Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
577 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

choix d'un OS, pour un usage particulier...

n°1024700
tompouss
Petit chat
Posté le 16-01-2003 à 16:40:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c vrai que windows xp bouffe plus de ressources que win2000
 
mais c'est pas à cause de l'interface (difference nulle)

mood
Publicité
Posté le 16-01-2003 à 16:40:35  profilanswer
 

n°1024702
phobosbbk
Posté le 16-01-2003 à 16:40:59  profilanswer
 

il y a un pro de linux dans la salle ? c'est pour savoir si en plus de faire un ghost C: et D: pour windows, je peut faire un ghost de linux, si oui les 2 partoches ou pas besoin pour la swap ?? merci, et korn rulez :)

n°1024703
Alana
Amiga for ever.
Posté le 16-01-2003 à 16:42:20  profilanswer
 

Remarques en vrac :
 
Il vaut mieu faire plus de partitions pour linux.
Une pour la racine et une pour /home ca me semble etre
un minimum. Normalement sur les systemes unix, il y a  
au moins 4 ou 5 systemes de fichiers. 1 c'est vraiment
pas assez pour plein de raisons.
 
5 Go pour le swap, c'est enorme.  
1 Go de swap ca me semble etre un grand, grand max.
 
La partition de "sauvegarde" (type ghost ou drive image ou dd)
devrait faire un peut plus de 5 Go car il vaut mieux pouvoir
avoir plusieurs version et tu voudra sauvegarder dessu plusieurs
OS. De plus elle ne doit surtout pas etre en NTFS mais en FAT32.


Message édité par Alana le 16-01-2003 à 16:43:00
n°1024705
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 16-01-2003 à 16:43:38  profilanswer
 

Chaque Distrib Linux propose des "Boot loader".
Les deux plus connus sont LILO et Grub.
 
 
Mandrake dispose d'un outils pour partitionner, malheureusement, il ne gère pas le NTFS.
Donc, si tu n'as pas de système de fichiers en NTFS, tu peux foncer, sinon, il faudra utiliser un logiciel pour le partitionnement, ou encore, indiquer à Windows lors de son installation combien de place il doit prendre.
D'ailleurs, installe Windows EN PREMIER.
 
Pour la SWAP, vu ta configuration, 200Mo suffiront!
La SWAP est une mémoire d'échange, pas un espace de stockage permanent!
5 Go pour GNU/Linux, ça ira, ça te permettra d'installer beaucoup de chose déjà  ;-)
L'espace qui te reste, t'en fais ce que tu veux...
 
Une remarque: linux peut lire les partions NTFS, mais ne peux pas y écrire, pas de problème par contre pour le FAT.
 
 
Tu peux aller consulter l'aide aux débutant sur la partie OSA de ce forum.
Tu peux aussi aller sur le site de Mandrake pour leur documentation en ligne http://www.mandrakelinux.com/fr/

n°1024718
phobosbbk
Posté le 16-01-2003 à 16:52:14  profilanswer
 

j'ai pas envie d'avoir 56 partitions en ntfs, fat32, linux truc muche, non plus :)
Et puis je prends pas le risque de tout mettre en fat32, c'est pas bien pour gerer des gros fichiers et en pls c meme pas sur que ca marche avec mon 120 giga  :lol:  :lol:

n°1024727
Alana
Amiga for ever.
Posté le 16-01-2003 à 16:56:54  profilanswer
 


Clair que la partition de donnes doit etre en NTFS
(et linux pourra ecrire dessu sans problemes)
par contre pour les sauvegardes, garde de la FAT32.
(pis a mon avis resdte aussi en FAT pour les partitions
systemes des windows)

n°1024731
airv3
Des mecs com lui y en a pas 2
Posté le 16-01-2003 à 16:58:23  profilanswer
 

En général pour une swap tu prend la taille de ta mémoire et tu multiplie ca par 2 et après ca tourne franchement bien!!!

n°1024856
trictrac
Posté le 16-01-2003 à 18:13:28  profilanswer
 

ne jamais ecrire avec linux sur du NTFS .. c'est EXPERIMENTAL (ie tu risque de tout peter)
Les partoche de données doivent etre en fat32.
Ensuite, sous linux, plus C:, d:,  etc ...
Tu fais tes partoche windows comme tu veux, et a la fin de ton disk tu laisse la place que tu souhaite reservé a linux SANS filesystem.
Quand tu vas installer la MDK, il vas te demander de partitionner, et tu le laisse faire, il est assez grand ...  
Pour le swap, si tu as plus de 128 meg de ram, tu met la meme taille que la ram en gros.
De toute facon, ce sera pas un server industriel, donc ca devrait aller lârgement.
Bienvenue dans un nouveau monde

n°1025001
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 16-01-2003 à 19:42:59  profilanswer
 

airv3 a écrit :

En général pour une swap tu prend la taille de ta mémoire et tu multiplie ca par 2 et après ca tourne franchement bien!!!


 
 
Tu ne te rends pas comte que c'est illogique avec les tailles de mémoires actuelles?
 
Alors qu'on a énormément de mémoire RAM on va en plus lui mettre le double de SWAP qui est au contraire de la RAM très lente?!
 
L'idée de doubler la taille de la RAM ne fonctionnait qu'avec de petites quantités de RAM, maintenant, c'est débile.

n°1025007
yog-sothot​h
Posté le 16-01-2003 à 19:46:03  profilanswer
 

arf le swap de Linux de 5 Go......
pour l'ecriture sur ntfs par linux, ben oui c experimental ( mais bon c le principe de base de l'OS, c une beta permanente ( surtout mandrake  :D  )) mais chez moi ca marche avec la mandrake 9.0.
A contrario, il te faudra un soft pour pouvoir lire sur ext3 avec windows XP ou 2000 ( je ne sais po pour les autres systems de fichiers ), et je n'ai pas encore tente l'ecriture.
Bon pour le multiboot, c tout a fait possible : http://www.bellamyjc.net/fr/multiboot.html

mood
Publicité
Posté le 16-01-2003 à 19:46:03  profilanswer
 

n°1025040
weed
Posté le 16-01-2003 à 20:09:14  profilanswer
 

El_ShAmAn___ a écrit :


 
Bien entendu, tu avais acheté tous ces OS...
 
Ici, il y en a qui se tape vraiment de gros délires, si t'avais eu 98 et 2000Pro ça aurait suffit. Peut-être même 98 seul?...
 
Quant à avoir 2000Pro et XP sur la même machine, je n'en vois même pas l'intérêt. S'il n'existe pas de drivers sous XP autant rester sur 2000 et si 2000 apporte déjà tout ce qu'on désire en quoi est-ce utile d'aller installer XP??? Dans la vie, vous changez de voiture, d'appareils électroniques à chaque nouvelle version ou vous attendez d'en avoir vraiment besoin?
 
 
Et puis le multi-boot est tout à fait possible, il y a déjà des illuminés qui ont installé plus d'une dizaine d'OS sur une même machine (c'était plus de 10, mais je ne sais plus combien). Dans la vraie vie, on ne passe pas son temps à rebooter 50 fois par jour et on n'utilise qu'un ou deux OS.


 
bahh y avait 2-3 soft qui fonctionnait que sous 98 et en plus j'en profitait pour faire fonctionner les jeux sous 98 pr etre 100% compatible....
j'utilisais 2000 parce que j'avais deja a l'epoque pas mal de mémoire, je preferais dc utilisais cette os et puis il est bcp plus ke 98
Now c plus XP, c tjrs 2000 et XP
 
Pour ce qui est des licences ne m'embetais pas avec ca, j'etudiais...  
 
1. Je vous ai pas preciser si j'avais le droit ou pas de posseder ts les produits MS ou pas grace à l'ecole ki possède des licences
2. Si l'ecole ne te donne pas cette avantage de posseder ts les softs de MS ehh bien tu es obliger de pirater tu crois que je m'amuser à payer les 5000 balles ds 1 OS  
 
Je ne vous direr pas ds quel cas je suis ms c obligé que les étudiants est ts les OS sinon ils peuvent pas progresser...  
Et apres qd l'etudiant rentre ds la vie active il pourra conseiller tel soft à l'entreprise parce que tu le connais bien ...
Ms bon je cromprends votre réaction parce que je suis sur un forum gd public  
C un peu comme pour 3Dstudio Max !!! comment tu azpprends au debut chez toi ????
 
bon je vais arretter la sur ce point parce que c pas du tt l'endroit pr discuter de ce genre de chose ...
 
 
El_ShAmAn --> moi je suis partisant du multiboot parce que au vu des durs il ne faut s'en priver... Si ton OS est hyper lent, plante tjrs.. Il ne demande qu'a etre reinstaller... Et bien si tu es obligé de reinstallé tu le fera tu n'aura pas le choix
bahh moi je bascule sur un autre OS et hop  je continue mon boulot sur l'autre OS ki peut faire office d'OS de secours,
 
alors que toi tu pers ton tps à reinstaller windows.. Si le boulot que tu faisais n'etait pas urgent ce n'est pas trop grave ms si c pas le cas et bien de tt facon tu es obligé de te taper l'install
 
moazaaa now je peux plus trop t'aider ms je te conseille vivement d'utiliser la fat pour les partition system pour avoir la main en cas de probleme sous dos...

n°1025106
Alana
Amiga for ever.
Posté le 16-01-2003 à 20:47:58  profilanswer
 

Citation :


ne jamais ecrire avec linux sur du NTFS .. c'est EXPERIMENTAL (ie tu risque de tout peter)  
Les partoche de données doivent etre en fat32.  

 
Y en a qui ferait mieu de rien dire plutot que de sortir
ce genre d'annerie...
Evidement que l'ecriture sur ntfs c'est "experimentale"
et ce sera toujours "experimentale" tant que crosoft divulgue
pas l'integralite des sources concernant le file systeme,
je vois pas comment les developeurs pouraient garentir quoi que ce soit. Quand a conseiller de la FAT pour une partition de
donnee... MORT DE RIRE. Tu sais ce que c'est et a quoi ca
sert un systeme de fichier journalisé ? Bon pis alle, autre
raison, pour rire, achete un petit disque (disons 80 Go)
et essaye de faire une seule partition puis formatte en FAT32
avec 2000.. tu va avoir une jolie suprise a la fin du formatage :)

n°1025154
trictrac
Posté le 16-01-2003 à 21:07:39  profilanswer
 

weed a écrit :


Pour ce qui est des licences ne m'embetais pas avec ca, j'etudiais...  
 
1. Je vous ai pas preciser si j'avais le droit ou pas de posseder ts les produits MS ou pas grace à l'ecole ki possède des licences
2. Si l'ecole ne te donne pas cette avantage de posseder ts les softs de MS ehh bien tu es obliger de pirater tu crois que je m'amuser à payer les 5000 balles ds 1 OS  
 
Je ne vous direr pas ds quel cas je suis ms c obligé que les étudiants est ts les OS sinon ils peuvent pas progresser...  
Et apres qd l'etudiant rentre ds la vie active il pourra conseiller tel soft à l'entreprise parce que tu le connais bien ...
Ms bon je cromprends votre réaction parce que je suis sur un forum gd public  
C un peu comme pour 3Dstudio Max !!! comment tu azpprends au debut chez toi ????


 
1° aucune ecole n'achete de license pour ses etudiant. Donc tu n'as rien a préciser.
2° spa une raison, tu fais comme tout le monde, c'est tout. J'aimerai bien devenir pilote, mais je n'ai pas de voiture de course. Je vais pas la voler pour autant.
 
Ensuite ton histoire de conseil il a créer le monopole qui va permettre la mise en place de Palladium, et la fin des liberté informatique de tous, grace a toi et a tous ceux qui sont heureux de pirater.
Le point que tu souleves est important, car si au lieu d'aprendre a maitriser un clickodrome cher, ou le terme maitriser signifie que tu sais ou clicker pour optimiser les chances que ce que tu veuille faire marche, tu avais chercher a decouvrir autre chose, a tester plusieurs OS, pour pouvoir conseiller a juste titre, et pouvoir conseiller en connaissance de cause. La tu vas conseiller koi en gros: le seul Os que tu connaisse?? Bel exemple d'objectivité.
Concernant 3dsmax, il existe blender qui est GPL, qui fait la meme chose. Tu peux l'installer chez toi, et faire des truc 3D comme tu veux. Mais bon, l'interface est differente, et le neveu du cousin de ma tante m'a dit que 3Dsmax CT supair mieux pour la 3D est c'est gratuit en plus aussi  :sarcastic:  
 
alana > dsl, j'ai plus de partoche win, mais dans toutes les faq et sur tous les sites ils disent que le support est experimental et qu'il ne faut pas ecrire sur des partoches NTFS concernat des données sensibles, car tu risque de tout peter. Et pour le fichier journalisé et tout, t'inquiete, je connais le principe
 
En esperant que tu sois aller au bout (tout particulierement weed :jap:)

n°1025212
weed
Posté le 16-01-2003 à 21:28:08  profilanswer
 

Alana --> c koi alors la limite pr une partition FAT32, je pensais que c'etait 80gig tout du moins en theorie
 
trictrac
1. l'ecole ESI possède un labo MS et tu peut utiliser les logiciel gratuitement chez toi pendant toute ta scolarité, ds cette ecole il te prepare pas mal au certif d'ailleurs cette ecole est ds la rubrique liens favoris de Hardaware.fr
 
2. si ton ecole ne possède ce privilège.. Et bien tu fais comment. Eh bien tu as pris l'ex du pilote ehh bien as tu fais une ecole de pilotage si oui tu aurais a ta dispo une voiture...
 
Ds les ecoles d'info on t'apprends en general d'abord windows NT/2000 server puis si tu veux poursuivres ds le reseau tu apprends l'admin unix ...
 
Ehh bien comment tu fais pour apprendre, c en pratquant que tu apprends en faisant des erreurs.. A l'ecole tu as tres peu l'occasion de regarder l'aide de windows, d'aller trifouiller les multi-boot, de faire les TD sur les bouquins pr passer les certifs... Tt ca tu peux pas tjrs le faire à moins que tu sois ds une tres tres gros ecole comme l'epita ou tu as une machine par toi hors des cours  
 
y a que ceux ki ont payé 5000 ff ki ont le droit d'administrer un reseau NT/2K, y aurait une penurie de main d'oeuvre
 
Ms bon il faut etre ds ce millieu pr comprendre...
 
Nb : voila pr mes explications qui st je l'espere suffisante


Message édité par weed le 16-01-2003 à 21:32:11
n°1025222
weed
Posté le 16-01-2003 à 21:30:41  profilanswer
 

Ahh oui je pensais en fait à 3D studio4 dont je me suis acheter un petit bouquin y a environ 6 ans...  
Blender est sortie bien plus tard 3 ans apres ...
 
Nb : j'avais pas reussi a faire fonctionner ma machine ....

n°1025241
trictrac
Posté le 16-01-2003 à 21:38:40  profilanswer
 

c'est pour ca qu'ils font des licences education.
L'ecole que tu cite, c'est publique ou privé .. si c'est privé, tu la paie ta license, t'inquiete ...
Sinon, si ton ecole n'est pas celle la, ben ils ont fait des license education pour ca.
Par exemple, la license education de star office permet de l'avoir gratos si t'es etudiant ou une ecole.(pur les etudiant, c'est a verifier).
Perso, j'ai fais DUT info puis la 2 année d'une ecole d'ing publique en info. en 3ans et demi jamais touché un serveur NT, que du UNIX ...

n°1025256
Alana
Amiga for ever.
Posté le 16-01-2003 à 21:43:47  profilanswer
 


Desole pour la tonalite du precedent post, je m'apercoit que
j'y etait peut etre alle un peu fort. (mais bon conseille
une partition de donne en fat ca m'avais forcement vivement
reagir)
 
Je ne connais pas la limite de la FAT, ce qui est sur c'est que :
- Sur un disque de 80 Go, on obtient un joli message
"volume size is too big"
- Meme si ca avait fonctione, il ne fat jamais alle au limite
d'un systeme de fichier quel qu'il soit.
- Le jour ou il y a un souci sur une partoche de plusieurs
dizaines (voir plusieurs centaines) de Go, y a plutot carrement interet a ce que le fs soit journalise.
 
- Je veux pas rentrer dans la discution NTFS ou autre chose
(ext3fs, reiserfs etc) parce que je me suis pose la question
justement y a pas longtemps chez moi et que c'est vrai qu'il
y a du pour et du contre des deux cotes, donc on pourait
passer pas mal de temps a discuter la dessu. Au bout d'un bon
moment j'ai finit par me decider pour du NTFS, mais d'autres
pouraient faire un autre choix tout aussi valable.
 
En ce qui concerne le coup d'avoir tous les OS pour pouvoir
tout apprendre... heu... La c'est sur que je suis d'avis
de mettre que du linux. Si (ou plutot quand) ces eleves
devront travailler avec d'autres OS, ils apprendront TRES TRES
vite. Apres tout, l'ergonomie c'est bien l'avantage des
systemes crosoft non ? Et je prefere un utilisateur qu'a
jamais touche a windows mais qui sait ce que c'est qu'un
processus que l'inverse :) (vision purement admin de la chose,
j'avoue)

n°1025370
weed
Posté le 16-01-2003 à 23:05:08  profilanswer
 

Alana --> je suis pas sur je pense que FAT peut supporter 80 Go ms apres reste a connaitre la taille limite d'un fichier en fat aussi  
ms a verifier ds un bon bouquin  
de tte facon perso je vais creer une partoche de 80 gig, j'en créé au moins 2 ....
 
je veux bien pour unix, ms au debut tu sais pas trop koi faire dev ou res tu as le choix entre ces 2 options, le gars qui veut faire dev il va pas s'emerder avec linux koike y a du gcc vous allez me dire ms il va programmer aussi avec des soft comme C/c++ puis apres builder/vc++ pour creer qui est un peu plus de gueule le plus rapidemment possible ...
 
trictrac --> ouai je sais comme par ex windev  
curieux ds ton cas jms etudié de windows et bien mon ecole c du windows ....
Pq ??? meme si la secu n'est pas tip top pratiquement tt le parque info est en windows pour les petits et moyens systems..  
Pr les gros je l'avoue different...
 
Dc je pense que windows c une bonne chose quand meme..  
Cela n'empeche pas que je vais qd meme me renseigner plus serieusement sur les commandes d'admin d'Unix  
 
Et puis si votre ecole vous enseigne Windows??? Comment faites vous ???
Vous claquez 2*5000 ff une pr NT server et une autre pr serveur  
 
Comment ferais MS si tu es obligé de payer ???  
Personne n'apprendrait chez soit pour s'entrainer, juste en classe..
==> Peu de personnes competentes pr travailler chez MS ....
 
Bon j'arrete la je m'embrouille ....
Un comment faites vous alors pour du Windows c bien bo Linux ms y a plus d'ingenieurs windows que d'ingénieurs linux (ki st tres recherchés) ...  
Comment ils font tt ces gens s'ils ne trouvent pas la version etudiante de 2000 ou NT ????
 
ehhh et toc :) :)

n°1025384
trictrac
Posté le 16-01-2003 à 23:14:51  profilanswer
 

c'est simple, quand tu es capable de maitriser un systeme UNIX, windows c'est bocoup plus accessible .. le concept du clik et double-cluick on maitrise depuis longtemps.
C'est comme pour VB, en sorti de DUT ils nous ont dis de le mettre sur notre CV meme si on n'en a jamais fait : "c'est tellement facile et a la portée du premier bl****** venu que vous pouvez tous le rajouter vu que vous avez vu C et java"
Et pour tes histoire de formation gratuite, et de pouvoir 'conseiller' ( :sarcastic: ) le meilleur produit que tu connaisse (a savoir un seul :( ), ben c'est grace a ca que dans 5 ans on a palladium, merci bocoup :jap:

n°1025412
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 16-01-2003 à 23:29:11  profilanswer
 

weed a écrit :

Alana --> je suis pas sur je pense que FAT peut supporter 80 Go ms apres reste a connaitre la taille limite d'un fichier en fat aussi  
ms a verifier ds un bon bouquin  
de tte facon perso je vais creer une partoche de 80 gig, j'en créé au moins 2 ....


 
C'est 4Go la limite d'un fichier en FAT32.
 
 
 

weed a écrit :


je veux bien pour unix, ms au debut tu sais pas trop koi faire dev ou res tu as le choix entre ces 2 options, le gars qui veut faire dev il va pas s'emerder avec linux koike y a du gcc vous allez me dire ms il va programmer aussi avec des soft comme C/c++ puis apres builder/vc++ pour creer qui est un peu plus de gueule le plus rapidemment possible ...


 
N'importe quoi...
 
En fait, tu ne sais absolument pas ce que peut offrir GNU/Linux? Non, on ne se pose pas le question du développement, ou pas, linux peut tout faire. Sous linux tu as des outils puissants et gratuits et DOCUMENTÉS; sous Windows, tu n'a rien de dispo d'origine et la documentation est très incomplète; quant aux performances de VC++, hum...
Du côté de la gueule, tu verras le jour où tu iras sur GNU/Linux, il y a pleins de logiciels avec de belles interfaces graphiques (si c'est ça la puissance :??:)
 
 
 
 

weed a écrit :


trictrac --> ouai je sais comme par ex windev  
curieux ds ton cas jms etudié de windows et bien mon ecole c du windows ....
Pq ??? meme si la secu n'est pas tip top pratiquement tt le parque info est en windows pour les petits et moyens systems..  
Pr les gros je l'avoue different...


 
Ton école est très exotique; n'apprendre que des choses faites par UNE entreprise, ça s'appelle faire un stage chez cette entreprise, pas apprendre des connaissances dans un domaine.
 
Windows change en permence et dans tous les sens; d'ici 10ans, le "diplôme" que tu auras vaudra quoi?
Au contraire, penses-tu que les standards ouverts actuels auront tant été modifiés d'ici là?
 
 
 
 

weed a écrit :


Et puis si votre ecole vous enseigne Windows??? Comment faites vous ???
Vous claquez 2*5000 ff une pr NT server et une autre pr serveur  
 
Comment ferais MS si tu es obligé de payer ???  
Personne n'apprendrait chez soit pour s'entrainer, juste en classe..
==> Peu de personnes competentes pr travailler chez MS ....


 
Déjà, je me pose de sérieuses questions avant d'entrer dans une école qui n'enseigne qu'une partie des technologies actuelles, surtout en oubliant celles qui font le plus l'objet d'études et de développement actuellement...
 
Les autodidactes sont de moins en moins nombreux.
D'ailleurs, les entreprises embauchent surtout par les diplômes, comment savoir si un autodidacte a bien toutes les connaissances qu'il prétend avoir?
 
 
 

weed a écrit :


Un comment faites vous alors pour du Windows c bien bo Linux ms y a plus d'ingenieurs windows que d'ingénieurs linux (ki st tres recherchés) ...  
Comment ils font tt ces gens s'ils ne trouvent pas la version etudiante de 2000 ou NT ????
 
ehhh et toc :) :)


 
Je n'ai pas compris ta première phrase  :??:  
 
Dans les écoles ou les FAC, des machines sont normalement installées pour les élèves...

n°1025418
weed
Posté le 16-01-2003 à 23:34:25  profilanswer
 

bon je vais aller me coucher je vous repondrai  
lundi prochain avec des nouveaux arguments
 
vs allez voire lol
bon a++


Message édité par weed le 16-01-2003 à 23:34:50
n°1025727
phobosbbk
Posté le 17-01-2003 à 11:00:01  profilanswer
 

fight !  :fou:  :)
bah de toutes facon ma mobo marche pas, A7N8X (cf poste sur forum hard) alors je' peut rien installer du tout ...  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle solution pour du 2Mbits chez les particulier ?[choix routeur] pkoi un routeur ADSL avec modem?
Choix de l'os en multibootChoix routeur avec ou sans adsl intégré
mon pc veux pas du 1280*960 g le choix entre soit1152*864 ou 1280*1024Choix Routeur Help PLZ
[HELP] Choix carte réseauNorton SystemWorks (en particulier Antivirus) - [RESOLU]
Choix de l'OS au démarrageWindows 2000 face à Windows XP => Votre choix
Plus de sujets relatifs à : choix d'un OS, pour un usage particulier...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR