Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3034 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Erreur 0x0000007b XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Erreur 0x0000007b XP

n°3066430
LuNatics
Posté le 13-11-2012 à 13:36:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
la cause de ma sollicitation est dans le titre.
Ma bécane fonctionnait très bien sous Win XP PRO avec 1 RAID0 de 2 disques durs. Suite à un déménagement, je remarque une "error occured" sur l'un de mes disques. Un beau blue screen dans ma face apparait dans la foulée. Après diverses tentatives vaines de redémarrage, l'écran bleu n'apparait plus mais un message sur fond noir disant qu'il a une erreur et qu'il faut réparer le disque (je ne me rappelle plus exactement le message).
J'ai alors effectué un chkdsk grâce à un cd bootable qui n'a rien donné, un memtest qui m'indique une mémoire saine. Les 2 disques semblent être détectés. Mais toujours impossible de démarrer.
Le lendemain, plein de motivation pour résoudre ce problème, je redémarre et la surprise... ça marche, la bécane fonctionne à nouveau parfaitement ! Alors que je n'avais rien toucher depuis la veille ... avec cependant l'erreur sur l'un des disques qui continue de s'afficher mais n'empêchant pas le démarrage.
Je me suis dit que c'était surement un coup de chance et que le blue screen pouvait revenir a tout moment.
J'ai donc tenté une réparation grâce un cd XP PRO SP3, non pas via la console mais avec le Set up qui m'a installé tout un tas de trucs. Tout avait l'air de fonctionner, le pc redémarre, j'arrive au logo Windows et la reblue screen dans ma face mais avec cette fois ci l'erreur 0x0000007b (0xBA4C3524, 0xC0000034, 0x00000000, 0x00000000).
A ce niveau, j'ai essayé un nouveau chkdsk /p/r et un fixmbr + fixboot. Je pense avoir déstabilisé le système en réparant avec le CD.
J'avoue que ça commence à me courir sur les nerfs ... Je me suis tapé des centaines de pages de lecture (dont les sujets de ce forum sur les erreurs 7b) avec des solutions qui me paraissait parfois trop "technique" pour moi qui ne suis que bidouilleur amateur.
Je n'ai pas pu tester les disques sur un autre PC car je ne possède que 2 autres laptops.
J'aimerais bien évidemment éviter de formater. Je ne sais plus trop quoi faire.
 
Auriez-vous quelques suggestions ?
 
Je vous donne ma cfg hardware au cas ou :
DD 2 Seagate 500Go en RAID0
CM Gigabyte GA-P35-DS3R rev2
RAM 2 barettes GSkill 2G
 
Merci d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 13-11-2012 à 13:36:38  profilanswer
 

n°3066473
Abnormal T​ermination
Posté le 13-11-2012 à 15:46:00  profilanswer
 

Stop 7B = problème au niveau du contrôleur de disque dur, donc problème avec l'un des modes de gestion SATA. Ton volume RAID fait la gueule car l'un de tes deux disques n'a pas apprécié d'être déplacé lors du déménagement. Secteurs défectueux. Repasse en SATA IDE et vérifie l'état des disques avec un LiveCD (histoire de ne pas devoir réécrire le volume RAID si tu charges Windows et que ça ne venait pas de là) qui possède MHDD, HDAT ou autres logiciels de tests de surface. :jap:


Message édité par Abnormal Termination le 13-11-2012 à 15:49:46
n°3066740
LuNatics
Posté le 14-11-2012 à 18:42:43  profilanswer
 

Merci pour ton aide Abnormal Termination, j'ai essayé avec UBCD qui contient lui aussi MHDD mais aucun des disques durs ne semble reconnu. Lors du choix des disques avec MHDD, aucune infos n'apparait et quand je tente une commande sur l'un des disques, il me retourne "DRIVE NOT READY".
Je ne suis cependant pas passé en IDE, quand tu dis repasser en SATA IDE, ça signifie que je dois brancher le DD en IDE ?
 

n°3066840
azawa
Posté le 15-11-2012 à 12:05:53  profilanswer
 

Si un de tes disque est à des soucis (mécanique, cluster défectueux,...) ton raid 0 ne fonctionne plus, et tu perd toutes tes données ....
 
C'est un des gros risque du raid 0, la perte d'un disque entraine la perte de la totalité du raid .... et des données contenues dans celui ci.
 
Si tu as besoin de rapidité d’accès, un ssd est plus indiqué


---------------
www.mrbroderie.fr
n°3067046
LuNatics
Posté le 16-11-2012 à 16:40:14  profilanswer
 

Ce qui est bizarre, c'est que même avec une erreur sur l'un des disques au démarrage, j'ai réussi à le démarrer plusieurs fois et il semblait fonctionner normalement. C'était avant tentative de réparation avec le cd Windows.
Je comprends ce que tu me dis azawa, mais j'ai tout même réussi à avoir accès quelques fois ...
L'erreur de type 7b est apparu après tentative de réparation avec le set up d'un cd Windows, qui d'ailleurs n'a retourné aucune erreur pendant cette réparation.
Je pense que c'est celle-ci qui a du déstabilisé le système.
Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'arrive pas a vérifier l'état des disques avec MHDD car il ne les détecte pas (drive not ready) alors que le BIOS les voit ... MHDD ne semble pas gérer le RAID0.
Dois-je essayer avec un autre outil ? Existe-t-il un moyen pour que MHDD les détecte ?

n°3067178
azawa
Posté le 17-11-2012 à 12:08:10  profilanswer
 

J ai fait un tour rapide des forums, vérifié l'état des disque d'un raid0 semble assez difficile.
 
A priori gsmart control semble le faire (pas testé ...)
 
http://gsmartcontrol.berlios.de/home/index.php/en/Home
 
 
Pour ton code d'erreur, il semble bien que ton Windows est pris une claque
 

Citation :

Code 0x0000007b
 
Logiciel : Windows Update
Intitulé : Error_Invalid_Name
 
Logiciel : Erreur STOP Windows
Intitulé : INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE
Solution
[1] Windows est incapable de localiser la partition ou le lecteur de démarrage. Ce problème survient après le repartitionnement d'un disque, l'ajout d'un nouveau disque, la mise à jour du contrôleur de disque ou le déplacement de WIndows sur un autre disque
[2] Le problème pourrait aussi être dû à un virus.
[3] Windows XP ou Vista - Ce problème peut survenir après un changement de carte mère. Réinstallez Windows.
[4] Windows XP ou Vista - Si l'erreur suurvient au cours d'une installation automatique de Windows où vous avez défini l'option Repartitionner sur Oui, réinstallez Windows sans demander le repartionnement. L'erreur est due à un pilote de contrôleur de mémoire non compatible.
[5] Windows XP - Si le problème survient après la désinstallation d'Easy CD Creator Platinium Edition,  


source http://www.docmemo.com/windows/erreurscodes.php


---------------
www.mrbroderie.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Erreur 0x0000007b XP

 

Sujets relatifs
Xp vers windows 8Erreur au démarrage
J'ai lancé un formatage de mon DD externe par erreur et vite annuléRésolu - XP sur USB - Résolu
WLM - Erreur de connexion 80070005Probleme pour acquérir l'adresse réseau sous XP
Erreur 45 lecteur Bluray sous Win8 Pro (résolu voir dernier post)Probleme formatage et installation XP SATA
Erreur d'installation windows 8 0x80300024 
Plus de sujets relatifs à : Erreur 0x0000007b XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR