus défaut, quand win8 marche bien (à 96% du temps) ca reste un bon système mais que je ne conseille pas toutefois avant sa maturité.


Message édité par SiZZiGETTE le 04-09-2013 à 17:42:09

---------------
BANNI de HFR
n°3096731
Tortue-Gen​iale
Posté le 04-09-2013 à 17:07:23  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :

Salut,
 
J'utilise windows depuis windows 3.11 et je classe win8 dans les ratés comme millenium par exemple...
 
OK ca voit loin mais cet OS n'est pas fini, il bug de partout... Je compte repasser à win7 sous peu en attendant win 8.1 s'il tarde à venir car actuellement je ne suis pas du tout satisfait même si ca marche tant bien que mal (problèmes pour réparer mon firewall par exemple sans perdre de donnés).


Qu'est-ce-que c'est que ces inepties ? Windows 8 fonctionne très bien, ce serait bien d'arrêter de propager des rumeurs infondées... Il ne plante pas plus que Windows 7, ce qui veut dire quasiment jamais. S'il fonctionne mal chez toi, demande-toi pourquoi tu es le seul.
 
Pour répondre à la question initiale (windows 7 ou windows 8), la réponse est évidemment Windows 8. Aucune raison d'acheter un ancien OS sur un pc actuel alors que la dernière version fonctionne parfaitement.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2013 à 17:07:23  profilanswer
 

n°3096740
flash_gord​on
Posté le 04-09-2013 à 17:38:54  profilanswer
 

La réponse est dans le post précédent, il veux "optimiser" son systeme.  
Bref, encore un qui se croit plus fort que les mecs de chez microsoft en massacrant la base de registres de tous les cotés. Et bien sûr, une fois que tout est en vrac, c'est la faute de windows, c'est bien connu.

n°3096742
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 04-09-2013 à 17:39:50  profilanswer
 

Je ne suis pas le seul à rencontrer des problèmes ...
 
http://www.pcworld.fr/logiciels/ac [...] 3555,1.htm Avis sur windows 8 selon PC world.
 
Je cite :  
 
Le redémarrage suivant - après 20 minutes d'installation -, le nouveau système est prêt à l'emploi, ou presque. Mon nom d’utilisateur déjà enregistré me permet de me connecter à ma session utilisateur. Mais déjà les premiers problèmes arrivent : blocage de la machine, problème d'affichage, et même écran « bleu », enfin pas tout à fait bleu puisque Microsoft a revu son système de crash du noyau.
 
Il y a multitude d'autres cas une recherche google suffit.
 
Après je n'ai jamais dit "Il te faut windows, achete le 7!!" J'ai dit que je ne conseillais pas win8, s'il peut attendre win 8.1 qu'il le fasse, ca lui évitera un certain nombre de soucis.
 

flash_gordon a écrit :

La réponse est dans le post précédent, il veux "optimiser" son systeme.  
Bref, encore un qui se croit plus fort que les mecs de chez microsoft en massacrant la base de registres de tous les cotés. Et bien sûr, une fois que tout est en vrac, c'est la faute de windows, c'est bien connu.


 
Fais attentions à ce que tu dis, chez crossoft ils sont tellement malins qu'il faut diminuer la taille des paquets envoyés pour avoir un ping au top sans que cela ne te pose aucun problème par ailleur. Ok toi tu n'y connais probablement rien et tu flippe de te lancer mais microsoft ne détient pas la vérité il faut arrêter avec ca... Si microsoft fait, c'est la meilleure façon... Pfiouuuuuuuu C'est pour ca que windows est une idée volée à apple... Non sérieux il faut arrêter là...

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 04-09-2013 à 17:46:13

---------------
BANNI de HFR
n°3096744
Tortue-Gen​iale
Posté le 04-09-2013 à 17:43:35  profilanswer
 

Non sans blague ? Et si tu cherches bien je suis sûr que tu trouveras aussi des plantages sous linux... :o  
 
Tu en déduit quoi ? "Linusque cé de la daube sa pante tou le tant !!!" ?  :sarcastic:

n°3096745
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 04-09-2013 à 17:47:16  profilanswer
 

Tortue-Geniale a écrit :

Non sans blague ? Et si tu cherches bien je suis sûr que tu trouveras aussi des plantages sous linux... :o  
 
Tu en déduit quoi ? "Linusque cé de la daube sa pante tou le tant !!!" ?  :sarcastic:


 
Déjà tu admet qu'il faut bien chercher c'est un bon point :)
 
J'en déduit que sous linux il y en à moins et qu'ils sont mieux prix en charge car le public est avertis et qu'il fait confience à la communauté sans toujours tout remettre en question car on n'y connait rien et qu'on à peur de faire des conneries.  
 
Puis sous linux c'est simple, t'aime pas? Tu as le choix d'autres exploitations linux qui cohabitent car ils ont compris qu'on ne peut pas mettre tout le monde d'accord. Ils ne t'obligent pas à te mettre à jour sur un OS qui ne te plais pas. A chaque évolution plein de versions différentes sont proposés (si tu fais allusion aux versions familliales et pro de windows j'arrête de débatre tout de suite car c'est une perte de temps pour moi et pour toi...)
 
Windows 8 est un fail commercial car il ne plait pas, mais ne t'inquiète pas on va nous forcer la main... C'est le pire lancement depuis des années et pourquoi? Tout ce que windows fait est bien non? Alors pourquoi en essayant de bien faire ils ont fait un bid? Les gens sont cons c'est ca? ;) Ou sont ils juste habitués à leur système qu'ils aiment et qu'ils veulent voir evoluer autrement. Une majorité à "refusé" windows 8...
 
Vous priviligiez a donf windows 8 alors que XP est encore de sérvice sur plus de 30% des systemes... source http://www.01net.com/editorial/602 [...] rche-a-xp/
 
Puis si vous n'êtes pas convaincu que windows 8 est un échec il y a quand même quelques sources... http://www.google.com/search?clien [...] ws+8+echec


Message édité par SiZZiGETTE le 04-09-2013 à 17:56:52

---------------
BANNI de HFR
n°3096746
Tortue-Gen​iale
Posté le 04-09-2013 à 17:56:59  profilanswer
 

Non non, je n'admet rien du tout :lol:  
J'utilise linux pour le taf tous les jours et je peut te dire que ça plante aussi souvent que Windows.

n°3096748
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 04-09-2013 à 17:59:59  profilanswer
 

Tu n'a pas tort certaines tâches font aussi planter linux mais quitte à comparer il suffit de voir la fiabilité des serveurs linux vs windows dans le cadre professionel. D'ailleur le choix de ton entreprise le prouve :D Windows ne détient pas la vérité contre tout attente  :lol:  :lol:  
 
Bref windows 8 sera bien mais patience... Il n'est pas encore tout à fait fini et quitte à changer, autant attendre cette fameuse mise à jours 8.1 qui doit être la réponse de microsoft à tout ce qui n'a pas été et qui à besoin de correctifs :)


Message édité par SiZZiGETTE le 04-09-2013 à 18:00:34

---------------
BANNI de HFR
n°3096753
flash_gord​on
Posté le 04-09-2013 à 18:08:13  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :


Fais attentions à ce que tu dis, chez crossoft ils sont tellement malins qu'il faut diminuer la taille des paquets envoyés pour avoir un ping au top sans que cela ne te pose aucun problème par ailleur.


 
Le MTU défini par défaut dans windows est en accord avec la norme.
 
Baisser le MTU augmente inexorablement le traffic et le temps de transfert. Ce que tu gagnes d'un coté, tu le perds de l'autre, y'a pas de magie. A moins que tu aies un vieux modem ADSL usb poussif ou une ligne internet absolument moisie, tu n'obtiens que de l'effet placébo avec tes bidouilles.
 

SiZZiGETTE a écrit :

Ok toi tu n'y connais probablement rien et tu flippe de te lancer


 
Je gere 8 pays et 300 machines mais bon, si ça t'amuse de penser ça.. On ne s'amuse pas à bidouiller les BDR pour des conneries placébo de ce genre. Si on devait bricoler le MTU dans windows, ça signifierait qu'on a bati un réseau completement moisi à la base.


Message édité par flash_gordon le 04-09-2013 à 18:17:49
n°3096756
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 04-09-2013 à 18:26:00  profilanswer
 

C'est fou comment tous les memebres de ce forum sont informaticiens chevronés dès qu'il s'agit de donner son opinon...
 
Puis pour le MTU j'aimerais savoir comment tu augmente le trafic en envoyant auntant de donnés mais découpés en plus petits morceaux?? C'est la même chose qui y passe mais en plus petite paquets c'est tout... Je sais pas c'est une question de logique...
 
Les problèmes liés au MTU c'est quand les paquets sont trop gros, pas trop petits.

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 04-09-2013 à 18:33:42

---------------
BANNI de HFR
n°3096759
flash_gord​on
Posté le 04-09-2013 à 18:37:01  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :


Puis pour le MTU j'aimerais savoir comment tu augmente le trafic en envoyant moins de donnés?? Je sais pas c'est une question de logique...


 
Tu n'as rien compris au MTU alors. CQFD, tu viens de valider tout ce que j'ai décrit jusqu'ici.
 
Si tu baisse la taille des paquets, tu n'envoie pas moins de données au contraire. Tu dois envoyer plus de paquets pour la même taille.
 
Tu prends un fichier RAR de 80 Mo que tu veux découper en plusieurs morceaux. Si tu fais des morceaux de 10 Mo, tu auras 8 fichiers. Si tu fais des morceaux de 1 Mo, tu auras 80 fichiers.
 
Ben le MTU, c'est exactement pareil. En baissant la taille des paquets, tu augmentes le nombre de paquets que tu dois envoyer pour le même volume de données.
 
Et le protocole IP étant ce qu'il est, chaque bout de donnée doit etre encapsulé dans un paquet ip contenant l'entete, le flag etc.. la description du bout de donnée si tu preferes, ou mieux, l'enveloppe, le colis. Cette description elle ne bouge pas, elle fera toujours la même taille.
Plus tu enverras de paquets, plus tu enverras d'enveloppes, et donc de données.
 
Si tu dois envoyer, disons, ton ordinateur par la poste, qu'est-ce qui sera le plus encombrant ? envoyer un seul paquet avec ton ordi monté dedans ? ou envoyer 25 colis avec une piece différente dedans ?  
chaucn des 25 petits colis est moins encombrant que le gros et unique colis, mais les 25 ensemble prennent laaargement plus de place
 
Ben le MTU c'est exactement ça.
 
 

SiZZiGETTE a écrit :


Puis pour le MTU j'aimerais savoir comment tu augmente le trafic en envoyant auntant de donnés mais découpés en plus petits morceaux?? C'est la même chose qui y passe mais en plus petite paquets c'est tout...


 
Ahaha, le mec qui a fait une recherche google vite fait entre deux édits et qui commence à s'apercevoir qu'il n'a peut-être pas tout compris :D
 

SiZZiGETTE a écrit :


 
Les problèmes liés au MTU c'est quand les paquets sont trop gros, pas trop petits.


 
Encore une fois, si tu as des problemes avec la taille par défaut des paquets sous windows, c'est pas la faute de windows, c'est que ta liaison internet, ta box ou ton réseau sont moisis.
 
Changer la taille des paquets sous windows te permet peut-être de masquer le probleme, comme un pansement sur une jambe de bois permet de masquer le trou, mais c'est tout, ton probleme est toujours là à la base, et ce n'est pas la faute de windows.


Message édité par flash_gordon le 04-09-2013 à 18:40:21
n°3096760
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 04-09-2013 à 18:40:13  profilanswer
 

Ok d'accord, mais les gains sur le ping sont bél et bien présents... Alors il est vrai que si cette manipe était généralisée pour tout le réseau ca poserait problème mais quand c'est une poignée de gamer qui cherchent à optimiser leur ping peux tu vraiment dire que c'est une mauvaise manipe en soi? Quels dangers réels pour l'utilisateur?
 
Puis pour ce que j'ai compris ou pas... J'avais 50 de ping sur un serveur de jeu à paris, depuis que j'ai fais la modif je suis à 21 gros max. J'oscille entre 18 et 21, le tout avec numéricable. Normalement j'ai pas besoin de cette manipe mais comme je jouais aux USA et en Corée à certains MMO tout gain est bon à prendre.

Message cité 2 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 04-09-2013 à 18:44:09

---------------
BANNI de HFR
n°3096762
flash_gord​on
Posté le 04-09-2013 à 18:44:03  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :

Ok d'accord, mais les gains sur le ping sont bél et bien présents... Alors il est vrai que si cette manipe était généralisée pour tout le réseau ca poserait problème mais quand c'est une poignée de gamer qui cherchent à optimiser leur ping peux tu vraiment dire que c'est une mauvaise manipe en soi?


 
Oui, puisque encore une fois c'est une donnée mal comprise.
 
Oui, tu optimises le ping, puisque le ping ne mesure que ça.  
Le ping ne mesure que le temps de transfert des paquets, pas les temps de transfert d'une donnée spécifique. Forcément, en baissant la taille des paquets le ping devient meilleur, sauf que le ping n'est pas un garant de ta connexion internet. Je peux te faire du ping de folie avec un modem 56k, pourtant l'experience ne jeu ne sera pas meilleure.
 
En mesurant le ping tu ne mesure qu'une seule variable. C'est comme mesurer les FPS en ignorant toutes les autres données. En 320x240 sans textures, le FPS sera meilleur qu'en 1920x1080 full textures. Est-ce que le jeu sera plus agréable pour autant ? j'ai un petit doute.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 04-09-2013 à 18:46:32
n°3096764
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 04-09-2013 à 18:46:42  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Oui, puisque encore une fois c'est une donnée mal comprise.
 
Oui, tu optimises le ping, puisque le ping ne mesure que ça. Le ping n'est pas un garant de ta connexion internet. Je peux te faire du ping de folie avec une modem 56k, pourtant l'experience ne jeu ne sera pas meilleure.
 
En mesurant le ping tu ne mesure qu'une seule variable. C'est comme mesurer les FPS en ignorant toutes les autres données. En 320x240 sans textures, le FPS sera meilleur qu'en 1920x1080 full textures. Est-ce que le jeu sera plus agr"able pour autant ? j'ai un petit doute.
 


 
Mais comment tu explique alors le fait que ma vitesse d'attaque à été diminuée par 4 par exemple à un MMO (visuellement flagrant et c'est ce qu'il m'a permis de profiter du PVP à fond) et que je continuer à télécharger à fond? (10Go/15 min) ?? Je n'ai aucune perte nulle part depuis la modif que du gain :) La théorie et la pratique... Si tu bosse dans l'informatique tu le sais mieux que personne que les theories informatiques ne se voient pas vérifiées dans la pratique, en particulier dans les réseaux!
 
Le principe d'einstein s'applique très bien en informatique :) La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 04-09-2013 à 18:50:34

---------------
BANNI de HFR
n°3096765
flash_gord​on
Posté le 04-09-2013 à 18:49:17  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :


 
Mais comment tu explique alors le fait que ma vitesse d'attaque à été diminuée par 4 par exemple à un MMO (visuellement flagrant et c'est ce qu'il m'a permis de profiter du PVP à fond) et que je continuer à télécharger à fond? (10Go/15 min) ?? Je n'ai aucune perte nulle part depuis la modif que du gain :)


 
Comme dit plus haut, les seul cas ou tu peux voir un gain sont avec un vieux modem adsl usb purrite, ou une connexion moisie et :
 
 

SiZZiGETTE a écrit :


J'oscille entre 18 et 21, le tout avec numéricable.


 
Bah voila, tu as tout dit :D
 
En parlant d'opérateur moisi, j'aurai pu tout aussi bien directement les citer, je ne me serai pas trompé :D
 
Tu peux essayer sous linux si ça t'amuse tellement, tu verras que ta connexion est toujours moisie, c'est pas la faute de windows.
 
comme déja dit plus haut, changer la taille des paquets sous windows te permet peut-être de masquer le probleme, comme un pansement sur une jambe de bois permet de masquer le trou, mais c'est tout, ton probleme est toujours là à la base, et ce n'est pas la faute de windows.
 
Numéricable est connu pour son ping de merde. Ils envoient du débit, ça y'a pas de probleme, mais le ping n'est vraiment pas en rapport avec le débit. C'est pour ça que dans ton cas très particulier, changer la taille du MTU améliore un peu le probleme, la perte de débit est minime et le gain doit se voir.
 
Mais ce n'est pas un généralité à faire. ne vas pas faire cette modif chez des gens sur orange free etc... Logiquement quand on a un bon débit on a un bon ping et quand on a un mauvais débit un mauvais ping et donc changer le MTU ne sert à rien dans les deux cas. c'est le pansement de jambe de bois de numéricabe et c'est tout, il n'y a qu'eux qui envoient du débit sans ping en conséquence.


Message édité par flash_gordon le 04-09-2013 à 19:04:08
n°3096768
Modération
Posté le 04-09-2013 à 19:04:55  answer
 

http://i270.photobucket.com/albums/jj110/270WinMag/bth_not_this_shit_again.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  windows 7 ou windows 8 ?

 

Sujets relatifs
Windows 7 se fige au démarrage [Résolu]Réinstallation windows après changement CM
Restauration de windows 8 non possible "disque verrouillé"UC bloqué à 100% windows 7
Mise à jour de sécurité pour Windows Vista (KB2803821) impossibleWindows XP qui ne démarre plus
Windows Update n'existe plus !Volume d'iTunes réduit par Windows
Taille windowsinstallation de windows 7 à partir d'une clé USB qui bloque ....
Plus de sujets relatifs à : windows 7 ou windows 8 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR