Bonjour,
J'ai besoin de quelques conseils. pour le problème suivant :
J'essaie de dépanner le portable d'un ami.
Le PC est un "HP Pavillon dv5 Notebook PC" sous Windows Vista. Pc qui a environ 1 an et demi.
Depuis quelque jours il bloque au démarrage dés qu'apparait le motif mobile (les espèces de pétales). Après un certain temps une page dos apparait avec le message "boot device not found".
Bien sur, il n'y a ni cd d'installation, ni partition de récupération ni sauvegarde.
1/ Dans un premier temps j'ai récupéré les données (démontage du DD, branchement en disque externe sur un autre poste et identification de la partition). J'ai pratiquement tout récupéré mis à part quelques fichiers images corrompus mais sauvegardés par ailleurs.
2/ J'ai recherché des info sur les forums deux problèmes principaux apparaissent souvent : le MBR et File system.
3/ Pour intervenir j'ai téléchargé la console de récupération :
- Premier problème : la console ne détecte pas Vista comme OS.
En simulant une réinstallation j'ai pu voir qu'il y a 3 partitions "Boot", "C:" et D":" respectivement nommées dans la console :X, C, D.
3.1/ ==> Positionné sous X: j'ai ré-écrit l secteur de boot. Opération terminée avec succès.
3.2/ Sous D: j'ai lancé un "chkdsk /B". Pour essayer de récupérer le disque.
- De nombreuses erreurs sont apparues, segments illisibles, nombreux clusters détériorés et fichiers corrompus.
- La récupérations des fichiers s'est bien passée bien que très lente.
- L'espace libre a été traité à 75% puis le test s'est planté. L'utilitaire Smart (contrôle rapide) arrête le test à 13% avec le message "Smart hard disk error (301)".
Les tentatives de démarrage sont en erreur "system not found". Après démarrage de Vista j'arrive rapidement à un écran bleu.
En fait, J'anticipais ce comportement dans la mesure où l'OS n'est pas reconnu par la console.
4/ Le problème c'est que faire maintenant, 2 solutions ?
4.1/ D'après ce que j'ai vu sur les forums j'envisage de tenter une dernière réparation avec "testdisk". Mais je ne connais pas l'utilitaire, je ne sais s'il conviendrait pour une telle situation et si oui comment l'utiliser.
4.2/ Soit je passe directement à autre chose :
- Je formate le DD (Western Digital 250 Go). Compte tenu des nombreuses erreurs j'envisage un formatage bas niveau et là aussi j'ai besoin de conseils. Est ce faisable en montant le DD en disque externe sur un autre PC ou à faire en place sur le portable ? Comment Procéder ?
Mécaniquement le disque tourne sans bruit mais chauffe un peu.
- Installer ensuite Windows 7 (64 b ou 32b) ?
Le processeur, dont l'adressage n'est pas précisé, est un ""AMD Turon (tm) X2 Dual Core Mobile RM-72""
Pour les partitions, d'après ce que j'ai vu, il en faudrait une de 100 Go pour le système et le reste étant affecté à la partition de données.
Est ce correct ou y a t-il plus astucieux ?
Vos conseils seront les bien venus
cdlmt
Message édité par hhenri le 03-07-2011 à 22:25:37