Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1857 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Boot XP impossible après install nouvelle carte mère [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boot XP impossible après install nouvelle carte mère [Résolu]

n°2771496
dragoeco
Posté le 08-04-2008 à 18:12:00  profilanswer
 

:bounce: Salut à tous,  
 
J'ai le PC d'une copine qui ne démarrait plus du tout et il s'est avéré que c'est la carte mère qui était morte. Je l'ai donc remplacée par une nouvelle ASUS P5VD2-VM SE mais après cela je n'arrivais plus à booter Windows XP. J'avais un écran bleu avec l'erreur "pci.sys - address...". Après quelques recherches, j'ai donc recompilé un CD XP intégrant le Sp2 comme indiqué ici : http://www.baudelet.net/win18.htm. Là j'arrive maintenant à booter depuis le CD mais toujours pas en mode normal ni en "mode sans échec", le pc reboot continuellement. Le souci c'est qu'il est suggéré partout de réinstaller XP mais ma copine ne retrouve pas le CD d'installation d'XP ni la petite pochette plastifié à laquelle était collée l'étiquette contenant la clé d'activation (J'ai utilisé mon CD d'XP pour arriver à la console de réparation). Existe-t-il un moyen d'éviter une réinstallation complète d'XP et de réparer celle encore installée sur le disque? J'ai tenté de remplacer le fichier pci.sys (C:\Windows\system32\drivers>expand d:\i386\pci.sy_), mis à jour le bios, tenté un checkdisk et un fixmbr, mais sans succès. Une idée?... Merci ;)


Message édité par dragoeco le 11-04-2008 à 12:05:18
mood
Publicité
Posté le 08-04-2008 à 18:12:00  profilanswer
 

n°2771515
zoulou33
Posté le 08-04-2008 à 19:32:15  profilanswer
 

Bonsoir
Je ne vois que la solution de formatage. En effet tu n'as pas repris à 100% la même carte mère donc le formatage est quasi inévitable. Sauf si éventuellement tu avais pris une image du disquemas bon là même avec ça ça n'aurait me semble t'il pas marché.


---------------
http://sites.google.com/site/edepaninformatique/
n°2771560
sidney4
Posté le 08-04-2008 à 22:01:03  profilanswer
 

Pa de formatage inutile, au lieu d'un long discours allez là: http://support.microsoft.com/kb/330181/fr
(problème hyper classique)


Message édité par sidney4 le 08-04-2008 à 22:01:29
n°2771629
azawa
Posté le 09-04-2008 à 11:40:45  profilanswer
 

Si c'est la carte son intégrée (par exemple) ca va être dur de la débrancher.
 
Déplus ce problème risque d'en cacher d'autre bien plus grave, drivers de la carte mère en particulier (usb, carte réseau,...)
 
Si ca marche tant mieux


---------------
www.mrbroderie.fr
n°2771723
zoulou33
Posté le 09-04-2008 à 18:24:25  profilanswer
 

Bref sans comper que son système sera instable. De plus jze rappelle qui a changé la carte mère du pc mais pas pour un modèle identique donc formatage.


---------------
http://sites.google.com/site/edepaninformatique/
n°2771726
sidney4
Posté le 09-04-2008 à 18:37:26  profilanswer
 

Oui mais à mon avis ça concerne plus les changement de contrôle IDE.
J'ai déjà effectué la manip sans reformatage.

n°2771742
zoulou33
Posté le 09-04-2008 à 19:39:19  profilanswer
 

Tant mieux pour toi si cela a marché. C'est bienh dansle cas de récupérer les docs nonsauvegardé mais après il faut passer par le formatage.


---------------
http://sites.google.com/site/edepaninformatique/
n°2771767
sidney4
Posté le 09-04-2008 à 21:50:17  profilanswer
 

Ben non, je viens de retrouver le fil d'un blog auquel j'avais participé (sous un autre pseudo), il faut tout lire pour bien comprendre surtout pour les cas de ceux dont la cm a grillé, depuis il y a même d'autres outils pour la reconfiguration du registry.
C'est rapide, efficace et sans danger.
Bonne lecture.
http://dark.merlin.free.fr/blog/in [...] er-windows
 
NB: Je suis un anti reformat, c'est pour cette raison que j'ai toujours cherché une solution même en cas extrème.

n°2771852
azawa
Posté le 10-04-2008 à 11:00:25  profilanswer
 

j'ai jeté un œil a ton site ca nécessite une sacré préparation !
 
Je ne suis pas non plus partisan du formatage à tout va, mais des fois ca va nettement plus vite et c'est plus clean comme résultat.
 


---------------
www.mrbroderie.fr
n°2771887
sidney4
Posté le 10-04-2008 à 12:24:25  profilanswer
 

azawa a écrit :

j'ai jeté un œil a ton site ca nécessite une sacré préparation !
 


 
Désolé, mais tu n'as pas du tout lire :)
Il y a un fichier bat en téléchargement qui fait tout en 30 secondes.
Ce fichier est aussi préventif, cad qu'on peut le lancer et en cas de panne de la cm, on la change et on redémarre le système comme sans problème.
J'ai retesté cette méthode sur un vieux PC qui me sert de test et le changement de cm (chipset différent) est passé inaperçu pour XP.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2008 à 12:24:25  profilanswer
 

n°2771945
azawa
Posté le 10-04-2008 à 14:51:21  profilanswer
 

Si c'est pour un changement de carte mère prévu oui !  
 
Mais dans le cas ou carte morte, a changer il faut un pc avec le même type de carte mère pour préparer l'instal de la nouvelle.
 
En plus je me pose une question ca passe la validation windows après ?


---------------
www.mrbroderie.fr
n°2771948
zoulou33
Posté le 10-04-2008 à 15:06:29  profilanswer
 

Si c'est un oem non car la carte mère a été changer par un modèle différent donc ça nepasses pas. Pour la version boite de la licence ce n'est pas pareil ça ne change rien.


---------------
http://sites.google.com/site/edepaninformatique/
n°2772000
azawa
Posté le 10-04-2008 à 17:21:25  profilanswer
 

Citation :

Si c'est un oem non car la carte mère a été changer par un modèle différent donc ça ne passes pas.


 
 
Ca passe pas ou c'est pas conforme a la licence ?
 
 
J'ai du avoir un certain nombre de coups de bol dans ma vie alors  :ange:


---------------
www.mrbroderie.fr
n°2772027
zoulou33
Posté le 10-04-2008 à 18:47:59  profilanswer
 

Une licence OEM = une carte mère
si tu changes de carte mère pour une autre carte mère donc non identique = tu perds ta licence donc tu dois te racheter une licence. Superbe topic ici même à voir sur les licences.


Message édité par zoulou33 le 10-04-2008 à 18:48:51

---------------
http://sites.google.com/site/edepaninformatique/
n°2772044
sidney4
Posté le 10-04-2008 à 19:26:27  profilanswer
 

azawa a écrit :


Mais dans le cas ou carte morte, a changer il faut un pc avec le même type de carte mère pour préparer l'instal de la nouvelle.
 
En plus je me pose une question ca passe la validation windows après ?


 
Pour la carte grillée, il suffit de mettre le HDD dans un autre PC ou en USB à l'aide d'un boitier, le seul pb consiste à avoir le/les softs adéquates pour modifier la BR de ce HDD;) C'est aussi dans le topic.
Pour la licence, si c'est une OEM, ben il faut en acheter une autre (depuis 2006 je crois).

n°2772137
zoulou33
Posté le 10-04-2008 à 23:05:29  profilanswer
 

Si la carte mère est morte et que tu remplace ta carte mère par une identique je dis bien il faut qu'elle identique à celle qui est morte cela passe sans problème pour licence OEM sinon il faut en acheter une autre.


---------------
http://sites.google.com/site/edepaninformatique/
n°2772151
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 11-04-2008 à 00:22:19  profilanswer
 

sidney4 a écrit :

Ben non, je viens de retrouver le fil d'un blog auquel j'avais participé (sous un autre pseudo), il faut tout lire pour bien comprendre surtout pour les cas de ceux dont la cm a grillé, depuis il y a même d'autres outils pour la reconfiguration du registry.
C'est rapide, efficace et sans danger.
Bonne lecture.
http://dark.merlin.free.fr/blog/in [...] er-windows
 
NB: Je suis un anti reformat, c'est pour cette raison que j'ai toujours cherché une solution même en cas extrème.


merci pour ce lien très utile  [:b-rabbit] ... juste une question ! c'est bien le fichier "fichier batch dos" version 1.2bêta (sous la mise à jour du 6/4/07) ... donc ça marche pour XP , et il y a juste à cliquer sur le .exe en préventif  :ouch: ... pas d'autres manip ??? c'est magique  :D
 
et sous vista ?  :p


Message édité par olioops le 11-04-2008 à 00:47:15

---------------
Ne pas confondre gisement épuisé et mine de rien !
n°2772152
sidney4
Posté le 11-04-2008 à 00:58:12  profilanswer
 

Oui, tout à fait, aucune autre manip, les données dans la br sont inutiles et sans effets et quant aux drivers ils ne sont pas installés, bien sûr, avant que tu changes de cm.
Bon, j'étais intervenu sur le sujet quand on proposait comme solution unique le formatage et je suis anti formatage de naissance. Le formatage doit intervenir uniquement comme solution extrème, il y a pratiquement toujours une solution pour rattraper la bête en gardant un fonctionnement optimal de l'OS en prenant les précautions élémentaires.
 
Edit: Pour Vista, je vais regarder le problème mais ça doit rouler avec un autre batch, je vais voir avec mon "PC de test" qui est en multi-boot.
 
Pour la license OEM, si la cm est identique, c'est OK en cas de SAV qui entre dans le cadre de la garantie, sinon il faut une nouvelle license.


Message édité par sidney4 le 11-04-2008 à 01:07:00
n°2772188
xanack
Posté le 11-04-2008 à 10:04:59  profilanswer
 

ça me fait delirer les anti formatage pret a passer 6h pour l'eviter..... au final ouaiiiis j'ai pas formaté, et mon OS fonctionne !....... de travers :/
 
Changement de chipset =  formatage    c'est malheureusement indispensable, pour avoir de la stabilité.
Je ne suis pas pro formatage pour autant, mais plutot anti bidouille foireuse.... surtout quand au final on y passe autant de temps.
Les bidouilles sont utiles quand vraiment on tente de sauver des données (et encore ça s'evite quand on partitionne intelligement mais bon...)

n°2772226
dragoeco
Posté le 11-04-2008 à 11:50:14  profilanswer
 

:bounce: Bon, ben j'ai eu l'occasion d'étudier attentivement chacune des solutions proposées (Merci Sidney4 :)) mais il me semble qu'aucune ne marche pour moi vu que l'ancienne carte mère était morte (Donc impossible de mettre le PC sous tension pour effectuer les manips). Cela dit, ça reste bon à savoir. Je ne suis pas non plus un grand fan du formatage (On a souvent tendance à se tourner trop rapidement vers cette solution de "facilité"  et j'aime pas ne pas savoir pourquoi ça va pas :p) mais j'ai passé pas mal de temps déjà sur ce problème sans trouver de solution qui marche pour moi. Je me suis donc orienté vers d'autres recherches donc, à savoir, comment retrouver la clé xp dans le registre et trouver un moyen de la "greffer" sur la nouvelle installation.  
 
J'ai donc procédé comme suit et résolu mon problème : J'ai crée une partition sur laquelle j'ai installé mon XP à moi. J'ai ensuite retrouvé la clé installée sur la partition de ma copine avec un logiciel ProductKey (http://www.nirsoft.net/utils/produ [...] iewer.html). Il permet de retrouver une clé installée sur une partition différente ou même un disque différent (Il suffit donc de soit créer une partition avec une nouvelle install de XP, soit de mettre le disque sur un autre PC (en slave si IDE) ou encore d'utiliser un Live CD genre UBCD4WIN) Une fois lancé,  il faut lui indiquer le chemin d'installation du Windows contenant la clé (Genre c:\windows). J'ai ensuite utilisé KeyFinder (http://www.infos-du-net.com/actual [...] ffice.html) qui permet de changer la clé. Pour finir, j'ai installé Windows Genuine qui a certifié mon XP sans problème.
 
Rien d'illégal dans tout ça donc puisqu'il s'agit ici de retrouver et de réutiliser sa propre clé qui ne sera acceptée par Microsoft que si elle est officielle et donc valide ! (Je dis ça pour le p'tits rigolos qui essaieraient de mettre n'importe quoi ^^ )
 
Deux mots encore : Il m'est arrivé de régler un problème d'écran bleu de la mort (Bsod) après installation de nouveau matériel avec un simple chkdsk ou fixmbr donc arrêtons avec le formatage systématique. Comme le dit Sidney4, il y a invariablement une solution à chaque problème, quel qu'il soit (Au mien aussi, j'en suis convaincu, même si je ne l'ai pas trouvé :)). Le tout est de déterminer ce qui est le mieux au cas par cas (N'oublions pas qu'un formatage et une ré-install complète, avec les logiciels (surtout s'ils sont nombreux) & documents peut vous prendre la  journée parfois). Mais comme le disent Azawa et Xanack, un formatage peut parfois être une solution plus rapide et efficace (problème d'instabilité). D'autre part, il m'est aussi arrivé de réactiver ma clé XP après installation d'une nouvelle carte mère; Cela s'est passé l'an dernier, j'ai téléphoné chez Microsoft et ai expliqué que j'ai du remplacer ma CM car l'ancienne était grillée et c'est passé (Bon, maintenant, j'ai peut-être eu affaire à un type sympa et compréhensif aussi ^^ ).
 
Merci à tous en tout cas pour vos avis et votre aide…
 
PS : Voir l'autre topic sur le forum de ccm : http://www.commentcamarche.net/for [...] ouvelle-cm


Message édité par dragoeco le 11-04-2008 à 12:15:20
n°2772251
azawa
Posté le 11-04-2008 à 13:06:41  profilanswer
 

Citation :

Mais comme le disent Azawa et Xanack, un formatage peut parfois être une solution plus rapide et efficace (problème d'instabilité


 
Ben oui  
 

Citation :

une ré-install complète, avec les logiciels (surtout s'ils sont nombreux) & documents peut vous prendre la  journée parfois


 
 
Pour les documents c'est toujours mieux d'avoir une partition (ou mieux un disque dur) à aprt  
 


---------------
www.mrbroderie.fr
n°2772267
sidney4
Posté le 11-04-2008 à 14:10:02  profilanswer
 

xanack a écrit :

ça me fait delirer les anti formatage pret a passer 6h pour l'eviter..... au final ouaiiiis j'ai pas formaté, et mon OS fonctionne !....... de travers :/


 
De travers, non! (faut avoir certes des bases essentielles)
6H, arf! dans la plupart des cas ça prend 10 minutes et encore quelquefois 2 minutes suffisent alors que 99% des gens formatent et pleurent ensuite car ils ont perdu des datas.
Chacun fait comme il veut de toute façon, je devrais dire comme il peut.
Bon, le cas de la cm est un des cas extrèmes.
 
Pour dragoeco, certes ta cm est grillée mais il y a une solution (avec les bons softs).
Mais bon c'est un cas d'école, pas gratuit et la façon dont tu as résolu le problème est "intelligente".

n°2772271
dragoeco
Posté le 11-04-2008 à 14:16:12  profilanswer
 

:bounce: Azawa : Perso, c'est ce que j'ai fais sur mon PC : Installer un deuxième DD avec mes docs. ça évite les mauvaises blagues en cas de crash. Vais d'ailleurs le conseiller à ma copine.
 
Sidney4 : Ma copine commencait à désespéré sans son MSN donc j'ai du agir rapidement là. Merci ^^

n°2772292
xanack
Posté le 11-04-2008 à 15:05:13  profilanswer
 

sidney4 a écrit :

 

De travers, non! (faut avoir certes des bases essentielles)
6H, arf! dans la plupart des cas ça prend 10 minutes et encore quelquefois 2 minutes suffisent alors que 99% des gens formatent et pleurent ensuite car ils ont perdu des datas.
Chacun fait comme il veut de toute façon, je devrais dire comme il peut.
Bon, le cas de la cm est un des cas extrèmes.

 

Pour dragoeco, certes ta cm est grillée mais il y a une solution (avec les bons softs).
Mais bon c'est un cas d'école, pas gratuit et la façon dont tu as résolu le problème est "intelligente".


je parle bien d'un changement de CM avec un chipset differrent, si en 10 mn tu resous ce genre de pb, je mange ma pipe... evidement c'est pas un changement de carte son ou de carte video.... mais pour la CM rien qu'une reparation dure pas loin de 20-30 mn, derrière faut que ça fonctionne bien, nettoyer, etc... ça vaut pas le coup, sauf quand t'as un pc avec des tonne d'applis de la mort, paramétrés au milimetre... auquel cas evidement t'as fait un ghost. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par xanack le 11-04-2008 à 15:05:48
n°2772305
sidney4
Posté le 11-04-2008 à 15:56:53  profilanswer
 

xanack a écrit :


je parle bien d'un changement de CM avec un chipset differrent, si en 10 mn tu resous ce genre de pb, je mange ma pipe..


 
Et bien bon appêtit, avec la méthode décrite.... environ 5 à 10 minutes et avec la prévention décrite et installée, temps nul car il n'y a qu'à installer la nouvelle cm et allumer l'ordi.:)
(Sans compter, bien sûr le temps de changement de la cm)
Bon, pour ma part je clos ce thread l'intéressé ayant résolu son pb.

n°2772359
dragoeco
Posté le 11-04-2008 à 19:38:07  profilanswer
 

:bounce: L'interessé te remercie encore et confirme avoir résolu son problème ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Boot XP impossible après install nouvelle carte mère [Résolu]

 

Sujets relatifs
Dual Boot VISTA / XPPb sur carte reseau portable
PB install cs3 sous vistanon encore classifié + Impossible de lancer une appli au démarrage
Impossible de réinstaller windows (virus?)Pub intempestives... Virus ?? [Resolu]
Impossible de changer vista ultimate en françaisEcran bleu impossible a lire
impossible de démarrer vista[RESOLU] Debit téléchargement bridé
Plus de sujets relatifs à : Boot XP impossible après install nouvelle carte mère [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR