Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2978 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Transfert partition WinXP d'un disque à un autre : problème chargement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Transfert partition WinXP d'un disque à un autre : problème chargement

n°2601871
daimonji
Posté le 27-12-2006 à 19:35:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà mon problème : je me suis offert un nouveau disque dur PATA de 250 Go pour remplacer mon ancien disque PATA de 120 Go avec WinXP installé dessus (mon système actuel et qui marche très bien). Hier, j'ai essayé de transférer le contenu de l'ancien disque sur le nouveau en utilisant une version récente de Norton Ghost.
 
Résultat : lorque l'ancien disque est enlevé et le nouveau branché, le système commence à se charger mais reste au point mort au bout d'une dizaine de secondes. Idem en mode sans échec.
 
Lorsque les deux disques sont branchés, c'est l'ancien qui boote, et le nouveau est accessible comme disque dur secondaire.
 
Que puis-je faire ? Je ne veux pas réinstaller un WinXP tout neuf, ça me prendrait bien trop de temps. Étant donné qu'il ne s'agit que d'un changement de disque, qui plus est de même interface (E-IDE), il me semblait qu'un clonage avec Ghost ferait l'affaire...
 
Merci.
 
Daimonji.

mood
Publicité
Posté le 27-12-2006 à 19:35:01  profilanswer
 

n°2602872
dnlilas
Posté le 29-12-2006 à 08:31:10  profilanswer
 

Ca m'est déjà arrivé mais avec Drive Image, et une recherche sur Google expliquait le problème. Une sombre histore d'identification de disque par XP lorsque les 2 disques sont en ligne sous XP.
 
Il ne faut donc pas faire du copie de disque à disque, mais faire d'abord une image de ton disque C: sur un fichier image (sur partition D: par exemple). Puis restorer l'image sur le nouveau disque, puis effectuer le branchement du nouveau disque à la place de l'ancien.


Message édité par dnlilas le 29-12-2006 à 08:32:03
n°2602886
nicoda
Posté le 29-12-2006 à 09:05:28  profilanswer
 

J'ai déjà eu qqes soucis avec des ghost de IDE -> IDE quand les disque sont sur la même nappe. En général aucun soucis si tu en met un en primary master et le secont en secondary master.
Sinon Acronis TrueImage marche mieux que Ghost (plus rapide, plus convivial, moins de problème et compatible partition linux)

n°2603055
daimonji
Posté le 29-12-2006 à 12:35:33  profilanswer
 

Désolé dnlilas mais je n'ai pas compris ta méthode : tu fais une image du premier disque sur une autre partition de l'ancien disque, ensuite tu la transfères sur le second disque. En quoi c'est différent d'une copie disque à disque, à part rajouter une étape qui ne sert à rien ?
 
Et pour l'histoire d'identification des disques sous XP, s'agit-il du changement de SID ? http://www.microsoft.com/technet/s [...] ewSid.mspx
 
Nicoda je vais tester Acronis TrueImage.
 
Merci à vous deux.

n°2603443
dnlilas
Posté le 29-12-2006 à 20:58:23  profilanswer
 

daimonji a écrit :

Désolé dnlilas mais je n'ai pas compris ta méthode : tu fais une image du premier disque sur une autre partition de l'ancien disque, ensuite tu la transfères sur le second disque. En quoi c'est différent d'une copie disque à disque, à part rajouter une étape qui ne sert à rien ?
 
Et pour l'histoire d'identification des disques sous XP, s'agit-il du changement de SID ? http://www.microsoft.com/technet/s [...] ewSid.mspx
 
.


 
Justement au début je faisais comme cela (comme naturellement tout le monde), mais ça ne marche que pour les disques de données, pas le disque système,
car à un moment donné (j'ai cru lire quelque chose comme cela), à la fin de la copie de disque à disque tu as 2 disques en ligne quasiment identiques, mais XP ne supporte pas 2 disques systèmes identiques (? SID?) et il modifie quelque chose. En tout cas le 2ème disque clonée n'a pas (et ne peut pas avoir la lettre C: ). Ce qui expliquerait que lors du boot après la restoration
il cherche l'autre disque qui n'est pas présent et ça bloque au logo, avant de rentrer dans les comptes utilisateurs. Avec l'image, le disque est à l'identique.
Ensuite tu bootes sur le cd bootable de restauration avec le seul nouveau disque, puis tu restores, et là au reboot ça marche, en tout cas pour moi, alors
qu'au début avec le copie de disque à disque (système) j'étais bloqué à l'ouverture de session, chargement de paramètres.
 
Ce lien contient à la fin (avant dernier post, celui de Donal) la même constation :
http://forums1.itrc.hp.com/service [...] 8+28353475
 


Message édité par dnlilas le 29-12-2006 à 21:18:08
n°2603525
daimonji
Posté le 29-12-2006 à 23:23:21  profilanswer
 

Donc si j'ai bien compris : je fais la copie disque à disque avec Ghost, puis je mets le nouveau disque sans l'ancien et je fais une réparation avec le CD original de WinXP ?

n°2603605
dnlilas
Posté le 30-12-2006 à 06:53:53  profilanswer
 

daimonji a écrit :

Donc si j'ai bien compris : je fais la copie disque à disque avec Ghost, puis je mets le nouveau disque sans l'ancien et je fais une réparation avec le CD original de WinXP ?


 
Non, car en faisant de la copie de disque à disque, à la fin de la copie tu a deux disques systèmes en ligne et XP modifie quelque chose qui fait que le disque système cloné (copié) n'est pas 100% identique à la première comme on s'attendait (pendant la copie normalement la lettre du 2ème disque disparait, puis apparaît à la fin).
Il te faut :
1- faire une image disque de l'originel C: (diskA) sur un fichier dans une autre partition du disque.
2- enlever ce disque et mettre le nouveau (diskB) à la place en premier, l'originel diskA est connecté mais pas en tant que premier disque
3- booter sur le CD de boot de Ghost/Drive Image (pas avec le CD de XP), puis faire la restoration vers le diskB avec l'image stockée sur une partition du diskA (image obtenue à l'étape 1).
 
Le problème de copie de disque à disque est que ça marche pour les disques non système. Pour les disques systèmes si tu utilises le disque copié (cloné) en tant que disque de données (tu ne bootes pas là dessus), alors pas de problème, tes données sont là. Mais si tu utilises le disque copié (cloné) en tant que disque système, alors problème de blocage au démarrage, car à un moment donné à la fin de la copie tu as deux disques systèmes identiques en ligne.


Message édité par dnlilas le 30-12-2006 à 06:57:37
n°2603608
chris25fr
Posté le 30-12-2006 à 08:10:02  profilanswer
 

faut le savoir ça .plutôt vicieux.

 


ceci dit,j'ai essayé de transférer mon winxp provenant d'un ide sur un s ata neuf par image.

 

ca n'a jamais marché.  sombre histoire de mbr, additionné à un problème de multiboot et j'ai abandonné.

 

jamais trouvé la solution.... Une vraie galère comme j'en ai rarement vu .


Message édité par chris25fr le 30-12-2006 à 08:10:57
n°2603611
dnlilas
Posté le 30-12-2006 à 08:19:15  profilanswer
 

Oui restorer par image c'est une chose, ça ne concerne que la partition en question, mais il faut aussi après s'assurer que la partition est marquée active, et ça c'est dans la MBR/table des partitions qui n'est pas touchée par la restoration de la partition. En général à la restoration il y a des options pour savoir si tu veux aussi marque la parition comme active.

n°2603612
chris25fr
Posté le 30-12-2006 à 08:23:15  profilanswer
 

tout à fait . mais j'avais fait tout cela malheureusement.
 
bloqué au début de xp à chaque fois. rien à faire.
 
je crois qu'il y avait d'autre paramêtres qui entrent en jeu . bref ,pas simple mais merci pour l'astuce. ca peut servir.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2006 à 08:23:15  profilanswer
 

n°2603650
daimonji
Posté le 30-12-2006 à 11:04:42  profilanswer
 

dnlilas je t'arrête tout de suite : ma copie disque à disque je la fais avec une version bootable de Ghost, et pas sous Win XP. Donc lorsque je branche le nouveau disque et que l'ancien n'est plus branché, ça ne devrait pas poser de problème, si ?

n°2603731
dnlilas
Posté le 30-12-2006 à 13:33:40  profilanswer
 

daimonji a écrit :

dnlilas je t'arrête tout de suite : ma copie disque à disque je la fais avec une version bootable de Ghost, et pas sous Win XP. Donc lorsque je branche le nouveau disque et que l'ancien n'est plus branché, ça ne devrait pas poser de problème, si ?


 
Oui je pense que c'est bon si tu fais ainsi.

n°2603739
daimonji
Posté le 30-12-2006 à 13:44:41  profilanswer
 

dnlilas a écrit :

Oui je pense que c'est bon si tu fais ainsi.


Mais c'est pourtant comme ça que j'ai fait, et ça ne marchait pas.
 
Peut-être que j'ai branché les deux au premier démarrage, ce qui fait que ça a bloqué après, mais si je ne branche que le nouveau juste après la copie, comment je fais pour brancher le vieux ensuite, pour m'en servir comme disque dur de stockage ? Ça ne va pas bloquer ?
 

n°2603864
dnlilas
Posté le 30-12-2006 à 16:38:12  profilanswer
 

Si tu as pu booter, ça ne va pas bloquer pour le 2ème disque. Le problème est uniquement le blocage au boot.
 
Je me souviens maintenant de ma manipulation qui marchait. Je n'ai jamais eu les deux disques (vieux et nouveau) en ligne simultanément.
1) Le vieux en ligne avec uniquement un autre disque (3ème) qui stocke l'image du vieux. L'image est faite sous XP tournant sur le vieux, ça ce n'est pas un problème, Ghost/Drive Image sait le faire.
 
2) J'enlève le vieux, je remets le neuf, et je boote sur le CD boot (Ghost ou Drive image). Puis de là je restore le neuf à partir de l'image du vieux stockée sur l'autre 3ème disque.
 
3) Puis je boote le neuf (qui vient d'être restorée). Et là aucun problème de blocage au boot. C'est ainsi que j'ai pu changer de disque.
 
Dans ton cas si tu n'as pas de 3ème disque tu peux le remplacer par une partition du nouveau disque. Avantages : rapide à faire l'image, et tout est compris lorsque tu branches le nouveau.


Message édité par dnlilas le 30-12-2006 à 16:42:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Transfert partition WinXP d'un disque à un autre : problème chargement

 

Sujets relatifs
problème erreur 27 avec partition magicProbleme connexion 2 Pc
LiveBox Sagem : FireFox,Opera, les sites ssl,MSN, beaucoup de problèmeprobleme : cable réseau débranché
Problème d'ouverture de session après Ghost[Probleme] D'espace sur windows XP.
Probleme outlook express Winntprobleme avec reseau familiale
Probleme connexion wifi sur pc portable 
Plus de sujets relatifs à : Transfert partition WinXP d'un disque à un autre : problème chargement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR