Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1171 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Win : pourquoi la gestion des fichiers temporaires et si mal fichue ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Win : pourquoi la gestion des fichiers temporaires et si mal fichue ?

n°2043977
ory
Posté le 27-05-2005 à 09:27:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sous windows 9x, les fichiers temporaires étaient dans %windir%\temp, et il fallait les nettoyer manuellement de temps en temps.
 
Maintenant, avec xp, ils se sont juste déplacés dans les dossiers utilisateurs, dans des répertoires cachés avec des noms abscons.
 
Pourquoi n'est-il pas possible d'avoir un répertoire temporaire unique pour tout le système, à l'instar des système dérivés d'Unix, qui facilite le nettoyage ?
 
Techniquement ca se fait sur ces systèmes depuis des années (et maintenant c'est très courant que ce répertoire soit vidé au démarrage), donc techniquement c'est possible et fait.
 
Quelqu'un pourrait m'expliquer ? C'est l'os qui est mal foutu ? les applications ?
 
merci
 
edit: ca me sidère d'aller voir les machines "d'utilisateurs lambda" qui ont plusieurs Go d'espace disque gâché à la suite de multiples installations de logiciels/jeux/...


Message édité par ory le 27-05-2005 à 09:28:28
mood
Publicité
Posté le 27-05-2005 à 09:27:14  profilanswer
 

n°2043986
teethgrind​er
Posté le 27-05-2005 à 09:34:36  profilanswer
 

rien ne t'empêche de définir dans tes variables d'environnement un répertoire unique temp pour chaque utilisateur  
Tout est paramétrable dans les propriétés du poste de travail  
 

n°2043992
ory
Posté le 27-05-2005 à 09:37:34  profilanswer
 

teethgrinder a écrit :

rien ne t'empêche de définir dans tes variables d'environnement un répertoire unique temp pour chaque utilisateur  
Tout est paramétrable dans les propriétés du poste de travail


 
Si un programme crée, par exemple, %tmpdir%/machin lors de l'install et le laisse après, si un utilisateur fait cela et qu'un autre vient le faire après, il aura pas les droits d'écraser l'ancien rep, l'install sort un message d'erreur et quitte.
Ca me l'avais fait avec un programme, mais je ne retrouve plus lequel.
 
Si tu fait cela, comment tu fait pour gérer le nettoyage à chaque démarrage ?
 
Pourquoi ce n'est pas fait d'office ? pourquoi il faut aller bidouiller ?


Message édité par ory le 27-05-2005 à 09:37:57
n°2044007
teethgrind​er
Posté le 27-05-2005 à 09:47:10  profilanswer
 

je comprends pas très bien ton problème :D  
toujours est-il qu'un compte administrateur de la machine peut modifier l'emplacement du répertoire temp et qu'il est préferable de définir les variables d'environnement avant l'installation de programme

n°2044022
ory
Posté le 27-05-2005 à 09:56:10  profilanswer
 

teethgrinder a écrit :

je comprends pas très bien ton problème :D  
toujours est-il qu'un compte administrateur de la machine peut modifier l'emplacement du répertoire temp et qu'il est préferable de définir les variables d'environnement avant l'installation de programme


 
Mon souci c'est de réunir tous les fichiers temporaire (sauf cache naviguateur) dans un unique répertoire et l'effacer à chaque démarrage, en bidouillant le moins possible, et sans qu'il n'y ai de problèmes de droit.

n°2044034
Manaloup
Posté le 27-05-2005 à 10:04:30  profilanswer
 

C'est un grave manquement au niveau sécurité ce que tu demande.
 
Imagine, le comptable fait sa compta, excel créé un fichier temp, pour X raison il est foutu dans temp
Par la suite un employé passe derrière, hop, fihcier récupéré par simple copier coller.
 
maintenant, tu va changer la variable globale et tu met ca où tu veut.

n°2044036
ory
Posté le 27-05-2005 à 10:07:31  profilanswer
 

Manaloup a écrit :

C'est un grave manquement au niveau sécurité ce que tu demande.
 
Imagine, le comptable fait sa compta, excel créé un fichier temp, pour X raison il est foutu dans temp
Par la suite un employé passe derrière, hop, fihcier récupéré par simple copier coller.
 
maintenant, tu va changer la variable globale et tu met ca où tu veut.


 
La gestion des droits est là pour ca ;), c'est aussi un point de ma question

n°2044058
darren
bing blang blaow
Posté le 27-05-2005 à 10:27:05  profilanswer
 

Ccleaner. Il va les chercher partout où ils se trouvent, comme ça t'as rien à faire sauf un double clic.

n°2044126
Lictor
Posté le 27-05-2005 à 11:41:51  profilanswer
 

C'est une stratégie compréhensible de la part de Microsoft...
Pour des raisons de sécurité comme dit plus haut. Certes, il serait possible de gérer ça fichier par fichier dans un répertoire unique, mais les droits sont plus faciles à gérer au niveau du répertoire. La gestion fichier par fichier ne collerait pas avec la façon dont Windows gère les droits...
Dans la philosophie MS, tous les fichiers créés par l'utilisateur sont (théoriquement) censés se trouver dans Document and Settings/user. C'est donc la place "logique" de ses fichiers temporaires. Du coup, on peut appliquer un quota à ce niveau là, et empêcher l'utilisateur qui quitte toutes ses applis comme un porc (j'en connais, du genre j'arrache la prise pour éteindre le PC le soir) de saturer le disque sur une machine partagée...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Win : pourquoi la gestion des fichiers temporaires et si mal fichue ?

 

Sujets relatifs
windows mac probleme entre les fichiersrécupération de fichiers
VNC sur Win 2003Gestion de la Bande passante Réseau, mais comment???
Retrouver fichiers !Comment organiser les fichiers à graver sous Nero?
[Dreamweaver MX] Problème en mode "gestion de fichiers".Windows ne boot plus, comment récuper mes fichiers ?
Cherche soft de gestion de BD (MSDE) 
Plus de sujets relatifs à : Win : pourquoi la gestion des fichiers temporaires et si mal fichue ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR