Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2288 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Partitions flinguées par cd d'installation Windows XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partitions flinguées par cd d'installation Windows XP

n°2798151
algreg3
Posté le 11-08-2008 à 11:29:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici le materiel :
- 1 CD d'installation Windows XP Pro (sans service pack, qui n'a jamais posé de problème)
- 1 carte mère P5B-E Plus
- 1 disque dur SATAII Samsung 320Go
 
Le disque dur était partitionné comme ceci :
- 1 partition primaire avec Windows XP Pro SP2 (30 Go)
- 1 partition primaire avec Windows Vista (30 Go)
- 3 partitions secondaires avec des données (très importantes, le reste du disque)
 
J'ai donc un multi-boot XP/Vista
 
Tout fonctionnait nickel jusqu'au jour ou...j'ai voulu réinstaller ma partition système Windows XP Pro.
 
Je boot donc sur mon cd d'installation Windows XP, j'arrive à l'écran des partitions et la il m'indique ceci :
- 1 partition de 128 Go avec système de fichier non reconnu...
 
Sur ce j'annule l'installation en appuyant sur F3, le pc redémarre et c'est la que ça se gate...Windows ne se lance plus ! le pc reste bloqué juste avant l'écran de multi-boot.
 
Dans un premier temps je pense que le problème viens du fait que Windows XP ne gère les disques de grande capacité qu'a partir du SP1, Je tente donc de résoudre le problème en me procurant un cd de Windows XP SP2.
Cette fois l'intégralité du disque est détectée mais les partitions ne le sont toujours pas :
- 1 partition de 128 Go avec système de fichier non reconnu
- 1 partition de 170 Go Non alloué
 
j'ai tenté de résoudre le problème en ajoutant les drivers du contrôleur sata à l'installation (F6) et j'ai fini par installer Windows XP Pro SP2 sur un disque IDE pour voir si les partitions étaient détectées sous Windows : résultat c'est idem que sous dos.
 
Voila donc qui est fort: mes partitions auraient été flinguées rien qu'en bootant sur le cd d'installation de Windows ?
 
Auriez vous des pistes ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2008 à 11:29:47  profilanswer
 

n°2798154
columbo05
-
Posté le 11-08-2008 à 11:46:11  profilanswer
 

A mon avis tu as fais plus que un F3!!
 
Ca me semble bizare ce que tu raconte

n°2798162
algreg3
Posté le 11-08-2008 à 12:09:34  profilanswer
 

Bonjour columbo05,
 
Non je t'assure je n'ai fait que booter sur le cd, aller jusqu'à la page de sélection des partitions, voyant qu'il n'y avait pas mes partitions, j'ai quitté direct, à aucun moment je n'ai lancé une opération pouvant endommager ou effacer les partitions (formatage ou autre).
 
Je précise que ça n'est pas la première fois que j'installe Windows (je suis informaticien).
 
Autre précision, le système de fichier est NTFS, je viens de lancer un chkdsk sur le disque, j'ai l'erreur suivante :
- le type de système de fichiers est RAW
 
Je vais lancer un testdisk pour voir

n°2798392
algreg3
Posté le 12-08-2008 à 14:51:14  profilanswer
 

Problème résolu grâce à l'excellent logiciel Partition Find and Mount :
http://findandmount.com/
 
Il a retrouvé et restauré mes partitions en quelques secondes, vraiment très efficace.

n°2798402
icemanfr
Posté le 12-08-2008 à 15:20:36  profilanswer
 

Oui il a sans doute restauré le MBR que Windows avait flingué.
l'équivalent de l'ancienne fonction fdisk /MBR

n°2798410
algreg3
Posté le 12-08-2008 à 15:56:21  profilanswer
 

Bonjour icemanfr,
 
Oui, il y a de forte chance pour que ça soit le MBR qui ai été corrompu.
 
Petite précision, en fait le logiciel n'a pas restauré le disque, il a simplement trouvé et monté les partitions (comme son nom l'indique) sur des lecteurs logiques. Ce qui fait que le disque est toujours inutilisable et que lors d'un redémarrage du système il faut relancer la procédure pour remonter les partitions.
 
Je n'ai maintenant plus qu'à sauvegarder tout ça sur un dd externe.
 
Une fois mes données en lieu sur, je pourrais tester les moyens de réparer le disque comme la commande que tu cite.
 
Je posterais si ça a fonctionné.

n°2823415
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 01-12-2008 à 22:39:28  profilanswer
 

Une réponse : PTEDIT32 + Testdisk (google...)
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=102819
gaffe quand même à ce que tu fais, lis bien des infos' sur le programme avant...

n°2823441
subizar
Posté le 02-12-2008 à 00:07:04  profilanswer
 

Etonnant effectivement, comme décrit plus haut Xp n'a pas du démonter les partitions proprement et quant à ce qui s'est passé au mbr et à la MFT ???
 
Si tu a installé vista après xp, normalement c'est le mbr de vista et son bootloader qui ont pris le dessus.
Donc utilise plutot les commandes : bootrec /fixboot et Bootrec /fixmbr depuis l'invite de commande (console de récupération) en bootant avec le DVD de vista.
Voir carément via le xp qui tourne, depuis le dossier \boot du dvd de vista : la commande bootsect.exe
Exemple : bootsect /nt60 c: /force, pour forcer la réécriture d'un mbr pour vista sur C:
ou bootsect /nt52 all /force, pour réecrire un mbr de type XP sur toutes les partoches principales bootables.
quite à refaire la première apres pour replacer un secteur de boot principal pour vista.
Cette commande suprimera les entrées de ton autre xp dans le boot manager de vista comme décris dans le deuxième liens
Voir le cas échant : bootrec /rebuildbcd ou /scanos pour reconstuire la bcd en console de récupération vista.
Description et syntaxe
 
Un exemple de situation
 
Si ton mulitboot était toujours celui d'xp, effectivement privilégie fixmbr et fixboot du cd d'xp.
Quoi qu'il en soit ces commandes ne sont pas sensées flinger la table de partition, mais...
Bon si tes partoches sont maintenant de type étendues / secondaires, ça ne servira pas à grand chose.
 
Si tu as sauvegardé tes données sensibles, tu peux aussi regarder avec un soft avancé de gestion de partitions, genre acronis partition manager ou director suite, qui permet, dans la majorité des cas... de reconvertir sans perte des partitions secondaires en primaires, de les réactiver, de recupérer dans certaines conditions un mbr et des partitions, etc..
 
PTEDIT32 + Testdsik sont effectivement une excellente solution, pas forcément simple d'accès. Mais peut être le dernier recours.
GG Swiss_knight pour ton lien, je ne connaissais pas ce tuto, il est excellent.


Message édité par subizar le 02-12-2008 à 00:39:55
n°2823447
subizar
Posté le 02-12-2008 à 01:07:15  profilanswer
 

Ah qu'est ce que j'aprécie mon multiboot en partition dédiée, qui fait que chaque os est sur son c: en partition principale, et qui ne voit que lui même, les partitions des autres systèmes étant cachées à chaque boot. Et qui évite la quasi totalité des problèmes rencontrés aves les multiboot windows (et autres)...
 
Qu'est ce que je regrete aussi Powerquest (partition magic, partinfo, ptedit, bootmanager, drive image...) avant qu'ils ne soient avalés par un blockbuster de l'edition d'usines à gaz,  moins regardant sur la qualité de ses releases.
Bon hop je dévie, au lit. Bonne nuit.

n°2823448
subizar
Posté le 02-12-2008 à 01:12:57  profilanswer
 

Un petit dernier pour la route : post qui date un peu mais qu'il est bon, je pense, de compulser :
 
Partitions et Multiboot


Message édité par subizar le 02-12-2008 à 01:13:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Partitions flinguées par cd d'installation Windows XP

 

Sujets relatifs
Problème de démarrage Windows suite à une restauration GHOST 9Windows live Mail : liens ie7 interminables (sous Vista)
Deux PC côte à côte, même Windows?Plantage aléatoire windows
Vista ne sers pas, puis-je copier Windows XP à la place ?plantage windows xp
probleme d'installation de universal extractor sur vistaMon pc ne démarre qu'avec le cd d'XP inséré
Problème XP - Ecran noir une fois sur deux 
Plus de sujets relatifs à : Partitions flinguées par cd d'installation Windows XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR