Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2484 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Peut-on installer XP sans booter depuis son CD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Peut-on installer XP sans booter depuis son CD ?

n°3317712
HERIBERT
Posté le 27-08-2018 à 19:07:44  profilanswer
 

Bonsoir à tous :)
 
XP SP1 est déjà installé sur le dd d'une caisse enregistreuse.
Mais il foire, et le logiciel de gestion avec lui.
 
Je ne sais plus s'il est possible d'installer XP sans démarrer depuis le CD ou un périphérique USB
Pourquoi : il semble qu'il y ait un mot de passe dans le BIOS. C'est une caisse Sharp POS Terminal UP-X500 SERIES. J'ai les drivers, et je les ai même extraits suivant les conseils reçus ici (merci ;) )
 
Je ne peux pas arriver à régler la séquence de boot. Donc, démarrer depuis un périph USB avec XP dessus.
 
Mon boulanger, qui ne roule pas sur l'or, n'a pas les moyens d'une nouvelle caisse, et le logiciel avec elle. Des milliers d'€ . La boîte qui s' "occupait" de lui a coulé. S'occuper entre guillemets. Elle le flinguait tant qu'elle pouvait. :kaola:  
 
Je dois sortir cette bécane. Windows foire, et c'est bien lui (j'ai vérifié) qui plante le logiciel de gestion. Les messages d'erreurs proviennent de l'OS.  
 
J'ai enlevé la pile, et vu passer un message dans le BIOS, relatif au CMOS, la date, etc. Mais ça va très très vite. Je ne sais même pas si j'ai fait un bon clear CMOS.
 
Peut-on installer XP depuis un périphérique USB, en exécutant son setup ? Je ne sais plus...
Je voudrais pouvoir l'installer au moins à côté de celui défaillant. Voire réinstaller proprement.
Merci :hello:


Message édité par HERIBERT le 27-08-2018 à 19:08:12
mood
Publicité
Posté le 27-08-2018 à 19:07:44  profilanswer
 

n°3317713
ccp6128
Syntax error
Posté le 27-08-2018 à 19:46:27  profilanswer
 

Ce que j'avais fait il y a un moment dans une situation similaire : installer Windows XP sur un autre PC, et avant d'éteindre l'OS pour transférer le disque sur la nouvelle machine, remplacer les drivers disque par les drivers génériques IDE.
 
Ca ne marchera pas si la machine est en AHCI, mais ca n'est peut être pas ton cas.
 
https://www.raymond.cc/blog/move-wi [...] -of-death/

n°3317714
HERIBERT
Posté le 27-08-2018 à 20:14:28  profilanswer
 

Bonjour, syntax_error :)
 
Tu avais donc installé un OS sur un certain hardware, puis posé ce disque sur une autre bécane avec un autre environnement hardware ?
C'est jouable...  
 
C'est bien de l'IDE. Là, ce sont des chipsets VIA.  
 
Mais installer à partir du CD d'XP, depuis un XP installé, c'était impossible ? Je ne me souviens plus. Et puis j'ai l'habitude des clean install : repartitionner, formater etc...  

n°3317715
ccp6128
Syntax error
Posté le 27-08-2018 à 20:34:28  profilanswer
 

C'est ce que j'avais fait oui.
 
Installer un XP depuis un XP, de mémoire c'est pas prévu hors mise à jour. Tu peux lancer éventuellement une réparation (sfc /scannow).

n°3317740
azertyiop
Posté le 28-08-2018 à 08:10:11  profilanswer
 

pareil, j'avais installé xp sur une vielle machine et fait un sysprep il me semble puis capturé l'image avec acronis snap deploy
 
mais j'aurais changé le disque dur tant qu'a faire pour ne pas y revenir si besoin
 
Tu pourrais debrancher le disque pour aller voir ce bios tranquillement
 
-------------------
 
Bon de toutes manières tu as du entendre que la norme des logiciels a changé a ce sujet et que tout le monde se prépare et se met en regle en achetant de nouveau logiciels ou en les mettant a jour, ou en changeant la caisse.
 
Certains pourront mieux preciser ca que moi


Message édité par azertyiop le 28-08-2018 à 08:18:21
n°3317781
HERIBERT
Posté le 28-08-2018 à 20:18:28  profilanswer
 

Bonsoir à tous :)
 
Bon, alors dernières nouvelles.
 
Je viens de retirer le dd et en faire une image Acronis (avec un connecteur IDE).
 
@azertyiop : "sysprep" = ? C'est quoi ? "Système préparation" ? Donc, une install minimale, c'est ça ?  
 
J'examine le BIOS. J'ai beau faire ESC, "Operating system not found". En faisant SUPPR, ça me dit : "Waitinf SETUP Entry key ....."
Il y aurait donc encore ce foutu password du BIOS ?
 

n°3317784
ccp6128
Syntax error
Posté le 28-08-2018 à 20:47:38  profilanswer
 

Ce n'est pas un mot de passe BIOS. Vu le message ca ressemble a ce que j'ai déja observé sur un POS Sharp.
 
Il y a une petite manip a faire pour rentrer dans le BIOS de ces POS :
 
1 - Branches un clavier sur le POS qui dispose d'un pavé numérique
2 - Lorsque le message "SETUP available" apparait en bas de l'écran lors du boot appuies sur la touche "." du pavé numérique
3 - Le message "Entering setup" s'affiche.
4 - Lorsque "Waiting Setup Entry Key.." s'affiche tu dois appuyer en même temps sur  "7" et "." du pavé numérique.
 
Si ce n'est pas exactement cette manip la, tu as juste a chercher sur google avec les références du POS pour trouver la manip exacte pour entrer dans le BIOS sur ce modèle.
 

n°3317794
HERIBERT
Posté le 28-08-2018 à 21:26:46  profilanswer
 

Pt**** !!!  
Ca a marché, dis !!  
Ca marche !
 
C'est bien le 7 et le '.'  
 
Du coup, au niveau du boot, j'ai FD (floppy) CD, et IDE : dd.
Alors :  
- soit il me faut acheter un lecteur/graveur sur port USB, en espérant qu'il boote dessus
- soit mon XP SP2 sur un périph USB ?
 
Génial !!
 

n°3317795
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 28-08-2018 à 21:35:36  profilanswer
 

Tu peux pas brancher un lecteur CD en sata ou en IDE ?
 
Mais le plus simple je pense que c'est d'installer XP sur un autre PC comme l'a dit ccp6128


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3317799
HERIBERT
Posté le 28-08-2018 à 21:54:57  profilanswer
 

Un lecteur cd ?
J'ignore s'il m'en reste. Ou alors, oui : en sata, sur mes bécanes.
Du coup, avec le connecteur IDE/sata, ça pourrait le faire.  
 
J'essaie d'installer via une clef USB (pas un Digitus avec une carte flash, non : une clef USB).
Je donne le retour. Je sens que la nuit va être longue :D
 
@ccp6128 : j'ai pensé à ce que tu dis. Mais je n'ai rien trouvé du tout. Que les drivers sur le site du constructeur. Pas un datasheet, rien...
 

mood
Publicité
Posté le 28-08-2018 à 21:54:57  profilanswer
 

n°3317800
ccp6128
Syntax error
Posté le 28-08-2018 à 22:00:31  profilanswer
 

Tu as de la chance que je me souvienne encore de la manip pour rentrer dans le BIOS de ces trucs :D
Effectivement j'aurais d'abord essayé de booter via un media USB (clé) mais si ca ne veut pas, il faudra probablement utiliser un lecteur CDROM interne.


Message édité par ccp6128 le 28-08-2018 à 22:05:48
n°3317802
HERIBERT
Posté le 28-08-2018 à 22:47:41  profilanswer
 

Interne ? Mais... il n'y a pas la place :(
 
Port PS2, ports USB (2) et... rien d'autre.
Quand ont pense qu'il l'a payée une fortune, sans compter le soft !  
 
La boîte qui le suçait n'a pas coulé pour rien  :kaola:  

n°3317803
HERIBERT
Posté le 28-08-2018 à 22:50:55  profilanswer
 

Interne ? Mais... il n'y a pas la place :(
Un port PS2, et deux USB.
 
Quand on pense qu'il l'a payée un fortune  :ouch:  
Et la boîte qui lui suçait le sang a coulé : pas pour rien  :kaola: Ce n'était pas même eux qui ont développé le soft (Aliris).
 
Dans l'informatique, il n'y a pas que des mecs sérieux  :ange: On le sait, mais bon...  

n°3317804
ccp6128
Syntax error
Posté le 28-08-2018 à 22:54:58  profilanswer
 

Je n'ai jamais démonté ce genre de matériels.
 
Essaie déja de faire l'installation via une clé USB ou un lecteur CD USB du coup.
 
Si le BIOS ne reconnait ni l'un ni l'autre, il faudra regarder si il n'y a pas de ports IDE ou SATA en plus quelque part sur la carte mère.
 
Si ce n'est pas le cas, il faudra revenir a la première solution que tu avais évoquée et réinstaller l'OS sur un autre PC avant de transférer le disque.

n°3317805
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 28-08-2018 à 23:07:15  profilanswer
 

Lecteur branché en interne juste le temps de l'install d'XP, que tu débranches une fois fini.   Il faut un connecteur IDE libre sur la nappe existante ou sur la CM, gérer slave/master/cs , et puis une alim molex :  https://i.imgur.com/xcs5cKt.png
 
Si il n'y a pas d'alim molex libre il faut une alim d'appoint comme celle là :  https://www.ebay.fr/itm/USB-2-0-to- [...] Sw-0xYWzZB
 
J'en ai une elle fonctionne bien (celle là est livré avec un bridge USB ça peut servir)
 


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3318027
HERIBERT
Posté le 31-08-2018 à 22:17:05  profilanswer
 

Bonsoir à tous ;)
 
Le problème est peut-être plus grave.
J'ai cette erreur, au boot sur le CD d'XP : (avant-même la phase de formatage)
 
"Un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
Si vous voyez cet écran la prochaine fois... suivez ces étapes :  
rech de virus
supprimez tout disque dur ou conôleur de dd nouuvellement installé.
Vérifiez votre disque dur .. correctement configuré et terminé.
Exécutez chkdsk /f ...
 
Code d'erreur : 0x0000007B
"
J'ai regardé partout : cette erreur est souvent due à une confusion IDE/SATA. Il faut configurer le BIOS autrement qu'en AHCI.
Sauf que... cette foutue bécane ne prévoit pas ça : il n'y a que de l'IDE.
 
J'ai fait un load options defaults, même topo.
 
Le dd a été reformaté plusieurs fois, avec GParted, sous Linux. J'ai créé une partition, et l'ai formatée NTFS. La dernière fois, j'ai carrément supprimé la partition.
 
Rien n'y fait.
 
C'est un problème de BIOS mal réglé, ou bien le dd a réellement des problèmes ?  
Des problèmes que n'aurait pas vu GParted ?  
 
En attendant, je vais lancer Paragon pour tester sa surface.
Si le dd est devenu défectueux, pas étonnant qu'XP se soit cassé la figure. Mais ce serait peut-être seulement une configuration du BIOS ?  
 
CPU : VIA Nehemiah
CPU speed 733 Mhz
Extended memory : 111616 KB
 
Frame buffer size (après load options default) : 16 Mb (extensible à 64)
 
Heu ! Il faut que je l'ai à la bonne, mon boulanger :/


Message édité par HERIBERT le 31-08-2018 à 22:18:22
n°3318028
ccp6128
Syntax error
Posté le 31-08-2018 à 22:24:00  profilanswer
 

Vu la config, c'est très probablement un souci sur le disque dur en lui même.

n°3318030
HERIBERT
Posté le 31-08-2018 à 22:59:01  profilanswer
 

Bonsoir, syntax_error .
 
Sous Paragon : départitionné, testé la surface (option : extrême). C'est allé vite :D 20 Go... Aucune erreur.
Mise à jour du MBR.
Là, je repose le dur, et... même erreur.
 
C'est pas la surface : sa carte contrôleur ?  
 
Il faut le remplacer. Un IDE comme ça... Pas facile à trouver...
Je pense que même un low format n'y changerait rien. C'est ton avis ?


Message édité par HERIBERT le 31-08-2018 à 23:00:19
n°3318031
ccp6128
Syntax error
Posté le 31-08-2018 à 23:09:19  profilanswer
 

Si tu n'as pas d'autre disque sous la main, essaie de le scanner avec HDDScan par exemple. Je ne sais pas exactement si Paragon teste vraiment correctement la surface du disque.
 
Si tu ne trouves aucune erreur dessus et que tu es sûr que ton media d'install de Windows XP est correct aussi, je vois deux possibilités :
 
1 - Souci hardware sur le POS, peut être la nappe du disque dur, peut être le controleur disque, peut aussi être la RAM
2 - Machine qui nécessite un windows XP customisé (par exemple avec des drivers spécifiques pour la partie disque)


Message édité par ccp6128 le 31-08-2018 à 23:09:52
n°3318032
HERIBERT
Posté le 31-08-2018 à 23:36:15  profilanswer
 

OK. Je télécharge actuellement HDDScan.
Les medias d'install sont nickel.  
 
Pour le reste, tu es enthousiasmant :D
-la nappe : ça se remplace
- contrôleur de disque : tu parles de la mobo ? Alors, c'est mort
- la RAM : je n'y avais pas pensé.
- Machine customisée ? Là aussi c'est mort : je n'ai trouvé (et extrait) que des drivers effectivement spécifiques au POS. J'ai cru à un XP Pro SP1 "normal". C'est ce qu'il affichait, en tout cas. Je n'ai utilisé que des XP Pro SP2 et SP3.
 
Je sens que c'est mal parti là :D
Je vais toujours tenter de tester le HD.
Je donne le retour. Bonne soirée.
 
P.S.: les broches du dd ne sont pas vraiment droites, sur les côtés. Ca aussi.  


Message édité par HERIBERT le 31-08-2018 à 23:55:13
n°3318144
HERIBERT
Posté le 02-09-2018 à 15:34:26  profilanswer
 

Bon.  
Le dd est naze. C'est sûr. Je lui ai plaqué, deux fois de suite, l'image Acronis réalisée sitôt que le bécane est entrée dans ma salle informatique. Il ne boote plus.
 
Reste à trouver un IDE 2,5 pouces sans se ruiner.  
Tu penses que ce sont les mêmes que ceux des PC portables ?
 

n°3318196
dredd
™
Posté le 03-09-2018 à 13:44:39  profilanswer
 

Moi j'en sais rien mais y'a des chances que ce ne soit pas différent. Si tu poste la référence du disque dur il sera façile de te dire c'est quel type et si c'est standard.
 
Par contre, si tu pouvais arrêter d'appeler ccp6128 "Syntax Error", ça m'a rendu dingue a chaque foi en plus il ne réagit même pas :nevrose: :lol:


---------------
"Wise Fwom youw Gwaaaave"
n°3318232
azertyiop
Posté le 04-09-2018 à 05:54:39  profilanswer
 

ca se trouve facilement encore des ide 2.5",  
 
Par contre l'image que tu as faites sera peut etre inutilisable vu que le disque avait un probleme,
 
Faut tester
 
pour le lecteur usb, tu peut utiliser un lecteur DVD de portable HS et un adapteur a 2 € (mini sata to usb en general)
 
PS : je te conseille vivement de regarder l'etat de tous les condensateurs de la carte maman pour ne pas y revenir (regarde si certains sont bombé sur le dessus, si tu vois des fuites de liquide)
 
change la pate thermique, etc
 
ccp6128 : Bravo pour le bios


Message édité par azertyiop le 04-09-2018 à 06:03:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Peut-on installer XP sans booter depuis son CD ?

 

Sujets relatifs
Installer xp sur maximus vii et i5 4690kTrouver une kb installer sur Windows Xp embedded
pilotes impossibles à installerImpossible d'installer Seven sur Asus ROG
SSD comment installer win avec laptop sans lecteur CD ?Impossible d'installer la version 1803
problème pour installer mise à jour flash player 
Plus de sujets relatifs à : Peut-on installer XP sans booter depuis son CD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR