Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Un pc avec vendu avec windows est-ce légal?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un pc avec vendu avec windows est-ce légal?

n°2769697
orionx31
Posté le 01-04-2008 à 20:43:52  profilanswer
 

Salut, j'ai entendu dire il  a quelque temps par une connaissance qu'un magasin pouvait baisser le prix d'un pc si on demande à acheter ce dernier sans l'OS qui dans 99.9% des cas provient de microsoft. Est-ce vrai ?
 
Je pose la question car un pote veut un pc qui est à 800€ chez carrefour, et je voulais savoir si légalement on pouvait imposer au magasin qu'il nous fasse une ristoune contre le fait qu'on prenne pas windows car dans le cas contraire ca serait un peu comme si on pouvait acheter une renault mais sans la possibilité de l'acheter avec une autre remorque qu'une renault....
 
Voila, je vous remercie
 
en recherchant je tombe sur ca http://www.framasoft.net/article2462.html
 
moi je veux savoir si on peut forcer le vendeur à retirer windows en parlant de vente forcée comme c'est dit dans le lien en disant que si il refuse je vais contacter 60millions de consommateurs en ayant raison...
 

Message cité 2 fois
Message édité par orionx31 le 01-04-2008 à 20:49:07
mood
Publicité
Posté le 01-04-2008 à 20:43:52  profilanswer
 

n°2769720
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 01-04-2008 à 22:16:58  profilanswer
 

Tu peux oublier. Déjà vu et revu : tu ne pourras pas acheter le PC sans OS. Au mieux, tu pourras te le faire rembourser ensuite par le constructeur, mais ca peut prendre énormément de temps, pour presque rien.
 
Vu ce que ton pote veut faire, il vaut mieux qu'il achète un PC assemblé.

n°2770096
azawa
Posté le 03-04-2008 à 14:13:41  profilanswer
 

J'ai remarqué sur certaines pub (genre confo) ils marquent maintenant "windows vista offert", ca sent le c est offert démerdez vous avec le cadeau


---------------
www.mrbroderie.fr
n°2770098
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-04-2008 à 14:16:15  profilanswer
 

orionx31 a écrit :

Salut, j'ai entendu dire il  a quelque temps par une connaissance qu'un magasin pouvait baisser le prix d'un pc si on demande à acheter ce dernier sans l'OS qui dans 99.9% des cas provient de microsoft. Est-ce vrai ?
 
Je pose la question car un pote veut un pc qui est de chez carrefour, et je voulais savoir si légalement on pouvait imposer au magasin qu'il nous fasse une ristoune contre le fait qu'on prenne pas windows car dans le cas contraire ca serait un peu comme si on pouvait acheter une renault mais sans la possibilité de l'acheter avec une autre remorque qu'une renault....
 
 


 
change de pote


---------------
#mais-chut
n°2770101
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-04-2008 à 14:17:52  profilanswer
 

azawa a écrit :

J'ai remarqué sur certaines pub (genre confo) ils marquent maintenant "windows vista offert", ca sent le c est offert démerdez vous avec le cadeau


 
 
HS : Tu connaitrait pas/serais pas un certain azam et "nova" "Pixel" ne te dis rien ?


---------------
#mais-chut
n°2770107
azawa
Posté le 03-04-2008 à 14:26:40  profilanswer
 

HS
 

Citation :

Tu connaitrait pas/serais pas un certain azam et "nova" "Pixel" ne te dis rien ?


 
non dsl


---------------
www.mrbroderie.fr
n°2770108
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-04-2008 à 14:28:04  profilanswer
 

azawa a écrit :

HS
 
 
non dsl


et c'es mieux comme ca  [:as253]


Message édité par Z_cool le 03-04-2008 à 14:28:28

---------------
#mais-chut
n°2770119
azawa
Posté le 03-04-2008 à 14:56:22  profilanswer
 

Citation :

[:as253]


 
Je veux bien qu on me menace mais j aimerais savoir pourquoi ?  
 


---------------
www.mrbroderie.fr
n°2770121
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-04-2008 à 14:57:40  profilanswer
 

azawa a écrit :

Citation :

[:as253]


 
Je veux bien qu on me menace mais j aimerais savoir pourquoi ?  
 


non, pas de probleme, t'est pas azama auquel je pense


Message édité par Z_cool le 03-04-2008 à 14:58:00

---------------
#mais-chut
n°2770125
xanack
Posté le 03-04-2008 à 15:04:12  profilanswer
 

ct'e flop !  [:xanack]    :D

mood
Publicité
Posté le 03-04-2008 à 15:04:12  profilanswer
 

n°2770141
orionx31
Posté le 03-04-2008 à 17:00:35  profilanswer
 

bon sinon pour le pote il veut un pc portabe donc qu'il provienne de carrouf ou d'ailleurs c'est le meme, sinon il est allé à carrouf, ils l'ont envoyé ballader en disant "on achète en lot on vend en lot" et ils lui ont conseillé de le prendre direct chez le fournisseur si il le voulait sans os, du coup il lui ont filé le num du fournisseur et il va l'avoir direct chez lui.
 
voila

n°2770142
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 03-04-2008 à 17:04:43  profilanswer
 

Sinon, chez Dell, tu peux avoir des machines sans OS.

n°2770190
phosphorel​oaded
Posté le 03-04-2008 à 19:38:33  profilanswer
 

La loi française interdit qu'on lie la vente d'un OS à un matériel. Voir http://www.detaxe.org
Dans les faits, les constructeurs en ont rien à foutre, la DGCCRF et le gouvernement ferment les yeux/s'en cognent complètement et le consommateur paie [:dawa] sauf peut-être 3 personnes en France qui après des mois de démarches ont réussi à faire condamner le constructeur ou se faire rembourser contre 30 qui ont essayé mais se sont fait rabrouer par la justice. Supaÿr quoi [:cerveau love]

 

edit: chez Dell, c'est sans OS et -60 à -90€ ou bien toujours "Ubuntu mais quasi au même prix qu'une licence Windows"? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par phosphoreloaded le 03-04-2008 à 19:40:31
n°2770286
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-04-2008 à 07:52:50  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :

edit: chez Dell, c'est sans OS et -60 à -90€ ou bien toujours "Ubuntu mais quasi au même prix qu'une licence Windows"? :??:


faut bien voir que lorsque les constructeur installent Windows, il le payent pas le meme prix qu'une liscence OEM normal.
De plus, avec Windows, il est possible d'offrire Norton (pour 30 jours). Je suppose que pour ce placer de tel maniere Mr Norton doit donner un peut au constructeur.
Donc, si tu retire Windows, tu retire les applis annexe (en demo) et donc perd tout les petit truc qui allege la facture


---------------
#mais-chut
n°2770291
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 04-04-2008 à 08:46:16  profilanswer
 

Effectivement les versions Windows fournies avec les machines valent peu. Ce n'est pas ça qui gongle la facture du portable. De même, toutes les applis en temps limité (ou en fonctionnalités limitées) fournies avec les machines, du genre Norton, etc., rapportent de l'argent au constructeur, ce qui lui permet de réduire la facture. L'un dans l'autre, si tu retires le Windows à la vente, tu gagnes peut-être des sous sur la licence, mais tu en perds de l'autre côté à cause des "sponsors" qui ne sont plus là.
Cette méthode explique aussi pourquoi les constructeurs fournissent généralement des kits de restauration avec toutes les applis, et pas des CD "nus" de Windows.

n°2770345
azawa
Posté le 04-04-2008 à 12:34:14  profilanswer
 

Citation :

La loi française interdit qu'on lie la vente d'un OS à un matériel.


 
Encore que y a débat sur os nécessaire à l'utilisation ou pas.
 
 
 
C'est aussi  pour ca que je signalais la nouvelle formulation "Windows Vista offert"  
 
 
Tu te vois faire un procès pour refuser un cadeau  :pt1cable:  
"Le cadeau j'en veux pas"  
"bah tu le jette"
"Non je veux qu on me le rembourse"
"bah c est offert.."


---------------
www.mrbroderie.fr
n°2770349
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-04-2008 à 12:40:16  profilanswer
 

azawa a écrit :

Citation :

La loi française interdit qu'on lie la vente d'un OS à un matériel.


Encore que y a débat sur os nécessaire à l'utilisation ou pas.
 
 
 
C'est aussi  pour ca que je signalais la nouvelle formulation "Windows Vista offert"  
 
 
Tu te vois faire un procès pour refuser un cadeau  :pt1cable:  
"Le cadeau j'en veux pas"  
"bah tu le jette"
"Non je veux qu on me le rembourse"
"bah c est offert.."


Dans le même genre de domaine, je me souvient des prospectus SATURN :
TV LCD 120*10€ CREDIT 0%
et en petit dessous :  
ou, 1100€ si achat comptant


---------------
#mais-chut
n°2770351
mr_poulpe
Posté le 04-04-2008 à 12:44:14  profilanswer
 

Bah déjà il a cas pas acheter un pc à Carrefour ça commence par là...
Chez un assembleur il l'aura 25% moins cher, avec du meilleur matos, et en plus sans OS !
Sinon bah c'est idiot ce raisonnement, car par exemple tu achète des hamburger, et tu va leur dire : bon bah je prend pas la salade ni la sauce, vous me faites une réduction !
C'est pareil...

n°2770363
azawa
Posté le 04-04-2008 à 13:04:41  profilanswer
 

Citation :

Dans le même genre de domaine, je me souvient des prospectus SATURN :
TV LCD 120*10€ CREDIT 0%
et en petit dessous :  
ou, 1100€ si achat comptant


 
Le crédit gratuit est interdit en France donc si tu propose un X*fois sans frais tu es tenu de faire une ristourne de X*le tx du mensuel du crédit pour un paiement comptant


---------------
www.mrbroderie.fr
n°2770390
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 04-04-2008 à 14:02:09  profilanswer
 

Suite à un cas de Jurisprudence à Bordeaux.
On peux se faire rembourser le prix de l'os (quand il est pas offert).
Mais si on a refuser au boot le CLUF. Et que dans ce cas. Dès qu'on la acepté c fini.
Pourquoi ?
Ben simplement que l'on a pas le droit de faire une vente liée.
ENfin c mon avis...
PS: Sinon oui c'est légal mais pas forcé

Message cité 1 fois
Message édité par wonee le 04-04-2008 à 14:03:03
n°2770391
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-04-2008 à 14:03:54  profilanswer
 

wonee a écrit :

Suite à un cas de Jurisprudence à Bordeaux.
On peux se faire rembourser le prix de l'os (quand il est pas offert).
Mais si on a refuser au boot le CLUF. Et que dans ce cas. Dès qu'on la acepté c fini.
Pourquoi ?
Ben simplement que l'on a pas le droit de faire une vente liée.
ENfin c mon avis...
PS: Sinon oui c'est légal mais pas forcé


c'est ussi l'avit de la loi,... mais la faire valoir te plange dans des années de procedure


---------------
#mais-chut
n°2770395
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 04-04-2008 à 14:07:47  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


c'est ussi l'avit de la loi,... mais la faire valoir te plange dans des années de procedure


C kler aussi.  [:tom18]  
Enfin ptet que le jugement de BOrdeaux pourra faire jurisprudence pour les autres cas.
SInon dans le fait c'est quand même assez difficile de se faire rembourser.
Pour l'affaire de Bordeaux c'est la marque Acer qui a du déboursé. 100€ pour la licence et 100€ de dommages et interêts.  
Cad rien de la pinaille...   [:wonee]

n°2770406
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-04-2008 à 14:26:10  profilanswer
 

wonee a écrit :


C kler aussi.  [:tom18]  
Enfin ptet que le jugement de BOrdeaux pourra faire jurisprudence pour les autres cas.
SInon dans le fait c'est quand même assez difficile de se faire rembourser.
Pour l'affaire de Bordeaux c'est la marque Acer qui a du déboursé. 100€ pour la licence et 100€ de dommages et interêts.  
Cad rien de la pinaille...   [:wonee]


ba en même temps, une licence OEM, c'est 100€.
 
et le fait qu'il y ai une jurisprudence n'empêchera pas les échangé de courrier entre avocat avant de passer devant un tribunal,... si ça devait en arriver jusque la.
 
PS : J'avais vraiment écris comme un sagouin mon précédent message,j'arrive même plus a me relire.


---------------
#mais-chut
n°2770408
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-04-2008 à 14:28:42  profilanswer
 

ca a surement couté moins chère a Acer de payer ca que de mettre en place un service gérer ces rare demandes


---------------
#mais-chut
n°2770449
orionx31
Posté le 04-04-2008 à 17:35:32  profilanswer
 

déjà les commenataires "ton pote il va a carrefour déjà c'est un problème" vous pouvez vous en priver, je suis ok vous n'avez pas totalement tord, mais c'est un porteinteressé par le dernier telephone qui chnge de chanson quand tu le secoues...un peu bling bling donc il s'en fout de qu il paie, je suis d'accord avec vous sinon, regardez ma config dans mon profil, ca m'éton nerait que carrefour vende des composant qui la constituent.
 
Sinon la possibilité pour mon pote, c'est qu'il achete avec l'os puis se fasse rembourser c'est ca ?

n°2770456
zoulou33
Posté le 04-04-2008 à 17:58:18  profilanswer
 

Bonsoir
Oui c'est ça mais faut pas qu'il installes quoi que ce soit et de plus procédure longue et finalement pour arriver à quoi?. 100€ de moins au final quasiment avec du matos qui ne va pas forcément lui convenir ou alors qu'il sera obliger quelque part de changer dans quelques années (1 à 3 ans). Bref, beaucoup de bruit pour rien. Mais c'est vrai oui tu peux forcer le vendeur à enlever l'os car c'est quelque part une vente lié mais bon, là, est ce qu'il va le faire surtout à Carrefour, là j'en doute. Bref courage et tiens nous au courant si tu le souhaites.


---------------
http://sites.google.com/site/edepaninformatique/
n°2770529
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 05-04-2008 à 02:50:57  profilanswer
 

mr_poulpe a écrit :

Bah déjà il a cas pas acheter un pc à Carrefour ça commence par là...
Chez un assembleur il l'aura 25% moins cher, avec du meilleur matos, et en plus sans OS !
Sinon bah c'est idiot ce raisonnement, car par exemple tu achète des hamburger, et tu va leur dire : bon bah je prend pas la salade ni la sauce, vous me faites une réduction !
C'est pareil...


 
On parle d'un portable là... :sarcastic:  
 
Et non, ne t'en déplaise, c'est absolument pas moins cher de prendre les pièces chez un assembleur! :non: c'est même plus cher si tu prend exactement le même proc, la même quantité de RAM, la même carte graphique, le même disque dur, etc... Alors bien sûr, si tu prend un proc moins puissant ou d'une autre marque, une carte graphique moins puissante, un disque dur moins gros et moins de RAM ça te reviendra moins cher chez l'assembleur! :sarcastic:  Mais à matériel égal l'assembleur sera toujours plus cher! faut arrêter avec ces idées reçues qui sont fausses, c'était peut-être vrai avant mais aujourd'hui ça l'est plus... :sarcastic:


Message édité par gaston lagaffe22 le 05-04-2008 à 02:56:24
n°2770544
phosphorel​oaded
Posté le 05-04-2008 à 08:55:49  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

faut bien voir que lorsque les constructeur installent Windows, il le payent pas le meme prix qu'une liscence OEM normal.
De plus, avec Windows, il est possible d'offrire Norton (pour 30 jours). Je suppose que pour ce placer de tel maniere Mr Norton doit donner un peut au constructeur.
Donc, si tu retire Windows, tu retire les applis annexe (en demo) et donc perd tout les petit truc qui allege la facture


Je sais cela (mais tu fais bien de l'expliquer, j'avais la flemme de le faire dans mon post  :pt1cable: ), c'est pour ça que je demandais si chez Dell c'est enfin "sans OS possible" ou bien toujours Ubuntu: 0€ et service pour l'installer: même prix qu'un Windows "sponsorisé" ==> économie ridiculement faible.
Installer un OS, je sais le faire moi-même merci [:dawa] ;)


Message édité par phosphoreloaded le 05-04-2008 à 08:56:23
n°2772480
phosphorel​oaded
Posté le 12-04-2008 à 12:16:44  profilanswer
 

orionx31 a écrit :

moi je veux savoir si on peut forcer le vendeur à retirer windows en parlant de vente forcée comme c'est dit dans le lien en disant que si il refuse je vais contacter 60millions de consommateurs en ayant raison...


Un guide a été écrit, suivre le lien dans: http://www.zdnet.fr/actualites/inf [...] 324,00.htm
 
L'UFC (pas 60MC) est en procès sur le sujet, mais ce sera jugé dans l'année puis selon le résultat le secrétariat d'état en charge de la consommation (et donc de la DGGCCRF) fera éventuellement qqch pour faire appliquer la loi ... La menace <<je vais contacter une assoc'>> ne fait donc ni chaud ni froid aux vendeurs et aux constructeurs, leurs consignes sont très claires, seul le terrain judiciaire peut avoir un effet.  
"Avoir raison" est un fait, en retirer les bénéfices une autre :/

n°2774749
orionx31
Posté le 22-04-2008 à 12:46:05  profilanswer
 

ok merci à toi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Un pc avec vendu avec windows est-ce légal?

 

Sujets relatifs
Service windows avec un .batEasy CD Creator 6 (la suite) ne trouve plus de graveur sous Windows XP
safari pour windows: faire défiler les signets avec la moletteALT met mon PC en veille, la touche windows l'éteind
problème d'installation windowsWindows XP] Quel logiciel pour lire une vidéo non finalisée?
Empêcher Windows d'utiliser une lettre de lecteurWindows Home Server : probleme reseau
windows mail: vider les éléments supprimés?Licence et DVD de Windows XP
Plus de sujets relatifs à : Un pc avec vendu avec windows est-ce légal?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR