Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1608 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  créer une raccourci (.lnk) en relatif?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

créer une raccourci (.lnk) en relatif?

n°1980404
duch
Posté le 31-03-2005 à 13:06:14  profilanswer
 

La question peut paraitre con, mais comment fait-on sous windows pour créer une raccourci en relatif?
 
Qd on crée un raccourci, le chemin est toujours en absolu...

mood
Publicité
Posté le 31-03-2005 à 13:06:14  profilanswer
 

n°1980406
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 31-03-2005 à 13:07:43  profilanswer
 

Quel est l'intérêt de faire un chemin relatif ??

n°1980445
AlainTech
Pas trouvé? Cherche encore!
Posté le 31-03-2005 à 13:36:07  profilanswer
 

Enlever le(s) \ de début...


---------------
Si on vous donne une info qui marche, DITES-LE!!!! ------ Si vous trouvez seul, AUSSI, votre solution peut servir à d'autres! ------ Je dois la majorité de mes connaissances à mes erreurs!
n°1980462
duch
Posté le 31-03-2005 à 13:44:49  profilanswer
 

Wolfman > l'interêt c'est quand tu fais un cd, que tu as un autorun et ton appli dans un sous dossier mais si l'autorun ne fonctionne pas, il faut lancer l'appli depuis un raccourci à la racine du CD, et ça c'est en relatif.
 
AlainTech > qu'entends-tu par enlver les \ du début?
 
mon chemin est comme cela :
 
"C:\Documents and Settings\gregory\Bureau\skel.cd\flash\index.exe"
 
j'aimerais qu'il soit plutôt comme cela :
"flash\index.exe"
 
mais ça ne marche pas...

n°1980473
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 31-03-2005 à 13:54:31  profilanswer
 

Dans ce cas, un raccourci n'est pas adapté.  
 
Par contre un fichier BAT ou CMD est tout à fait adapté.

n°1980486
AlainTech
Pas trouvé? Cherche encore!
Posté le 31-03-2005 à 14:04:11  profilanswer
 

Tu parles de CD puis de c:\...
Je ne comprends pas.
 
Si tu dois lancer un raccourci (qui pointe vers un répertoire du CD) qui est à la racine de ton CD, comme chemin, tu commences par \ (sans mettre de lettre).


---------------
Si on vous donne une info qui marche, DITES-LE!!!! ------ Si vous trouvez seul, AUSSI, votre solution peut servir à d'autres! ------ Je dois la majorité de mes connaissances à mes erreurs!
n°1980491
duch
Posté le 31-03-2005 à 14:07:01  profilanswer
 

je parle de c: car avant de graver mon cd, je crée mon arbo sur le disque dur, donc je crée mon raccourci sur le disque dur et il est crée avec un chemin en absolu.
 
Et qd j'essaie de virer les \ il me dit "chemin non valide"

n°1980692
AlainTech
Pas trouvé? Cherche encore!
Posté le 31-03-2005 à 16:38:53  profilanswer
 

Si tu crées un chemin absolu, je ne vois pas pourquoi tu as besoin d'un chemin relatif.
 
Pas clair, ce que tu veux faire.


---------------
Si on vous donne une info qui marche, DITES-LE!!!! ------ Si vous trouvez seul, AUSSI, votre solution peut servir à d'autres! ------ Je dois la majorité de mes connaissances à mes erreurs!
n°1980697
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 31-03-2005 à 16:42:23  profilanswer
 

AlainTech a écrit :

Si tu crées un chemin absolu, je ne vois pas pourquoi tu as besoin d'un chemin relatif.
 
Pas clair, ce que tu veux faire.


C'est très clair. C'est toi qui n'arrive pas à suivre.  
Il explique que si il crée un raccourci, ça lui fait un chemin absolu "C:\Document....", alors que lui veut un chemin relatif, ce qu'il n'arrive pas à faire.
 
Seule solution : fichier BAT.

n°1980701
duch
Posté le 31-03-2005 à 16:44:08  profilanswer
 

je ne veux pas créer de chemin absolu, je veux créer un chemin relatif, ma question est : comment fait-on?
 
peux-tu essayer ce que tu me conseille sur ton PC stp?
 
 
EDIT : je parlais à AlainTech
 
 
j'suis pas très fan de l'idée d'un fichier bat, c'est pas très safe dans l'esprit de l'utilisateur, surtout de l'utilisateur qui aurait désactivé l'autorun ;-)


Message édité par duch le 31-03-2005 à 16:46:08
mood
Publicité
Posté le 31-03-2005 à 16:44:08  profilanswer
 

n°1980717
AlainTech
Pas trouvé? Cherche encore!
Posté le 31-03-2005 à 16:58:57  profilanswer
 

Oui, mais un chemin relatif à quoi puisque, au départ tu es sur ton CD.
 
Si tu pouvais expliquer clairement (avec exemples, éventuellement) à quoi tu veux arriver on pourra peut-être trouver une solution.
 
Je veux bien essayer mais je dois savoir quoi essayer.


---------------
Si on vous donne une info qui marche, DITES-LE!!!! ------ Si vous trouvez seul, AUSSI, votre solution peut servir à d'autres! ------ Je dois la majorité de mes connaissances à mes erreurs!
n°1980735
duch
Posté le 31-03-2005 à 17:14:20  profilanswer
 

il me semble que c'est clair, mais je vais essayer de faire limpide ;-)
 
mon CD a un dossier et l'autorun à la racine, le fichier executable se trouve dans le sous dossier.
 
le dossier s'appelle flash et l'exe index.exe, le chemin est donc flash/index.exe
 
J'aimerais juste faire un raccourci à la racine du CD qui pointe vers flash/index.exe
 
 
Est-ce limpide maintenant?

n°1980738
bl@p_psx
Admin G15-france
Posté le 31-03-2005 à 17:17:43  profilanswer
 

pas de racourcie sur un media ( d7/cd/dvd) !
 
c'est pas possible de faire du relatif ...
 
@+
 
reste que le bat .... ou cmd ou du vbs ou du com ou du ce que tu veux, mais pas un recourcie, dsl ...


---------------
:Moultiplayers:.:Quatuor Chevalier:.:Admin G15-france.com:.:Wiki -G15-france:.:-Papa-:.
n°1980783
duch
Posté le 31-03-2005 à 17:43:39  profilanswer
 

snif
 
merci de votre soutien qd même :hello:

n°1981280
duch
Posté le 01-04-2005 à 09:32:57  profilanswer
 

:crazy:
 
ça je savais, mais je cherchais une soluce pour les gens qui ont désactivé l'autorun ;)

n°2727444
floverdeve​l
Posté le 09-10-2007 à 02:08:42  profilanswer
 

duch a écrit :

La question peut paraitre con, mais comment fait-on sous windows pour créer une raccourci en relatif?
 
Qd on crée un raccourci, le chemin est toujours en absolu...


 
salut duch !
 
j'ai le même problème que toi ...
j'utilise PortableApps pour avoir, entre autre, EasyPhp sur ma clé USB (et ainsi avoir mon propre serveur web local anywhere anytime, très pratique ...) et je voulais me faire un raccourci Windows qui pointe toujours sur le répertoire racine de mon serveur web (ex. I:\PortableApps\EasyPHP1-8\www)
Le problème c'est que dès que je branche ma clé USB sur un autre ordi, la lettre de lecteur de ma clé USB n'est pas nécessairement I:
 
je trouve ça vraiment con que Microsoft ne permet pas de faire un liens avec une cible relative, mais bon c'est peut-être une des raison qui fait que cet OS se vend des centaines de $$$ seulement (en passant c'est de l'ironie, lol)
 
Bref, j'ai une solution temporaire :
mon raccourci est situé à la racine de ma clé USB,
dans la cible de mon raccourci j'ai inscrit cette ligne :
%SystemRoot%\explorer PortableApps\EasyPHP1-8\www au lieu de I:\PortableApps\EasyPHP1-8\www
 
Lorsque on double-clique sur le raccourci, Windows va ouvrir le bon dossier relativement à l'endroit où est le raccourci !
Ce que je n'aime pas, c'est que Windows, dans sa grande sagesse, ouvre le dossier dans une nouvelle fenêtre ...  mais bon, pour l'instant ça me satisfait ;)
 
 
 
floverdevel

n°2727461
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2007 à 08:39:24  answer
 

Il faut lire la date du dernier post avant de répondre 2 ans et demi après :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-10-2007 à 08:39:41
n°2727625
floverdeve​l
Posté le 09-10-2007 à 18:39:58  profilanswer
 


 
Oui je sais ...
Mais comme il n'y avait toujours pas de solution, j'ai pensé bien faire en y mettant mon grain de sel ;)
 
floverdevel

n°2801402
fredjm31
Posté le 27-08-2008 à 17:09:44  profilanswer
 

floverdevel a écrit :


 
Oui je sais ...
Mais comme il n'y avait toujours pas de solution, j'ai pensé bien faire en y mettant mon grain de sel ;)
 
floverdevel


 
Tu as bien fait. Je lis ce post trois ans et demi après et je suis bien content de trouver la solution.

n°2802441
hologram
Posté le 01-09-2008 à 14:56:32  profilanswer
 

Nous sommes le 1er septembre 2008 et je viens de trouver la solution grace à toi Floverdevel, un grand merci! Et en plus ça marche.


Message édité par hologram le 01-09-2008 à 14:57:10
n°2825186
fmj
Biheuwouair !
Posté le 09-12-2008 à 19:33:07  profilanswer
 

Idem
 
Comme quoi relancer un post quand on a quelque chose d'intéressant à dire n'est jamais inutile. Le parfait contre-exemple avec le mien !
 
Non,si si, j'ai quelque chose à dire  !   MERCI !

n°2904038
cervent
Posté le 24-10-2009 à 19:34:12  profilanswer
 

Bonjour
Sans vouloir fâcher AlainTech ni childerik [ car la question bien comprise  :pt1cable:  ;)   ]  est très bonne
 
et sans vouloir décourager duch ni floverdevel : Hélas la réponse n'est pas trouvée.
 
"%SystemRoot%\explorer" n'a que l'apparence de fonctionner parce que windows a la bonté d'accepter dans la boite de dialogue un chemin de ce type, mais vous m'avez créé qu'un artefact
 
- si vous n'avez pas pris la précaution de passer le Raccourci.lnk en lecture seule,  vous constaterez après l'avoir cliqué que windows s'est empressé de remettre le chemin en .. absolu
 
- si vous refaites le raccourci et le mettez en lecture seule, ça va marcher mais ...
supprimez le fichier_Toto_ciblé et ... le raccourci n'ouvre plus rien ou peut-être si ... mais ce n'est en fait qu'un fantôme qui se trouve dans un temp. quelconque
 
- autre expérience - recommencez tout, fichier et raccourci en lecture seule clic-clic ça marche  
 
mais !!! pour voir : changer, dans le raccourci, %SystemRoot%\explorer \..\Toto_cible en %SystemRoot%\explorer \..\Titi_cible sans rien changer  et, miracle clic-clic sur "Titi_raccourci" ouvre ... Toto !!!  (Notez que c'est intéressant car ça marche aussi avec tata et tout ce qu'on veut)
 
En fait seules les apparences ont changé et si vous ouvrez le "bon" raccourci.lnk "qui marche avec %SystemRoot%\explorer" avec votre éditeur hexadécimal favori vous verrez que dans tous les cas le chemin absolu est inscrit en toutes lettres, dans les lignes 0130 et suivantes, et pour modifier ces lignes à la main ... walou !!  
Il faut au moins être programmeur chez microsoft et réécrire en plus la moitié de rundll32.exe
 
Pour être positive reste la solution de bl@p_psx, un .bat .... ou .ini ou un .inf qui acceptent aussi les chemins relatifs.
 
En fait je suis intervenue pour montrer que la question restait ouverte (type quadrature du cercle)
et pour redire aux débutants SVVPP !!! désactivez surtout l'autorun sur vos périphériques
 
A-plus

Message cité 1 fois
Message édité par cervent le 24-10-2009 à 19:42:22
n°2904050
dnlilas
Posté le 24-10-2009 à 19:52:46  profilanswer
 

Pstart est peut-être la solution :
http://www.clubic.com/telecharger- [...] start.html
 
Mettre pstart à la racine.

n°2904526
cervent
Posté le 25-10-2009 à 19:51:53  profilanswer
 

salut dnlilas
Pstart est un solution (et de plus une excellente application universelle)
 
.... mais je ne suis pas certaine que ce soit ce que souhaitait duch qui voulait "faire comme si" mais "sans en avoir l'air" pour ne pas contrarier l'owner habituel du PC
 
dixit :  

Citation :

j'suis pas très fan de l'idée d'un fichier bat, c'est pas très safe dans l'esprit de l'utilisateur, surtout de l'utilisateur qui aurait désactivé l'autorun ;-)


 
mais encore une fois Pstart trés bon et sur ton lien il est en version 2.11 que je n'avais pas.
C'est gratuit et légal et bien plus cool que les variables d'environnement .... je télécharge.
 
Merci à toi et bonne soirée.
C.
 

n°2904535
cervent
Posté le 25-10-2009 à 20:00:10  profilanswer
 

PS l'intérêt de la version 2.11 c'est quelle est compatible winx64 vista et seven

n°3205933
martinro
Posté le 17-10-2015 à 11:03:29  profilanswer
 

cervent a écrit :

Bonjour
Sans vouloir fâcher AlainTech ni childerik [ car la question bien comprise  :pt1cable:  ;)   ]  est très bonne
 
et sans vouloir décourager duch ni floverdevel : Hélas la réponse n'est pas trouvée.
 
"%SystemRoot%\explorer" n'a que l'apparence de fonctionner parce que windows a la bonté d'accepter dans la boite de dialogue un chemin de ce type, mais vous m'avez créé qu'un artefact
 
- si vous n'avez pas pris la précaution de passer le Raccourci.lnk en lecture seule,  vous constaterez après l'avoir cliqué que windows s'est empressé de remettre le chemin en .. absolu
 
- si vous refaites le raccourci et le mettez en lecture seule, ça va marcher mais ...
supprimez le fichier_Toto_ciblé et ... le raccourci n'ouvre plus rien ou peut-être si ... mais ce n'est en fait qu'un fantôme qui se trouve dans un temp. quelconque
 
- autre expérience - recommencez tout, fichier et raccourci en lecture seule clic-clic ça marche  
 
mais !!! pour voir : changer, dans le raccourci, %SystemRoot%\explorer \..\Toto_cible en %SystemRoot%\explorer \..\Titi_cible sans rien changer  et, miracle clic-clic sur "Titi_raccourci" ouvre ... Toto !!!  (Notez que c'est intéressant car ça marche aussi avec tata et tout ce qu'on veut)
 
En fait seules les apparences ont changé et si vous ouvrez le "bon" raccourci.lnk "qui marche avec %SystemRoot%\explorer" avec votre éditeur hexadécimal favori vous verrez que dans tous les cas le chemin absolu est inscrit en toutes lettres, dans les lignes 0130 et suivantes, et pour modifier ces lignes à la main ... walou !!  
Il faut au moins être programmeur chez microsoft et réécrire en plus la moitié de rundll32.exe
 
Pour être positive reste la solution de bl@p_psx, un .bat .... ou .ini ou un .inf qui acceptent aussi les chemins relatifs.
 
En fait je suis intervenue pour montrer que la question restait ouverte (type quadrature du cercle)
et pour redire aux débutants SVVPP !!! désactivez surtout l'autorun sur vos périphériques
 
A-plus


 
Bonjour à tous,
 
Merci de cette précision.
En effet il est impératif de placer le raccourci en lecture seule. Et à cette condition, Windows est leurré, et ça marche nickel.
C'est tout ce qui compte.
Un gros merci à floverdevel.
Roland.
 

n°3205965
Trit'
Posté le 17-10-2015 à 17:03:04  profilanswer
 

C'était bien la peine de déterrer un sujet vieux de 6 ans (à une semaine près)...

n°3319596
BUMPER-BEE​BOP
Posté le 22-09-2018 à 17:32:57  profilanswer
 

Bonjour, je vous confirme que l'on peut créer un raccourci « relatif » sous Windows 10, donc inutile de rajouter encore et encore des logiciels qui alourdissent l'OS ou de créer un .BAT. Pour créer un raccourci relatif sous Windows 10, la solution est la suivante :
- Créer son raccourci normalement (bouton droit "créer un raccourci" );
- Sélectionnez le et éditez le (bouton droit "Propriétés" )
- Corriger la cible comme l'exemple ci-dessous (en mettant bien les guillemets comme dans l'exemple):
  "%SystemRoot%\explorer" "..\Dossier\Dossier\fichier cible.ext"
- Appliquez + OK
 
Attention/Remarque : le fichier raccourci .lnk va bien être enregistré sous la forme "%SystemRoot%\explorer" "..\Dossier\Dossier\fichier cible.ext". En revanche, si vous tentez de le rééditer, Windows modifie le contenu du champ cible car il interprète la commande (donc ne pas réenregistrer)
 
Enjoy

n°3368232
redskull_6​66
Posté le 31-03-2020 à 15:50:44  profilanswer
 

D'après ce que j'ai compris de la question, la bonne réponse est mklink.
 
https://docs.microsoft.com/en-us/wi [...] nds/mklink

n°3380258
jochem1
Posté le 08-08-2020 à 07:48:45  profilanswer
 

redskull_666 a écrit :

D'après ce que j'ai compris de la question, la bonne réponse est mklink.
 
https://docs.microsoft.com/en-us/wi [...] nds/mklink


 
Lecture intéressante.
Mon pb: créer sur une clé USB un raccourci vers un dossier (répertoire) de cette clé "en relatif" donc sans la lettre identifiant cette clé, lettre qui peut changer quand on passe d'un PC à un autre (où quand on recopie cette clé sur une autre).
J'espérais que cette commande mklink le permette, malheureusement j'obtiens le message d'erreur "Le périphérique ne prend pas en charge les liens symboliques."
Une solution ?

n°3380282
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 09-08-2020 à 00:10:23  profilanswer
 

Voir la méthode donnée juste au dessus par Bumper beebop

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  créer une raccourci (.lnk) en relatif?

 

Sujets relatifs
creer un cd de clips lisibles sur dvd normalJe cherche un logiciel pour me creer un DVD vidéo à partir de..
Raccourci vers Options d'alimentationcréer une image sur cd avec ghost 5.1
meilleur log pour creer un autorunraccourci bureau pour enlever le wallpaper ?
GHOST9, peut on creer une disquette de demarrage ?créer un CD d'office avec les services pack intégrés
[question] comment creer une partition?Espace disc insuffisant pour créer l'index (msg scandisk)
Plus de sujets relatifs à : créer une raccourci (.lnk) en relatif?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR