Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2464 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Ecrans bleus: INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE / SESSION_INITIALIZATION_FAILED

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecrans bleus: INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE / SESSION_INITIALIZATION_FAILED

n°1957141
drkarma
Old boy
Posté le 11-03-2005 à 16:29:37  profilanswer
 

Depuis ce matin j'ai le fameux écran bleu au démarrage avec le message INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE.
Avant toute chose je sors de deux heures de lecture de topics dans les sections Hardware et S&R , je pose quand meme mon topic.
 
Symptomes :
Hier Windows s'est mis à déconner. J'ai commencé à avoir des programmes qui plantent : En tentant d'ouvrir une video, mplayer2.exe crashait avec la fenetre classique "xxxxxxxxxx.exe a généré des erreurs et sera fermé par Windows, etc."
Sauf que au lieu d'avoir le nom de l'exécutable dans la fenetre (ex: iexplore.exe), pour la premiere fois il y'avait <le processus s'est déja terminé>. Cette erreur s'est vite répétée avec d'autres processus (Explorer.exe ...)
Puis, comme j'avais un programme genre Outlook Express qui travaillait sur C: en tache de fond, j'ai eu le message suivant qui revenait sans cesse : "Le disque dur C: est endommagé ou illisible. Utilisez l'utilitaire CHKDSK" (approximatif)
 
J'ai fréquemment des comportements bizarres de ce type quand le PC tourne depuis longtemps, donc j'ai appliqué la solution habituelle : redémarrage.
Et là, vlan : INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE précédé de tout un tas de combinaisons hexadécimales.
 
Par la suite j'ai booté sous Knoppix et j'ai pu constater que mon disque est toujours la et ne semble avoir aucun probleme, tous les fichiers étant présents et consultables.
 
 
Les deux paragraphes suivants sont des condensés de ce que j'ai pu lire dans les différents posts.
 
Causes possibles :
Changement de carte mere -> non
Installation d'un mauvais controleur IDE -> non plus
Secteur de boot altéré ou détruit par un virus -> possible
Secteur de boot altéré ou détruit par une défaillance du disque -> possible aussi.
Comme vous le voyez, je n'ai pas changé de carte mere, je n'ai pas installé de nouveau pilote ni de logiciel quelconque, bref je n'ai absolument rien fait pour mériter ça.
Autre cause ? Idées bienvenues.
 
 
Solutions possibles :

  • Format + Réinstall Windows -> on pourrait éviter ?
  • Changer de disque dur -> on pourrait éviter aussi, merci.

Ce sont deux solutions qui marcheront mais sont tres lourdes car ca implique de sauvegarder plein de données ce qui pour certaines ne sera pas facile (configuration de certains logiciels, mails Outlook etc)
Et la deuxieme coute en plus des sous.
 

  • Réparation par la console de récuparation de Windows 2000, avec des tools comme CHKDSK, Fixboot -> OK mais avant de me lancer j'ai des doutes.

Par expérience quand j'ai un Scandisk qui se lance au démarrage (parce que le PC s'est éteint brutalement), ça me fait souvent beaucoup plus de mal que de bien (plusieurs gigaoctets perdus à ce jour par sa seule faute, des données qui étaient accessibles auparavant).
Donc j'hésite a utiliser CHKDSK ou FDISK. Est-ce dangeureux, ai-je quelque chose à y perdre ?
 
Par ailleurs une fois dans cette fameuse console de récupération, je ne sais pas quoi taper :
CHKDSK /F , CHKDSK /R puis Fixboot, ou bien CHKDSK /F /R ?
 
Merci de m'éclairer sur ces solutions. Dans le pire des cas je réinstallerai, mais ça m'emmerde.


Message édité par drkarma le 14-03-2005 à 12:16:52
mood
Publicité
Posté le 11-03-2005 à 16:29:37  profilanswer
 

n°1957167
banboss
Posté le 11-03-2005 à 16:54:45  profilanswer
 

tu as testé ton disque dur avec le programme du constructeur pour voir si n'avait pas problème ?
donne nous ta config  
 
télécharge ultimate boot cd pour tester le disque : http://www.clubic.com/telecharger- [...] ot-cd.html

n°1957183
drkarma
Old boy
Posté le 11-03-2005 à 17:13:00  profilanswer
 

Bonne idée.
J'ai un ultimate Boot CD a la maison, je testerai
En fait j'ai encore eu le temps de rien faire, je l'ai constaté ce matin avant de partir. Pas meme de démarrer en mode sans échec.
 
Sinon, pour ma config, j'ai un Athlon Xp 2600+ sur uns ASUS A7N8X Deluxe, 2 disques IDE, Western 160Go et IBM 80Go, celui qui déconnerait c l'IBM, c'est lui qui héberge la partition C: et il commence a avoir de l'ancienneté.


Message édité par drkarma le 11-03-2005 à 17:16:48
n°1958564
drkarma
Old boy
Posté le 12-03-2005 à 21:05:34  profilanswer
 

[paragraphe facultatif vous pouvez passer direct au suivant]
 
Le Drive Fitness présent sur l'UBCD m'a diagnostiqué des erreurs graves sur le disque :/
Il me propose soit de tout effacer (je presume que c synonyme de Format Bas Niveau), soit d'effacer les secteurs endommagés uniquement. L'ennui c'est que c'est sous DOS alors je ne sais meme pas quels sont les secteurs en question et je ne peux pas acceder a mes données de quelque facon que ce soit pour les sauvegarder ailleurs. Parce qu'un low level format ou une reparation barbare je veux bien, mais je veux pas perdre 100% de mes données alors que si ca se trouve seulement 1% sont fichues :/ . Donc,
 
 
je vais me tourner vers la solution de la console de recuperation, c.a.d CHKDSK /F puis Fixboot, l'ennui c'est que pour ça je dois booter sue le CD-ROM de Windows 2000. Or j'ai le CD de Windows 2000 original (sans Service Pack), alors que la version que j'ai en ce moment est la Service Pack 3. Est-ce que ca craint pas de réparer mon install récente avec un CD plus ancien ?  
Merci de m'aider je suis bloqué pour le moment.

n°1958584
jonat007
Posté le 12-03-2005 à 21:15:47  profilanswer
 

Normalement, il ne doit pas y avoir de PB avec ça mais je pense qu'une petite réinstallation de Windows s'impose ! dommage....


---------------
========> l'informatique, ça va ça vient, y'en a pour le quotidien <========
n°1958869
banboss
Posté le 13-03-2005 à 11:05:42  profilanswer
 

Essaye de mettre ton disque sur un autre pc pour récupérer tes données.
tu peux ré-installer ton système par dessus sans effacer toutes les données, tu as deux possiblitées :
- soit tu réinstalle dans un répertoire autre que Windows  
- soit en choisissant installer puis réparer le système quand il te le propose, ça n'effacera que ce qui dans le répertoire Windows.  
 

n°1959381
drkarma
Old boy
Posté le 13-03-2005 à 17:37:49  profilanswer
 

je n'ai pas de 2eme pc, je n'ai qu'un portable. Comment transferer des données de l'un a lautre ? :/
 
quand a la reparation, bin finalement j'ai essayé. Je suis alle dans la console, j'ai tapé CHKDSK /F. Il a travaillé un moment et a "fait des corrections". Ensuite jai tapé la commande FIXBOOT, qui elle aussi a semblé marcher.
Puis redémarrage de la machine.
Ecran bleu. Exactement le meme.
 
J'ai également essayé la réparation avec le "processus de réparation d'urgence" au lieu de la console. Aucun effet non plus.
 
Je désespere.

n°1959420
jonat007
Posté le 13-03-2005 à 18:20:35  profilanswer
 

Installe toi Windows XP en parallèle !


---------------
========> l'informatique, ça va ça vient, y'en a pour le quotidien <========
n°1960182
drkarma
Old boy
Posté le 14-03-2005 à 11:54:29  profilanswer
 

Au secours, c'est de pire en pire ...
Ca devient Dallassien ...
 
 
Je m'explique :
 
Version courte sans explications détaillées :


J'ai installé Windows 2000 une 2ème fois, sur une autre partition de l'autre disque.
L'installation ultérieure du Service Pack 2 s'est mal déroulée et a pourri le systeme.
Cette 2eme installation de Windows se retrouve crashée à son tour, bloquant au démarrage sur un écran bleu "SESSION3_INITIALIZATION_FAILED".
J'ai utilisé la derniere partition disponible pour installer un XP SP1, ça s'est bien déroulé (pour l'instant !). Au démarrage j'ai donc un multiboot avec le choix entre 3 Windows, dont 2 qui sont cliniquement morts.
Je désespere, chaque tentative de régler un probleme se solde non seulement par un échec mais par l'apparition d'un autre problème derriere, c'est un véritable engrenage avec des dommages collatéraux à chaque fois (données perdues).
 


 
Suite a l'impossibilité totale de redémarrer sur mon Windows 2000 "réparé" (soi-disant !), je me décide a mettre une autre installation de Windows2000 (j'aime pas XP), sur une autre partition (de mon 2eme disque dur, supposé sain). Ne trouvant pas mon CD du SP3, je retrouve mon CD de SP"0" et j'installe Windows 2000. Tout se passe bien, je peux recommencer a travailler, mes fichiers sont accessibles. Je commence notamment à graver, pour à terme vider tout le disque dur endommagé et le reformater.
 
En effet, puisque l'un de mes deux disques durs (rappelez-vous, celui qui porte mon installation de Windows intiale) est officiellement défectueux, mon objectif maintenant est de sauvegarder toutes mes données (gravure sur DVD pour certains fichiers, transfert sur un autre disque dur temporaire pour le reste), un total de pres de 180Go! Aie !
Lorsque toutes les données seront a l'abri, le disque dur subira un formatage bas niveau puis je recommencerai tout a zéro, sur des bases saines !
 
 
Mais, hélas, j'ai installé rappelez-vous un Windows 2000 sans Service Pack ! Et ça a pas loupé, à la premiere connexion à internet, je me bouffe le ver Blaster, alors je veux installer le patch anti Blaster que j'ai dans un coin du disque dur. L'installation est refusée pour cause de service Pack 2 non installé, alors je me lance dans l'install du SP2, que je cherche une heure durant sur mes CD (peux pas télécharger 102Mo, si l'ordi reboote chaque minute).
Lorsque enfin j'installe le SP2, je pense voir le bout du tunnel mais des dizaines d'erreurs apparaissent a l'installation, des fichiers qui ne sont pas copiés, motif introuvables ou disque dur endommagé (aie! "Le fichier G:\WiNNT\xxxxxxxxx est endommagé ou illisible. Veuillez utiliser CHKDSK"). V'la la dépréssion qui se profile à l'idée de n'avoir non plus un mais deux disques durs physiquement endommagés ... Les messages d'erreurs ne permettant pas de sortir de l'install (le suivant arrive 1/10 de seconde apres le précédent, peux meme pas cliquer sur 'Annuler'), je choisis tout le temps l'option 'Ignorer le fichier'.
 
A la fin de l'installation, Windows exige le redémarrage. Mal m'en a pris de cliquer OK, le reboot s'est soldé par un nouvel écran bleu, un autre cette fois.
 
Le message est SESSION3_INITIALIZATION_FAILED et comme d'habitude les explications n'aident pas du tout.
Pire, contrairement à mon premier écran bleu, celui-ci semble totalement inconnu des services de Google.
 
Si je pouvais réaccéder a Windows, je désinstallerais illico ce SP2 "mal installé" pour revenir a la config précédente de Windows, qui marchait. Mais c'est impossible, meme en mode sans échec je suis bloqué à l'écran bleu.
 
Là il est environ 3 heures du matin, je commence a péter un cable.
 
Heureusement il me reste encore une (une seule!) partition disposant d'un peu d'espace libre, alors j'ai pu installer un windows de plus, cette fois ci j'ai mis XP SP1 (au moins lui il est pré-patché!), j'y ai réussi apres environ une heure d'installation (nécéssité de convertir le systeme de fichiers de la partition FAT en NTFS)
 
J'ai donc maintenant trois installations de Windows sur ma machine, dont deux qui sont plantées et inaccessibles.
 
Donnez-moi un flingue ...


Message édité par drkarma le 14-03-2005 à 12:04:54
n°1960187
drkarma
Old boy
Posté le 14-03-2005 à 11:58:32  profilanswer
 

Ca va, parmi vous il y'a encore des courageux/masochistes/philantropes, entourer la mention correcte, qui arrivent à suivre ?
Avouez que ça ferait un beau feuilleton à rebondissements :cry:

mood
Publicité
Posté le 14-03-2005 à 11:58:32  profilanswer
 

n°1960211
xanack
Posté le 14-03-2005 à 12:25:57  profilanswer
 

en meme temps moi si mon dur menace de lacher comme dans ton cas, je suavegarde ce que je peux en premier, pourkoi t'es tu connecter au net ? faut s'empresser de sauvegarder quand on a pas la prudence de le faire avant les pbs.... mais je pense qu'il faut passer par ce genre de galères pour le savoir lol.
bon courage

n°1960242
drkarma
Old boy
Posté le 14-03-2005 à 12:51:15  profilanswer
 

pas la prudence de sauvegarder avant ?
tu es le trentième à me dire ça .... cette semaine. z'etes marrants.
 
Combien couterait une sauvegarde complete de mes données sur DVD-R, le média le moins cher au gigaoctet ? 180Go à 4.35Go par DVD, et 0.80€ par DVD ? Près de 33 euros ...
par mois évidemment, minimum, parce que des sauvegardes qui ne sont pas fréquentes ça ne sert à rien.
 
 
Alors, il reste quoi ? Le RAID ? Sauvegarder sur d'autres disques durs ? A quoi bon réserver un disque dur à la sauvegarde, je sais qu'il crashera aussi. La preuve, sur mes deux disques durs les deux ne sont plus fiables.  
 
Un disque dur c'est fait pour stocker des données. Pas pour les héberger un jour ou deux avant de vite vite les graver sur CD/DVD de peur d'un plantage.
On les paie assez cher, merde.
 
Désolé de m'énerver sur ceux qui m'aident mais j'en ai marre de cette réplique "ah ben fallait sauvegarder avant!" C'est tellement facile ...
 
 
(et si je me suis connecté au net c'est ptetre que j'en avais besoin, hein)


Message édité par drkarma le 14-03-2005 à 12:51:47
n°1960308
banboss
Posté le 14-03-2005 à 13:48:29  profilanswer
 

Mais la plupart de tes données sont sur le disque qui fonctionne (western 160)  ?  
Tu as juste les données de l'ibm à sauvegarder, ça doit réduire un peut le nombre de dvdr, non ?


Message édité par banboss le 14-03-2005 à 13:49:00
n°1960322
sebchap
Share the knowledge
Posté le 14-03-2005 à 14:01:17  profilanswer
 

Tu as dit que tu avais booté sur knoppix et que t donné son viable sous linux. Donc re-boot sur le live-cd et sauvegarde toute tes donnés sensibles (au besoin tout le disque C si tu as la place) sur les partition qui ne servent à rien (celles ou tu as installé le 2eme win2k et le winXP).
Apres la sauvegarde, tu fais un gros scandisk avec detection des secteurs defectueux (ou un chkdsk /F si tu n'as pas de disquette de boot 98) et tu laisse tourner pendant les 2 ou 3 jours nécéssaires en faisant regulierement tes prières (10 fois par jour me semble un minimum :D)
 
P.S, le media le moins cher au Go c'ets les disques dur LOL :D

n°1960330
xanack
Posté le 14-03-2005 à 14:07:52  profilanswer
 

drkarma a écrit :

pas la prudence de sauvegarder avant ?
tu es le trentième à me dire ça .... cette semaine. z'etes marrants.
 
Combien couterait une sauvegarde complete de mes données sur DVD-R, le média le moins cher au gigaoctet ? 180Go à 4.35Go par DVD, et 0.80€ par DVD ? Près de 33 euros ...
par mois évidemment, minimum, parce que des sauvegardes qui ne sont pas fréquentes ça ne sert à rien.
 
 
Alors, il reste quoi ? Le RAID ? Sauvegarder sur d'autres disques durs ? A quoi bon réserver un disque dur à la sauvegarde, je sais qu'il crashera aussi. La preuve, sur mes deux disques durs les deux ne sont plus fiables.  
 
Un disque dur c'est fait pour stocker des données. Pas pour les héberger un jour ou deux avant de vite vite les graver sur CD/DVD de peur d'un plantage.
On les paie assez cher, merde.
 
Désolé de m'énerver sur ceux qui m'aident mais j'en ai marre de cette réplique "ah ben fallait sauvegarder avant!" C'est tellement facile ...
 
 
(et si je me suis connecté au net c'est ptetre que j'en avais besoin, hein)


 
 
houla t'es sur les nerfs......
je disai juste que si t'as des données sensibles et que tu as ce genre de message (votre disque dur va s'auto-detruire dans  quelques minutes) et bien le premier truc a faire est de faire tes sauvegardes car tu as eu la chance de pouvoir encore le faire, au lieu de ça tu te connectes sur le net en sachant que t'aller bouffer blaster (c'est toi meme qui le dit).... escuse moi mais le contraire aurait été plus judicieux.....
quant a la sauvegarde de tes données c'etait juste un conseil, perso moi je fais un ghost compressé que je stock sur un autre disque dur, peu de chance que les deux disques lachent en meme temps..... sans sauvegarde t'es a peu pres sur a 100% de perdre tes données un jour, question de temps.....
 
et puis si on est 30 a te le dire c'est peut etre pour te conseiller, on a tous eu ce genre de galères.
 
alors que veux tu qu'on te dise ?   :hello:


Message édité par xanack le 14-03-2005 à 14:09:20
n°1960333
drkarma
Old boy
Posté le 14-03-2005 à 14:11:54  profilanswer
 

sebchap, je ne peux pas faire ce que tu conseilles. J'ai pres de 180Go de données à sauvegarder et seulement 15 ou 20Go libres sur les deux disques durs réunis. Disques durs qui je le rappelle sont considérés endommagés tous les deux!
Mes données sont viables sous Knoppix mais elles le sont aussi ailleurs ! Sous WinXP, et precedemment sous la 2eme install de Windows2000 ... l'ennui, c'est que ces installations sont massacrées les unes apres les autres.
Moi je veux bien faire CHKDSK /F ou équivalent, mais pour ça il faudrait d'abord que je sauvegarde mes données ! donc graver des DVD (qui est bel et bien le média le moins cher au gigaoctet, 80 centimes divisé par 4.35, reporte sur 120Go ... et puis de toute façon, je parle de media FIABLE)
 
Banboss, meme remarque, aujourd'hui le deuxieme disque (Seagate) est a son tour devenu non viable!


Message édité par drkarma le 14-03-2005 à 14:13:44
n°1960341
banboss
Posté le 14-03-2005 à 14:19:31  profilanswer
 

tu as testé ta ram ? c'est peut-être elle qui te fou le souk dans tes disques durs...
quand tu as réinstallé ton système est-ce que tu as débranché ton ibm ? parceque si il est en master et que tu as installer ton système sur le deuxième disque alors  il bootera sur l'ibm en premier, ça peut t'embèter pour le lancement du système.


Message édité par banboss le 14-03-2005 à 14:20:28
n°1960354
drkarma
Old boy
Posté le 14-03-2005 à 14:29:59  profilanswer
 

je vais tester pour la RAM ... j'ai entendu parler de Memtest.
Bien que je pense pas que ca vienne de la.
Par contre pour les disques durs master/slave je pense pas que ca joue, car je le vois au demarrage il boote bien sur le bon disque (il me laisse le choix)

n°1960360
banboss
Posté le 14-03-2005 à 14:31:20  profilanswer
 

memtest est dans le cd ulimate boot.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Ecrans bleus: INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE / SESSION_INITIALIZATION_FAILED

 

Sujets relatifs
probleme ouverture de session windows 2000 sur domaine samba[Windows XP] Problème au boot
Gestion de 2 écrans avec une Radeonproblème de prise en charge cd rom au boot
script de session: redémarage ou...pas? windows 2003Script d'ouverture de session sous NT4
xp session docs and settingsProblème avec l'ouverture de session windows xp et problèm boot sur cd
fermeture de session a distance 
Plus de sujets relatifs à : Ecrans bleus: INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE / SESSION_INITIALIZATION_FAILED


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR