Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2834 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  comment supprimer des "dual-boot" sous XP? (sans tout casser)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment supprimer des "dual-boot" sous XP? (sans tout casser)

n°3348141
tintin34
Posté le 15-07-2019 à 11:56:51  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
Est ce que parmi vous quelqu'un serait me guider pas à pas pour supprimer des installations inutiles en multi-boot?
 
voilà ce qui se passe
il y a une installation Win XP fonctionnelle qui doit rester (c'est le choix deux actuellement dans le menu multi-boot)
 
cette install un jour a eu un souci et j'ai fait des fausses manip en tentant de récupérer l'install avec d'une part le CD XP (celui qui a servi à l'origine pour l'installation propre à garder) et un autre cd XP Pro avec SP3 (le souci c'est solutionné en fait autrement que par une récupération)
 
le résultat c'est que je me retrouve avec un menu inutile à 3 entrées
1) une install de XP qui sert a rien
2) la bonne install complète de XP avec toutes les appli et drivers...
3) un début d'install de XP (qui si on la choisit demande a poursuivre)
 
Je voudrais donc sans casser mon install initiale
a) supprimer les installs qui sont sous-tendues par les entrées 1 et 3
b) supprimer le menu
c) supprimer les dossiers inutiles
d) supprimer les traces dans la base de registre ou autre si nécessaire
 
Par avance merci de votre aide, s'il vous manque des infos demandez moi je regarderai pour vous répondre
:jap:
 
PS il y a deux disques physiques, un qui se monte sous C: l'autre sous R:, mais (sans trop savoir comment m'en assurer), je pense que les 3 entrées sont sur C:

mood
Publicité
Posté le 15-07-2019 à 11:56:51  profilanswer
 

n°3348153
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-07-2019 à 12:57:26  profilanswer
 

Pourquoi garder XP ?
Pourquoi en multi-boot plutôt qu'en VM ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3348156
tintin34
Posté le 15-07-2019 à 13:03:29  profilanswer
 

nex84:je veux supprimer le multiboot justement qui est arrivé par erreur
 
la question est comment procéder et ne garder que l'entrée 2 (qui du reste n'est pas celle par défaut)???
 
je suis pas sûr que modifier seulement le boot.ini soit suffisant?

n°3348159
leroimerli​nbis
Posté le 15-07-2019 à 13:07:39  profilanswer
 

je plussoie nex84 :
 
pour quelle vraie raison tu souhaites conserver XP en 2019?

n°3348162
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 15-07-2019 à 13:16:06  profilanswer
 

Salut
 
Regarde ici :  https://www.commentcamarche.net/faq [...] -demarrage
 
Fous pas le timer à zero, laisse 6 secondes d'abord pour voir si le "par défaut" est le bon, ensuite tu peux enlever le timer
 
Ensuite je dirais que tout ce qui n'est pas c: tu peux le supprimer, depuis le XP (entrée 2) en fonctionnement.  Sauf toutes petites partitions et bien sur sauf tes partitions de données si tu en as
 
Fais bien des sauvegardes avant
 
Si tu vas sur internet avec ce PC il faut que tu penses à remplacer XP, il a 18 ans et a été abandonné par Microsoft il y a plusieurs années.
 
Bon courache


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3348164
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-07-2019 à 13:21:02  profilanswer
 

Le sens de ma réponse est de virer Windows XP pour mettre un OS moderne.
Quitte à "éventuellement" avoir une VM Windows XP totalement déconnectée du réseau si le besoin est justifié (encore faut-il que cela soit possible en 2019...).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3348280
tintin34
Posté le 16-07-2019 à 11:55:39  profilanswer
 

Lt Ripley: j'ai ete voir ton lien
de ce que je comprends, il propose en fait on dirait de modifier le fichier boot.ini
 
j’avais précisé que par défaut c'est pas l'entrée 2 (mais l'entrée 3 pour le par défaut, qui est le début d'une 3eme install tout aussi inutile que celle de l'entrée 1)
 
je suppose donc que je mets donc le choix de la bonne entrée dans la combo liste du système par défaut
 
ensuite dans ton lien il propose de décocher l'affichage des systèmes
je comprends que ca va supprimer les deux lignes inutiles dans le boot.ini et/ou désactiver leur rattachement (en gros ne plus afficher le menu)
 
mais quelque chose m’échappe, où est le dossier système pour l'entrée 1? est ce que c'est le même (c: / WINDOWS) que celui qui sert à l'entrée 2?
 
quant à l'entrée 3, elle, elle doit sûrement avoir un dossier temporaire où il a copié des fichiers du cd , non? où je le retrouve?
 
on trouve écrit ceci dans le boot.ini
 
Default=C:\$WIN_NT$.~BT\BOOTSECT.DAT
et c'est la 3eme aussi la 3eme entrée
 
cela permet il de retrouver les fichiers inutiles?
 
Confirmes tu qu'il n'y a rien d'autre à faire que la modification qui est proposée dans ton lien?


Message édité par tintin34 le 16-07-2019 à 11:58:54
n°3348285
tintin34
Posté le 16-07-2019 à 12:09:45  profilanswer
 

PS: autant pour moi je viens de voir qu'il y a bien à la racine de C
 
ce répertoire (qui était caché) $WIN_NT$.~BT
puis je l'effacer sans soucis?
 
PS2: pour les fichiers pour l'entrée 1 est ce que j'ai un moyen de les trouver, ou bien il y en a peu et ca devrait pas gêner de les laisser?

n°3348286
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 16-07-2019 à 13:01:57  profilanswer
 

Je ne peux pas t'en dire plus, regarde un peu sur google  
 
https://www.google.com/search?q=%24 [...] e&ie=UTF-8


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3348350
tintin34
Posté le 17-07-2019 à 19:25:47  profilanswer
 

Lt Ripley:
j'ai donc décoché l'affichage des systèmes comme proposé dans ton lien
 
ca modifie rien d'autre en fait que le boot.ini en mettant le timer à 0 ce qui a pour but de sélectionner l'option par défaut et les deux autres entrées ne s'affichent pas
 
mais elles sont toujours écrites dans le boot.ini (tu me diras que je peux les effacer bien sûr mais ca reste assez fictif comme manip) - car en fait les deux démarrages sous-tendu par ces deux entrées qui me sont inutiles existent encore sur la machine, on a juste plus le choix de les choisir
 
j'aurais préféré les supprimer si c'est possible mais je ne trouve pas sur google la manip qu'il faut suivre sous XP (il y a bien des tuto mais ils ne se font qu'à partir de seven, entre autre parce qu'ils utilisent des utilitaires comme visual bcd par exemple ou bien évoquent un onglet que je n'ai pas sous xp quand on lance msconfig)
 
sinon j'ai regardé ton autre lien de suggestions de recherches google sur  le répertoire avec les $
 
c'est bien un répertoire apparemment temporaire pour l'installation xp qui s'est mise en entrée 3 et qui a été interrompue lorsque j'ai vu que ca ne reparait pas l'install d'origine ( car normalement ce répertoire se supprime de lui même lorsque l'install va au bout)
==> je pense que je peux le supprimer et aussi effacer l'entrée 3 correspondante dans le boot.ini
 
quand a ce qui correspondait à l'entrée 1 je ne sais pas où il a mis les fichiers (c'est peut etre quelques fichiers spécifiques dans le dossier c: / windows, mais comment les retrouver)
 
Il y a surement aussi quelque chose qui a ete modifié dans le secteur de boot du disque physique, non? ca faisait ca sur les windows encore plus anciens
 
personne n'en sait d'avantage sur mon souci
même si j'ai bien compris et pris en compte les remarques recommandant une migration d'OS  :)


Message édité par tintin34 le 17-07-2019 à 19:26:20
mood
Publicité
Posté le 17-07-2019 à 19:25:47  profilanswer
 

n°3348351
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 17-07-2019 à 19:27:48  profilanswer
 

Si tu as suffisamment de place disponible sur le disque dur tu n'es pas obligé d’effacer quoi que ce soit à mon avis


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3348426
gillejeu
Posté le 19-07-2019 à 16:04:34  profilanswer
 

Qu'est qui justifie l'utilisation d'un OS préhistorique comme XP encore aujourd'hui?????


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  comment supprimer des "dual-boot" sous XP? (sans tout casser)

 

Sujets relatifs
Pb boot w10 qd j'enlève DD annexesSupprimer compte admin
Installation Windows 10 bloqué au Boot[rien, ça marche]
Install sur NVMe / Partition bootwindows 7 boot cle usb (résolu)
Supprimer des connexions inutilesPC neuf ne boot plus Win10
pas moyen de supprimer une pub PC Gamer ...[BIOS] Impossible de boot
Plus de sujets relatifs à : comment supprimer des "dual-boot" sous XP? (sans tout casser)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR