Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2377 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

   [aide] Nouvelle installation, configuration ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[aide] Nouvelle installation, configuration ...

n°2105817
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 20:49:43  answer
 

Salut, j'ai pas de problemes particuliers en ce moment, mais je constate que mon pc rame de + en +, le disque dur fait d'horribles "krrr krrr krrr", avec une seule fenetre de firefox ouverte le cache systeme occupe 250 mo, utilisation du ficher : 261 mo, 44 processus, bref malgré les spybots et autres ad-aware et avast, ma machine semble un peu enrayée =/ ( a moins que cela ne soit normal ? )
 
J'ai donc prévu pour ces jours ci, un petit formatage complet + réinstallation d'xp ... ( sauf si cela ne changera rien bien sur  :whistle: )
 
J'ai donc quelques questions ( pour l'instant, je suis juste en train de regrouper ce que je veux  sauvegarder ... ).
 

  • Quelle est la meilleure répartition des partitions ( j'ai un disque de 80go, et un autre si besoin ... Je touche un peu a tout avec mon pc... ) ??

Jusqu'a maintenant, j'avais fait (environ ) 3go pour l'os ( beaucoup trop court, j'ai vu trop juste et ca s'est senti sur les perfs apres ... ), 25go pour les médias ( documents texte, audio, video  et applications ... ), 22go pour les jeux ( et quelques données aussi ... ), 15 go pour les échanges en fin de disque ( gros fichiers manipulés etc pour éviter une fragmentation et une perte de perfs sur les autres partitions ... ) et le reste pour linux ( que je n'ai jamais touché  
On m'a conseillé de faire une partition pour l'os et les applications , et une autre pour les données, mais bon, autant que je demande a des pros ( vous =P ) quelle est la meilleure config pour un type qui fait un peu de tout avec son pc ( moi =D )...
 
 

  • Fat32 ou Ntfs ?


  • Comment fonctionnent le systeme d'utilisateurs de windows ? ( pour l'instant j'en ai pas trop eu l'utilité, j'aimerai savoir avantages et inconvénients, par exemple est-ce que ca demande beaucoup plus d'espace disque supplémentaire etc ... )


j'avais d'autres questions mais je les ai oublié et je dois aller manger, ca sera donc pour plus tard =D
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 25-07-2005 à 20:49:43  profilanswer
 

n°2105832
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-07-2005 à 21:00:34  profilanswer
 


 
Y'a pas de repartition idéale, la base c'est effectivement de séparer les données du systeme, le reste c'est uniquement une question de gouts et d'organisation personnelle  [:spamafote]  
 

Citation :

  • Fat32 ou Ntfs ?


NTFS
 

Citation :

  • Comment fonctionnent le systeme d'utilisateurs de windows ? ( pour l'instant j'en ai pas trop eu l'utilité, j'aimerai savoir avantages et inconvénients, par exemple est-ce que ca demande beaucoup plus d'espace disque supplémentaire etc ... )


Ca permet a chaque utilisateur d'avoir ses propres préférences pour Windows, ses propres favoris, parametres outlook, fond d'ecran etc...
Il est egalement possible avec ça de mettre quelqu'un en utilisateur simple, c'est a dire qu'il pourra utiliser windows et les softs, mais ne pourra pas par exemple installer de nouveaux programmes ou modifier les paramètres globaux de l'utilisateur.
Idealement tout le monde devrait meme travailler en permanence dans ce mode, ca limiterait beaucoup les probles de virus & co.

n°2105949
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 22:28:58  answer
 

Ok, donc tu me conseilles de créer un utilisateur administrateur, et un utilisateur avec quelques restrictions. Perso j'ai pas trop besoin d'avoir des favoris, parametres outlook et fonds d'écran, persos... et puis au pire, ca se rajoute apres.

n°2105951
Troll_Neut​re
Posté le 25-07-2005 à 22:30:15  profilanswer
 

De toute façon, avec XP, y'a pas le choix, il n'accepte que le NTFS.

n°2105957
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 22:33:07  answer
 

Ouais, je sais, mais j'avais mis mes autres partitions en fat32, je continue a le faire ou ca bride les perfs ?
Parce que si je me rappelle bien, ca permet d'avoir les données aussi sous 98 ou d'autres os ...

n°2105980
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-07-2005 à 22:44:48  profilanswer
 

Troll_Neutre a écrit :

De toute façon, avec XP, y'a pas le choix, il n'accepte que le NTFS.


 
C'est completement faux, XP gère parfaitement la FAT32. La seule chose c'est que pour une nouvelle partition de + de 32Go il ne propose plus que le NTFS pour formater la partition, mais si on la formate avec un autre outil ou qu'on avait déjà des partitions existantes de + de 32Go en FAT32 XP va travailler avec sans le moindre probleme.

n°2105982
Troll_Neut​re
Posté le 25-07-2005 à 22:45:48  profilanswer
 

Faut chercher l'utilité...

n°2105990
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-07-2005 à 22:48:34  profilanswer
 


 
Niveau perfs ça ne change rien, les avantages du NTFS sont ailleurs : sécurité locale, journalisation, vrai support des noms longs, supporte les fichiers de + de 4Go, un peu moins de fragmentation etc...
 

Citation :

Parce que si je me rappelle bien, ca permet d'avoir les données aussi sous 98 ou d'autres os ...


 
C'est la seule et unique raison valable de laisser quelques partitions en FAT, si tu as un multiboot avec un OS qui ne gére pas le NTFS.


Message édité par El Pollo Diablo le 25-07-2005 à 22:49:29
n°2105992
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-07-2005 à 22:49:13  profilanswer
 

Troll_Neutre a écrit :

Faut chercher l'utilité...


 
C'est clair, mais faut pas dire qu'il n'accepte que le NTFS, c'est juste pas vrai  [:spamafote]

n°2106210
shinb
Posté le 26-07-2005 à 08:58:37  profilanswer
 

j'avais une question : faut t'il créer une partition uniquement pour l'installation des programmes ou peut on installer tout les programmes sur la même partition que windows?

mood
Publicité
Posté le 26-07-2005 à 08:58:37  profilanswer
 

n°2106328
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 26-07-2005 à 11:11:11  profilanswer
 

Y'a aucune obligation a les séparer.

n°2106344
shinb
Posté le 26-07-2005 à 11:20:32  profilanswer
 

j'ai entendu dire que ça marchait mieux en les séparant (photoshop?)

n°2106345
manhattanp​roject
non rien
Posté le 26-07-2005 à 11:23:23  profilanswer
 

hello
 
de mon coté j'ai réparti les partitions ainsi :
- 15 Go pour le système et les install de logiciels
- 3Go pour le fichier SWAP (le + au milieu du disque = meilleur temps d'accès) avec "taille min" = "taille max" pour éviter qu'il se fragmente
- le reste pour les données ET le Dossier "Document and Settings" que j'ai déplacé  
 
tout en NTFS si t'as pas d'autres OS
 
Quand à la gestion des utilisateurs, elle ne sert surtout à :
- avoir chacun ses thèmes de bureau (icones ...)
- empêcher les autre de lire ses documents (partitions NTFS obligatoire)
- plusieurs sessions, tu n'es pas obligé de fermer tes programmes quand qq d'autre vient utiliser le pc
 
en espérant t'avoir un peu éclairé
 
A+


Message édité par manhattanproject le 26-07-2005 à 11:25:29
n°2106620
shinb
Posté le 26-07-2005 à 14:19:12  profilanswer
 

c'est quoi le fichier SWAP ?

n°2106629
manhattanp​roject
non rien
Posté le 26-07-2005 à 14:29:03  profilanswer
 

le swap, c'est le fichier d'échange, la mémoire virtuelle
 
quand windows n'a pas assez de RAM, il utilise un fichier sur le disque comme rallonge
 
donc un fichier swap, ca permet d'avoir autant de RAM que nécéssaire par contre niveau vitesse de transfert c'est la cata
 
donc créer une partition rien que pour lui et le fixer à une valeur permet à windows de ne pas perdre de temps à le redimensionner en fonction des besoin, et qu'il ne soit pas fragmenté permet de conserver une vitesse d'accès qui ne se dégradera pas au fil du temp(et des fragmenatations)
 
voili

n°2106630
Troll_Neut​re
Posté le 26-07-2005 à 14:29:09  profilanswer
 

Swap, ancien terme pour Fichier de Pagination, est le produit de la mémoire virtuelle :
 
Les infos qui ne sont pas dans la RAM, donc sur le disque dur. Ce fichier ne peut pas ne pas exister. Il y a toujours un minimum conservé sur la partition !

n°2106695
el despe
Posté le 26-07-2005 à 15:19:15  profilanswer
 

Citation :

donc créer une partition rien que pour lui


 
Corrigez moi si je me trompe mais lorsque vous n'avez que des partitions (donc disque physique unique) il vaut mieux, en termes de performances, mettre le swap sur la racine du disque (1ere partition).
Le swap est efficace quand on dispose de plusieurs disques physiques auquel cas, on en met un bout sur le 2eme et un bout sur le 3eme (toujours à taille fixe pour éviter sa fragmentation, et toujours sur la 1ere partition si plusieurs partitions).

n°2106730
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2005 à 15:45:32  answer
 

Ok merci, ta config a l'air super manhattan project, mais c'est trop tard, j'ai gardé la meme répartition des partitions ( j'ai réinstallé ce matin et j'ai pas vu les derniers messages ... ). Bon je m'en vais de ce pas définir la mémoire virtuelle, merci encore a tous, bye =D
 
edit : un petit probleme pas bien grave mais que j'aimerais changer =D
Avant j'avais  
C: partition systeme
D: media
E: jeux
etc...
f: cdrom
 
et maintenant le cdrom s'est retrouvé en d:, ca a décalé le reste et ca bouleverse mes petites habitudes  :D , ya un moyen de remettre le cd rom a la fin ( des lettres, dans l'ordre alphabétique  :whistle: ) ??


Message édité par Profil supprimé le 26-07-2005 à 15:51:46
n°2106749
el despe
Posté le 26-07-2005 à 15:58:25  profilanswer
 

clic droit sur poste de travail, "gérer", puis dans la partie gauche "gestion des disques", puis partie droite, clic droit sur la partition dont tu veux changer la lettre puis "modifier la lettre de lecteur".

n°2106766
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 26-07-2005 à 16:15:08  profilanswer
 

Laisse une des partitions Windows en FAT32 si tu comptes utiliser Linux (qui gère parfaitement celles-ci mais seulement "de mieux en mieux" les NTFS)
Comme tu as une install neuve, c'est encore facile de vider la dernière partition et de la reformater puis d'y remettre les fichiers ;)
 
8Go pour le C:, c'est trop chez moi et 3 insuffisant également. Je met 8 en général.

n°2106801
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2005 à 16:37:41  answer
 

C'est ce que j'ai mis moi aussi ( 8go ), et j'ai laissé 15go en non partitionné pour l'instant pour permettre une future installation de linux =D
 
Merci el despe, mais j'ai déja installé quelques programmes ( antivirus, firewall, java etc ... ) et pour cette manip, windows m'avertit que certains progs risquent de ne plus marcher correctement, c'est pas grave, je fonce ? ou je réinstalle ?


Message édité par Profil supprimé le 26-07-2005 à 16:42:28
n°2106824
el despe
Posté le 26-07-2005 à 16:49:20  profilanswer
 

disons que si tu changes la lettre de lecteur d'une partition qui contient des programmes tu risques effectivement d'avoir des problemes. de quelle partition (et son contenu) veux-tu changer la lettre ?

n°2106883
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2005 à 17:18:26  answer
 

Bah en fait, j'ai toutes mes partitions E F G ( sauf c pour la partition systeme ... ) car le graveur dvd a pris la lettre D. J'aimerai mettre le dvd a la lettre G et redécaler E,F et G à D, E et F ... C'est tout con, mais bon j'ai déja installé pas mal de programmes sur chaque partition alors je vais m'habituer a ces nouvelles lettres ...

n°2107026
manhattanp​roject
non rien
Posté le 26-07-2005 à 19:28:00  profilanswer
 

si jamais t'as un logiciel qui ne fonctionne plus, tu le reinstalle au même emplcament que là ou il est deja
et hop, ca te remet les bon chemins dans les base de registre et autres ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

   [aide] Nouvelle installation, configuration ...

 

Sujets relatifs
panneau de configuration innaxessibleaide pour mettre en place un port forwarding sur un routeur asus
Aide HijackthisProblème d'installation de NORTON !!!
a l'aide erreur regspy.exe, impossible d'installer qq choseConfiguration Modem D-LINK DSL 300-T pour FREE
Aide debutant plzContrôle de MON PC à distance ! besoin d'aide
faire une installation avec saisie de clé au logininstallation SP 1
Plus de sujets relatifs à : [aide] Nouvelle installation, configuration ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR