But : Dans le cadre du boulot je dois installer des programmes sur les ordinateurs portables des commerciaux qui sont rarement au siège social de la boite.
Contexte :
Les portables sont sous Windows XP PRO
Ils sont en WORKGROUP (pas en domaine)
Les comptes utilisateurs locaux sont :
Administrateur [Droit : ADMINISTRATEUR]
Nomdemonchef [Droit : ADMINISTRATEUR]
Nom_du_commercial [Droit : Compte limité]
Le mot de passe des comptes locaux (administrateur et Nomdemonchef) des portables sont les mêmes sur tout le parc donc impossible de le divulguer à l’utilisateur.
Contexte de travail :
Lorsque je dois intervenir sur une de ces machines, je prends la main par REAL VNC dessus via internet (3G-WIFI/LAN) + solution vpn (si besoin de faire une installation soit "Exécuter en tant que..." ou je me relogue en admin local)
Je sais créer un package MSI pour faire une installation automatisée, je sais créer des installations automatisées (par batch + ligne de commande silencieuse par exemple).
Si je dois déployer une grosse installation, j’envois des CD gravés aux personnes (vu la taille c’est mieux car en 3G bonjour la facture !).
J’ai fais un bon petit fichier bat automatisé mitonné aux petits ognons qui marche nickel... avec les droit d’administrateur bien sur !!!!
En effet, les utilisateurs n’étant pas administrateur des postes pas possible de faire d’installation.
Réalisations :
Voila ce que j’ai tenté en vrac pour palier au problème :
- Tentative 1 : Faire un fichier bat qui automatise l’installation couplé avec la commande runas.
- Echec : le runas ne permet pas de passer le mot de passe.
- Tentative 2 : Faire un fichier bat qui automatise l’installation couplé avec le script vbs de J. BELLAMY « XRUNAS » qui permet, lui, de passer le mot de passe => ça fonctionne.
- Echec : le mot de passe apparait est en clair dans le bat la solution n’est pas validé, ni par moi ni par mon chef.
- Tentative 3 : Utiliser un programme tiers (non microsoft) comme celui de J. BELLAMY le mot de passe apparaissant dans la ligne de commande en crypté => ça marche.
- Echec : Même problème que précédemment, si on lance la ligne de commande par exemple « runas_avec_cryptage_du_password login=administrateur password=ù£^***55221^@_|`)=)(($* calc.exe » ben on peux faire « runas_avec_cryptage_du_password login=administrateur password=ù£^***55221^@_|`)=)(($* install_emule.exe »
- Tentative 4 : la même que la précédente mais compilation en plus de .bat vers *.exe => ça fonctionne, sans une ligne à l’écran avec le mot de passe en clair et/ou en crypté.
- Echec (et mat) : pas validé par mon chef, ça fait trop bidouillé. Il veux une solution pur microsoft pour la pérennité de la solution sur les versions supérieures (seven et superieur…)
Voici (enfin !) ma question :
Existe-t-il une solution pour attribuer les droits administrateurs aux utilisateurs limités (temporairement bien sur ) sans qu’ils puissent voir le mot de passe en clair ni dans le source du programme ni dans une fenêtre ? Peut-être puis-je définir des droits sur le source de l’installation afin que les utilisateurs limités puissent installer en tant qu'administrateur ?
Si vous avez une idée et/ou que vous avez déjà été confronté à une telle situation merci de me donner des infos, des pistes vers quelle solutions je peux m’orienter.
Pour que ce soit validé par mon service informatique, il faudrait dans la mesure du possible que ce soit une solution, se passant de logiciel tiers qui pourrait devenir rapidement obsolète au vu de l’évolution des OS.
Je sais que ma question est pas super facile mais là, dans ce contexte particulier, je sèche un peu.
Merci à vous de m’avoir lu. J’attends vos réponses.