Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1597 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Partition systeme ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partition systeme ou pas ?

n°2845876
makhno
Posté le 09-03-2009 à 19:34:57  profilanswer
 

Slt à tous,
 
Je vais reinstaller Windows XP SP3 sur un DD 1 to en RAID 1 avec un autre
Me conseillez vous de faire  
une partition 78 go pour le système et les programmes + 853 go de donnée (films musiques photo)
, en un seul bloc, ou autrement ?.
Quels sont les avantages ou inconvénients de chacune de ces propositions ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 09-03-2009 à 19:34:57  profilanswer
 

n°2845938
Guy Tard
Voodoo Child
Posté le 10-03-2009 à 06:32:38  profilanswer
 

Je recommande d'avoir une partition pour le système et les programmes et une autre (au moins) pour les données. Pourquoi ? Parce que c'est plus facile pour les sauvegardes (ce sont les données qui sont importantes : on trouve toujours les programmes) et surtout, les problèmes importants sur une machine peuvent nécessiter de reformater la partition système. Cela peut se faire sans qu'il soit nécessaire de toucher aux données quand elles sont stockées sur une autre unité. Si tout est sur une seule unité, le formatage virera tout...


Message édité par Guy Tard le 10-03-2009 à 18:23:52

---------------
Well, I stand up next to a mountain and I chop it down with the edge of my hand... Yeah!
n°2846030
makhno
Posté le 10-03-2009 à 15:15:48  profilanswer
 

oki,
 
1/ En insérant le cd windows, formatant C et réinstallant sur C le système ca ne touchera pas du tout à la partition D qui a les données ?(ds le cas de 2 partitions)
 
2/ 78 go est il une taille adéquate pr système et programmes ? (dont office, lightroom, toshop....), j'avais lu que windows tournait bcp mieux si il avait au moins 75% d'espace libre sur ca partition...
 
3/ Quelles tailles de cluster prendre ? (par défaut sur les 2 ?)
 
4/ Faire 2 partitions principales ? une seule et une étendue? Quelles différences concrètement?

Message cité 1 fois
Message édité par makhno le 10-03-2009 à 15:17:08
n°2846079
Guy Tard
Voodoo Child
Posté le 10-03-2009 à 18:22:09  profilanswer
 

makhno a écrit :

oki,
 
1/ En insérant le cd windows, formatant C et réinstallant sur C le système ca ne touchera pas du tout à la partition D qui a les données ?(ds le cas de 2 partitions)
 
2/ 78 go est il une taille adéquate pr système et programmes ? (dont office, lightroom, toshop....), j'avais lu que windows tournait bcp mieux si il avait au moins 75% d'espace libre sur ca partition...
 
3/ Quelles tailles de cluster prendre ? (par défaut sur les 2 ?)
 
4/ Faire 2 partitions principales ? une seule et une étendue? Quelles différences concrètement?


 
1) oui, si ce sont deux partitions réellement indépendantes (voir point 4)
 
2) cela dépend surtout de la quantité des programmes : personnellement, je mets en général environ 20 à 33 % de la capacité totale du disque dur pour le système et les programmes et le reste pour les données, mais cela peut varier si le disque est très gros ou très petit et en fonction de l'utilisation prévue.  Mais 78 Go me semble être une taille suffisante a priori pour la plupart des utilisateurs...
 
3) cela dépend surtout de la taille des fichiers qu'on prévoit de stocker ; en fait, c'était surtout important autrefois quand il pouvait y avoir de nombreux petits fichiers de choisir une faible taille de cluster, mais désormais, étant donné le type de documents qu'on conserve (musique, vidéo, photos, etc.), la plus grosse taille (celle qui est proposée par défaut en principe) me semble être la plus adaptée
 
4) fais deux partitions principales (on peut créer jusqu'à 4 partitions par disque dur dont 3 principales si on le souhaite) : elles seront ainsi complètement indépendantes.


Message édité par Guy Tard le 10-03-2009 à 18:29:45

---------------
Well, I stand up next to a mountain and I chop it down with the edge of my hand... Yeah!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Partition systeme ou pas ?

 

Sujets relatifs
Mon PC pète un cable. Problème avec la partition du système![Gestion des disques] desactiver une partition systeme ?
Quelques questions sur le ghost d'une partition systèmeghost d'une partition système: pb de boot!
NGhost14: comment créer 1 image partition système à recopier + tard?Changement partition système
Vista: Comment sauvegarder toute la partition système ?Changer la lettre de ma partition systeme...
Redimensionnez partition systeme (XP + Partition magic8)Etendre la partition système sous vista
Plus de sujets relatifs à : Partition systeme ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR