Sa fait que si ton disque a des signes annonciateurs de pannes et que le SMART s'en aperçoit (statistiquement un cas sur 2), alors le BIOS te dit juste avant de lancer Windows : "HDD SMART failure on primary master: backup and replace" (en gros: "ton disque est malade, sauvegarde tout et remplace-le" ).
SMART (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology (en gros: technologie d'auto-supervision, d'analyse et de rapport) permet de "deviner" la fin de vie d'un disque en mesurant un certain nombre de paramètres (mécaniques surtout: erreurs de positionnement de tête, erreurs de lecture, nombre de secteurs qui puent, temps d'accès anormalement longs...). Enfin faut bien comprendre que quand SMART annonce un disque foireux, globalement on peut s'y fier. Mais par contre, il arrive fréquemment qu'un disque meurt sans que SMART y ait vu quoi que ce soit...
C'est pour ça que j'insiste fréquemment auprès des utilisateurs pour qu'ils sauvegardent sérieusement leurs données. Un disque dur moyen coûte 50 à 100 euros, ce qui est relativement abordable. Les données qui sont dedans peuvent être inestimables et souvent irremplaçables: impossible de racheter le film d'anniversaire des gamins par exemple.
HS Off, en espérant avoir répondu à ta question.
Message édité par Profil supprimé le 18-02-2009 à 19:00:28