Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
879 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  que veut dire le fait d'avoir des "clusters defectueux" ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

que veut dire le fait d'avoir des "clusters defectueux" ?

n°1207265
rob
Posté le 29-06-2003 à 12:44:54  profilanswer
 

lors du démarrage de w98, le pc s'est bloqué donc après plusieurs minutes d'attente, je n'ai pu que faire un ctrl+alt+supp, et donc au redémarrage j'ai eu le droit a un scandisk.
 
Au bout de quelques secondes un message m'a informé qu'un cluster etait défectueux et qu'il allait être réparé et ca repart jusqu'aux 100 %.
 
Une fois arrivé a la fin, l'analyse de tout les cluster s'est mise en branle et il y avait effectivement sur le dd un cluster "frappé" du B qui veut dire défectueux !!  
 
l'analyse commence, puis arrivé au niveau du B : blocage ! impossible de quitter donc ctrl+alt+supp.
 
je me retrouve avec un message (écran dos noir) qui me dit qu'un ou plusieurs lecteurs ont des secteurs défectueux, qu'il faut procéder a une analyse de leur surface .... bref....a nouveau un scandisk qui se bloque a nouveau une fois arrivé au B, cluster défectueux.
 
 
j'eteint totalement le pc je redémarre quelques minutes plus tard  et plus rien
 
 
si quelqu'un pouvait me dire a quoi correspondent ces cluster et quelle est la démarche a suivre lorsqu'on rencontre ce type de problème.
quelle peut être la cause de cette défaillance, comment la solutionner.


---------------
que la force soit avec toi ... et avec ton pc
mood
Publicité
Posté le 29-06-2003 à 12:44:54  profilanswer
 

n°1207268
trictrac
Posté le 29-06-2003 à 12:50:37  profilanswer
 

dit au revoir a ton disk dur ..
le prob est physique, et meme s'il n'est pas forcement traumatisant, un dur qui commence a peter des cluster est sur sa fin ...
pense a sauvegarder, mais tu pourras rien regler de maniere logicielle ..
scandisk va depalcer ce qui peut encore etre lu de ce cluster vers un autre .. mais vu que c'est materiel, la raison qui a peter ce cluster va forcement en pt des autres ala longue -> disk a eviter pour les données importante

n°1207269
carot0
Posté le 29-06-2003 à 12:53:10  profilanswer
 

rob a écrit :

lors du démarrage de w98, le pc s'est bloqué donc après plusieurs minutes d'attente, je n'ai pu que faire un ctrl+alt+supp, et donc au redémarrage j'ai eu le droit a un scandisk.
 
Au bout de quelques secondes un message m'a informé qu'un cluster etait défectueux et qu'il allait être réparé et ca repart jusqu'aux 100 %.
 
Une fois arrivé a la fin, l'analyse de tout les cluster s'est mise en branle et il y avait effectivement sur le dd un cluster "frappé" du B qui veut dire défectueux !!  
 
l'analyse commence, puis arrivé au niveau du B : blocage ! impossible de quitter donc ctrl+alt+supp.
 
je me retrouve avec un message (écran dos noir) qui me dit qu'un ou plusieurs lecteurs ont des secteurs défectueux, qu'il faut procéder a une analyse de leur surface .... bref....a nouveau un scandisk qui se bloque a nouveau une fois arrivé au B, cluster défectueux.
 
 
j'eteint totalement le pc je redémarre quelques minutes plus tard  et plus rien
 
 
si quelqu'un pouvait me dire a quoi correspondent ces cluster et quelle est la démarche a suivre lorsqu'on rencontre ce type de problème.
quelle peut être la cause de cette défaillance, comment la solutionner.


tu peu pt etre faire un format bas niveau des fois que ...


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°1207270
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 29-06-2003 à 12:53:17  profilanswer
 

trictrac a écrit :

un dur qui commence a peter des cluster est sur sa fin ...


 
Ouais enfin même avec des clusters défectueux il peut durer quelques années... J'ai un disque qui a des clusters défectueux depuis 5 ans, il marche toujours.
Par contre si il y a régulièrement des nouveaux clusters défectueux, là en effet il y a des chances qu'il finisse par lâcher.


Message édité par antp le 29-06-2003 à 12:53:48

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1207277
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 29-06-2003 à 13:11:58  profilanswer
 

une fois windows m'avait marqué 70Mo de clusters défectueux au bout de 6-8 mois (mon premier pc, enfin celui de mon popa). Un format et un coup de partition magic après, 0 clusters défectueux... je sais pas comment il les détecte windows mais bon  :whistle:  
 
Le disque marche très bien depuis, çà fait 3 ans, et aucun nouveau cluster foireux depuis [:spamafote]
 

n°1207283
rob
Posté le 29-06-2003 à 13:21:45  profilanswer
 

il faut quand meme que je vous dise (j'ai oublié de le preciser)
c'est un dd qui est tout neuf (moins d'1 semaine) car mon premier qui avait 5 ans a montré exactement les memes symptomes.
 
pensez que ce puisse etre un element de mon pc qui vienne  "agir" sur mon dd et qui le "detruit ??
 
ce domaine est un peu trop complexe pour moi ... i need your help


---------------
que la force soit avec toi ... et avec ton pc
n°1207286
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 29-06-2003 à 13:29:50  profilanswer
 

Alim de merde qui donnerait un courant pas stable ou pas assez proche de ce que le disque attend ?


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1207295
gee
Bon ben hon
Posté le 29-06-2003 à 13:52:39  profilanswer
 

trop gros o/c sur le bus pci ?

n°1207448
rob
Posté le 29-06-2003 à 18:04:50  profilanswer
 

j'ai oublié d'apporter une précision à mon problème : pour pouvoir me servir du pc j'interrompt le scandisk  (en faisant "quitter" ) sinon je me retrouve bloqué lors de l'analyse des clusters.
 
aussi lors de l'analyse de la surface un message m'a indiqué qu'une zone n'etait plus fiable et que les données qui y etait stockées allaient etre deplacées.
j'ai eu ce message  à 6 reprises d'ou 6 clusters defectueux ensuite ca n'avancait plus ... blocage total !!
 


---------------
que la force soit avec toi ... et avec ton pc
n°1207452
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2003 à 18:10:50  answer
 

Je crois qu on peut formater et utiliser un DD qui a des clusters defectueux, ils sont simplement ignorés par le systeme :)

mood
Publicité
Posté le 29-06-2003 à 18:10:50  profilanswer
 

n°1207553
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 29-06-2003 à 20:04:42  profilanswer
 

franck75 a écrit :

Je crois qu on peut formater et utiliser un DD qui a des clusters defectueux, ils sont simplement ignorés par le systeme :)  


 
tout comme on peut faire un fdisk ou format, je sais plus lequel, pour redétecter les clusters foireux et les vérifier...

n°1207805
carot0
Posté le 30-06-2003 à 00:51:36  profilanswer
 

franck75 a écrit :

Je crois qu on peut formater et utiliser un DD qui a des clusters defectueux, ils sont simplement ignorés par le systeme :)  


formatage bas niveau ca resoudra surement


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°1207833
krystof
Posté le 30-06-2003 à 01:26:57  profilanswer
 

moi à chaque fois que j'ai eu des clusters foireux, j'ai tout sauvegardé, formater bas niveau avec le soft du constructeur et c'est reparti mon kiki.
et non ce n'est pas parce que tu en as déjà eu que ton disque est en train de lacher :sleep: , c'est surtout que si tu n'avais pas à rebooter sauvagement win98, ça irait mieux pour ton disque -> prend donc win2000 ou XP :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  que veut dire le fait d'avoir des "clusters defectueux" ?

 

Sujets relatifs
J'ai une appli qui veut se connecter au net et je suis pas d'accord !Qui veut bien tester un embryon de clone icq
Help please, installshield ne veut plus me désinstaller un jeuFree ne veut pas de moi :(
Wanadoo ne veut pas de mon argent ...Partition magic 8 : ca veut jamais marcher !
Mon reseau local ne veut pas marcher....partition magic et disque defectueux
Commande WinAT qui ne veut pas s'exécuter !!!!Qui peut me dire précisément ce qu'est l'iSCSI ?
Plus de sujets relatifs à : que veut dire le fait d'avoir des "clusters defectueux" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR