Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2673 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  dual boot sous XP et partition active

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

dual boot sous XP et partition active

n°2482397
Lebenj
Posté le 07-08-2006 à 21:25:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens d'initier un dual boot XP sur mon ordi, afin de séparer internet et autres bidouilles de ma station audio pro. L'install des deux systemes est évidente et j'ai donc une partition C contenant mon boot XP internet et une partition D contenant mon boot XP pour l'audio. Jusque là, tout va bien.
la grande question est : "pourquoi lorsque je boot sur D, C est encore visible?", car avec C visible, c'est des softs qui viennent s'installer sur C ou ecrire dans le registre windows de C alors que ça devrait être uniquement sur D. de même, il me semblerait logique que D se cache lorsque je boot sur C...voire même que D devienne C lorsque je choisis le second boot...

mood
Publicité
Posté le 07-08-2006 à 21:25:56  profilanswer
 

n°2482401
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 07-08-2006 à 21:28:36  profilanswer
 

Il est tout à fait normal que tu vois toujours les deux partitions. Tu ne peux rien y faire.
En revanche, la base de registre de chaque Windows doit normalement être bien séparée. De même que pour les dossiers systèmes. Selon l'OS sur lequel tu bootes, il va te proposer les dossiers sur C ou sur D.

n°2482415
patparis
Posté le 07-08-2006 à 21:42:13  profilanswer
 

Avec des outils comme Bootmagic ou PQBoot, tu peux avoir 2 versions de XP sur 2 partitions différentes dont l'une sera cachée au lancement de l'autre. Et tu ne verras à chaque fois qu'un seul lecteur C:

n°2482433
Lebenj
Posté le 07-08-2006 à 22:03:25  profilanswer
 

merci à tous deux.
je suppose que l'utilisation de boot magic ou pqboot se fait lors de l'install des boot et ne se fait pas pas une fois ceux ci installés, donc faudrait que je recommence tout...
 
pour repondre a wolfman, j'ai peur qu'en installant mes differents softs sur le boot D ils aillent inscrire des trucs (les mysteres de windows) sur C, genre les softs qui s'installent sans même te poser la question du repertoire d'install

n°2482440
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 07-08-2006 à 22:08:08  profilanswer
 

Lebenj a écrit :


pour repondre a wolfman, j'ai peur qu'en installant mes differents softs sur le boot D ils aillent inscrire des trucs (les mysteres de windows) sur C, genre les softs qui s'installent sans même te poser la question du repertoire d'install


Donc tu n'as pas rencontré le problème.
Tu n'auras pas de souci. Même les logiciels qui s'installent sans rien demander ne vont jamais écrire dans "C:\Program Files", mais dans ce que renvoie la variable d'environnement "%programfiles%". Si tu bootes sur le Windows qui se trouve sur D, c'est donc systématiquement dans D:\Program Files que ça ira (ou qu'il te proposera par défaut). Il en est de même pour les autres dossiers systèmes (Windows, system32, etc.). Bref, pas d'inquiétude à avoir.

n°2482448
Lebenj
Posté le 07-08-2006 à 22:20:32  profilanswer
 

alors si pas d'inquietude, je m'inquiete pas. merci pour ces propos rassurant. je vais tripatouiller un peu plus et voir ce qui se passe.
petit PS : mon install de windows est customisée et quelques softs viennent s'installer directement lors de l'install XP. si je veux les supprimer dans le boot D, via "ajout/suppression de progr", XP n'y arrive pas car il semble faire reference a C alors que les softs sont installes sur D. n'est ce pas l'illustration de mes craintes?

n°2482665
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 08-08-2006 à 10:23:20  profilanswer
 

Lebenj a écrit :

mon install de windows est customisée


Que veux-tu dire par là ?

n°2482739
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 08-08-2006 à 11:52:35  profilanswer
 

Sinon pour BootMagic si tu veux l'installer par la suite voici quelque conseille.
 
Il te faudra au total 3 partition. 1 pour ta station bidouille, une seconde pour ta station pro et une troisième pour l'installation du logiciel de boot.  
Cette partition de boot est de taille minime, en général je met 100 Mo
Cette partition de boot doit etre au format Fat ou Fat32 sinon boot magic ne s'installera pas.
 
Boot Magic permet de choisir la partition a démarrer en cachant les autres (fonction Hidden) de ce fait chaque parition une fois active sera en C:\
 
Aussi je prend l'habitude de mettre la partiton de boot (celle en fat) en fin de disque) donc avec un utilitaire style partition magic il suffit de redimensionner la taille de seconde partition afin de laisser une petite centaine de mo pour boot magic. Une fois l'espace créer, tu créer une partition principal en Fat.  
 
Tu démarre windows et tu install boot magic, ensuite il te propose de choisir les optio de démarrage, tu supprimes tout et tu ajout les deux installe que tu as.
 
Il te faudra pour finir désactiver l'option de boot windows (propriété poste de travail onglet avancé puis bouton  Paramètres dans la fonction "Démarrage et récupération".
 
Voili voilou :)
 
PS : Comme tu peux t'en douter tu peux le faire meme si ton installation Windows est faite et d'ailleur c'est comme ca que l'on procède.


Message édité par hyptnos le 08-08-2006 à 11:55:29
n°2482923
Lebenj
Posté le 08-08-2006 à 13:54:22  profilanswer
 

ok, super.
le boot magique je vais essayer. je suppose qu'il marche aussi si je me contente de le charger en ram en créant une partition virtuelle en ram. mais est ce que ca veut dire qu'il me faudra systematiquement passer par boot magique pour choisir le systeme de démarrage, en cachant le systeme que je veux pas utiliser?
 
pour l'install custom, je veux dire que j'ai remplacé les drivers génériques de l'install par des drivers qui me sont propres, que j'ai viré les services et softs qui ne me servent pas et que j'ai mis a la place des trucs qui me servent, comme ca, tout se fait pendant l'install de windows et quand ele a fini, mon ordi est completement fonctionnel

n°2483166
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 08-08-2006 à 18:05:10  profilanswer
 

Oui tu sera toujours obliger d'avoir boot magic pour démarrer sinon un beau message "Boot Magic introuvable" apparaitra


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  dual boot sous XP et partition active

 

Sujets relatifs
DI2002 : impossible de créer une image de ma partition systeme !Partition de 19,5 Go remplie par 4,5 Go ...
partitioncacher une partition
xp familial dual core possible ou pas?Active Directory de Server 2003 -> Installer des logiciels
Impossible de supprimer la partition principale ?[OK] Boot xp, freeze apres le chargement
creation de cd boot pour savepart/partition saving 
Plus de sujets relatifs à : dual boot sous XP et partition active


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR