Bonjour,
Suite à un problème au sein de ma société je souhaite revoir la configuration mail en place.
Actuellement mon serveur Exchange 2003 récupère les mails des utilisateurs par un connecteur POP3 pointant chez un hébergeur Web. Il redispatche ensuite ceux-ci vers les boites utilisateurs mais n'en garde pas de trace. Les mails sont ainsi stockés exclusivement sur les pc clients. Lors d'un crash d'un pc, d'un vol... l'utilisateurs perd alors la totalité de ses mails ainsi que son calendrier, son carnet et ses tâches. En contrepartie le stockage serveur est allégé car celui-ci n'a pas à conserver des Giga de mails à lui tout seul.
C'est pourquoi je souhaite centraliser le stockage sur le serveur Exchange, ou mieux sur un serveur indépendant qui ne sera pas dépendant d'un crash d'une station locale. L'utilisateur retrouvera ainsi instantanément ses mails.
J'ai donc actuellement à ma disposition le serveur SBS2003 avec AD+Exchange+fichiers quasi neuf qui tourne impeccablement, un ancien serveur NT avec ancien AD+ancien Exchange+fichiers que je souhaiterais reconvertir en stockage de fichiers et de mails (seulement 1 DD de 20Go mais y'a moyen de le booster sur ce point je pense) ainsi que quelques vieilles carcasses que je pourrai convertir en réplication de données pour assurer une sécurité minimum.
J'aimerais votre avis sur mon point de vue ainsi qu'une aide rapide sur l'ordre des opérations pour cette transition, il faut bien évidemment que ce soit transparent pour les utilisateurs.
Pour information le parc est constitué d'environ 20 utilisateurs pour un total estimé de 10 à 15Go de mails. Les clients Outlook sont des 2000 ou 2003 (devrai-je les harmoniser ?). Dernier point, actuellement un mail envoyé depuis une adresse externe au domaine est rapatrié seulement toutes les 15min par le connecteur POP (planification la plus fréquente possible) mais j'aimerais pouvoir recevoir ces messages instantanément. Un serveur DNS est obligatoire ?
Merci de votre aide car je suis assez novice en matière de AD et Exchange, et la configuration n'est pas des plus aisée.