Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1661 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  mise à jour d'un windows XP (logiciels et OS)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mise à jour d'un windows XP (logiciels et OS)

n°3157796
sandro2
Posté le 31-01-2015 à 21:07:35  profilanswer
 

Bonsoir,
j'ai récupéré un Windows XP (SP2) que je compte mettre à jour autant que possible avant de le donner à une école primaire (elle remplacera avantageusement le windows 95 qu'ils ont encore en salle informatique).
J'ai actuellement connecté cet ordinateur à internet chez moi pour pouvoir faire les mises à jours
 
 
J'ai déjà installé le Service Pack 3 (SP3). Par contre, je ne suis pas parvenus à trouver comment installer les mises à jours qui ont suivies. Des idées?
Je suis aussi en train d'installer un anti-virus (avast) et un pare-feu (zone Alarm). Si vous avez des idées de meilleurs candidats (plus efficaces ou ayant un support plus long), je suis aussi preneur.
Pour le navigateur internet, j'ai cru comprendre que le mieux pour XP était Mozilla Firefox.
 
L'autre grande question est de savoir quels logiciels (autre que ceux spécialement destiné aux écoles) je dois installer/mettre à jour pour avoir quelque chose d'aussi à jour et sécurisé que possible (je ne pense pas que les enseignants auront la motivation de faire des mises à jours à moins que ce ne soit absolument indispensable). Le but est d'avoir un système qui puisse (tant bien que mal) se passer d'administrateur le plus longtemps possible.
 
En vous remerciant par avance
Sandro

Message cité 1 fois
Message édité par sandro2 le 31-01-2015 à 21:11:57
mood
Publicité
Posté le 31-01-2015 à 21:07:35  profilanswer
 

n°3157810
Trit'
Posté le 01-02-2015 à 00:54:14  profilanswer
 

Windows XP ne bénéficie plus de la moindre mise à jour de sécurité depuis avril dernier : il est donc désormais une porte ouverte à l'exploitation des failles restantes et aucun anti-virus ou quoi que ce soit ne protègera la machine de ce genre de chose.
 
Si l'ordinateur doit être relié à Internet, vire XP et mets-lui un Windows encore pris en charge (pourquoi pas Windows 7 ?), si tu peux pas installer un Linux à la place (comme HandiLinux, par exemple).

n°3157823
atreides59
Posté le 01-02-2015 à 08:39:52  profilanswer
 

sandro2 a écrit :

J'ai déjà installé le Service Pack 3 (SP3). Par contre, je ne suis pas parvenus à trouver comment installer les mises à jours qui ont suivies. Des idées?


Windows Update

sandro2 a écrit :

Je suis aussi en train d'installer un anti-virus (avast) et un pare-feu (zone Alarm). Si vous avez des idées de meilleurs candidats (plus efficaces ou ayant un support plus long), je suis aussi preneur.


Faut lire les licences d'utilisation. Les antivirus/pares-feu gratuits le sont pour une utilisation personnelle, pas professionnelle.
Par exemple zone alarme :
2.1 VERSION GRATUITE, SI DISPONIBLE : Vous pouvez télécharger ou déployer et utiliser la version gratuite du Logiciel seulement si vous êtes (i) un particulier (et uniquement pour votre utilisation personnelle à la maison) ou (ii) une association à but non lucratif comme elles sont énoncées dans U.S.C., titre 26, article 501 (c) (3) (à l'exclusion des entités gouvernementales et des institutions éducatives).
http://www.zonealarm.fr/security/f [...] ealarm.htm

 

Pour Avast, la licence parle des établissements aux USA. A voir avec eux si c'est aussi autorisé en France.

 

You may install and use the Software on an unlimited number of computers. The Software must be used exclusively 1) by you as an individual or members of your household solely for private non-commercial purposes or 2) by you as an educational establishment in the U.S.A. (public or non-profit educational institution/education organization - includes grades K-12 and higher, vocational/trade schools, head start programs or other entities with educational purposes under 501(c) of the IRS Publication 557 - Organization Reference Chart section) solely for your internal non-commercial purposes or 3) by you as a public library in the U.S.A. solely for your internal non-commercial purposes (whereas U.S.A. includes all 50 states, the District of Columbia, and the territories of American Samoa, Guam, Marianas, Puerto Rico, and the U.S. Virgin Islands) or 4) for internal support to you as a sole proprietorship or les très petites entreprises (TPE) with registered office in France. You may also make appropriate number of the backup copies of the Software but not more than ten.
ANY USE OF THE SOFTWARE OTHER THAN AS EXPRESSLY AUTHORIZED BY THIS SECTION OR ANY RESALE OR FURTHER DISTRIBUTION OF THE SOFTWARE CONSTITUTES A MATERIAL BREACH OF THIS AGREEMENT AND MAY VIOLATE APPLICABLE COPYRIGHT LAWS.
https://www.avast.com/fr-fr/eula

 

Enfin, l'école bénéficie probablement d'un antivirus fournit par l'éducation nationale qu'elle peut installer sur ses postes.

sandro2 a écrit :

Pour le navigateur internet, j'ai cru comprendre que le mieux pour XP était Mozilla Firefox.


