Des conseils ?
Et bien j'ai mis en place la machine de mes parents, et comme ils ne sont pas aptent à se sortir des gros soucis, j'ai fait en sorte qu'ils n'en aient pas ! Et histoire de ne pas avoir à intervenir souvent, j'ai veillé à utiliser au maximum ce qui peut être automatisé.
Donc :
- réglage des services, histoire de limiter ce qui tourne en permanence, et de ne pas soufrir de failles dues à ces services inutiles. Ne pas être trop stricte non plus, si on ne veut pas entendre "je veux faire ca, mais ca marche pas..." (genre pour le partage de fichiers avec les fistons) : il est donc important de bien chercher à savoir ce qui est fait de la machine.
- installation d'un firewall digne de ce nom (Kerio en l'occurence)
- installation d'un antivirus
- fermeture des ports inutiles avec Zebprotect
- mots de passe sur tous les comptes
- antispy en permanence (Defender)
- Mises à jour automatiques (Defender, Windows...)
- Utilisation de FF+Noscript (+ des plugins mais qui n'ont pas gd chose à voir avec le bon fonctionnement de la machine) : ils ont trouvé ca génial face à IE...
Tout ça se fait sans leur intervention
Pour le reste, je leur ai montré comment faire des scans avec : Ad Aware, Spybot Search & Destroy, tout en leur expliquant pourquoi, à quelle fréquence, selon leur utilisation.
Et je leur ai proposé de quoi entretenir leur machine : RegCleaner, CCLeaner, NTRegOpt, Contig+Power Defragmenter GUI.
Pour ces derniers, je leur demande de faire des scans régulièrement... et ils le font. Ca suffit à leur épargner bien des soucis, et d'ailleurs, vu l'usage de la machine, rien à déclarer en 6 mois ! Pas un virus, pas un malware, pas de plantages. Bref, ils sont ravis. Et moi, je suis bien content de ne pas avoir à trop m'occuper de cette machine. Les vacances m'ont permis de constater que ca marchait super bien !
Question pilotes, comme le reste tout est à jour !
Evidement, les parents voulaient du WIFI : la configuration manuelle s'impose pour avoir WPA/AES, avec filtrage MAC. Au moins on n'entre pas comme ca chez eux... pas en 10 min comme avec WEP.
Message édité par DayWalker II le 28-12-2006 à 03:24:10