Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1616 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Périphériques USB bloquent Windows / Défaillance USB 2.0

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Périphériques USB bloquent Windows / Défaillance USB 2.0

n°2409969
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2006 à 22:47:36  answer
 

Bonjour,
 
Après une recherche je me permets de poster ce message.  :(  
En effet, ma mère a bidouillé mon PC, elle a essayé de brancher (sans succès) son appareil photo sur un petit hub, et comme cela ne fonctionnait pas, elle a alterné les ports, en branchant et débranchant successivement l'appareil. Le PC s'est figé en écran noir (je précise que le redémarrage auto est désactivé pour voir le message d'erreur), sans écran bleu.
 
Au redemarrage >> chargement normal, mais le "Bienvenue" n'apparait pas >> Re-écran noir sans curseur. De même en mode sans échec.
En débranchant tous les périphériques USB, l'ordi marche nickel ! S'agirait-il d'un problème de pilotes ?
 
Problème, je ne peux plus rien brancher en USB (Scanner, imprimante... le hub je n'y ai même pas pensé), sans que l'écran noir ne revienne.
Si vous avez des idées ou des suggestions (Carte mère Asrock K7S8X+ HS?) je vous en suis reconnaissante par avance  :jap:
Sinon je pensais appeler l'assistance de Microsoft (ouaiss !), mais si c'est un problème matériel, il ne reste plus qu'à ouvrir la bête  :(
 
OS : XP Pro SP2 maj
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Suite et avancée du problème :
 
J'ai réussi à réactiver la reconnaissance du matériel USB sans que Windows ne gèle, mais seulement en allant dans le Bios pour désactiver le USB 2.0
L'ordinateur fonctionne alors en USB 1.1 sans problèmes de stabilité.
 
Personne n'aurait déjà rencontré le même souci ?  :hello:


Message édité par Profil supprimé le 16-05-2006 à 01:53:22
mood
Publicité
Posté le 13-05-2006 à 22:47:36  profilanswer
 

n°2410110
alix13
I want to believe.
Posté le 14-05-2006 à 08:27:39  profilanswer
 

Bjr, je pense a un problème d'alimentation des ports usb.
Verifie dans le gestionnaire de periferiques si tout est ok.

n°2410450
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 15:53:00  answer
 

Merci pour ta réponse.
 
Alors je suis allé dans le Gestionnaire de périph, lorsque aucun prériph USB n'est branché, il n'y aucune anomalie.
 
En revanche si je branche ne serait-ce que l'imprimante :
- PC hors-tension, Windows ne charge pas (écran noir au moment de l'habituel "Bienvenue"
- PC sous-tension, Windows freeze totalement. Souris, aucune touche ne répond. J'éteins donc de force pour redémarrer.
Donc je ne peux pas accéder au Gestionnaire de périphériques si je branche quoi que ce soit en USB.
 
La solution serait peut-être de réparer l'installation de Windows, mais je sais qu'après le chargement des pilotes, je ne peux pas accéder au menu pour choisir ce que je peut faire (Installer, Formater une partoche...). Là aussi, écran noir !
J'imagine que si je ne branche aucun truc en USB, l'installation se fera, mais je ne suis pas certaine que cela règle le problème. Dès que j'ai le temps je vais essayer tout de même. En revanche, si vous avez des idées ou si vous avez rencontré un cas similaire, n'hésitez pas...
 
 :hello:


Message édité par Profil supprimé le 14-05-2006 à 15:57:14
n°2410467
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 16:21:35  answer
 

Suite à une tentative de restauration système, il s'avère que cela ne change rien... Le PC plante toujours pareil. :(

n°2410484
okz
°ọ'
Posté le 14-05-2006 à 16:28:58  profilanswer
 

as-tu essayer de supprimer TOUS les contrôleurs USB dans le gestionnaire de périphériques, redémarrer, attendre la fin de l'install auto et ré-essayer.
 
Sinon vérification fichier système: Démarrer/exécute ==> sfc /scannow (CD Win nécessaire si réparation)


---------------
La chenille ne porte pas de lunettes quand elle boit l'eau.
n°2410496
alix13
I want to believe.
Posté le 14-05-2006 à 16:41:12  profilanswer
 

Regarde dans le journal d'évènements > système > double clic sur la ligne avec croix rouge.
Il y a souvent de bonnes indications.

n°2410532
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 17:12:08  answer
 

okz a écrit :

as-tu essayer de supprimer TOUS les contrôleurs USB dans le gestionnaire de périphériques, redémarrer, attendre la fin de l'install auto et ré-essayer.
 
Sinon vérification fichier système: Démarrer/exécute ==> sfc /scannow (CD Win nécessaire si réparation)


 
Salut !
 
Alors je viens de faire les manip :
- J'ai supprimé les contrôleurs USB un par un, j'ai redémarré, il a réinstallé le matériel.
- Ensuite j'ai utilisé la commande sfc /scannow. J'ai inséré mon CD, il a bossé un moment.
 
Néanmoins, les symptômes du plantage n'ont pas changé ! Il freeze si je connecte quoi que ce soit en USB et ne charge pas Windows si je branche le périph USB lorsqu'il est éteint.
Plantage un jour, plantage toujours  :cry:

n°2410541
alix13
I want to believe.
Posté le 14-05-2006 à 17:27:41  profilanswer
 

alix13 a écrit :

Regarde dans le journal d'évènements > système > double clic sur la ligne avec croix rouge.
Il y a souvent de bonnes indications.


 
C'est fait ?

n°2410544
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 17:30:34  answer
 

alix13 a écrit :

Regarde dans le journal d'évènements > système > double clic sur la ligne avec croix rouge.
Il y a souvent de bonnes indications.


 
Merci pour ton aide...
Alors désolée pour le temps de chargement des captures suivantes :
 
Mais ça commence à devenir trop compliqué pour moi  :cry:
 
http://img100.imageshack.us/img100/4384/err016xe.jpg
http://img100.imageshack.us/img100/335/err052me.jpg
http://img100.imageshack.us/img100/4052/err021cj.jpg
http://img100.imageshack.us/img100/3641/err030ck.jpg
http://img100.imageshack.us/img100/1349/err040ew.jpg
 
En tout cas vous êtes super sympa  :sweat:


Message édité par Profil supprimé le 14-05-2006 à 17:33:06
n°2410551
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 17:59:14  answer
 

http://img193.imageshack.us/img193/8897/gest2dk.jpg

mood
Publicité
Posté le 14-05-2006 à 17:59:14  profilanswer
 

n°2410554
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 18:05:27  answer
 

J'ai trouvé ça :
http://support.microsoft.com/kb/817900/fr
 
Et ça :
http://support.microsoft.com/kb/830957/fr
 
(Si ça peut aider qqun qui rencontre le même problème)


Message édité par Profil supprimé le 14-05-2006 à 18:10:39
n°2410564
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 18:22:49  answer
 

Bon les liens précédents n'ont pas donné de solution (même la modif du registre).
 
Voici un autre lien :
http://support.microsoft.com/kb/310575/fr
 
Je vais flasher ma CM si ça continue comme ça

n°2410568
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 18:30:23  answer
 

Centre d'aide et de support

Cet utilitaire de résolution de problèmes n'est pas en mesure de résoudre le problème.  
Vous avez rencontré un problème que cet utilitaire de résolution de problèmes ne peut pas vous aider à résoudre. Pour obtenir des ressources Windows supplémentaires, cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, puis sur Windows Update.


 :sweat:

n°2410590
alix13
I want to believe.
Posté le 14-05-2006 à 18:55:55  profilanswer
 

Tu n'abandonnes pas vite..j'aime ça!
Pas sûre que flasher la cm soit une bonne idee pour l'instant.
 
Essaye encore ceci: Dans le bios, cherche pnp/pci configuration > Assign IRQ for usb
-Il doit etre sur Enabled
 
- Enlève la carte usb et remet là.
- Enleve tous les autres perif (son,Cd rom etc)
et fais un essai.
Faut tout essayer. (Sauf la masse dans le pc...enfin , pas pour l'instant !)
(Carte usb grillée?)

Message cité 1 fois
Message édité par alix13 le 14-05-2006 à 18:57:45
n°2410610
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 19:14:30  answer
 

alix13 a écrit :

Tu n'abandonnes pas vite..j'aime ça!
Pas sûre que flasher la cm soit une bonne idee pour l'instant.
 
Essaye encore ceci: Dans le bios, cherche pnp/pci configuration > Assign IRQ for usb
-Il doit etre sur Enabled
 
- Enlève la carte usb et remet là.
- Enleve tous les autres perif (son,Cd rom etc)
et fais un essai.
Faut tout essayer. (Sauf la masse dans le pc...enfin , pas pour l'instant !)
(Carte usb grillée?)


 
Oups j'ai flashé ma CM avant de voir ton poste avec un CD bootable...
Mais bon, une mauvaise chose en entrainant une bonne, j'ai réussi à faire marcher, grâce au flash, mon lecteur de disquette qui n'avait jamais voulu répondre depuis l'achat. Lol c'est ma mère qui va être contente.
 
Autre chose, j'ai réussi à brancher mon scanner USB : il me fait le bruit "tudu" quand je le mets et l'enlève, et ça quels que soient les ports.
Mais impossible de brancher mon imprimante, ni mon concentrateur USB. Ca freeze.
 
Je vais faire les manips que tu m'as donné et je vais réessayer !!!
Sinon serait-ce possible que mon hub et surtout mon imprimante laser  :cry:  se soient grillés ???  

n°2410625
alix13
I want to believe.
Posté le 14-05-2006 à 19:36:46  profilanswer
 

Il faudrait les essayer sur un autre pc.
Elle etait connectée au hub lors du plantage?

n°2410659
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 20:29:32  answer
 

Merci vraiment, de m'aider.
 
J'ai un Amibios, le seul truc que j'ai trouvé :
Advanced
Chipset Configuration
USB Controller - - - - - - - - - - - - - Enabled
USB 2.0 Support - - - - - - - - - - - - Enabled
USB Device Legacy Support - - - - - Disabled >> changé en Enabled
 
Sinon j'ai aussi activé le AGP fast write, je sais pas si c'est mieux mais bon.
 
Je vais de ce pas tester le matos :
- L'imprimante marche nickel sur mon portable
- Le hub marche aussi sur mon portable
Ouf pas de matos défectueux ! (Sauf peut-être ma CM mais bon)
 
Bon après toutes ces manips, l'imprimante USB refuse de marcher sur le PC.
 :D


Message édité par Profil supprimé le 14-05-2006 à 20:54:29
n°2410660
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 20:30:05  answer
 

alix13 a écrit :

Il faudrait les essayer sur un autre pc.
Elle etait connectée au hub lors du plantage?


 
Oui elle était connectée et allumée
 
Mon PC freeze toujours, arf

n°2410661
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 20:32:06  answer
 

Bon je vais réparer Windows
Je suis en train de me créer un CD de Windows avec SP2, mon CD original étant une version 2002.
Voici le lien si ça intéresse quelqu'un : http://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page1.htm
 
En plus j'ai un mémoire de philo à terminer ce soir, ça promet :D :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-05-2006 à 20:41:45
n°2410667
alix13
I want to believe.
Posté le 14-05-2006 à 20:40:21  profilanswer
 


 
Nuit blanche en perspective... :lol:
Je ne t'ais pas aidé des masses, mais c'est un sacré problème. :pt1cable:

n°2410721
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 21:30:17  answer
 

Magnifique... après la réparation complète du système d'exploitation, le PC a toujours le même problème.
Je ne sais plus quoi faire à part changer de PC.
 
En tout cas tu m'as quand même aidé, ne serait-ce qu'en me suggérant différentes choses, comme les autres forumeurs. Merci beaucoup à tous :)
 
Et puis bah... Up !

n°2410752
okz
°ọ'
Posté le 14-05-2006 à 21:49:48  profilanswer
 

Mise à jour des drivers peut-être  :??:  
 
www.touslesdrivers.com
Clic sur Lancer la détection en bas


---------------
La chenille ne porte pas de lunettes quand elle boit l'eau.
n°2410791
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 22:30:43  answer
 

Super ce site ! Merci pour l'adresse, je la garde sous le coude. En tout cas j'ai mis à jour les pilotes avec la détection auto >> Toujours le même plantage.
 
Mais alors j'ai eu un éclair d'idée : Si mon scanner marche, c'est parce qu'il est USB 1.1 (Un Canon Lide 20 un peu périmé mais très cool). Bon forcément vous n'auriez pas pu le deviner.
Je suis allée alors dans le bios, j'ai désactivé la prise en charge de l'USB 2.0
Miracle, ça marche  :love:  
 
C'est vraiment curieux quand même d'avoir pu planter la prise en charge de l'USB 2.0 alors que tout est à jour.
 
EDIT : Tout n'est pas à jour, mon PC est en train de downolader toutes les dernières MAJ qui n'étaient pas sur le CD
 
Je vais essayer de trouver une solution afin de la réactiver.
Mais maintenant tout est fonctionnel


Message édité par Profil supprimé le 14-05-2006 à 22:32:45
n°2411696
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2006 à 01:49:27  answer
 

Coucou à tous,  
Je me permets de faire un petit up avec résumé du souci :
 
J'ai réussi à réactiver la reconnaissance du matériel USB sans que Windows ne gèle, mais seulement en allant dans le Bios pour désactiver le USB 2.0
L'ordinateur fonctionne alors en USB 1.1 sans problèmes de stabilité. Existe-t-il une solution afin de retrouver le USB 2.0, ou s'agit-il au contraire d'un problème purement matériel ?

 
Personne n'aurait déjà rencontré le même souci ?


Message édité par Profil supprimé le 16-05-2006 à 01:50:35
n°2413414
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2006 à 00:31:11  answer
 

[:alina95]

n°2413435
eric011
et vive la galère
Posté le 18-05-2006 à 01:10:34  profilanswer
 

il peut être necessaire de reinstaller les pilotes de ton chipset.
maintenant,il faut esperer  qu'il n'y a pas eu un pb materiel sur tes ports usb (pourtant ,ils fonctionnent en usb1).
tu pourrais essayer un cd live de linux comme la  knoppix.ça t'installe un systeme linux en memoire ram (aucune installation sur ton disque dur).et comme linux a ses propres routines de detection de materiel et ses propres pilotes,ça pourrait te permettre de voir si c'est ton installation logiciel qui deconne ou reellement un pb hardware si linux retourne un pb avec tes ports usb!

n°2415900
le_seul_l_​unique
Posté le 21-05-2006 à 01:36:47  profilanswer
 

bonsoir à tous,

 

personnelement ce problème m'est déjà arrivé et rien n'y fait... Mes ports usb marchaient tout bien. puis un jour boom. et depuis plus rien. j'avais une carte usb qui marche plus et je me sers des ports de ma carte mère qui fonctionnent pour tout sauf...une clef usb bien précise (un ami qui a jamais réussi à la mettre sur mon ordi...) qui gèle mon ordi au millième de seconde ou je l'insère.

 

après des bidouillages et quelques format (je couve ca depuis des mois...) rien n'y fait (que ce soit manip de bios ou autres)

 

donc bon courage et tiens moi au courant si t'y arrives, j'ai pas eu ton courage...

 

bonne soirée!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Périphériques USB bloquent Windows / Défaillance USB 2.0

 

Sujets relatifs
Clé USB installé sous 98SE mais introuvableSoucis sur windows xp, assez bizzarre.
Désinstallation Windows Vista beta2probleme dll windows au demarrage
IP des ordi connectés - windows serveur 2003lecteur windows media player série 9 pas compatible avec millenium
FTP et firewall windows xpproblème transition son windows movie maker
apres instal de SP2 windows bloqueWindows ne reconnait pas l'intégralité de la RAM ? !!
Plus de sujets relatifs à : Périphériques USB bloquent Windows / Défaillance USB 2.0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR