Plusieurs questions dans ton message...
Sur le "Program Files" ou "Programmes", sache que Vista effectue un renommage. Sur ton système de fichiers, ton répertoire est nommé "Program Files". Seulement, pour faire plus joli, dès qu'il le peut, il change ce dernier en "Programmes". Cette manip ne fonctionne pas encore avec tous les programmes, c'est pour cela que tu peux encore apercevoir les 2, ça viendra avec le temps. Petit truc pour t'amuser, tu peux même créer le vrai dossier "Programmes", comme ça tu en auras 2.
Sur tes téléchargements, ceci vient du fait de la nouvelle politique de téléchargement de Vista.
En effet, tout fichier rentrant dans le système par un moyen que Vista ne connait pas (eMule, mIRC, etc...) est automatiquement "caché" à l'utilisateur. C'est à dire que via les interfaces de visualisation de fichiers classiques (style Explorateur), tu ne pourras jamais les voir.
Avec des logiciels "détournés", (mIRC), tu pourras toujours y accéder.
Une manipulation, un détournement avait été trouvé par un informaticien malicieux : simplement la suppression du fichier.
En effet, celui-ci passait dans la corbeille, et il suffisait ensuite de le restaurer pour le trouver dans le répertoire.
Je ne sais pas si cette manip' marche toujours.
J'espère que j'ai été clair...