Disons qu'IE n'est plus mise à jour et le support de Chrome s'arrête au mois d'avril. Mozilla n'a toujours pas indiqué la fin du support de Firefox

sandro2 a écrit :

L'autre grande question est de savoir quels logiciels (autre que ceux spécialement destiné aux écoles) je dois installer/mettre à jour pour avoir quelque chose d'aussi à jour et sécurisé que possible (je ne pense pas que les enseignants auront la motivation de faire des mises à jours à moins que ce ne soit absolument indispensable). Le but est d'avoir un système qui puisse (tant bien que mal) se passer d'administrateur le plus longtemps possible.


C'est une question à voir avec les profs... Parce qu'à part une suite bureautique


Message édité par atreides59 le 01-02-2015 à 08:43:25
n°3157828
sandro2
Posté le 01-02-2015 à 09:42:21  profilanswer
 

Bonjour,
et merci pour vos réponses.
Remplacer XP par plus récent risque d'être difficile : premièrement j'ai pas de licence pour cet ordi (et un autre qui est dans la même cas), et il est hors de question pour moi d'installer une version piratée (déjà que je le refuse pour chez moi, alors pas question que je le fasse pour une école). En plus, je n'ai pas la RAM nécessaire (windows 7 demande 1Go minimum et je dois avoir 1.25 Go pour 2 ordinateurs sous XP.
 
Pour linux, moi je dis pas non, mais j'ai peur d'avoir un peu de mal à trouver des preneurs sous linux. L'une des écoles m'a dis préférer largement un windows 2000 à linux!
 
Pour les licences, merci de l'avertissement, je dois avouer que je les lis rarement en entier, et que généralement j'installe les logiciels pour moi ou un ami.
 
Pour les logiciels, je pensais à des choses comme un lecteur PDF, lecteur multimédia, extentions de navigateur (flash, ...), java, ...
Sinon, bien sur une suite bureautique + des jeux ludo-éducatifs (j'en ai trouvé une 50ène pas mal mis en ligne gratuitement par un enseignant).
 
Par contre, pour Windows Update, ça à pas fonctionné (je me disais que c'était peut-être à cause de la fin du support de XP? ou allors car la connection internet vient d'un partage de connexion depuis mon portable sous windows 7 (qui reçoit le wifi)).
 
Merci d'avance
Sandro

n°3157832
atreides59
Posté le 01-02-2015 à 10:31:53  profilanswer
 

sandro2 a écrit :

Pour les logiciels, je pensais à des choses comme un lecteur PDF, lecteur multimédia, extentions de navigateur (flash, ...), java, ...


Oui tous ça tu peux l'installer.

sandro2 a écrit :

Par contre, pour Windows Update, ça à pas fonctionné (je me disais que c'était peut-être à cause de la fin du support de XP? ou allors car la connection internet vient d'un partage de connexion depuis mon portable sous windows 7 (qui reçoit le wifi)).


Les mises à jour sont toujours disponibles. Peut-être que le Windows Update est défectueux sur le poste (raison pour laquelle il était encore en SP2).

n°3157906
sandro2
Posté le 01-02-2015 à 21:20:29  profilanswer
 

Merci la réponse, même si ma question était plutôt de savoir ce que j'avais oublié (donc ce qu'on pourrait rajouter à la place des points de suspensions.
 
Pour l'ordinateur, j'ai bien peur d'avoir trouvé la raison pour laquelle Windows Update ne fonctionne pas : il s'agit d'une version modifiée de XP pro (Windows Ultimate). S'agissant d'une version (prétendue) pro, je ne m'étais pas méfié de l’absence d’autocollants Windows.
Est ce que quelqu'un aurait une idée comment vérifier s'il s'agit juste d'une version modifiée de XP pro ou d'une version installée sans licence (dans quel cas je suis bon pour y installer linux)?
 
Merci d'avance
Sandro
 
PS: même si jamais la version de Windows installée n'a jamais été activée, je suis quand même encore partant pour vos idées quant aux logiciels qu'il faudrait installer/mettre à jour, car j'ai une 2nde tour sous XP, cette fois-ci avec le certificat d’authenticité autocollant
 
EDIT : je ne sais pas pourquoi, mais maintenant Windows update fonctionne. Peut-être car j'ai réglé la date et l'heure (il faut que je change la pile du bios)


Message édité par sandro2 le 01-02-2015 à 21:25:38
n°3157920
Modération
Posté le 01-02-2015 à 23:08:25  answer
 

Windows Ultimate -> version illégale certainement accompagnée de rootkits.  On ferme...et au passage, je te déconseille de filer ça a une école.


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  mise à jour d'un windows XP (logiciels et OS)

 

Sujets relatifs
Achat Windows 8boot windows 8 bios/uefi
Durée de validité windows 8.1 pro étudiantAméliorer le controle du volume sous windows pour casque audio
Installation Windows 7 ! ProblèmeWindows ne boote plus après un repartitionnement
Demande d'aide pour Windows[Résolu] Disque HS sur un PC portable. Réinstallation de windows
Plus de sujets relatifs à : mise à jour d'un windows XP (logiciels et OS)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR