Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2941 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Windows 2003 et Exchange: gestion des licences, prix..Infrastructure

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 2003 et Exchange: gestion des licences, prix..Infrastructure

n°2464752
lecharcuti​erdelinux
Posté le 18-07-2006 à 17:50:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je dois faire une évaluation de prix pour une société composé de 220 PC. Jusqu'à présent il n'y'avait pas de gestion sous active directory ni exchange. En effet cette société travaillait en poste à poste, avec un serveur sous linux sendmail/POP3 pour les e-mails.
 
En clair, chaque utilisateur se faisait installer un pc sous windows XP ou 2000 workstation en mode groupe de travail "workgroup". Pas de controleur de domaine, rien...
 
Cette situation est de plus en problèmatique voir chaotique. Chaque utilisateur est administrateur de son pc, pas de droit, pas de serveur de sauvegarde NADA. Les e-mails sur le pc, si pc volé, plus rien! Pas de télédistribution, ni de MAJ des anti-virus non plus etc...
 
Je souhaite leur fait un devis pour une installation sous Active Directory. La société est décomposé en quatres sites séparée par des liaisons WAN à 256Kbits SDSL.
 
Nous avons déja reçu 4 serveurs HP sous Windows 2003 SERVER avec des sauvegardes sur LTO2. (bonne mécanique!)
 
-Déja au niveau du découpage des domaines AD, je ne sais pas trop comment faire. Il y a quatres sites dois-je créer des sous-domaines pour chaques sites? Si qqun avait ce genre de témoignange ça serait cool. J'aimerais gérer les comptes sous un seul serveur et que ça se réplique.
 
-Je souhaiterais trouver la formule la plus simple sous la gestion des licences, en moyenne il y a 230 utilisateurs mais bcp de turn-over. j'aimerais acheter ces 230 licences et qu'elles soient valables tout le temps, qqes soit la personne qui a démissionné ou qui est embauché. Une licence corporate? Combien ça coute? Je crois que même si on a achét un windows XP, on doit acheter une licence sur le serveur pour l'intégrer à AD n'est-ce pas?
 
-Même question pour exchange, 230 utilisateurs en moyenne, 230 licences en règle qqes soit les départs/arrivées. Dès que j'ai 231 utilisateurs, j'en rachère une. Quel prix?
 
-Enfin, (dernière question), pour les admins qui sont dans le même genre d'environnement multi-sites, comment gérer vous les fichiers des utilisateurs et les gens qui se déplacent de A vers B etc... Leurs documents sont toujours sur les serveurs? si oui avez les liaisons WAN à 256Kbits, je sais pas comment je fais si un gars ouvre un excel de 10 Mo depuis le site 1 vers le site B....
 
 
Merci à tous ceux qui se donneront la peine de répondre!
 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-07-2006 à 17:50:54  profilanswer
 

n°2464797
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-07-2006 à 18:25:27  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

B-Déja au niveau du découpage des domaines AD, je ne sais pas trop comment faire. Il y a quatres sites dois-je créer des sous-domaines pour chaques sites? Si qqun avait ce genre de témoignange ça serait cool. J'aimerais gérer les comptes sous un seul serveur et que ça se réplique.


 
C'est pas obligatoire du tout d'avoir autant de sous domaine que de site, bien au contraire (perso 6 sites et un seul domaine par exemple).
L'AD integre une gestion des sites par sous-réseau IP pour que même au sein d'un meme domaine un PC client du site A ne cherche pas par exempel a s'authentifier aupres du DC du site B.
 

Citation :

-Je souhaiterais trouver la formule la plus simple sous la gestion des licences, en moyenne il y a 230 utilisateurs mais bcp de turn-over. j'aimerais acheter ces 230 licences et qu'elles soient valables tout le temps, qqes soit la personne qui a démissionné ou qui est embauché. Une licence corporate? Combien ça coute? Je crois que même si on a achét un windows XP, on doit acheter une licence sur le serveur pour l'intégrer à AD n'est-ce pas?


 
Les licences corporates ça n'existe pas.
Généralement pour les CAL Windows on prend des CAL par périphériques, soit 1 poste client utilisant les ressources des serveurs = 1 CAL
Ces CAL sont valables pour tous les serveurs du domaine, quelque soit leur nombre. Et c'est effectivement en plus des coup de licences OS propre aux postes clients.
Tarif de base c'est au moins 200€ HT les 5 CALs
 

Citation :

-Même question pour exchange, 230 utilisateurs en moyenne, 230 licences en règle qqes soit les départs/arrivées. Dès que j'ai 231 utilisateurs, j'en rachère une. Quel prix?


 
La encore tarif de base, dans les 600€ HT pour 5.
 
Mais la vu que tu as un parc un minimum important ça faut le cout de passer par un contrat de licence en volume Microsoft, mais pour ça passe par un revendeur, les offres et leurs conditions sont nombreuses et variées.
 

Citation :

-Enfin, (dernière question), pour les admins qui sont dans le même genre d'environnement multi-sites, comment gérer vous les fichiers des utilisateurs et les gens qui se déplacent de A vers B etc... Leurs documents sont toujours sur les serveurs? si oui avez les liaisons WAN à 256Kbits, je sais pas comment je fais si un gars ouvre un excel de 10 Mo depuis le site 1 vers le site B....


 
Avec un débit aussi faible tu pourras pas bosser en direct, et difficilement aussi avoir des solution de synchro inter-sites régulieres (mais ça peut rester envisageable selon l'activité et le volume de donnée des différents sites), les fichiers hors connexion de Windows XP pourraient par contre convenir.
Pour info, dans ces mécanismes internes Windows par défaut considere comme une connexion lente (et passe donc en mode dégradé pour beaucoup de services) toute connexion inférieure a 500kbits/s.


Message édité par El Pollo Diablo le 18-07-2006 à 18:25:42
n°2465486
lecharcuti​erdelinux
Posté le 19-07-2006 à 11:22:10  profilanswer
 

Merci pour ces précisions,
 
Comment avez-vous gérer les itinérants sur vos six sites en terme de fichiers et de messagerie?  
 
-Mes sites sont découpés en VLAN, par exemple j'ai 192.168.0.x pour le site 1, 192.168.1.x pour le site B etc...
Si je crée un domaine AD "mon-domaine.corp", il va me demander de créer une zone DNS, je devrais créer 192.168.x.x pour "mon_domaine.corp"?
 
Merci!

n°2465503
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-07-2006 à 11:32:06  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

Comment avez-vous gérer les itinérants sur vos six sites en terme de fichiers et de messagerie?


 
La plupart des sites sont reliés au moins en 10Mb/s et le plus faibe en 2, la problematique n'est pas la même.
Tu as déjà une idée de la répartition de tes serveur sur les sites ?
 

Citation :

-Mes sites sont découpés en VLAN, par exemple j'ai 192.168.0.x pour le site 1, 192.168.1.x pour le site B etc...
Si je crée un domaine AD "mon-domaine.corp", il va me demander de créer une zone DNS, je devrais créer 192.168.x.x pour "[/quotemsg]
"?


 
Y'a pas de relation entre les sous-réseaux IP et les zones DNS, tu aura une seule zone directe mon-domaine.corp et tous tes hotes pourront s'enregistrer dedans quelque soit leur IP. Apres par contre il est conseillé de crée de zones reverse pour chacun de tes sous-réseau.
La le truc auquel il va falloir faire attention ce sont les sites et sous-réseau déclaré dans l'AD (outil d'admin "sites et services AD" sur tu as un controlleur de domaine sous la main).

n°2465665
lecharcuti​erdelinux
Posté le 19-07-2006 à 14:07:58  profilanswer
 

Ok merci!
 
10 Mbits/s ?? Mais en SDSL garanti?? Vous avez de l'argent!
 
Une connexion SDSL débit garanti 1Mbits/s avec temps de rétablissement 4 Heures nous coûte 430 Euros par mois.
 
Chez quel provider vous êtes?  
 
 
Pour la répartition, environ 80 PC sur le site A, 100 sur le B, et 70 sur le C.  
 
Donc chez vous pour les fichiers vous pouvez y accéder qqes soit le site où l'itinérant est présent?

n°2465678
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-07-2006 à 14:20:46  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

Ok merci!
 
10 Mbits/s ?? Mais en SDSL garanti?? Vous avez de l'argent!
 
Une connexion SDSL débit garanti 1Mbits/s avec temps de rétablissement 4 Heures nous coûte 430 Euros par mois.


 
Pas du SDSL pour le 10Mb/s (le DSL ne va pas jusqu'a 10Mb/s en upload d'ailleurs), mais de la fibre (on a meme du gigabit par endroit :D).
Et c'est clairement pas donné oui, mais y'a du besoin et des sous donc on s'embete pas.
 

Citation :

Chez quel provider vous êtes?


 
Completel et FT selon les liens.
 

Citation :

Pour la répartition, environ 80 PC sur le site A, 100 sur le B, et 70 sur le C.


 
Et tes serveurs tu sais a peu pres ?
 

Citation :

Donc chez vous pour les fichiers vous pouvez y accéder qqes soit le site où l'itinérant est présent?


 
En gros oui.

n°2465709
lecharcuti​erdelinux
Posté le 19-07-2006 à 14:49:47  profilanswer
 

Je voudrais pas abuser mais connais tu les prix de la Fibre optique que tu as fait poser ? Pour quelle distance?  
Juste à titre comparatif, j'ai aussi une LS de chez FT à 128Kbits pour relier deux sites distants de 50Km et je paie environ 500 Euros par mois... C'est fou qd même ces prix.

n°2465731
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-07-2006 à 15:03:59  profilanswer
 

Tous nos sites sont dans l'agglomération lyonnaise, y'a pas de lien a grande distance ça limite un peu les couts.
Apres les prix c'est pas trop ma partie, mais je sais que pour le dernier lien fibre qu'on a posé avec +- 600 metres entre les 2 sites c'est un peu plus de 600€/mois pour 10Mb/s.

n°2465732
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-07-2006 à 15:04:29  profilanswer
 

Apres c'est clair que les LS FT c'est du pur vol, encore plus que le reste.

n°2465884
lecharcuti​erdelinux
Posté le 19-07-2006 à 17:00:49  profilanswer
 

Dernière question, chez toi les utilisateurs ont ils un dossier "mes documents" qui est mappé sur un serveur de fichier? Ont ils le droit d'écrire dans leur "mes documents" local? Bref comment vous blindez la gestion des fichiers.
 
Je prends pour exemple notre dernier directeur financier qui est parti après avoir supprimé les bilans des entreprises. On s'est retrouvé assez mal... Comment vous évitez ce genre de truc ?  
 
Pas évident qd même la gestion des données quand on est en multi-sites...
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Windows 2003 et Exchange: gestion des licences, prix..Infrastructure

 

Sujets relatifs
[Outlook 2003] Exporter un carnet d'adresses persos vers les contactsDemarrage de windows
Intégrer les correctifs au SP2 de Windows XP ?Explorateur Windows + Ajout/Sup de prog
Licences CAL sur windows server 2003Supprimer un fichier sous windows...
PB avec exchange 2003 
Plus de sujets relatifs à : Windows 2003 et Exchange: gestion des licences, prix..Infrastructure


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR