Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2616 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Prise en main à distance mstsc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prise en main à distance mstsc

n°2799164
rainbow78
Posté le 16-08-2008 à 22:32:49  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
Ayant récemment vu qu'il était possible de prendre un ordinateur à distance uniquement avec internet et l'outil de connexion à distance windows, j'aurai aimé avoir de plus ample informations sur le sujet.
 
En effet je ne trouve rien de clair que ce soit sur la doc de vista ou sur internet pour savoir utiliser l'outil.
 
L'adresse qui est demander à l'ouverture du logiciel est-elle celle que l'on peut voir sur le site adresseip.com ?
 
Merci par avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 16-08-2008 à 22:32:49  profilanswer
 

n°2799197
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 17-08-2008 à 03:50:21  profilanswer
 

Je commence par une question :Que veux tu dire par "uniquement avec internet" ?
Car cette fonction fonctionne sous tout réseaux TCP/IP (pas besoin d'avoir Internet, 2PC et un câble suffisent)
 
L'utilitaire intégré à Windows XP et Vista qui permet de réaliser une prise en main à distance, c'est "Bureau à distance" (ou "Remote desktop" in english).
et comme tu le dit dans le titre, l'éxécutable associé est "mstsc.exe"
 
Il faut différentier 2 choses :
1 - l'utilitaire mstsc qui permet de se connecter sur une machine distante afin de prendre en main cette machine
2 - le service lancé sur la machine que l'on veut prendre en main
 
Le 1er est un utilitaire gratuit de Microsoft fourni avec certaines versions (les XP sans SP de 2001 ne l'avait pas de base) et que l'on peut unstaller sur toutes les machines pourvues de Windows XP ou de Vista (quelle que soit la version de l'OS)
 
Le second n'est disponible que sur les XP Pro et les Vista (Pro/entreprise/ultimate) et ne peut pas être ajouté aux autres versions.
 
Donc, la première chose avant de tenter de prendre en main une machine distante est de s'assurer qu'elle le permette.
Par exemple, si ton PC à la maison est sous Vista Home Premium  et que ton but est de l'utiliser depuis ton boulot, passes ton chemin, ce n'est pas possible.
 
Si par contre, tu souhaite prendre en main une machine équipé de XP Pro (ou Vista PRO/enterprise/intégrale), il faut d'abord activer sur cette machine l'autorisation de répondre aux demandes d'accès. (ci dessous une capture sur un Vista).
 
http://img374.imageshack.us/img374/4270/propsysaa5.jpg
Attention, la prise en main à distance ne peut se faire qu'en mode console. C'est à dire qu'un seul et unique utilisateur peut utiliser le PC a la fois.
Si tu te connectes a distance alors que quelqu'un utilises le Pc en local, un des 2 sera bloqué.
 
Pour te connecter à distance, il est nécessaire que la session que tu souhaites ouvrir ai son utilisateur qui soit membre du groupe 'Administrateurs" ou "Utilisateurs du bureau à distance"
 
Si tu souhaite acceder à ton PC depusi une machine sur Internet (au taf, chez des amis), il te faut connaitre ton IP publique (ou avoir un nom de domaine).
Ensuite, il faut que ton routeur forward le port 3389 vers l'adresse IP de ton PC sur ton LAN (de type 192.168.xxx.xxx).
 
Ensuite, tu n'as qu'a lancer mstsc et entrer soit l'IP soit le nom de domaine de la machine que tu souhaite prendre en main.
 
 
Ais je répondu à ta demande ?
Souhaites tu plus de détails et si oui, de quels sorte ?
 
 
 
 


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°2799222
rainbow78
Posté le 17-08-2008 à 11:30:54  profilanswer
 

Scr@t a écrit :

Je commence par une question :Que veux tu dire par "uniquement avec internet" ?
Car cette fonction fonctionne sous tout réseaux TCP/IP (pas besoin d'avoir Internet, 2PC et un câble suffisent)

C'est pour ça que je précise via internet car je savais qu'il était possible de le faire sur un LAN mais ce mode ne m'intéresse pas pour l'instant.
 

Citation :

Si tu souhaite acceder à ton PC depusi une machine sur Internet (au taf, chez des amis), il te faut connaitre ton IP publique (ou avoir un nom de domaine).
Ensuite, il faut que ton routeur forward le port 3389 vers l'adresse IP de ton PC sur ton LAN (de type 192.168.xxx.xxx).

J'avais un peu ça en tête en fait, prendre la main sur ma machine depuis le boulot c'est ça qui m'intéresse j'aurai peut-être du préciser  [:ddr555]  
Sinon pour le nom de domaine, j'image que c'est celui qui m'as été fourni par mon FAI hein ? (question très con je l'admet mais c'est juste pour être sûr  :o )
 
J'ai remarqué aussi que tout les PC que je possède chez moi possède la même @IP public, comment cela ce passe-t-il si toutes mes machines sont allumés et que je veux prendre la main sur mon PC ?
 
Merci de m'avoir répondu  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par rainbow78 le 17-08-2008 à 11:32:24
n°2799225
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 17-08-2008 à 11:50:49  profilanswer
 

JE me doutais bien que ce soit pour acceder à ton PC depuis chez des potes ou depuis le taf.
Tou mon propos etait de dire que le fonctionnement est le même quelles que soit l'éloignement entre les machines
 

rainbow78 a écrit :

J'avais un peu ça en tête en fait, prendre la main sur ma machine depuis le boulot c'est ça qui m'intéresse j'aurai peut-être du préciser  [:ddr555]  
Sinon pour le nom de domaine, j'image que c'est celui qui m'as été fourni par mon FAI hein ? (question très con je l'admet mais c'est juste pour être sûr  :o )


Tu es chez quel FAI ?
Car tu dois probablement faire erreur, aucun FAI français (à ma connaissance) ne fournit de nom de domaine.
EX : sur ce forum, hardware.fr est le nom de domaine.
 
Tout ce que te fournit ton FAI, c'est une adresse IP publique et selon ton abonnement, elle peut etre fixe ou pas.
Si elle est fixe (cas entre autre des dégroupés chez free), il te suffit de taper ton adresse IP publique pour établir la connexion.
Si elle est dynamique, il te faut soit connaitre l'IP (mais comme elle est changeante, c'est plus dur), soit utiliser un service etl que Dyndns.org qui associeras ton adresse dynamique à une URL
 

rainbow78 a écrit :

J'ai remarqué aussi que tout les PC que je possède chez moi possède la même @IP public, comment cela ce passe-t-il si toutes mes machines sont allumés et que je veux prendre la main sur mon PC ?


Oui, en fait, c'est ton routeur qui a cette adresse. et il la "partage" avec toutes les interfaces réseaux auxquelles il est connecté.
Si tu as plusieurs PC, c'est pour cela qu'il faut renvoyer les requêtes arrivant sur le port 3389 vers l'IP locale du PC que tu veux prendre en main.
C'est cela le port  forwarding et cela se paramètre dans le routeur.
 
Pour plus d'aide sur cette partie, dis nous quel routeur tu utilises


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°2799233
rainbow78
Posté le 17-08-2008 à 12:58:20  profilanswer
 

Pour mon modem/router il s'agit du Tecom AH4222 de chez club internet.
 
petit screen de l'interface :
http://mog.olympe-network.com/public/tecom.jpg

n°2799234
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 17-08-2008 à 13:03:08  profilanswer
 

rainbow78 a écrit :

Pour mon modem/router il s'agit du Tecom AH4222 de chez club internet.
 
petit screen de l'interface :
http://mog.olympe-network.com/public/tecom.jpg


Ah, j'en ai installé quelques uns déjà, mais pas suffisamment pour me rappeler par cœur de l'agencement de l'interface.
Fouille est vois si tu trouve les termes "port forwarding"


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°2799235
rainbow78
Posté le 17-08-2008 à 13:15:13  profilanswer
 

J'ai trouvé ça et ça.
C'est ce qu'il me semble s'apparenter le plus à ce que l'on cherche.
 
Pour le terme "port forwarding" cet anglicisme me paraît un peu gros pour le trouver dans l'interface d'administration du router  [:ddr555]  
Enfin bon quoi que de nos jours  :lol:

n°2799236
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 17-08-2008 à 13:21:26  profilanswer
 

rainbow78 a écrit :

J'ai trouvé ça et ça.
C'est ce qu'il me semble s'apparenter le plus à ce que l'on cherche.
 
Pour le terme "port forwarding" cet anglicisme me paraît un peu gros pour le trouver dans l'interface d'administration du router  [:ddr555]  
Enfin bon quoi que de nos jours  :lol:


Je pense que cela doit se trouver dans la partie NAT (dans les rectangles gris à gauche)
Tu peux faire une capture ?


Message édité par Scr@t le 17-08-2008 à 13:21:40

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°2799238
rainbow78
Posté le 17-08-2008 à 13:25:29  profilanswer
 
n°2799240
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 17-08-2008 à 13:38:51  profilanswer
 


C'est bien cela.
 
Dans Nom du serveur, tu mets ce que tu veux (RD par exemple pour remote desktop)
Dans port externe début et port externe fin, tu mets la même valeur : 3389
Dans protocole, tu mets TCP (tu dois avoir les choix TCP/UDP/BOTH)
Dans port interne début et port interne fin, tu mets aussi 3389
Dans adresse IP du serveur, tu mets l'adresse IP locale (celle du LAN type 192.168.0.xxx) du Pc dont tu veux prendre la main.
Puis tu cliques sur le bouton AJOUTER
 
Ensuite, cela dépends de si tu as une adresse IP publique fixe ?
 
Si oui, de chez ton pote (ou du boulot), tu alnce mstsc et tu rentre ton IP publique fixe
Si non, il te faudra avoir recours aux services de DNS dynamique (dyndns.org par exemple)
Et il te faudra paramétrer ta Club -Box  pour qu'elle mette a jour ton IP dynamique chez Dyndns
 
Et toi, dans mstsc, tu taperas mon_nom.dyndns.org pour te connecter sur ton PC


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
mood
Publicité
Posté le 17-08-2008 à 13:38:51  profilanswer
 

n°2799244
rainbow78
Posté le 17-08-2008 à 14:16:55  profilanswer
 

OK pour les paramétrages que tu m'as indiqué.
 
Sinon pour l'@IP je suis incapable de te dire si elle est fixe ou non (je serais tenter de dire oui), à voir.
Je ferais le test demain depuis le taf pour voir si ça marche à partir de l'IP dans un premier temps et je te tiens au courant.
 
Merci de m'avoir consacré de ton temps  :jap:

n°2799246
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 17-08-2008 à 14:26:38  profilanswer
 

Hi all (je m'immisce dans le thread :) )
 
Quelques remarques à faire :
 
- le fait de forwarder un port de manière permanente vers une machine qui n'est pas un serveur, ce n'est pas conseillé (sécurité...)
- l'idéal serait plutôt d'avoir un démon interne qui ouvrirait à la volée (UPnP) les ports de communication extérieur si nécessaire
 
Sinon dans le cadre du RDP de Windows, on reste dépendant du client de connection (qui peut ne pas être présent sur la machine à partir de laquelle on se connecte), l'idéal est de s'en affranchir en passant par un client de type Web comme LogmeIn (contrôle à distance de la machine via un browser, pas de souci de redirection de ports où de nom de domaine)
 


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Prise en main à distance mstsc

 

Sujets relatifs
Espionnée à distance?Cherche appli pour visualisation bureau XP à distance
j'ai un fichier a prendre sur mon disque en bureau a distancebureau a distance (celui de vista)
[résolu] - Problème avec Accès bureau à distanceBureau à distance sur 2 écrans
Formater à distance avec Symantec Ghost Solution SuiteMeilleurs logiciels virtualisation / contrôle à distance
logiciel de contrôle à distance.[RESOLU] Activation Service Windows à distance ?
Plus de sujets relatifs à : Prise en main à distance mstsc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR