Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1103 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  [Résolu] Blocage Vista au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Blocage Vista au démarrage

n°2998321
hhenri
Posté le 20-06-2011 à 02:42:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai besoin de quelques conseils. pour le problème suivant :
J'essaie de dépanner le portable d'un ami.  
Le PC est un "HP Pavillon dv5 Notebook PC" sous Windows Vista. Pc qui a environ 1 an et demi.
 
Depuis quelque jours il bloque au démarrage dés qu'apparait le motif mobile (les espèces de pétales). Après un certain temps une page dos apparait avec le message "boot device not found".
 
Bien sur, il n'y a ni cd d'installation, ni partition de récupération ni sauvegarde.
 
1/ Dans un premier temps j'ai récupéré les données (démontage du DD, branchement en disque externe sur un autre poste et identification de la partition). J'ai pratiquement tout récupéré mis à part quelques fichiers images corrompus mais sauvegardés par ailleurs.
 
2/ J'ai recherché des info sur les forums deux problèmes principaux apparaissent souvent : le MBR et File system.
 
3/ Pour intervenir j'ai téléchargé la console de récupération :
- Premier problème : la console ne détecte pas Vista comme OS.
 En simulant une réinstallation j'ai pu voir qu'il y a 3 partitions "Boot", "C:" et D":" respectivement nommées dans la console :X, C, D.
 
3.1/ ==> Positionné sous X: j'ai ré-écrit l secteur de boot. Opération terminée avec succès.
 
3.2/ Sous D: j'ai lancé un "chkdsk /B". Pour essayer de récupérer le disque.
- De nombreuses erreurs sont apparues, segments illisibles, nombreux clusters détériorés et fichiers corrompus.
- La récupérations des fichiers s'est bien passée bien que très lente.
- L'espace libre a été traité à 75% puis le test s'est planté. L'utilitaire Smart (contrôle rapide)  arrête le test à 13% avec le message "Smart hard disk error (301)".
 
 Les tentatives de démarrage sont en erreur "system not found". Après démarrage de Vista j'arrive rapidement à un écran bleu.  
 En fait, J'anticipais ce comportement dans la mesure où l'OS n'est pas reconnu par la console.
 
4/ Le problème c'est que faire maintenant, 2 solutions ?
 
4.1/ D'après ce que j'ai vu sur les forums j'envisage de tenter une dernière réparation avec "testdisk". Mais je ne connais pas l'utilitaire, je ne sais s'il conviendrait pour une telle situation et si oui comment l'utiliser.
 
4.2/ Soit je passe directement à autre chose :
- Je formate le DD (Western Digital 250 Go). Compte tenu des nombreuses erreurs j'envisage un formatage bas niveau et là aussi j'ai besoin de conseils. Est ce faisable en montant le DD en disque externe sur un autre PC ou à faire en place sur le portable ? Comment Procéder ?
Mécaniquement le disque tourne sans bruit mais chauffe un peu.
 
- Installer ensuite Windows 7 (64 b ou 32b) ?
 Le processeur, dont l'adressage n'est pas précisé, est un ""AMD Turon (tm) X2 Dual Core Mobile RM-72""
 Pour les partitions, d'après ce que j'ai vu, il en faudrait une de 100 Go pour le système et le reste étant affecté à la partition de données.
 Est ce correct ou y a t-il plus astucieux ?
 
Vos conseils seront les bien venus
cdlmt


Message édité par hhenri le 03-07-2011 à 22:25:37
mood
Publicité
Posté le 20-06-2011 à 02:42:18  profilanswer
 

n°2998439
khamito
Posté le 20-06-2011 à 23:06:20  profilanswer
 

Salut
 
Vu les problèmes décrits, ça ressemble à un problème de disque dur, et le formatage bas niveau n'aidera pas à grand chose.
Tu n'as pas besoin de testdisk, il te faut démarrer sur le DVD de Vista.
Et faire ce qui suit dans la console :
(faire entrer à la fin de chaque commande bien évidemment)
 
c:
bcdedit /export c:\bcd_backup
cd boot
attrib -h -r -s bcd
ren bcd bcd.old
cd ..
bootrec /fixboot
bootrec /fixmbr
bootrec /Rebuildbcd
il va te trouver ton système et te demandera si tu veux l'ajouter au démarrage, tu dis oui
et tu peux redémarrer

n°2998449
hhenri
Posté le 21-06-2011 à 00:56:03  profilanswer
 

Salut khamito,
 
Merci de me dépanner, mais 2 points :
 
1/ L'export est refusé, la console indique que le fichier ne peut être accédé car il est en cours d'utilisation
 
2/ Vu que je suis sous "c:" la commande "cd .." ne fait rien. Faut-il que je passe sous "x:" ?
 
merci de ton aide

n°2998453
hhenri
Posté le 21-06-2011 à 02:39:39  profilanswer
 

khamito a écrit :

Vu les problèmes décrits, ça ressemble à un problème de disque dur, et le formatage bas niveau n'aidera pas à grand chose


 
Salut khamito,  
 
J'ai repris la procédure suite à une fausse manip.
Tout se passe bien. Mais quand je reboote sur le DD j'ai toujours les messages suivants :
1/ Avant lancement de Vista
 
- SMART hard disk error
- The smart hard disk check has detected an imminent failure. To ensure not data loss, please backup ...run the hard disk test diagnostic ... (test déjà fait, il bloque à 13%).
- Hard disk 1 (301)
- F2 system diagnostics
- Enter - Continue setup
 
Je fais Enter ==> Vista démarre et je tombe immédiatement sur un écran bleu qui disparait très rapidement mais le message du haut est "BAD_SYSTEM_CONFIG_INFO.
 
2/ Ensuite le pc se fige avec affichage des messages Dos suivants :
 
- Boot device not found
- Please install an operating system on your disk.
- Hard disk (3F0)
- F2 system diagnostics
 
3/ Si je repasse sur la console je vois toujours l'OS sur le cd (D: ) et rien sur C:. Ala base de la fenêtre répertoriant les OS il est marqué :
"Si vous ne voyez pas votre OS téléchargez les drivers pour votre DD."
De quels drivers s'agit-il ? Sur le site du constructeur (WD) je ne vois pas de drivers particuliers.  
Doivent-ils être copiés depuis le cd d'installation de Vista ? Dans ce cas je pourrais télécharger une image iso de vista.
 
Dis moi ce que tu penses de tout ça.
 
NB: Si je devais réinstaller l'OS et compte tenu des pb relevés sur le DD par l'outil de diagnostic, penses tu que le formatage à partir du cd d'installation serait suffisant ?
 
Cdlmt
 
 
 
 

n°2998455
khamito
Posté le 21-06-2011 à 07:49:44  profilanswer
 

Salut
 
Au vu des symptômes, je dirais que ça ressemble à une panne sur le disque dur. Et qu'il faudrait le changer, tu peux néanmoins tenter de récupérer des données en le branchant soit dans un boîtier externe pour disque dur de portable, soit en en le branchant dans un PC en interne.  

n°2998554
hhenri
Posté le 21-06-2011 à 23:48:06  profilanswer
 

Salut khamito,
 
- La récupération des données est déja faite.
- Panne de disque, j'hésite car le DD ne fait aucun bruit bizare.
 
- Je vais tenter de le récupérer en faisant un formatage avec l'utilitaire de WD.  
Si ça marche j'installerai W7.
 
Merci de ton aide.

n°2998563
khamito
Posté le 22-06-2011 à 09:07:42  profilanswer
 

re
 
Panne de disque ne fait pas nécessairement un bruit de TAC TAC TAC au ralenti, ça peut être des secteurs défectueux.
 
As-tu la possibilité de le brancher en externe sur un autre ordinateur ?
 
Si oui, télécharge Crystaldiskinfo c'est gratuit et rapide, ça te donnera une idée rapide sur l'état du disque !
 
Tiens moi au courant !

n°2998663
hhenri
Posté le 23-06-2011 à 01:12:55  profilanswer
 

Bonjour khamito,
 
J'ai monté le DD dans un boitier externe. J'ai ensuite passé Crystaldiskinfo (que je ne connaissais pas).  
 
Petit utilitaire bien commode ==>
- Le disque est déclaré mauvais, flag rouge. Résultat des 3 points clés :
05 : nombre de secteurs ré-alloués = 29 (flag rouge).
C5 : nombre de secteurs instables = 200
C6 : nombre total d'erreurs incorrigibles d'un secteur = 100
==> Pas terrible.  
 
En parallèle j'ai tenté un formatage bas niveau avec l'utilitaire de Western Digital ==> Il plante un peu au-delà de 10%. On retrouve la barre des 13%.
 
Visiblement les têtes sont bonnes (pas de bruit) mais il y a des pb de secteurs.
 
==> Je vais changer le DD comme tu le préconisais, mais je voulais un diagnostic.
 
Nouveau DD et Windows 7 ça devrait aller.
Merci de ton aide
 
cdlmt
 
 

n°2999754
hhenri
Posté le 03-07-2011 à 22:24:20  profilanswer
 

hhenri a écrit :

Nouveau DD et Windows 7 ça devrait aller.
Merci de ton aide


 
Des nouvelles après quelque jours d'absence :
 
Le nouveau DD et W7 ça roule...
 
Merci encore. :hello:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  [Résolu] Blocage Vista au démarrage

 

Sujets relatifs
Windows XP ne se lance pas au démarrage du PClenteur extrême au démarrage, parfois.
Démarrage impossible puis Trouble de navigationProbléme validation clef Vista
Dual boot Vista/linuxBlocage du bandeau d'Office 2007
Remplacement de windows 7 par vistaDemarrage de Windows XP
Des dollars au démarrage + pare feu bloquéProblème avec le démarrage de Vista : blocage
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Blocage Vista au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR