Bonjour,
Hier, j'ai rajouté à ma configuration un kit Corsair Twinx XMS2 2go DDR II PC6400 (CAS : 5-5-5-12).
Voici ma configuration actuelle avant cette modification :
- Asus P5N32 SLI SE Deluxe
- Intel Core2duo E6300 @ 1,86 GHz
- Corsair Twinx XMS2 DDRII PC6400 1 go (2x512 mo) (CAS 5-5-5-15).
- 2 disques dur Western Digital SATAII 160 Go Caviar
- Asus EN7900GS 256mo PCI-e
- Wifi Asus PCI 54mbits
- 2 graveurs DVD DL Nec/Sony
Depuis l'ajout de ce kit de RAM, voici les écrans bleus que j'ai eu :
"IRQL_less_or_not_equal"
"win32k.sys peut être en cause"
"page_fault_in_nonepaged_area"
Le souci que j'ai eu... Et qui selon moi pourrait être à l'origine de ce conflit d'IRQ, c'est que je n'ai pas rebranché mes périphériques USB aux mêmes emplacements (Webcam, Souris, Hub USB sur mon écran, clavier, imprimante, ...).
J'ai donc désinstallé tous les périphériques semblants partager une même IRQ. J'ai redémarré. Mis à jour mes pilotes de Chipset, carte graphique, ...
Je n'ai plus d'écrans bleus, mais le PC redémarre tout seul sans prévenir au bout d'un temps aléatoire. Il ne dépasse pas les 10 minutes d'utilisation sans redémarrer...
Je pense formatter et réinstaller l'ensemble de mes pilotes (Chipset, ethernet, vidéo, SATA, IDE, et j'en passe).
Il paraitrait que les soucis que j'ai s'assimilent à une mauvaise gestion de l'alimentation de mes périphériques USB ou une barrette de RAM défectueuse.
Mais, est-ce-que 3 go de RAM, ce n'est pas de trop pour XP ?
Est-ce-que le fait que mes deux paires de RAM n'utilisent pas les mêmes latences pourrait provoquer des erreurs ?
Merci par-avance pour votre aide.
pH