Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1576 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Gestion des partitions (système et démarrage)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion des partitions (système et démarrage)

n°3093843
juanita88
Posté le 06-08-2013 à 15:02:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sur un PC initialement équipé de Vista, j'ai souhaité écraser ce système pour y installer à la place XP.
 
Aujourd'hui mon PC boote automatiquement sur XP. Cependant, je garde deux disques :
  - C:\ : système
  - F:\ : démarrer
 
Ces deux disques sont équipés de dossiers Windows, Programmes Files...
 
A l'allumage du PC, il n'y a pas de proposition de bootage.
Voici que ce dis mon fichier boot.ini :

Code :
  1. [boot loader]
  2. timeout=30
  3. default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
  4. [operating systems]
  5. multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect


 
Lorsque je souhaite installer un programme, le PC me propose par défaut F:\
 
Je suis un peu perdue !  
Je ne parviens pas à distinguer vraiment sur quel disque je me trouve où est mon XP ? Reste-t-il du vista quelque part ?
Comment faire pour être certaine de maintenir XP, de virer et de récupérer l'espace disque de vista ?
 
Merci pour vos conseils,

mood
Publicité
Posté le 06-08-2013 à 15:02:35  profilanswer
 

n°3093876
inarticulo​mortis
jamais rien n'est mort
Posté le 06-08-2013 à 16:48:05  profilanswer
 

bonjour,
Vous pouvez supprimer Windows Vista en reformatant la partition sur laquelle le système d’exploitation est installé jamais C:,
 cette opération ne peut être effectuée que si la partition concernée n’est pas la partition de démarrage. Le reformatage de la partition de démarrage peut empêcher le démarrage de l’ordinateur.
Vous booté sur quel OS?

n°3093878
inarticulo​mortis
jamais rien n'est mort
Posté le 06-08-2013 à 17:01:20  profilanswer
 

ensuite plein de topic existe sur le sujet mais bon dans un premier temps il faut savoir que la partition système contient les fichiers liés au matériel, qui indique à un ordinateur où chercher pour démarrer Windows. Une partition de démarrage est une partition qui contient les fichiers du système d’exploitation Windows, lesquels se trouvent dans le dossier Windows ou windows.old. En règle générale, il s’agit de la même partition, en particulier si vous ne disposez que d’un seul système d’exploitation installé sur votre ordinateur. Si tu dispose d’un ordinateur à démarrage multiple (comme ce devais être le cas lors de l'install vista avec xp,tu as plusieurs partitions de démarrage. Un terme supplémentaire, la partition active, désigne la partition système (et par conséquent le système d’exploitation) que ton ordinateur utilise pour démarrer.compris ou pas???

n°3094015
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 07-08-2013 à 20:36:54  profilanswer
 

Bonjour
 
XP fraichement installé ne doit pas dépasser 5-6 Go alors que Vista doit allègrement dépasser 20Go (40, 60 pas de limite si ce n'est le dd)
 
Mais, comme dit par inarticulomortis, un Windows ne peut pas se supprimer lui même donc pas de risque d'erreur, sous windows en tout cas.

n°3094022
atreides59
Posté le 07-08-2013 à 21:01:16  profilanswer
 

juanita88 a écrit :


Aujourd'hui mon PC boote automatiquement sur XP. Cependant, je garde deux disques :
  - C:\ : système
  - F:\ : démarrer
 
...
 

Code :
  1. [boot loader]
  2. timeout=30
  3. default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
  4. [operating systems]
  5. multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect




multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
Partition 2, XP est donc installé sur ta deuxième partition, F:.
Ce qui est cohérent avec :

juanita88 a écrit :


Lorsque je souhaite installer un programme, le PC me propose par défaut F:\


Lorsque tu as installé XP, tu l'as donc installé sur le F: et c'est pour cela que tu as toujours les dossiers de Vista sur le C:
 
Attention par contre il faut faire attention avec le formatage, les fichiers système nécessaires au démarrage d'XP sont peut-être sur le disque C:.
Tu l'as trouvé où le boot.ini ?
Dans la gestion des disques le disque F est-il système ?
 
Le plus simple serait d'effacer à la main les dossiers de Vista sur le C.
 
 

n°3096241
xfiles57
Posté le 30-08-2013 à 17:39:07  profilanswer
 

Désolé pour cette réponse tardive ...
Visiblement tu as installé win XP sur la partition F:\ mais vu ton fichier boot.ini l'install n'est pas très Clean !
Le mieux serait de réinstaller XP avec un CD de Boot.
Si tu n'en as pas, tu peux en créer un en utilisant Nero (voir ce tuto :
http://www.covergraph.com/alama/xp [...] avure.htm)
Avec le CD de boot, lors de l'install, tu peux choisir la partition sur laquelle tu veux installer XP et surtout tu peux choisir de  formater totalement la partition avant l'installation.
Ainsi tu peux installer Win XP sur C:\
Pour info, Microsoft arrêtera le suivi et la maintenance de Windows XP en avril 2014.
Vous ne recevrez donc plus de mises à jour critiques et de sécurités via Windows Update.
Le mieux serait d'installer Windows 7 qui est vraiment plus performant que Vista avec une configuration minimale équivalente. Cf.
http://windows.microsoft.com/fr-FR [...] quirements

n°3096244
xfiles57
Posté le 30-08-2013 à 17:54:40  profilanswer
 

Pour créer un cd de boot :
http://www.covergraph.com/alama/xp [...] ravure.htm
 
si ce lien ne fonctionne pas, utilisez celui-ci :
http://www.covergraph.com/alama/xpprotect/

n°3102258
xfiles57
Posté le 21-10-2013 à 14:44:56  profilanswer
 

:)  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Gestion des partitions (système et démarrage)

 

Sujets relatifs
Ecran de démarrage Windows 8Cacher la partition système de Vista pour Seven
Saccade son démarrage et lecture audio Windows 7Desactivation programmes démarrage et processus inutile?
Probléme demarrage de windows 7Problème gestion de partitions
Système ultra lentNettoyage du dossier système
probleme de demarrage windows 8 
Plus de sujets relatifs à : Gestion des partitions (système et démarrage)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR