Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1181 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Reconnaissance disques SATA démarrage Vista

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconnaissance disques SATA démarrage Vista

n°2844426
pituba
Posté le 02-03-2009 à 14:12:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Bon je viens vous embêter parce que je suis vraiment coincé, ayant à peu près tenté tout ce que je connais et ai pu lire sur les forums.
Alors voilà, mon nouveau portable ASUS , modèle M70VM-7T092C, possède deux disques durs SATA de 320 Go avec chacun deux partitions de taille égale et est livré d'origine avec un Vista familial premium.
Dans le but de pouvoir utiliser une application qui m’est indispensable et qui ne tourne que sur XP, j’ai eu l’idée de faire un dual boot, en installant XP sur le deuxième disque (on m’a dit depuis qu’il aurait été plus simple d’installer une machine virtuelle …). Normalement rien de bien compliqué : l'install de XP va empêcher dans un premier temps de pouvoir être changé, mais en suivant cette procédure : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5276 dual boot windows xp windows vista#installer xp par dessus vista, tout devrait revenir d'aplomb.
Là où les choses se sont compliquées, c'est que XP ne reconnait pas les disques SATA en natif...
Pour les drivers SATA, j'ai tenté également par la suite de les faire reconnaitre
Je suis allé chercher les drivers sur le site d'ASUS correspondant au modèle et j’i enté de les faire reconnaitre au tout début du lancement du CD d'install de XP (touche F2) via une clé USB (je n’ai pas de lecteur de disquette). Celle-ci est bien détectée, mais la lecture du driver aboutit à une erreur
J’ai alors essayé la solution, trouvée sur les forums, d'utiliser le logiciel nLite pour refaire un CD d'install de Windows en y intégrant les drivers SATA de la carte-mère. J'ai donc gravé un nouveau CD d’install sous nLite, mais sans résultat : les drives ne sont pas détectés, et l’install ne peut onc se faire. Je suis allé voir dans le BIOS et il y a une option pour les HD drive qui les fait passer de "SATA enhanced" à "SATA compatible", mode pour lequel un encart d'aide explique justement que ce mode est préférable pour XP. Je teste une fois comme ça et regarde le résultat au chargement de VISTA qui plante et redémarre. Je remets en "enhanced" et il démarre correctement. Bon, me dis-je, il suffit donc de le remettre derrière, ça ne devrait pas endommager Vista. Je redémarre avec le CD d'install de XP et là en « SATA compatible » ça ne plante pas et j'ai le début de la procédure d'install. Mais il ne reconnait qu'un disque, celui en PORT 0, avec deux partitions, vides selon lui, et veut d'emblée commencer par formater le C:/, même si je lui indique que je veux installer sur le D:/. Comme je ne veux pas formater mon C:/, je ne vais pas plus loin, et je sors via F3 du CD d'install et redémarre.
Mais voilà, malgré le fait que normalement il ne s'est rien passé, impossible désormais, en mode "SATA enhanced", et même en revenant aux "defaults" du BIOS, de redémarrer VISTA… Un curseur qui clignote sur écran noir, rien de plus.  
J’ai alors tenté un F8 au démarrage, rien ne se passe. J’ai également essayé d’utiliser le Recovery DVD fourni par ASUS (eh oui, pas possible d’avoir une vraie install de Windows, avec les ventes liées) , mais il propose juste, évidemment, de revenir à la configuration d’achat, ce qui m’embêterait un peu, sachant qu'il me faut réinstaller tous mes programmes et qu'il y en a une pelletée, et pas des plus simples et rapides à installer. J’ai alors tenté ma chance avec une vraie version d’install de VISTA : les disques ne sont pas détectés, et le programme d’installation ne peut aller plus loin. Du coup, j'ai créé un CD de boot de Vista selon la procédure expliquée dans le lien http://blogmotion.fr/systeme/conso [...] covery-162, mais une fois inséré dans le PC pour qu'il boote dessus, je n'ai pas du tout le résultat indiqué dans la page, à savoir : "Patientez un peu puis vous tomberez sur une fenêtre d’invite en ligne de commande (semblable à DOS)". En effet, j'ai d'abord un écran qui indique "Windows is loading files..." avec une barre de progression sur toute la largeur de l'écran, puis à chaque fois cet écran :
"
Windows Boot Manager
Windows has encountered a problem communicating with a device connected to your computer.
 
This error can be caused by unplugging a removable storage device such as an external USB drive while the device is in use, or by faulty hardware such as an hard drive or D-ROM that is failing. Make sure any removable storage is properly connected and then restart your computer.
 
If you continue to receive this error message, contact the hardware manufacturer
 
Status: 0xc00000e9
 
Info: An unexpected I/O error has occured.
 
ENTER= Continue ESC=exit
"
 
Et ni enter ni exit ne fonctionnent, il me faut éteindre le PC...  
 
Du coup, je n'ai plus rien.
 
Je souhaiterais juste pouvoir relancer mon Windows Vista comme avant, en « réactivant » les disques SATA, mais ne vois pas comment. Pour le reste, j’installerai ensuite une machine virtuelle de Windows XP, type VMWare Serveur.
 
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 02-03-2009 à 14:12:18  profilanswer
 

n°2845853
enthalpie
Posté le 09-03-2009 à 16:41:13  profilanswer
 

Bonjour
 
Papa m'a demandé de jeter un oeil sur ton PB
Bon si j'ai bien compris tu ne peux même plus booter et donc lancer la réinstallation de vista. c'est le Pb avec les pc actuels sur lesquel vista est installé sur une partition non visible. lorsque l'on touche au mbr fini.
tu peux tenter une restauration du MBR il y a des outils qui le fond, notalmment un libre gparted  
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted
mais c'est délicat car les notions de MBR, partitions primaire et secondaire difficile. si de toute façon c'est foutu...  
normalement il faudrait créer un dvd bootable avec vista dés réception du PC
reste sinon a trouver un dvd de vista et de relancer l'installation totale  
mais tu sera toujours en vista donc ...  
je ne sais pas quel est le produit que tu as mais si tu teste la virtualisation il faut que le pc soit costaud car la ram et la ram video est partagée.  
le plus abouti est là
http://www.virtualbox.org/
attention cela suppose deux licences XP eti vsta
je reviendrai bien plutôt à la solution installation xp et suppression de vista qui est une M...
 
sur le forums on trouve des gens ayant eu le même problem et qui ont réussi
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 9789_1.htm
http://vip.asus.com/forum/view.asp [...] uage=en-us
 
bon pas facile d'aider à distance
 
cordialement
 
 
 
 

n°2845855
enthalpie
Posté le 09-03-2009 à 17:09:47  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Reconnaissance disques SATA démarrage Vista

 

Sujets relatifs
graver disquettes de demarrage sur cdaffichage moins bon sous vista
Restaurer les valeurs par defaut des services vistaveille prolongée cassée vista
Triple Boot : XP, Vista et Seven - XP isolélancer plusieurs logiciel au demarrage d'xp
probleme demarrage connexion internet[démarrage] winload.exe manquant
problémes fenetres systéme 32 au démarrageProblème barre de tache Vista
Plus de sujets relatifs à : Reconnaissance disques SATA démarrage Vista


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR