Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2909 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Changer de carte mère sans formatage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer de carte mère sans formatage

n°2752003
JPaPay
Posté le 23-01-2008 à 01:52:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un soucis avec ma carte-mère qui fait planter mon PC aléatoirement mais assez souvent. Comme elle est sous garantie, je vais la renvoyer mais vais devoir me passer d'ordi pendant sûrement un bon mois.
La carte mère est une ASRock 4CoreDual-VSTA associée à un Core2Duo.
J'ai du coup récupéré un autre ordi équipé d'un Athlon64 + ASRock 939Dual-SATA2, sur lequel je voudrais faire booter mon propore WindowsXP, donc utiliser de manière quasi transparente ce matériel de remplacement.
 
Seulement après avoir commencé à charger, Windows plante au démarrage juste à la fin de l'écran avec le logo WinXP + la barre de chargement qui défile, et fait rebooter le pc. J'ai donc tenté de démarrer en sans-échec, ce qui a fonctionné. J'en déduis donc que mon problème est dû à un driver récalcitrant.
 
Comme j'aimerais éviter de devoir ré-installer Windows sur ce matériel, puis devoir recommencer dès que j'aurais récupéré ma carte-mère, connaissez-vous un moyen de démarrer Windows sur ce nouveau matériel ?
Puisque c'est manifestement un problème de drivers, il est sûrement possible de désinstaller ceux-ci, sachant que je n'ai pas encore renvoyé ma carte. Est-ce que ça un intérêt de tester ?
 
Je précise si besoin, que j'ai gardé la même carte graphique sur les 2 carte-mères, si besoin est.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2008 à 01:52:46  profilanswer
 

n°2752027
zoulou33
Posté le 23-01-2008 à 10:53:02  profilanswer
 

Bonjour
Si pas de formatage car tu ne veux pas; il te reste la solution de démarrer en mode sans échec et de travailler comme ça. Au besoin tu peux faire un ghost et ensuite réinstaller les drivers de ta carte mère(nouvelle) mais tu seras obligé de le refaire. Non perso, la seule solution est le démarrage sans échec. Il y a toujours moyen de faire autrement mais ton xp sera instable.


Message édité par zoulou33 le 23-01-2008 à 10:54:19

---------------
http://sites.google.com/site/edepaninformatique/
n°2752029
xanack
Posté le 23-01-2008 à 10:57:13  profilanswer
 

ou booter sur un live cd pendant 1 mois   :/

n°2752231
JPaPay
Posté le 23-01-2008 à 23:06:14  profilanswer
 

Qu'il soit instable n'est pas vraiment un problème, c'est une solution qui ne durera qu'un temps (faut pas que ça plante toutes les 5 minutes non-plus). Dès que je récupère ma carte réparée ou remplacée, je formaterais cette fois pour de bon.
 
Mais ce qui m'intéresse, c'est pouvoir accéder à mes programmes habituels, avec leurs paramètres. Mais sans drivers (en sans-échec), ce qui implique pas d'internet, pas de sons ou musique, pas d'accélération graphique, ce qui veut dire un système très lent, ça risque d'être difficile à vivre.
 
En me basant sur mes recherches, je pense que je vais lancer une réparation de Windows avec le cd d'installation, on verra ce que ça donne.
 
xanack, le live-cd, c'est forcément un Linux, ce qui ne me convient pas car incompatible avec la plupart de mes logiciels...


Message édité par JPaPay le 23-01-2008 à 23:09:00
n°2752247
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 24-01-2008 à 03:33:14  profilanswer
 

xanack a écrit :

ou booter sur un live cd pendant 1 mois   :/


 
1 mois de live cd... le lecteur CD/DVD-Rom ne va pas aimer  :pt1cable:  

n°2752270
xanack
Posté le 24-01-2008 à 10:07:12  profilanswer
 

c'est pas forcement du linux, xp existe aussi en live cd mais je ne suis pas sur que ce soit tres legal par contre... aucune idée en fait.
 
sinon oui une réparation, au prealble desinstalles les drivers de ton ancienne CM...

n°2752370
werthers
Posté le 24-01-2008 à 16:40:39  profilanswer
 

LiveCD sur clé USB sinon ^^

n°2752452
mars-one
Néophyte sûr! mais je m'soigne
Posté le 24-01-2008 à 21:53:26  profilanswer
 

Pour la connection internet peut-être que oui!
 
 
Si votre ordinateur ne démarre pas normalement, vous pourrez peut-être le faire démarrer en mode sans échec. En mode sans échec, Windows applique les paramètres par défaut (moniteur VGA, pilote de souris Microsoft, pas de réseau, et les pilotes de périphérique strictement nécessaires pour démarrer Windows).
 
Si votre ordinateur ne démarre pas après l'installation d'un nouveau logiciel, vous pourrez peut-être le faire démarrer avec le minimum de services en mode sans échec, puis modifier ses paramètres ou supprimer ce logiciel ayant causé le problème. Si nécessaire, vous pouvez réinstaller le Service Pack, voire la totalité du système d'exploitation.
 
Si un symptôme ne réapparaît pas lorsque vous démarrez en mode sans échec, vous pouvez éliminer le paramétrage par défaut et les pilotes de périphériques minimaux parmi les causes possibles de l'impossibilité pour l'ordinateur de démarrer.
 
Les options de démarrage sont les suivantes :
 
Mode sans échec
 
Windows démarre en n'utilisant que les fichiers et pilotes principaux (souris sauf modèle sur port série, moniteur, clavier, stockage de masse, vidéo de base, services du système par défaut, aucune connexion réseau). Si votre ordinateur ne réussit pas à démarrer en mode sans échec, vous devrez peut-être utiliser la Console de récupération pour rétablir votre système.
 
Pour plus d'informations, consultez Pour démarrer l'ordinateur en mode sans échec.  
 
Mode sans échec avec réseau
 
Windows démarre en n'utilisant que les fichiers et pilotes de base, ainsi que les connexions réseau.
 
Mode sans échec avec invite de commandes
 
Windows démarre en n'utilisant que les fichiers et pilotes de base. Après le démarrage, l'invite de commande est affichée au lieu de l'interface graphique de Windows.
 
Pour plus d'informations, consultez Pour démarrer votre ordinateur avec une invite de commande.  
 

n°2752489
JPaPay
Posté le 24-01-2008 à 23:59:18  profilanswer
 

C'est quoi, un copier-coller de l'aide de Windows ? :)
 
Je peux démarrer en sans-échec mais je n'arrive pas supprimer certains de mes drivers de carte-mère, le programme plante juste après le lancement... :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Changer de carte mère sans formatage

 

Sujets relatifs
Réparation Windows et lecteur carte internerecupération fichier malgres formatage !!!!
creer un mini windows avec detection carte reseauPas de son sous TS depuis réinstallation carte son
Besoin d'aide, carte bluetooth sous vistaPlantage lors d'un formatage
changer la couleur de la barre de tacheVista formatage partitions
démarrage XP sur domaine carte reseau HSInstal XP sp2 VS. New carte mere??
Plus de sujets relatifs à : Changer de carte mère sans formatage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR