Désolé une petite erreur de manip...
J'ai vécu le calvaire que tu viens de décrire (juste remplacer W98 par ME et XP home par XP Pro dans ton texte), il y a une semaine à peu près.
Sauf que c'était dans le cadre d'un reformatage (pb demarrage sous XP suite à une fausse manoeuvre)et de l'installation d'un nouveau HD de 160 Go - 8Mo en complément du HD de 80 Go - 2Mo existant.
1 ere étape : formatage bas niveau du 80 Go avec l'utilitaire de Maxtor.
2 eme étape : formatage en fat32 des 2 disques durs avec Maxblast (spécifique Maxtor)
3 Branchement des 2 HD, le 160 en 0 et le 80 Go en 1 (sur la même nappe IDE)
4 Copie l'ensemble de ton texte (NTLDR, msg d'erreur install XP, finalement install de XP avec des msg d'erreur jusqu'au SP pour ma part)
5 Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai choisi d'inverser la nappe IDE, et mettre le 80 en 0 et le 160 en 1, et là miracle cela fonctionne !?!?!
6 Je ne sais pas si cela t'aidera car j'ai lu que tu avais qu'un seul HD, mais regarde peut être dans cette voie là, configuration des cavaliers du HD par exemple.
7 Bon courage...Désolé je n'ai pas d'explications rationnelle, et je pensais que mon pb était lié à mon dique dur de grande capacité...