Bon résumons la situation :
J'ai sur mon HDD :
- XP sp2 Home
- une série de dossiers, contenant d'autres dossiers, pas plus de trois ou quatre niveaux d'imbrication, contenant des fichiers de toutes sortes (pas de .avi). Ces fichiers proviennent divers DVD-RW."
- installé le patch permettant d'avoir accès à l'onglet "sécurité" pour le système de fichiers NTFS.
Je suis seul à utiliser mon poste, un seul compte utilisateur et donc administrateur.
Je choisis le dossier parent, celui qui contient tous les autres, et je fais :
clic droit > propriétés > sécurité > supprimer pour tous "les utilisateurs ou groupe" > paramètres avancés (fenêtre vide) > ajouter >
avancé > rechercher.
Je sélectionne "tout le monde" > OK > OK.
Dans la fenêtre d'autorisation pour mon "nom de dossier", j'ai :
"Tout le monde", appliqué à "This folder, subfolders and files" et "autorisation" avec toutes les cases de cochées.
"Appliquer ces autorisations..." décochée.
Je fais "ok" et j'ai "autoriser - tout le monde - full control - non héritée - this folder, sub..." et "hérite de l'objet..." décochée.
L'onglet "audit" est vide et propriétaire me dit " proprio actuel : administrateur", "nom : administrateur" et "IDFX" (moi). Rien n'est coché.
Je fais "ok", j'ai "utilisateur : tout le monde" et toutes les cases, sauf "autorisations spéciales" de cochées "autoriser".
Je fais "ok".
Je clique droit sur mon dossier > propriété > décoche "lecture seule" > appliquer > tout les dossiers et fichiers.
J'obtiens un désespérant message qui me dit qu'une erreur s'est produite en appliquant les attributs au fichier "xxx", accès refusé.
Je clique "annuler" et je pleure.
Je copie mes dossiers, un par un, sur le DVD INCD, cela marche (!?) sauf pour un dossier.
J'identifie et tente la suppression en mode sans échec.
Après quelques jonglages avec les autorisations d'accès, je parviens à supprimer mes fichiers. Ils s'agissaient de fichiers copier à partir de program files, des fichiers de programme installé que j'avais copié avant de formater le disque.
Bref, merci à tous, j'aurais au moins découvert l'onglet "sécurité". Reste à savoir pourquoi j'ai eu ce problème...
Cordialement.
IDFX