Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1994 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [RESOLU]lenteur au démarrage XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU]lenteur au démarrage XP

n°2870868
pere casto​r
Posté le 23-06-2009 à 12:46:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ce n'est pas la mort, mais depuis quelques temps au démarrage mon pc est particulièrement lent. J'arrive assez vite sur le bureau, mais il me faut bien 5 minutes, voir plus avant qu'une application lancée ne s'exécute. Pendant tout ce temps, j'entends des accès disques massifs.  Pourtant, la configuration matérielle est plus que suffisante, et peu de programmes se lancent automatiquement au démarrage du pc.
 
Ma config:
 
1° Matérielle
 
Intel C2D E6750 2.6 (non OC) sur Asus P5K (chipset P35)
4 GB de ddr2 800Mhz Corsair
2 disque SATA 1 samsung 500 Go, 1 SEAGATE 750 Go
carte-graphique ATI 4850
1 carte son XFI
 
2° Logicielle
 
Windows XP Pro SP3 authentique, toutes les mises-à-jours faites
Kaspersky internet security 2009  
 
3° Logiciel s'exécutant automatiquement au démarrage
 
Gestionnaire audio XFI,  
Catalyst control center  
Kaspersky internet security  
et c'est tout. Tous les autres programmes qui pourraient se lancer automatiquement sont désactivé. (Steam, MSN, etc...)
Les mises-à-jour windows sont configurées de sorte qu'il vérifie la présence de mises-à-jour et me demande avant de les télécharger et me redemande avant de les installer.
 
Mes disques-durs ont été défragmentés récemment.  
Marci d'avance pour votre aide.


Message édité par pere castor le 26-06-2009 à 10:04:37
mood
Publicité
Posté le 23-06-2009 à 12:46:27  profilanswer
 

n°2871146
goldblock
Maïtre tout simplement
Posté le 24-06-2009 à 18:01:45  profilanswer
 

Bonjour.
 
Une dificulté d'acces aux disques ou au CDrom peut expliquer le problème.
Le driver tente N fois les lectures de secteurs.
Démarrer avec seulement le  disque systeme pour vérifier.
Verifier avec Procexp.exe de Sysinternals ce qui est chargé, ou simplement démarrer avec l'option log pour voir ce qui se charge ou qui ne se charge pas au boot.
 
Verifier toutes les clef de registre run et runonce, si des fois il n'y a pas un intru...
 
Ceci est juste quelques pistes. La télépathie c'est pas facile.
 
Salut de Goldblock.

n°2871199
pere casto​r
Posté le 25-06-2009 à 07:51:18  profilanswer
 

goldblock a écrit :

Bonjour.
 
Une dificulté d'acces aux disques ou au CDrom peut expliquer le problème.
Le driver tente N fois les lectures de secteurs.
Démarrer avec seulement le  disque systeme pour vérifier.
Verifier avec Procexp.exe de Sysinternals ce qui est chargé, ou simplement démarrer avec l'option log pour voir ce qui se charge ou qui ne se charge pas au boot.
 
Verifier toutes les clef de registre run et runonce, si des fois il n'y a pas un intru...
 
Ceci est juste quelques pistes. La télépathie c'est pas facile.
 
Salut de Goldblock.


 
Bonjour,
 
Merci pour la réponse.  
 
je vais essayer ça. Je ne comprends pas le sens de la phrase en gras. Veux-tu dire que je n'ai pas donné assez de détails?  Si c'est le cas, que pourrais-je ajouter pour obtenir la meilleur aide possible.  

n°2871215
goldblock
Maïtre tout simplement
Posté le 25-06-2009 à 10:10:56  profilanswer
 

Bonjour Pere Castor.
 
Je voulais juste dire que c'est pas facile d'essayer de deviner les causes  des problèmes a distance. Meme de pres...
 
Vérifier les nappes des disques et CDrom.
Ne pas laisser un Cd dans le lecteur...
 
Verifier que les périphériques soient sans erreur. poste de travail/propriétés/matériel/gestionnaire de périphériques.
Genre interruption graphique invalide, carte réseau qui déconne.
Machine arrêtée, défaire les cartes PCI nettoyer les contacts , remettre les cartes.
Idem les barettes mémoires.
 
Test ultime : démarrer avec un autre disque : si ça boote tout aussi lentement, c'est hardware, si ça speede, c'est software.
Il est 90% certain que c'est logiciel.
XP s'entartre. Il faut le détartrer en nettoyant le registre coté démarrage.
Attention aux "démarrage all users" on les oublie souvent.
 
Ma session/Menu /ouvrir /programmes/démarrage
Etc.
acces réseau qui dort. XP attend une réponse qui tarde.
Excuse si je parait te prendre pour un gogol, je marque ce qui me passe par la tête, une étincelle peut jaillir a dire des trucs basiques...
 
 
Bon courage a toi
Goldblock.

n°2871279
pere casto​r
Posté le 25-06-2009 à 12:33:36  profilanswer
 

goldblock a écrit :

Bonjour Pere Castor.
 
 
Excuse si je parait te prendre pour un gogol, je marque ce qui me passe par la tête, une étincelle peut jaillir a dire des trucs basiques...
 
 
Bon courage a toi
Goldblock.


 
Merci, pas de problème de ce côté là. Surtout que à la base, dur de dire sur un forum le niveau de l'interlocuteur qui demande de l'aide.
 
partez du principe que je ne sais rien.  
 
En fait j'ai suivi la procédure décrite sur le site de microsoft pour l'entretien et la maintenance de windows xp http://www.microsoft.com/windowsxp [...] fault.mspx
 
J'ai utilisé les outils trouvé ici: http://technet.microsoft.com/en-us [...] fault.aspx mais pas de problèmes détectés.  
 
par contre, maintenant que tu m'y fait penser, j'ai touché à la table de partition lors d'un test de windows 7. (J'ai réduit la partition sur laquelle se trouve xp). Cela pourrait-il être la cause? Sachant que j'ai fait un check disk complet et une défragmentation.  

n°2871288
goldblock
Maïtre tout simplement
Posté le 25-06-2009 à 13:12:14  profilanswer
 

Salut.
 
Je ne saurais dire si une modif des partitions peut être la cause.
Si il y avait des bobos de ce coté, je pencherai pour un crash complet de XP sans même d'exceptions.
Il y a

n°2871292
goldblock
Maïtre tout simplement
Posté le 25-06-2009 à 13:34:00  profilanswer
 

Il y a comme un envoi intempestif...
 
Je disais donc je penche plutot sur une attente de windows qui cherche un driver quelconque.
Voir l'option /bootlog   qui envoie les indications de démarrage dans le fichier ntbtlog.txt disponible dans le répertoire de windows.
Si il y a un driver manquant et que c'est un driver marqué ne pas signaler l'erreur, il sera indiqué dans ce fichier , probablement.
Ou le CDRom qui réponds pas lors du boot.
 
voir aussi démarage pas  a pas si je me souviens bien.
on valide chaque chargement de driver.
 
Mais ce doit pas être ça car le bureau s'affiche.
Un périphérique en erreur.... qui attend.
 
A plus.
Goldblock.

n°2871574
pere casto​r
Posté le 26-06-2009 à 10:06:30  profilanswer
 

bon merci pour toutes les infos, au final 2 problèmes sur mon pc. Le 1er, un de mes graveurs dvd est hs. Le 2ème. Un scan avec cccleaner m'a sorti beaucoup d'erreurs au niveau de la base de registre. (Clé menant vers des programmes inexistant, etc...) Après nettoyage, tout est rentré dans l'ordre. Un grand merci à Goldblock. :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [RESOLU]lenteur au démarrage XP

 

Sujets relatifs
[Résolu] cacls sur utilisateur avec espace dans le nom (groupe) ?Commande Shutdown sous vista, vers un XP, accès refusé
[Résolu] Ram et Cache... Comment réduire le Cache?Session win XP HS
Transférer une installation de XP sur un autre PCFonction Hibernate sur Windows XP Pro
Dual boot XP/SevenReinstalle de Xp sans formatage pour garder sa config
[Résolu] Problème démarrage vista écran bleu 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU]lenteur au démarrage XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR