Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Est-ce dû à un virus?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Est-ce dû à un virus?

n°3074656
Ray - 31
Posté le 17-01-2013 à 18:44:57  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Un collègue à mon père m'a laissé son ordinateur hier (tourne sous Vista), il a un problème que je n'avais encore jamais rencontré auparavant.
 
Il était en train de trier des photos, et d'un coup écran noir, ordinateur qui se redémarre et plus rien sur le bureau ou dans les documents. Tout été vide comme un formatage express.
J'ai retrouvé toutes ses photos, films, musiques dans le répertoire d'utilisateur. (Disque Local -> Utilisateurs -> *nom de l'utilisateur* -> Bureau. Tout y était.)
Il a AVG comme anti virus, il a fait plusieurs analyse avant de venir sans rien trouvé. Je lui ai installé Malwarebytes Anti-Malware (que j'utilise seulement pour les analyse), déjà après l'installation et redémarrage, il a trouvé un fichier soupçonneux. Après analyse, 75 fichiers. Et 90% des fichiers soupçonneux venaient d'un logiciel appelé Boxore, qu'il n'a pas installé de lui-même.
Ce qu'il faut savoir : Il télécharge (pas trèsbeaucoup légalement) régulièrement et souvent. Et son logiciel de torrent tourne en permanence (dès que l'ordi est allumé jusqu'à ce qu'il soit éteint). A mon avis, c'est la cause du problème, vu tout ce qu'il a téléchargé. Aussi, il a une Freebox et regarde ses films par cette box.
Je lui ai aussi installé Avira, un anti virus gratuit que j'utilise sans avoir eu de problème.
 
Donc aujourd'hui il est venu chercher son ordi, une fois chez lui il m'appelle pour me dire qu'il a eu la même chose, écran noir, redémarrage et tout vide. (sauf dans le dossier indiqué plus haut) Pourtant, j'avais redémarré son ordinateur plusieurs fois dans la journée sans avoir de soucis.
Je me suis dit que vu qu'il se servait de sa box pour regarder des films, elle pourrait être infecté?
 
Sinon, je pense lui demander de me ramener son ordinateur demain, de mettre les fichiers qu'il veut garder (photos de familles ça ok, mais ce qui a été téléchargé illégalement, je sais pas si il vaut pas mieux le supprimer) dans un disque dur externe, et formater le disque dur.  
 
Vous en pensez quoi?


Message édité par Ray - 31 le 18-01-2013 à 19:42:54
mood
Publicité
Posté le 17-01-2013 à 18:44:57  profilanswer
 

n°3074657
Ray - 31
Posté le 17-01-2013 à 20:01:55  profilanswer
 

Sur un forum on m'a conseillé de formater son ordi et quand il le branchera chez lui, il branche tout sauf le câble Ethernet. Ça me fait penser que j'ai oublier de préciser que dans la journée j'ai redémarré 2 ou 3 fois l'ordi (dont une en éteignant complétement), et j'ai pas eu son problème une fois allumé, ça vient de sa Freebox (Revolution) alors?
Vous connaissez un moyen de faire faire une analyse à la box?

n°3074697
Powerslime
Posté le 18-01-2013 à 10:01:57  profilanswer
 

Le titre du topic est très... explicite.
Sinon, je ne pense pas que ça puisse venir de la freebox. En revanche, une clé USB ou disque dur externe a peut être été utilisé non?

n°3074730
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 18-01-2013 à 14:52:30  profilanswer
 

Bonjour
les box tournent sous des unix propriétaires, c'est très très très peu probable qu'elle soit infectée...
Par contre, qu'un fichier infecté se trouve sur la box et s'active en passant sous windows, ça...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°3074741
Ray - 31
Posté le 18-01-2013 à 16:00:59  profilanswer
 

Oui, je l'ai eu au téléphone ce matin et je lui ai dit de vérifier si il avait rien laissé dans sa box, il formatera après ça au cas où.

n°3074742
Modération
Posté le 18-01-2013 à 16:01:59  answer
 

Merci de mettre un titre plus explicite.

n°3078804
LeGlod
Bheuu keskecer !
Posté le 19-02-2013 à 17:21:13  profilanswer
 

Salut, fait un test de surface sur son disque dur avec HD tune, ca se trouve le disque est endommager et Windows fait comme tu le pense une sorte de restauration quand il plante http://www.clubic.com/telecharger- [...] -tune.html
 
Par contre pour scanner a l'antivirus l'a tu fais directement sur ca machine ou en sortant le disque si tu la fait directement sur ca machine la tu fait en mode normal ou sans echec, plus efficace mais plus long !


---------------
Retrouvez moi sur Twitch Youtube et Facebook  
n°3078806
jobavana
We are the futur...
Posté le 19-02-2013 à 17:26:38  profilanswer
 

Citation :

Je lui ai aussi installé Avira, un anti virus gratuit que j'utilise sans avoir eu de problème.
 


 
Naturellement tu as pensé à désinstaller avg hein...
 
Moi, vu ce que tu m'en dis du pc, je préconiserais une réinstallation complète du système, et utilisation d'une protection bien plus importante qu'un simple anti-virus...

n°3078811
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 19-02-2013 à 17:50:17  profilanswer
 

j'espère que depuis un mois, le problème est résolu :ange: :whistle:


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Est-ce dû à un virus?

 

Sujets relatifs
Logiciel Poker en ligne bloqué comment résoudre le problème ?probleme de réglage aero
Problème sur ACER ASPIRE 7720 impossible à résoudregro probleme urgent que je narrive pas a résoudre !!!
La solution pour résoudre le problème du svchost.exe qui monte à 100%[Résolu] Problème de raccourcis windows
Comment récupérer mes données sur outlook que j'ai supprimé.Probleme IMPOSSIBLE a resoudre !!!
problème avec outook j'arrive pas a résoudreprobleme que j'arrive pas a resoudre apres plusieurs essais
Plus de sujets relatifs à : Est-ce dû à un virus?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR